AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre....

Aller en bas 
AuteurMessage
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4458
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... Empty
MessageSujet: corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre....   corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... EmptyLun 25 Avr 2011, 14:17

en farfouillant au SHM, je suis tombes sur les plan de la corvette de charge de 800tonneaux "La Fortune

j'ai aussi les plans de la corvette de guerre "La Creole"

et je suis tombes sur des infos concernant la corvette de charge de 800tonneaux "Rhone" perdus par naufrage apres qu'elle ais perdus son gouvernail (Le nom a une tradition a respectes ? Laughing )

j'ai apris aussi que le Rhone et La Fortune etait auparavant consideres come des Flutes

alors

1- quelqu'un a une photos de La Fortune et du Rhone ?

2- quelle est la difference entre une corvette de charge et de guerre ?

3- c'est quoi une flute a part chez le boulanger ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... Empty
MessageSujet: Re: corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre....   corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... EmptyLun 25 Avr 2011, 17:40

Citation :
2- quelle est la difference entre une corvette de charge et de guerre ?

-2: une corvette de charge semblerait être une version transport de la corvette (http://dossiersmarine.free.fr/fs_t_t4.html, ca vaut ce que ca vaut)

Citation :
3- c'est quoi une flute a part chez le boulanger ?

-3: une flute est un instrument de musique à vent dans laquelle on souffle pour faire une jolie musique ou des hurlements épouvantables et... ah pas ce genre de flute Embarassed

Hem, plus sérieusement une flûte est un genre de navire marchand hollandais apparut au 16eme siècle. On dit de tout navire qu'il est "armé en flute" quand son pont principal (le plus bas) est dépourvu de son artillerie pour augmenter sa capacité de transport.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%BBte_(bateau))
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4458
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... Empty
MessageSujet: Re: corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre....   corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... EmptyMar 26 Avr 2011, 06:34

je me dis que

1- une corvette de guerre a un pont principal sur lequels se trouve les canons, la manoeuvre des voiles se fait depuis ce pont

2- une corvette de charge a un pont suplementaire qui recouvre la batterie, qui peut ainsi offrir plus d'espace de rangement ou passager. la manoeuvre des voiles se fait sur le pont superieur, plus degages

3- une corvette de guerre est beaucoup plus fine et de carne bien ronde, un vrai tonneaux, bateau rouleur, bateua marcheur

4- une corvette de charge est plus ventrue, plus stable, mais moins rapide, surtout par petit temps. par gros temps, ca doit se valoir, car comme elle est plus stable, elle peut garder la toile plus longtemps.

5- l'armement.... vaste debat, il y a des corvette de charge qui n'ont que quelques pieces de 12,
Mais je vois que la fortune a 24 caronades de 24 livres, et que la corvette de guerre La Creole a 24 pieces de 36... laquelle est la plus forte ???
les caronade sont orientable en site et azimut et commenceront a tirer alors que la creole ne serat meme pas encore en position de le faire avec ses canons normaux.
bien que les pieces de 36 portent plus loin, comme il n'y a pas de systeme de visee digne de ce nom, je ne crois pas qu'elle puisse profiter de cette avantage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... Empty
MessageSujet: Re: corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre....   corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... EmptyMar 26 Avr 2011, 08:14

pour les 1, 2, 3 et 4 je serai plutôt d'accord, quoiqu'une corvette de guerre doit pouvoir être convertie facilement en corvette de guerre et inversément, personnellement je pense que c'est plus une différence de dénomination (armé "en guerre" ou "en charge", comme armé "en flute") mais je ne suis pas sur.

Pour le 5 je pense qu'on parle de caronade de 36 et pas de canons de 36, qu'on trouve normalement sur les vaisseaux de ligne et que j'imagine difficilement installé sur une corvette (ou en tout cas pas au nombre de 24) pour des raisons de poids (3,5t pour le canon de 32 et sans doute plus pour celui de 36) et de personnel nécessaire (une quinzaine pour le service d'un canon de 32, bien moins pour une caronade).
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4458
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... Empty
MessageSujet: Re: corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre....   corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... EmptyMar 10 Mai 2011, 01:14

j'ai trouve La confiance

faut avouer qu'elle n'est pas moche et pas commander par un Laborde ou un Gensoult

corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... Kent10


quelqu'un a des photos ou plans de la Confiance ?

en particulier la poupe et la Proue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... Empty
MessageSujet: Re: corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre....   corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
corvette, flute, corvette de charge, corvette de guerre....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor
» ARTILLERIE
» Meilleur noeud pour accrocher charge lourde
» Demolition de la corvette Lucifer
» forum, etc…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LA MARINE A VOILE-
Sauter vers: