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 Quid des ponts ?

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MessageSujet: Quid des ponts ?   Jeu 17 Mar 2011, 17:35

Question qui vient à mon esprit :
De quel bois étaient fait les ponts des navires de guerre du siècle dernier ?
Sur de nombreuses cartes postales d'époque ont voit, les équipages les brosser au savon noir (en profitant aussi parfois pour faire leur lessive) ce qui laisserai supposer à l'utilisation du teck.

Et pour les ponts des porte-avions, était-ce la même chose ?
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pascal
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MessageSujet: Re: Quid des ponts ?   Jeu 17 Mar 2011, 17:47

lames de teck de 3 pouces d'épaisseur sur châssis de poutrelles métalliques en I pour les porte-avions US

pour les brit acier à blindage de plusieurs pouces, les japonais le bois aussi à priori jusqu'au Taiho faudrait vérifier
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MessageSujet: Re: Quid des ponts ?   Jeu 17 Mar 2011, 19:03

Sur les civil lame de pont de 6cm d'epaisseur en exotique rouge sur poutreele mecaniques, etancheite à l'etouppe et goudron.
Au fait qqun sait comment les pont moderne en bois sont rendu etanches de nos jours? sur les paquebots ou les yatchs?
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MessageSujet: Re: Quid des ponts ?   Jeu 17 Mar 2011, 19:16

ardu a écrit:
Sur les civil lame de pont de 6cm d'epaisseur en exotique rouge sur poutreele mecaniques, etancheite à l'etouppe et goudron.
Au fait qqun sait comment les pont moderne en bois sont rendu etanches de nos jours? sur les paquebots ou les yatchs?

Clippper répondra surement mieux que quiconque mais sur les petits bateaux de plaisance, le chanvre a été remplacé par du silicone. Et bien plus souvent, c'est un faux pont en résine aspect bois.
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Bill
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MessageSujet: Re: Quid des ponts ?   Ven 18 Mar 2011, 13:08

poser sur de la tole qui est en fait le vrai pont

pour remplacer le viel etoupe une solution consiste a foutre le feu a l'ancien ca permet ensuite d'avoir une bonne raison de changer son tas de toles preferes
lol!
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MessageSujet: Re: Quid des ponts ?   Sam 19 Mar 2011, 10:05

Sur les motor yachts de nos jours : Pont acier ou alu structurel, puis souvent une couche de CP marine et enfin teck ep 10 à 40 mm collé au Sika. C'est très épais sur certains, parce qu'on en ponce une petite couche tous les 2 ou 3 ans pour lui redonner l'aspect du neuf. L'étanchéité est faite par le pont structurel.
Sinon, pour les bateaux en bois, généralement une couche de CP est posée sur le barrotage pour créer le pont structurel, et ensuite même technique, collage sika de lames de teck pour l'aspect finition. Sur les voiliers, c'est souvent moins épais, entre 6 et 10 mm suivant la taille et le standing du bateau, pour économiser du poids. Pour les bateaux composites, on pose directement le teck sur le pont composite avec un enduit de ragréage si nécessaire.
Avant, sur les petits bateaux, on posait les lattes de teck une à une. Il existe maintenant des sociétés qui numérisent le pont réel du bateau, puis qui assemble le pont teck en atelier sur une couche mince (fibre de verre ou CP fin) qu'on vient coller d'un seul coup. Sur les moteurs yachts, la pose se fait à l'ancienne, latte par latte et jointoyage à la main. Le pont teck fait partie "des signes extérieurs de richesse" sur un yacht, et fait l'objet de beaucoup d'attention. Quand un yacht arrive chez nous, la première chose qu'on fait, c'est poser une protection complète du teck si de gros travaux sont prévus. Sinon, interdiction de marcher dessus en chaussures, il faut se déchausser à l'entrée.
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MessageSujet: Re: Quid des ponts ?   Sam 19 Mar 2011, 18:42

Merci Clipper thumright
Je risque d'avoir a faire appel a toi car dans notre commune nous envisageons une restauration du Paquebot des sable: le Lydia .
Helas il pleu dedans car le pont est en partie pourri et les couches successives d'etancheite sont inefficace. A l'origine c est un pont des 6cm d exotique posé sur les batrrotages feraille du pont et l'etancheite est faite a l'etouppe ce qui demande un entretien dingue. Nous cherchons une solution plus perenne et quei demande moins d'entretien tout en sauvegardant l'aspect d'origine


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