AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

que signifient exactement ces initiales ???????? help !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Mar 08 Mar 2011, 17:01

bonjour à tous,

je viens de recevoir, avec un énorme bonheur, les "états de service" de mon père, ingénieur mécanicien, de 37 à 46;

mais, autant le CT VERDUN, le Richelieu de 40 à 42 et le Jean Bart tout 45, sont des affectations claires, autant les suivantes ne le sont pas et je demande de l'aide !!!

en 2ème semestre 42 : instructeur au CAPOM; je me souviens de photos le montrant encadrant un cross avec seulement des officiers mariniers, le CAPOM était il le cours de BS par exemple ? où était ce, Saint Mandrier ? je me souviens aussi de photos de l'EM avec un environnement de palmiers ..... ou encore au Sénégal .... ??

de fin 42 à 44, comme beaucoup surement : CAMM Paris, ces initiales signifient quoi ???? dispo en congé armistice, mais exactement ??
je compte sur les érudits de ce forum pour me renseigner, par avance merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Michel47
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Masculin
Emploi : Mle 0579-0585

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Mer 09 Mar 2011, 19:09

J'ai que cette réponse Wink

CAMM Paris : Centre Administratif de la Marine Paris
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ffsmc.com
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Mer 09 Mar 2011, 20:58

Pour le CAMM Paris, à cause des deux 'M', c'est plus exactement le Centre Administratif de la Marine Militaire, organisme dépendant du Comar Paris. Jusqu'en 1957 en tout cas…

Et en effet devenu par la suite (comme précisé par Michel47) : Centre Administratif de la Marine à Paris.

Pour le CAPOM les deux lettres terminales laisseraient en effet penser à officier marinier, donc quelque chose comme : Cours d'aptitude pour officier marinier.

Mais il existe dans les archives des CAPOn. (CAPOB, CAPOL…).
Ce sont des centres administratifs de port. En l'occurence :
CAPOB = Centre administratif du port de Brest ;
CAPOL = Centre administratif du port de Lorient.

Donc CAPOM pourrait être = Centre administratif du port de Marseille.

À confirmer…
br1150
Quartier Maître 2eme classe
Quartier Maître 2eme classe

Masculin
Emploi : retraite

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Jeu 10 Mar 2011, 10:41

...le port otonome de Marseille?
Voir le profil de l'utilisateur http://morfil.Rmcinfo.fr
Invité
Invité

MessageSujet: CAPOM CAMM   Jeu 10 Mar 2011, 11:57

merci pour les réponses thumleft Very Happy

je suis ok pour Centre Administratif Marine Militaire (CAMM), qui aurait géré les marins de tous grades en dispo après le sabordage ......

pour le CAPOM je ne crois pas trop au centre administratif .... mon père étant INSTRUCTEUR, mais ???

vivant en Tunisie je n'ai pas les photos anciennes de mon père, mais quelques souvenirs dans ma petite mémoire: celles du cross situent un lieu assez escarpé qui pourrait peut être ressembler à l'environnement de St Mandrier ou tout au moins cette région

celle de l'état major est prise sur une allée/esplanade de façon certaine dans le sud, tenue blanc complet, devant une superbe bâtisse (genre château style napoléonien, mais ce n'est pas à Marseille) à toit en terrasse/petites colonnades je crois, façade ouvragée, entourée de pins et palmiers, et entre la bâtisse et le groupe : les mats de pavillon... dommage que je ne l'ai pas mais peut être ceci va t'il réveiller des souvenirs !!
ceci existe ou a peut être existé dans un site marine du Var ? (ce n'est pas le château des Bormettes/La Londe ex école marine)

en tout cas MERCI

DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Jeu 10 Mar 2011, 21:04

br1150 a écrit:
… le port otonome de Marseille?[…]
C’est humoristique… et l’on sait combien les administratifs apprécient l’humour ! Wink.
En fait le ‘o’ est la deuxième lettre du mot ‘port’. Si bien que le sigle des centres de Brest et de Lorient devrait (en toute rigueur) s’écrire respectivement : CAPoB (ou C.A.Po.B.) et CAPoL (ou C.A.Po.L.).
Et là, pas de port «otonome» (ni à Brest ni à Lorient).

Il me semble qu’il y en avait la même chose à Cherbourg — CAPOC, CAPoC ou C.A.Po.C..

D’ailleurs le port autonome de Marseille, en ce qui le concernait et le concerne encore, n’était pas, et n’est toujours pas, administré par la marine.

Ici, il s’agit bien de gérer les marins de «Marine Marseille», comprenant entre autre le Bataillon de marins pompiers, un groupement d’Artillerie de côte, un quartier d’Inscription maritime et un état-major à la tête duquel figurait un contre-amiral (COMAR Marseille).
Pourquoi ce ‘o’ (autant pour Brest que pour Lorient, et ? Sans doute pour être plus lisible ou audible, à la manière du CoMar, justement (Commandant de la Marine à…), et éviter CAPB, CAPC, CAPL, CAPM… ?
VENDEEN56 a écrit:
pour le CAPOM je ne crois pas trop au centre administratif .... mon père étant INSTRUCTEUR, mais ???
Être rattaché à un centre administratif (CAPOM, CAPOL, CAPOB…) ne signifie pas forcément «… y exercer une fonction». C’est seulement avoir son administration (solde, primes, subsistance, couchage…) gérée par le centre de rattachement. Ce qui ne serait pas le cas si l’intéressé appartenait à une unité administrative (par exemple une école ou une BAN). Rien n’empêche donc d’être instructeur (à Marseille, au BMP…) et d’être administré par le CAPOM.
VENDEEN56 a écrit:
merci pour les réponses[…] je suis ok pour Centre Administratif Marine Militaire (CAMM), qui aurait géré les marins de tous grades en dispo après le sabordage…
Pas seulement après le sabordage. Ce centre administre tous les marins affectés à Paris (EMM, casernes, ministères, CoMar Paris — qui ne doit pas être confondu avec Marine Paris — services détachés…)[/quote]

Invité
Invité

MessageSujet: CAMM CAPOM   Ven 11 Mar 2011, 12:02

Bonjour,

je reviens sur ce sujet car certaines orientations ne me paraissent pas aller dans le bon sens,

ok le CAMM ne gérait pas que les marins mis en dispo après armistice puis sabordage, mais une réponse hors forum a bien confirmé qu'il gérait "entre autres" les marins "en congé d'armistice", donc ok pour le CAMM

mais pour le CAPOM je maintiens (quelques années de marine derrière moi) que le CAPOM était bien une affectation de mon père, en tant qu'instructeur, il n'y était pas rattaché mais affecté physiquement (je me souviens tout de même qu'il n'était pas à la maison en Bretagne) et les photos le montrent en encadrement d'officiers mariniers, dans une zone "chaude".
sa spécialité d'ingénieur mécanicien m'a fait penser à un cours de mécaniciens (BS ???) mais c'est ce que je cherche à confirmer et je garde espoir que des anciens ou des "érudits" m'aideront

PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : Brasseur d'air...

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Ven 11 Mar 2011, 13:49

Le BS était effectivement auparavant le "cours d'officier-mariniers", mais il est difficile pour moi de dire ce à quoi pourraient correspondre ces initiales.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Lun 30 Jan 2012, 22:48

oups !!!!!!!!!

venant de découvrir du papier à entête du CAPOM et des photos, j'ai donc la signification de ce sigle :

Centre d'Attente et Perfectionnement Officiers Mariniers

et c'était sur ce site que je pense être Saint-Mandrier mais ??????????????,

merci à vous qui m'aviez répondu et aidé,
Gilles17137
Enseigne de vaisseau 2ème classe

Masculin
Emploi : Retraité et Grand-Père

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Lun 30 Jan 2012, 23:01

La bicoque je sais pas mais la vue sur la hauteure me fait penser au Cap Brun lol! Est-ce possible?
La maison semble sur terrain plat
Gilles17137

Masculin

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Lun 30 Jan 2012, 23:12

cette période m'intéresse je visite chaque semaine un vieux camarade 92 ans dans sa maison de retraite il a été démobilisé après le sabordage de toulon ou plus exactement envoyé exécuter ce qui serait appelé aujourd'hui des travaux d'interret géneraux puis ..... l'Afrique du Nord etc .....il m'en parlait encore il y a quelques mois mais il a perdu complètement l'ouïe et je communique avec lui par ardoise donc pas simple ...en fin si sa mémoire veut bien fonctionner encore un peu il était officier (ou officier-Marinier il ne semble pas bien faire la différence ) electricien embarqué sur un sous-marin je tenterai de lui poser la question et en espérant qu'il m'apportera une réponse autre que d'hocher la tête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Mar 31 Jan 2012, 16:59

merci de m'aider à retrouver ce site, çà me permet de suivre mon père !!!!
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Mar 31 Jan 2012, 17:41

VENDEEN56 a écrit:
oups !!!!!!!!!

venant de découvrir du papier à entête du CAPOM et des photos, j'ai donc la signification de ce sigle :

et c'était sur ce site que je pense être Saint-Mandrier mais ??????[…]
merci à vous qui m'aviez répondu et aidé, merci trinque
Ça ne ressemble pas à Saint-Mandrier (il n’y avait dans la presqu’île que l’hydrobase — et l’hôpital de la marine) et pas encore l’EAMF… Alors, peut-être Porquerolles ?… ou alors les Bormettes (à La Londe Les Maures) ?
La scène visible sur la dernière photo (capom_12) fait penser à une excursion (les marins portent des guêtres…). Peut-être à Notre-Dame des Anges ?

Mais, au fait, que pouvaient bien faire les officiers mariniers dans un centre d’attente ? Une sorte de dépôt, en attendant une affectation ? Il est vrai que la marine d’armistice était quelque peu désœuvrée…

Au fait, la (superbe) photo capom_11 pourrait bien faire l’objet d’un quizz d’identification… Un chasseur de sous-marin de la classe CH.1 ?

Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Mar 31 Jan 2012, 17:46

DahliaBleue a écrit:
VENDEEN56 a écrit:
oups !!!!!!!!!

et c'était sur ce site que je pense être Saint-Mandrier mais ??????[…]
merci à vous qui m'aviez répondu et aidé, merci trinque
Ça ne ressemble pas à Saint-Mandrier (il n’y avait dans la presqu’île que l’hydrobase — et l’hôpital de la marine) et pas encore l’EAMF… Alors, peut-être Porquerolles ?… ou alors les Bormettes (à La Londe Les Maures) ?
La scène visible sur la dernière photo (capom_12) fait penser à une excursion (les marins portent des guêtres…). Peut-être à Notre-Dame des Anges ?

Mais, au fait, que pouvaient bien faire les officiers mariniers dans un centre d’attente ? Une sorte de dépôt, en attendant une affectation ? Il est vrai que la marine d’armistice était quelque peu désœuvrée…

Au fait, la (superbe) photo capom_11 pourrait bien faire l’objet d’un quizz d’identification… Un chasseur de sous-marin de la classe CH.1 ?

comme il n'y en a eu que quatre,on a vite fait le tour!! cheers cheers
Gilles17137

Masculin

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Mar 31 Jan 2012, 22:57

Pour ce que m'en a dit mon vieux camarade la pluspart des marins et officiers mariniers après le sabordage de la flotte ont été envoyé au 4 coins de la france libre pour ce qui est du cas de mon ancien il à été envoyé à ROMANS dans une fabrique de chaussure.
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   Mer 01 Fév 2012, 10:09

Citation :
[…]La scène visible sur la dernière photo (capom_12) fait penser à une excursion (les marins portent des guêtres…). Peut-être à Notre-Dame des Anges ?[…]
Dans le domaine des excursions et des escalades dans le coin, il y a d'autres possibilités : Le mont Caume, le Coudon, et bien sûr, le Faron, est et ouest… thumleft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que signifient exactement ces initiales ???????? help !!   

que signifient exactement ces initiales ???????? help !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1