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 construction d'un cuirassé de nos jours!!!

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Francis Marliere
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    Ven 07 Juil 2017, 21:51

adama a écrit:
tout ça je sais, leurré un missile c'est la meilleur façon de l'évité (comme disais maître miagi, la meilleur façon de pas recevoir coup de poing c'est pas être là quant coup de poing être donné).

je me dit que avec les conflits asymétriques, quelque cm de blindage c'est pas mal non car pour un crétin dans un zodiac, les contre mesures Electronique c'est pas vraiment au top.

Les contre-mesures dans ce cas, c'est comme la psychologie : faut défourailler le premier.
Si on renverse le problème, on ne peut que constater que le zodiac n'a qu'une capacité très limitée à encaisser les coups et que quelques projectiles de 20 ou 30 mm (voire du 12.7 mm) peuvent l'envoyer au terminus des prétentieux.
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pascal
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    Sam 08 Juil 2017, 07:06

Citation :
l'envoyer au terminus des prétentieux
à 100 contre 1 à flinguer à la surprise
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Frégate
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    Sam 18 Nov 2017, 18:20

Je ne voudrais pas être contrariant, mais il y a bien un patrouilleur égyptien qui s'est fait dézingué en juillet 2015 par des coups de missiles antichar en Méditerranée. En novembre 2014, une autre vedette de la marine égyptienne avait été attaquée par quatre bateaux non identifiés en Méditerranée. Huit militaires avaient été portés disparus.
En janvier dernier, en Mer Rouge la frégate saoudienne Madina a pris une embarcation à tribord arrière, provoquant une impressionnante explosion et faisant au moins 5 morts et 11 blessés.
Le Navire militaire qui veut contrôler une côte un groupe d'embarcations suspectes, peut fort bien se faire tirer dessus au lance roquette antichar ou à la mitrailleuse. Une protection de la passerelle des rampes lance-missiles des soutes à munition et de la propulsion ne parait pas alors superflu.
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Starshiy
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    Sam 18 Nov 2017, 18:24

On peut remonter plus loin avec le Dupetit Thouars (T47 Tartar) allumé au canon de char en 1972
http://www.anciens-cols-bleus.net/t2649p9-dupetit-thouars-ee
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    Sam 18 Nov 2017, 19:58

Frégate a écrit:
[…] Le Navire militaire qui veut contrôler une côte un groupe d'embarcations suspectes, peut fort bien se faire tirer dessus au lance roquette antichar ou à la mitrailleuse. Une protection de la passerelle des rampes lance-missiles des soutes à munitions et de la propulsion ne parait pas alors superflue.
Pour ce rôle, un monitor conviendrait mieux…
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Frégate
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MessageSujet: Je ne voudrais pas être contrarient mais...   Sam 18 Nov 2017, 21:41

Je ne voudrais pas être contrarient mais...dans Wikipédia on lit :
Le cuirassé USS Monitor de 1862 est un bateau de l’US Navy qui doit sa célébrité au fait qu'il est le premier à avoir participé à un combat de navires cuirassés, signant par là la fin de l'époque de la marine à voiles...Le nom « monitor » deviendra un nom générique pour des familles de cuirassés fluviaux ou côtiers

Le premier cuirassé de l'histoire moderne, La Gloire, était rentré en service 3 ans avant et ne déplaçait que 5630 tonnes. On n'a pas besoin de déplacer 35 000 tonnes pour être un cuirassé. Par contre pour bien tenir la mer il faut faire plus de 80 m de long.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    Dim 19 Nov 2017, 15:43

Frégate a écrit:
Je ne voudrais pas être contrarient mais...dans Wikipédia on lit :
Le cuirassé USS Monitor de 1862 est un bateau de l’US Navy qui doit sa célébrité au fait qu'il est le premier à avoir participé à un combat de navires cuirassés, signant par là la fin de l'époque de la marine à voiles...Le nom « monitor » deviendra un nom générique pour des familles de cuirassés fluviaux ou côtiers

Le premier cuirassé de l'histoire moderne, La Gloire, était rentré en service 3 ans avant et ne déplaçait que 5630 tonnes. On n'a pas besoin de déplacer 35 000 tonnes pour être un cuirassé. Par contre pour bien tenir la mer il faut faire plus de 80 m de long.

La frégate cuirassée Gloire faisait 78 m de long Wink , pour 17 m de large, soit un assez moche rapport de 4,6:1, plus proche de celui du vaisseau de ligne, de l'époque, que de la frégate, mais sa motorisation avait bouleversé la donne - le Brit s'était très sérieusement inquiété à la mise en service de la classe! -.  Par contre, elle avait une hauteur de franc-bord adaptée à une navigation océanique, ce qui n'était pas le cas des Monitors américains, apparus durant la Guerre de Sécession (qui a cessé, c'est sûr!), conçus pour un engagement fluvial. Le Monitor, premier du nom, avait failli sombrer lors de son voyage "aller" et coulera, lors de son trajet "retour"! lol!



Les deux seuls "centres d'intérêt" du moniteur américain était son cuirassement - mais, çà, on savait faire - et sa tourelle rotative (qui était, déjà, dans les cartons des ingénieurs navals européens, mais non prévue dans les budgets gouvernementaux!  lol!). Le concept du "moniteur", façon US, n'avait pas fait flores dans les marines européennes. La marine française en avait acquis un exemplaire, qui roupillera, aimablement, à quai. Les américains avaient continué à développer le concept, en tant que "cuirassé garde-côtes", au-delà du tournant du 20ème siècle, pour, finalement, adopter la solution du cuirassé océanique à l'européenne.
NOTA : Accessoirement, le chargement par la gueule posait problème dans une configuration en tourelle. C'est le chargement par la culasse qui  avait débouché sur sa généralisation, notamment, dans la marine française, car les Brits, suite à des séries d'essais calamiteux, avaient conservé les pièces en barbette, à chargement par la gueule, jusqu'en 1881-1882 (si ma mémoire est bonne).

USS Onondaga en 1864-65



USS Wyoming, en 1902-1908



USS Amphitrite à deux tourelles



Comme d'habitude, les "Ricains" avaient, médiatiquement, tiré la couverture à eux, mais leurs "Monitors" n'étaient que d'aimables canonnières fluviales, qu'ils avaient améliorées pour servir en approche des côtes, pas mieux. Leur dernière génération "Classe Arkansas", 4 bâtiments, dont l'USS Wyoming, lancés en 1900, atteignait péniblement 12,5 noeuds, alors que la Gloire, lancée en 1859, marchait, déjà, à 13 noeuds (sous vapeur) et que les cuirassés les plus lents de l'US Navy, conçus à la façon européenne, tenaient 16 noeuds, en 1900 !

C'est l'incontournable rapport "longueur-largeur-tonnage-vitesse" qui avait régi l'évolution du cuirassé, navire de ligne. En 14-18, les cuirassés marchaient à 20-21 noeuds, tandis que les battlecruisers britanniques et leurs pendants, les Große Kreuser allemands, tenaient, eux,  allègrement, 27-28 noeuds, mais grâce à une débauche de chevaux-vapeurs (2 à 2,5 fois plus!) et une longueur supérieure de 30 bons mètres - classe de bâtiments qui débouchera, après-guerre, sur le cuirassé "rapide"... lui-même, remis en question par la mise en service des porte-avions et l'amélioration des performances de l'aviation embarquée (vitesse, autonomie, capacité d'emport).
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ironclaude
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    Dim 19 Nov 2017, 17:33

La formule des Monitors et équivalents ne peut être dissociée de la configuration très particulière de la côte Est des USA.
En effet cette côte est le plus souvent précédée d'une chaîne d'îles qui forme une "prè-côte" (excusez moi si je n'emploie pas les bons termes, n'hésitez pas à me les indiquer). Un exemple bien connu est Long Island mais c'est une configuration fréquente sur toute la côte Est, y compris jusqu'à la Floride.
Le combat côtier à une certaine époque devait plutôt se tenir dans cet espace relativement protégé qu'en pleine mer... et justement le fameux combat d'Hampton Roads ne s'est pas tenu en pleine mer mais dans un grand estuaire à l'intérieur des terres.
D'où la configuration de ce bateau, conçus pour cet environnement et dans le contexte de la guerre de sécession... On est bien d'accord qu'il aurait eu du mal à traverser l'Atlantique...
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    Dim 19 Nov 2017, 17:41

C'est l'Onondaga qui deviendra français acheté en 1867 on se demande bien pourquoi, et qui conservera son nom indien très exotique en France Shocked , il traînera à Brest ou il fait tache avec les frégates cuirassée de l'époque jusqu'en 1905 ou il sera démoli.
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    Dim 19 Nov 2017, 18:00

NIALA a écrit:
C'est l'Onondaga qui deviendra français acheté en 1867 on se demande bien pourquoi, et qui conservera son nom indien très exotique en France Shocked , il traînera à Brest ou il fait tache avec les frégates cuirassée de l'époque jusqu'en 1905 ou il sera démoli.

J'ai souvenir d'un ou deux clichés pris après l'achat et l'acheminement, en France, de "l'incongruité". lol!
Il est probable que la tourelle rotative et son mode de fonctionnement constituaient (par "fainéantise") l'intérêt essentiel.
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Frégate
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MessageSujet: Faible tirant d'eau des monitor   Mer 22 Nov 2017, 19:34

L'intérêt principal des monitors était leur faible tirant d'eau qui leur permettait de s'approcher des côtes ou de remonter certain cours d'eau et donc de fournir un appui feu aux troupes à terre.
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warburton
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    Mer 22 Nov 2017, 21:46

bonsoir
les "monitors"… bof !
à part la neutralisation du Königsberg (en 1915), quel succès peut-on leur attribuer ?
les Dardanelles ?
ah, si; la destruction de villes; comme en Belgique (WW-I), ou en Normandie (1944)…
un oubli: l'HMS Captain. la Royal Navy en a tiré les conclusions qui s'imposaient.
comme le fait justement remarquer ironclaude, ces "navires" ne convenaient qu'à des combats côtiers.
quand à l'Onondaga… quand elle se prépare à la défaite*, la france achète vraiment n'importe quoi.

* une tradition nationale, autant que républicaine depuis Napoléon…
à noter:
un aussi fervent républicain que Victor Hugo n'a pas craint de glorifier l'Empereur (le premier).
il est vrai que le second "en-pire"… affraid
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Hans Schulmaster
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MessageSujet: Cnstruction d'un cuirassé de nos jours   Jeu 04 Jan 2018, 20:33

Le monitor est pour moi une idée dépassée, de plus ce type de navire n'est pas capable d'aller en haute mer
Même si elle tient d'un fantasme que le budget où la technique ne permet pas je trouve toujours intéressante cette idée. Pourquoi s'en faire pour la cuirasse ? Les cibles prioritaires seront les PA, les PH, les BPC, les navires porte aéronefs capables d'envoyer des barges de transport pour débarquer des troupes Very Happy
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MessageSujet: Renouveau des cuirassés français   Sam 03 Fév 2018, 13:38

Avez-vous vu le dernier appel d'offre de la DGA
Code:
https://www.meretmarine.com/fr/content/fusiliers-marins-les-intercepteurs-blindes-cest-pour-bientot-0

Des vedettes ultrarapides, blindées et lourdement armées… C’est ce que doivent bientôt recevoir les fusiliers-marins français dans le cadre du renforcement de leurs moyens dédiés à la protection des bases navales métropolitaines et de points d’appui à l’étranger. Il s’agit, en particulier, de disposer de capacités adéquates pour neutraliser une attaque terroriste lancée depuis la mer contre des infrastructures portuaires ou des bâtiments militaires, ...

Un appel d'offre pour une vedette de 11 m avec protection des 2 moteurs hors bord, de la timonerie et des emplacement pour 2 mitrailleuses de 12,7 : une à l'avant, l'autre à l'arrière.
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MessageSujet: Au Nigéria aussi   Sam 03 Fév 2018, 13:44

Le groupe néerlandais Damen vient de livrer le Guardian 4 à Homeland Integrated Offshore Services Limited (HIOSL). Cette société nigériane, créée en 2006 et basée à Lagos, est spécialisée dans les services à l’offshore pétrolier et gazier. Elle offre des prestations maritimes, de logistique, mais aussi de sécurité compte tenu des nombreuses attaques intervenues dans le secteur ces dernières années.
Dans ce contexte, HIOSL, qui fait partie des quelques compagnies privées agrémentées par le gouvernement et la marine nigériane pour assurer des missions de sécurité, a commandé à Damen quatre navires de transport de passagers (crew boats) adaptés aux missions de patrouille et d’intervention. Les trois premiers ont été livrés en 2014, 2016 et 2017.
Du type Damen 3307 Patrol Vessel, ces unités de 33.5 mètres de long peuvent atteindre la vitesse de 30 nœuds. Disposant d’une cabine de pilotage et de transport des passagers (15 sièges) blindée, ainsi qu’une casemate sur la plage avant pour la protection de gardes armés, les navires, mis en œuvre par 16 membres d’équipage disposant d’une formation militaire, ont une surface de de pont de pont de 75 m² et des moyens de manutention, permettant le transport de fret. Ils mettent également en oeuvre une embarcation rapide. Il s’agit donc à la fois d’un crew boat destiné au ravitaillement en personnel et en matériel d’installations offshore, et un patrouilleur.

Publié le 18/01/2018 par Vincent Groizeleau dans MER et MARINE
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MessageSujet: Re: construction d'un cuirassé de nos jours!!!    

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