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 construction d'un cuirassé de nos jours!!!

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Francis Marliere
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyVen 07 Juil 2017, 21:51

adama a écrit:
tout ça je sais, leurré un missile c'est la meilleur façon de l'évité (comme disais maître miagi, la meilleur façon de pas recevoir coup de poing c'est pas être là quant coup de poing être donné).

je me dit que avec les conflits asymétriques, quelque cm de blindage c'est pas mal non car pour un crétin dans un zodiac, les contre mesures Electronique c'est pas vraiment au top.

Les contre-mesures dans ce cas, c'est comme la psychologie : faut défourailler le premier.
Si on renverse le problème, on ne peut que constater que le zodiac n'a qu'une capacité très limitée à encaisser les coups et que quelques projectiles de 20 ou 30 mm (voire du 12.7 mm) peuvent l'envoyer au terminus des prétentieux.
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pascal
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptySam 08 Juil 2017, 07:06

Citation :
l'envoyer au terminus des prétentieux
à 100 contre 1 à flinguer à la surprise
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Frégate
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptySam 18 Nov 2017, 18:20

Je ne voudrais pas être contrariant, mais il y a bien un patrouilleur égyptien qui s'est fait dézingué en juillet 2015 par des coups de missiles antichar en Méditerranée. En novembre 2014, une autre vedette de la marine égyptienne avait été attaquée par quatre bateaux non identifiés en Méditerranée. Huit militaires avaient été portés disparus.
En janvier dernier, en Mer Rouge la frégate saoudienne Madina a pris une embarcation à tribord arrière, provoquant une impressionnante explosion et faisant au moins 5 morts et 11 blessés.
Le Navire militaire qui veut contrôler une côte un groupe d'embarcations suspectes, peut fort bien se faire tirer dessus au lance roquette antichar ou à la mitrailleuse. Une protection de la passerelle des rampes lance-missiles des soutes à munition et de la propulsion ne parait pas alors superflu.
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Starshiy
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptySam 18 Nov 2017, 18:24

On peut remonter plus loin avec le Dupetit Thouars (T47 Tartar) allumé au canon de char en 1972
http://www.anciens-cols-bleus.net/t2649p9-dupetit-thouars-ee
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptySam 18 Nov 2017, 19:58

Frégate a écrit:
[…] Le Navire militaire qui veut contrôler une côte un groupe d'embarcations suspectes, peut fort bien se faire tirer dessus au lance roquette antichar ou à la mitrailleuse. Une protection de la passerelle des rampes lance-missiles des soutes à munitions et de la propulsion ne parait pas alors superflue.
Pour ce rôle, un monitor conviendrait mieux…
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Frégate
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MessageSujet: Je ne voudrais pas être contrarient mais...   construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptySam 18 Nov 2017, 21:41

Je ne voudrais pas être contrarient mais...dans Wikipédia on lit :
Le cuirassé USS Monitor de 1862 est un bateau de l’US Navy qui doit sa célébrité au fait qu'il est le premier à avoir participé à un combat de navires cuirassés, signant par là la fin de l'époque de la marine à voiles...Le nom « monitor » deviendra un nom générique pour des familles de cuirassés fluviaux ou côtiers

Le premier cuirassé de l'histoire moderne, La Gloire, était rentré en service 3 ans avant et ne déplaçait que 5630 tonnes. On n'a pas besoin de déplacer 35 000 tonnes pour être un cuirassé. Par contre pour bien tenir la mer il faut faire plus de 80 m de long.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyDim 19 Nov 2017, 15:43

Frégate a écrit:
Je ne voudrais pas être contrarient mais...dans Wikipédia on lit :
Le cuirassé USS Monitor de 1862 est un bateau de l’US Navy qui doit sa célébrité au fait qu'il est le premier à avoir participé à un combat de navires cuirassés, signant par là la fin de l'époque de la marine à voiles...Le nom « monitor » deviendra un nom générique pour des familles de cuirassés fluviaux ou côtiers

Le premier cuirassé de l'histoire moderne, La Gloire, était rentré en service 3 ans avant et ne déplaçait que 5630 tonnes. On n'a pas besoin de déplacer 35 000 tonnes pour être un cuirassé. Par contre pour bien tenir la mer il faut faire plus de 80 m de long.

La frégate cuirassée Gloire faisait 78 m de long Wink , pour 17 m de large, soit un assez moche rapport de 4,6:1, plus proche de celui du vaisseau de ligne, de l'époque, que de la frégate, mais sa motorisation avait bouleversé la donne - le Brit s'était très sérieusement inquiété à la mise en service de la classe! -.  Par contre, elle avait une hauteur de franc-bord adaptée à une navigation océanique, ce qui n'était pas le cas des Monitors américains, apparus durant la Guerre de Sécession (qui a cessé, c'est sûr!), conçus pour un engagement fluvial. Le Monitor, premier du nom, avait failli sombrer lors de son voyage "aller" et coulera, lors de son trajet "retour"! lol!

construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 Gm16pl10

Les deux seuls "centres d'intérêt" du moniteur américain était son cuirassement - mais, çà, on savait faire - et sa tourelle rotative (qui était, déjà, dans les cartons des ingénieurs navals européens, mais non prévue dans les budgets gouvernementaux!  lol!). Le concept du "moniteur", façon US, n'avait pas fait flores dans les marines européennes. La marine française en avait acquis un exemplaire, qui roupillera, aimablement, à quai. Les américains avaient continué à développer le concept, en tant que "cuirassé garde-côtes", au-delà du tournant du 20ème siècle, pour, finalement, adopter la solution du cuirassé océanique à l'européenne.
NOTA : Accessoirement, le chargement par la gueule posait problème dans une configuration en tourelle. C'est le chargement par la culasse qui  avait débouché sur sa généralisation, notamment, dans la marine française, car les Brits, suite à des séries d'essais calamiteux, avaient conservé les pièces en barbette, à chargement par la gueule, jusqu'en 1881-1882 (si ma mémoire est bonne).

USS Onondaga en 1864-65

construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 Uss_on10

USS Wyoming, en 1902-1908

construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 Uss_wy10

USS Amphitrite à deux tourelles

construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 Uss_am10

Comme d'habitude, les "Ricains" avaient, médiatiquement, tiré la couverture à eux, mais leurs "Monitors" n'étaient que d'aimables canonnières fluviales, qu'ils avaient améliorées pour servir en approche des côtes, pas mieux. Leur dernière génération "Classe Arkansas", 4 bâtiments, dont l'USS Wyoming, lancés en 1900, atteignait péniblement 12,5 noeuds, alors que la Gloire, lancée en 1859, marchait, déjà, à 13 noeuds (sous vapeur) et que les cuirassés les plus lents de l'US Navy, conçus à la façon européenne, tenaient 16 noeuds, en 1900 !

C'est l'incontournable rapport "longueur-largeur-tonnage-vitesse" qui avait régi l'évolution du cuirassé, navire de ligne. En 14-18, les cuirassés marchaient à 20-21 noeuds, tandis que les battlecruisers britanniques et leurs pendants, les Große Kreuser allemands, tenaient, eux,  allègrement, 27-28 noeuds, mais grâce à une débauche de chevaux-vapeurs (2 à 2,5 fois plus!) et une longueur supérieure de 30 bons mètres - classe de bâtiments qui débouchera, après-guerre, sur le cuirassé "rapide"... lui-même, remis en question par la mise en service des porte-avions et l'amélioration des performances de l'aviation embarquée (vitesse, autonomie, capacité d'emport). construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 Coscorro
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ironclaude
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyDim 19 Nov 2017, 17:33

La formule des Monitors et équivalents ne peut être dissociée de la configuration très particulière de la côte Est des USA.
En effet cette côte est le plus souvent précédée d'une chaîne d'îles qui forme une "prè-côte" (excusez moi si je n'emploie pas les bons termes, n'hésitez pas à me les indiquer). Un exemple bien connu est Long Island mais c'est une configuration fréquente sur toute la côte Est, y compris jusqu'à la Floride.
Le combat côtier à une certaine époque devait plutôt se tenir dans cet espace relativement protégé qu'en pleine mer... et justement le fameux combat d'Hampton Roads ne s'est pas tenu en pleine mer mais dans un grand estuaire à l'intérieur des terres.
D'où la configuration de ce bateau, conçus pour cet environnement et dans le contexte de la guerre de sécession... On est bien d'accord qu'il aurait eu du mal à traverser l'Atlantique...
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyDim 19 Nov 2017, 17:41

C'est l'Onondaga qui deviendra français acheté en 1867 on se demande bien pourquoi, et qui conservera son nom indien très exotique en France Shocked , il traînera à Brest ou il fait tache avec les frégates cuirassée de l'époque jusqu'en 1905 ou il sera démoli.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyDim 19 Nov 2017, 18:00

NIALA a écrit:
C'est l'Onondaga qui deviendra français acheté en 1867 on se demande bien pourquoi, et qui conservera son nom indien très exotique en France Shocked , il traînera à Brest ou il fait tache avec les frégates cuirassée de l'époque jusqu'en 1905 ou il sera démoli.

J'ai souvenir d'un ou deux clichés pris après l'achat et l'acheminement, en France, de "l'incongruité". lol!
Il est probable que la tourelle rotative et son mode de fonctionnement constituaient (par "fainéantise") l'intérêt essentiel.
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Frégate
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MessageSujet: Faible tirant d'eau des monitor   construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyMer 22 Nov 2017, 19:34

L'intérêt principal des monitors était leur faible tirant d'eau qui leur permettait de s'approcher des côtes ou de remonter certain cours d'eau et donc de fournir un appui feu aux troupes à terre.
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warburton
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyMer 22 Nov 2017, 21:46

bonsoir
les "monitors"… bof !
à part la neutralisation du Königsberg (en 1915), quel succès peut-on leur attribuer ?
les Dardanelles ? construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 Mdr2
ah, si; la destruction de villes; comme en Belgique (WW-I), ou en Normandie (1944)…
un oubli: l'HMS Captain. la Royal Navy en a tiré les conclusions qui s'imposaient.
comme le fait justement remarquer ironclaude, ces "navires" ne convenaient qu'à des combats côtiers.
quand à l'Onondaga… quand elle se prépare à la défaite*, la france achète vraiment n'importe quoi.

* une tradition nationale, autant que républicaine depuis Napoléon…
à noter:
un aussi fervent républicain que Victor Hugo n'a pas craint de glorifier l'Empereur (le premier).
il est vrai que le second "en-pire"… affraid
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Hans Schulmaster
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MessageSujet: Cnstruction d'un cuirassé de nos jours   construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyJeu 04 Jan 2018, 20:33

Le monitor est pour moi une idée dépassée, de plus ce type de navire n'est pas capable d'aller en haute mer
Même si elle tient d'un fantasme que le budget où la technique ne permet pas je trouve toujours intéressante cette idée. Pourquoi s'en faire pour la cuirasse ? Les cibles prioritaires seront les PA, les PH, les BPC, les navires porte aéronefs capables d'envoyer des barges de transport pour débarquer des troupes Very Happy
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Frégate
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MessageSujet: Renouveau des cuirassés français   construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptySam 03 Fév 2018, 13:38

Avez-vous vu le dernier appel d'offre de la DGA
Code:
https://www.meretmarine.com/fr/content/fusiliers-marins-les-intercepteurs-blindes-cest-pour-bientot-0

Des vedettes ultrarapides, blindées et lourdement armées… C’est ce que doivent bientôt recevoir les fusiliers-marins français dans le cadre du renforcement de leurs moyens dédiés à la protection des bases navales métropolitaines et de points d’appui à l’étranger. Il s’agit, en particulier, de disposer de capacités adéquates pour neutraliser une attaque terroriste lancée depuis la mer contre des infrastructures portuaires ou des bâtiments militaires, ...

Un appel d'offre pour une vedette de 11 m avec protection des 2 moteurs hors bord, de la timonerie et des emplacement pour 2 mitrailleuses de 12,7 : une à l'avant, l'autre à l'arrière.
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MessageSujet: Au Nigéria aussi   construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptySam 03 Fév 2018, 13:44

Le groupe néerlandais Damen vient de livrer le Guardian 4 à Homeland Integrated Offshore Services Limited (HIOSL). Cette société nigériane, créée en 2006 et basée à Lagos, est spécialisée dans les services à l’offshore pétrolier et gazier. Elle offre des prestations maritimes, de logistique, mais aussi de sécurité compte tenu des nombreuses attaques intervenues dans le secteur ces dernières années.
Dans ce contexte, HIOSL, qui fait partie des quelques compagnies privées agrémentées par le gouvernement et la marine nigériane pour assurer des missions de sécurité, a commandé à Damen quatre navires de transport de passagers (crew boats) adaptés aux missions de patrouille et d’intervention. Les trois premiers ont été livrés en 2014, 2016 et 2017.
Du type Damen 3307 Patrol Vessel, ces unités de 33.5 mètres de long peuvent atteindre la vitesse de 30 nœuds. Disposant d’une cabine de pilotage et de transport des passagers (15 sièges) blindée, ainsi qu’une casemate sur la plage avant pour la protection de gardes armés, les navires, mis en œuvre par 16 membres d’équipage disposant d’une formation militaire, ont une surface de de pont de pont de 75 m² et des moyens de manutention, permettant le transport de fret. Ils mettent également en oeuvre une embarcation rapide. Il s’agit donc à la fois d’un crew boat destiné au ravitaillement en personnel et en matériel d’installations offshore, et un patrouilleur.

Publié le 18/01/2018 par Vincent Groizeleau dans MER et MARINE
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyMer 21 Oct 2020, 10:42

juste un beau déterrage de post, et avec des canons électromagnétique?
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyJeu 22 Oct 2020, 13:36

adama a écrit:
juste un beau déterrage de post, et avec des canons électromagnétique?

Pas de besoin d'avoir une coque de cuirassé puisque le projectile est léger (quelques grammes) ainsi que la tourelle elle-même...
Un navire de grande dimension n'aurait pas lieu d'être, il serait seulement une cible plus grande...
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyVen 23 Oct 2020, 11:28

rabat-joie
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyVen 23 Oct 2020, 15:37

PALEZ a écrit:
adama a écrit:
juste un beau déterrage de post, et avec des canons électromagnétique?

Pas de besoin d'avoir une coque de cuirassé puisque le projectile est léger (quelques grammes) ainsi que la tourelle elle-même...
Un navire de grande dimension n'aurait pas lieu d'être, il serait seulement une cible plus grande...

Il y a, juste, un tout petit problème, quelque soit le "lanceur". ... Un projectile "léger" s'arrête assez facilement, ne serait-ce que de par son poids et çà s'aggrave, nécessairement, au prorata de la distance.

Toutes les études, théoriques ou vérifiées sur pas de tir, ont démontré, depuis 150 ans - à la louche-, que le poids du projectile était primordial pour lui assurer une stabilité maximale durant sa trajectoire, la précision requise et la vitesse de pénétration suffisante pour percer un blindage épais.

A partir de là, il y avait eu, dès les 15 dernières années du XIXème siècle, une tripotée d'études et de développement techniques nationaux, déjà, à partir des nouvelles poudres propulsives - telle que la poudre "B", en France, mise au point +/- en 1885 -, qui avaient amené à devoir se pencher sur les caractéristiques de l'âme, dont sa durée de vie  construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 Coscorro , la longueur du tube, le poids du projectile, le tout dans le cadre des réglages optiques, avec les appareils existants! re... construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 Coscorro Dans le meilleur des cas, l'envergure des télémètres, mis en service, au mieux, en 1902-1904, qui,  à l'entrée en guerre, en 1914, ne dépassait guère 2 mètres, alors que la portée maximale pratique des pièces principales était, elle, 10 000 m, avec un très faible pourcentage d'espérance de parvenir à toucher une cible - ce qui freinait, très sérieusement,  la bonne volonté de l'intendance, chargée de programmer la production de munitions!  -.

Aussi bizarre que çà puisse paraitre, même durant la WW2, avec ou sans radar de direction de tir, les portées pratiques efficaces des pièces de gros calibre, dans le cadre d'un engagement naval, n'avaient, jamais, pu excéder 20 000 m... et je suis gentil, parce que le pourcentage de chances de toucher une cible, à une telle distance, était des plus médiocres!

Même de nos jours, on continue de confondre, par méconnaissance, un pilonnage d'artillerie terrestre, qui peut, désormais, taper à "40 bornes", sur des "cibles fixes", grâce à ses pièces les plus récentes, avec le travail de l'artillerie navale, tirant, elle, sur des cibles mobiles, naviguant à 20 noeuds ou plus!

Entre temps, depuis quelques décennies, les marines ont abandonné,  pour des questions économiques, les gros calibres, pour se limiter à ceux compris entre 100 et 130 mm, alimentés en "totomatique", en éliminant, le plus possible, l'intervention humaine durant les tirs.

Officiellement, l'ère du gros calibre naval est forclos, sauf que la réalité des performances des gros pélots - qui, eux (avec leurs vecteurs!), coûtent la peau des murges, surtout, en temps de paix!  -  est, elle, toujours, incontournable, sauf si on a recours à la puissance nucléaire. Re-re.. construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 Coscorro En plus, dès les années 90, est venu s'installer le "missile de croisière", sensé, aussi bien, "fumer"  une cible terrestre que navale.

Dans le meilleur des cas, l'artillerie "classique" navale actuelle est conçue pour intervenir, au mieux, entre 1 et 10 nautiques (soyons fous!), à une époque, où la notion de bâtiments cuirassés a, de toute manière, elle-même, disparu des "écrans".
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PALEZ
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyMar 27 Oct 2020, 15:44

Loïc Charpentier a écrit:


Il y a, juste, un tout petit problème, quelque soit le "lanceur". ... Un projectile "léger" s'arrête assez facilement, ne serait-ce que de par son poids et çà s'aggrave, nécessairement, au prorata de la distance.


C'est justement l'objectif du canon électromagnétique.
L'idée est d'envoyer un projectif très léger (quelques grammes à quelques kg) à des vitesses supérieures (hypersoniques) à celles pouvant être obtenues dans une arme traditionnelle (limitation de la vitesse d'expansion des gaz).
La portée étant fortement allongée.

Le canon électromagnétique va-t-il changer l’artillerie navale ?
https://www.areion24.news/2019/02/19/le-canon-electromagnetique-va-t-il-changer-lartillerie-navale%E2%80%89/
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Loïc Charpentier
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Loïc Charpentier

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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyMar 27 Oct 2020, 17:32

Je ne dis pas que, à long terme,  la solution de l'artillerie électromagnétique finisse par s'imposer, mais le lien que tu proposes est très largement "sponsorisé" par la ou les firmes américaines "engagées" dans le projet. Wink

Je suis surement, un "indécrottable" sceptique, mais le pélot de 3,5 kilos, qui aurait une précision "terminale" de 5 m, quelque soit sa vitesse de propulsion, à 370 bornes, pour le moment, çà me - et pas que moi!-  fait doucement marrer! Very Happy

Le tir électromagnétique implique une génération électrique monumentale.  A ma connaissance, mais je peux me tromper, personne n'est foutu de préciser la production électrique nécessaire pour parvenir à tirer plusieurs salves à la suite!

Sinon, du côté des "cibles", on aura nécessairement recours aux blindages navals "composites", capables de neutraliser, sans trop de difficultés,  en "fin de course" des pélots de "3,5 kilos". De fait, on se retrouve, nez à nez, confronté  avec "l'éternel" problème de l'épaisseur de la cuirasse (ou sa composition), en regard des performances du projectile. construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 Coscorro

Dans les années 1980-1990, tous les "experts" les plus pointus tablaient sur la fin inexorable du char de bataille, dézingué, selon eux,  par les performances des projectiles et missiles antichars, sauf que, depuis lors, on en est revenu, avec la mise en service des blindages "actifs!  C'est loin d'être la panacée, certes,  mais les projections hypothétiques en nombre de pertes, ramenées aux nombre de tirs encaissés s'est, très sérieusement, cassé la gueule.

Au passage, une précision supposée, en conditions réelles de combat, de 5 m, à 370 bornes, je n'y crois pas!

Après, toujours, selon moi, il va y avoir un très sérieux problème de coût, entre les performances supposées du canon électromagnétique, la nécessité d'adopter des projectiles plus lourds et, donc, des pièces de plus gros calibres pour les tirer, et  les techniques de cuirassement - nécessairement moins chères (tout est relatif!) -  pour les contrer !
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    construction d'un cuirassé de nos jours!!!  - Page 13 EmptyJeu 05 Nov 2020, 09:44

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Analysis: 155mm Wheeled Mobile Howitzers Could Become Anti-Ship Artillery
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