AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel   Ven 04 Mar 2011, 02:15

Bonjour,
Je voudrais connaître la carrière de l'amiral Robert Chatel. J'ai un point de départ: l'annuaire de la Marine de 1938, page 180, je sais que Chatel Robert Auguste André Marie, né le 27 juillet 1912, est entré dans la marine en 1932, est devenu EV2 le 1 octobre 1935 et EV1 le 1 octobre 1937. Merci de toute information sur sa carrière, ses promotions, etc..
Merci d'avance.
Jean-François Masson
Toronto, Canada
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Chatel, réponse   Ven 04 Mar 2011, 11:23

JFM a écrit:
[…] la carrière de l'amiral Robert Chatel. J'ai un point de départ: l'annuaire de la Marine de 1938, page 180, je sais que Chatel Robert Auguste André Marie, né le 27 juillet 1912, est entré dans la marine en 1932, est devenu EV2 le 1 octobre 1935 et EV1 le 1 octobre 1937. Merci de toute information sur sa carrière, ses promotions, etc[…]
À très grands traits (selon les annuaires, de 1936 à 1988) :
(Sur celui de 1936, son patronyme est orthographié Châtel, avec un circonflexe)

2/11/1935 : embarqué sur le croiseur Lamotte-Piquet
Promotions successives :
EV1 en 1/10/36 (et non 1937 ; sans doute une régularisation)
LV le 19/6/42
CC le 7/7/50
CF le 1/9/56
CV le 1/1/62
CA le 1/5/68

Spécialité - mentionnée à la fois : Sous-marinier (probablement le certificat) et Pilote d’aéronautique navale (ce qui n’est pas courant).
Décorations : Officier LH en 1952, commandeur du Mérite vers 1979.
Décédé en 1992.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel   Ven 04 Mar 2011, 14:06

Merci beaucoup.
Jean-Francois Masson
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: 31 S…   Ven 04 Mar 2011, 15:49

Petit complément…
Le CC Chatel a été le commandant de l’escadrille 31 S, du 07.08.1950 au 13.08.1952.
À l’origine «Section de liaison de l'état-major général» cette escadrille est l’ancienne Escadrille de Transport de la Métropole (ETM), déclarée basée aux Mureaux (ANF) à compter du 1er mars 1945.
Elle devient escadrille 31 S le 1er janvier 1946. Le 1er janvier 1949, avec une dotation de 8 appareils de transport SNCASO SO-161 Languedoc (en ligne : 7), l’escadrille s’installe à la Base Marine d'Orly.
Tout au moins pour les SO-161, trop gros pour les Mureaux, et pour lesquels Orly convenait d’autant mieux qu’ayant des avions du même type, Air France y faisait bénéficier la marine de ces ateliers de maintenance.
Ultérieurement (à partir de janvier 1955) l'escadrille 31 S stationnera à Dugny-Le Bourget (BAN). Elle deviendra ensuite la 11 S.

Note : Le SNCASO SO-161 Languedoc est l'ancien Bloch 161.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel   Sam 05 Mar 2011, 03:19

Merci encore de ses précisions. Avez vous la moindre idée de ses activités de 1939 à 1945 ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel   Sam 05 Mar 2011, 11:30

Bonjour ,

L Amiral Robert Châtel est de Bayard sur Marne à 15 Km de ma ville dans le département de la Haute Marne ( 52 )

J ai eu l occasion de le rencontrer , c était une personne pleine d humour.......

Il a écrit un livre si mes souvenirs sont bons " Un fils de Bayard "

Pour info qui ne sert à rien mais pour le fun ,ma Grand-Mère maternelle qui était de Bayard a élevé ce futur Amiral ( en fait elle devait lui servir de nounou )

Mais si tu veux des renseignements , demande à Luc Châtel , notre actuel Ministre de l' Education Nationale , c est un des fils de l Amiral dont nous parlons

N.B. pour info , Luc Châtel est aussi Officier de Marine dans la réserve

@ +
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel   Sam 05 Mar 2011, 14:17

Merci beaucoup.
Je vais essayer de me procurer son livre.
Merci encore pour ses précisions.
Jean-Francois Masson
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel   Sam 05 Mar 2011, 14:45

Re-bonjour,
Puis-je savoir le nom et le prénom de votre grand-mère maternelle ?
Jean-François
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel   Sam 05 Mar 2011, 16:27

JFM a écrit:
Re-bonjour,
Puis-je savoir le nom et le prénom de votre grand-mère maternelle ?
Jean-François

Very Happy Je n ai pas le N° matricule de ma Grand-Mère lol!

Mais plus sérieusement son nom de jeune fille était " JOLIE " et son prénom " ANNETTE " , née vers 1890 et mariée à un " LOUIS " , "ROGER" de son prénom. ( des noms et prénoms comme cela ne s inventent pas. )

Le département de la Haute Marne dans les années 1890 jusque vers 1950 1960 était un département avec beaucoup de sidérurgie , de laminoirs et de fonderies.
A Bayard sur Marne, pays de l Amiral dont on cause , il y avait une très grosse fonderie dirigée par les " Châtel ".
Mon Grand-père travaillant dans cette fonderie , c est ainsi que la famille Châtel employa ma Grand-mère comme nounou , cuisinière et certainement bonne à tout faire.Voila.

Pour information , les fonderies de Bayard existent toujours, elles doivent fabriquer des tuyaux de fonte pour les canalisations.
Ils sortaient aussi de ces fonderies , les plaques d' égouts que l on trouve sur nos routes et trottoirs .

Autre information concernant la Haute Marne , du temps de Colbert , il y avait des marins dans ce département.
Ces derniers étaient chargés de la surveillance et du maintien des bois du département , bois dont on faisait les navires.
La Haute Marne étant un des départements les plus boisé de France
( Cool c est certain qu il y a plus d arbres en Haute Marne que d habitants )

La Haute Marne compte aussi encore au moins un autre Amiral en la personne de l Amiral Pierre PERRIER ( non ce n est pas fou Embarassed ) qui vie dans la ville de Wassy , ville rendue célèbre par son massacre lors des " guerres de religions ".

@ + , Alain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel   Sam 05 Mar 2011, 17:15

Bonsoir Alain,
Merci beaucoup de votre réponse. Je suis déjà passé moi même à Bayard il y a très longtemps car un de mes oncles a vécu à Eurville.
Je vais essayer de me procurer une copie du livre du contre amiral Chatel (ou Châtel) mais malheureusement je n'ai trouvé aucune copie ici en Amérique du Nord.
Encore merci de toutes vos précisions.
Jean-Francois Masson
Toronto
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel   Sam 05 Mar 2011, 18:30

Bin Merde Alors , Bayard est connu au Canada Rolling Eyes
Bon alors si j ai parlé de la Haute Marne , ce n est donc pas pour toi , mais pour les autres membres du Forum qui ne devaient même pas savoir que la Haute Marne existait ( Sauf Andy , je sais )

Je n ai plus ce livre , je l ai prêter et on ne me l a pas rendu , et la personne est morte.

Mais peut être chez les anciens marins de Saint Dizier, y en aurait il un , si tu ne trouve pas ..................

Il parlait de sa vie et de sa carrière dans la marine , avec des anecdotes savoureuses

@ + et bonne recherche, Alain
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Châtel   Mer 16 Mar 2011, 17:33

JFM a écrit:
[…]Je vais essayer de me procurer une copie du livre du contre amiral Chatel (ou Châtel) […]
Il semble en effet que ce patronyme porte bien un circonflexe sur le ‘â’. C’est attesté par les citations de JB52 :
JB52 a écrit:
[…]L Amiral Robert Châtel est de Bayard sur Marne […] Mais si tu veux des renseignements, demande à Luc Châtel, notre actuel Ministre de l' Education Nationale , c est un des fils de l Amiral […]
N.B. pour info , Luc Châtel est aussi Officier de Marine dans la réserve […]
JB52 a écrit:

[…] il y avait une très grosse fonderie dirigée par les "Châtel". […] la famille Châtel employa ma Grand-mère comme […]
… et, avec antériorité, confirmé par la Liste navale française de juin 1936. (La typographie des suivants ne l’ayant pas repris…).
moi-même a écrit:
[…](Sur celui de 1936, son patronyme est orthographié Châtel, avec un circonflexe)
Le nom de l'actuel ministre de l'Éducation Nationale est très rarement (sinon jamais) orthographié ainsi…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel   

Recherche d'informations sur l'amiral Robert Chatel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1