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 USN CROISEURS CUIRASSES CLASSE TENNESSEE

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clausewitz
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MessageSujet: USN CROISEURS CUIRASSES CLASSE TENNESSEE   Lun 28 Fév 2011, 16:30

CROISEURS CUIRASSES CLASSE TENNESSEE
(ETATS-UNIS)


Le USS North Carolina (ACR-12)

INTRODUCTION

Le USS New York et le USS Brooklyn : les premiers croiseurs cuirassés de l'US Navy

Si quelques galères russes et suédoises s'affrontèrent encore au début du 17ème siècle en mer Baltique, l'esentiel des forces navales européennes étaient composés de puissants navires de combat mus par la voile, des navires appelés navires de ligne car ces navires manoeuvraient en file indienne pour éviter les tirs fratricides et canonnaient la ligne adversaire qui manoeuvrait parallèlement.

Ces navires étaient aussi gros que coûteux, rassemblant plusieurs milliers d'hommes, souvent à la motivation incertaine car recrutés parmi la lie de la société, tenus par une discipline de fer à double tranchant n'étaient pas adaptés à toutes les missions.

En effet, il fallait bien navires plus petits mais bien armés pour des missions de présence, de lutte contre la piraterie, de protection du trafic commercial ou pour impressioner un roitelet africain ou un sultan du Moyen Orient en menant une démonstration de force au large des côtes.

D'où l'apparition des frégates, des navires qui généralement étaient des navires de taille moyenne (une quarantaine de mètres) d'un déplacement standard d'environ 6 à 700 tonnes avec pour armement une trentaine de canons. Il est difficile de faire un portrait robot généraliste car chaque marine avait son modèle, son genre de frégate. La Royal Navy considérait par exemple ses frégates comme des navires de ligne de 4ème, 5ème ou 6ème rang.

Outre ces missions secondaires, les frégates rendaient des services aux escadres de ligne, servant d'éclaireurs, de navires de liaison rapide ou de nettoyeurs, achevant les navires désemparés.

La taille des navires augmentant, la construction en bois céda la place à la construction en acier et la frégate de la marine à voile céda la place au croiseur. Difficile pour l'époque d'en faire le portrait robot car la famille croiseur était des plus hétérogène.

Deux navires pouvaient prétendrent à la succession de la frégate, le croiseur léger dit parfois de station ou même de troisième classe ou encore croiseur protégé et le croiseur cuirassé, un navire bien plus gros, capable pour les plus puissants d'entre-eux de faire (relative) bonne figure contre un cuirassé de type prédreadnought.

A la différence de la France et de la Grande Bretagne qui construisirent de nombreuses classes de croiseurs cuirassés/armored cruisers, les Etats Unis limitèrent leur flotte à deux classes de croiseurs cuirassés, précédés par deux navires isolés.


Le USS New York (ACR-2)

Le premier croiseur cuirassé de la marine américaine est le USS New York. Il est mis sur cale aux chantiers navals William Cramp & Sons de Philadelphie le 19 septembre 1890, lancé le 2 décembre 1891 et mis en service le 1er août 1893. Connaissant des périodes de réserve (mars1905-mai 1909; décembre 1909-avril 1910) , il est engagé dans la guerre hispano-américaine en 1898.

Rebaptisé Saratoga le 16 février 1911 pour notament libérer le nom pour un nouveau cuirassé, il est rebaptisé Rochester le 1er décembre 1917 pour libérer le nom pour le croiseur de bataille et futur porte-avions. Désarmé le 29 avril 1933, il est rayé des registres le 28 octobre 1938. Présent à Subic Bay depuis 1932, il est sabordé pour éviter sa capture par les japonais en décembre 1941.

Caracteristiques Techniques du USS New York

Déplacement : standard 8280 tonnes Longueur : 117m Largeur : 19.8m Tirant d'eau : 7.1m
Vitesse maximale : 21 noeuds Blindage : ceinture 100mm pont blindé 150mm barbettes 100 à 150mm tourelles 130 à 170mm bloc passerelle 180mm

Armement : (New York/Saratoga) 6 canons de 203mm en deux tourelles doubles et deux affûts simples 12 canons de 102mm, 8 canons de 6 livres (57mm) 4 canons d'une livre (37mm) et trois tubes lance-torpilles de 360mm (Rochester) 4 canons de 203mm en deux tourelles doubles 8 canons de 127mm et 8 canons de 76mm.



Le USS Brooklyn (ACR-3)

Le USS New York est suivi par le USS Brooklyn (ACR/CA-3). Il est mis sur cale aux chantiers navals William Cramp & Sons de Philadelphie le 2 août 1893 lancé le 2 octobre 1895 et est mis en service le 1er décembre 1896 et participe à la guerre hispano-américaine.

Il est déployé à plusieurs reprises en Europe et en Méditerranée. En réserve de 1908 à 1914, il est réarmé pour des taches auxiliaires jusqu'en 1916 puis comme croiseur cuirassé pour des patrouilles de neutralité et des missions de représentation en Chine, au Japon et en Russie jusqu'en septembre 1919 quand il est affecté à l'Asiatic Fleet puis à la Pacific Fleet en janvier 1920 comme navire amiral des destroyers. Il est désarmé le 9 mars 1921 et vendu à la démolition le 20 décembre de la même année.

Caracteristiques Techniques de l'USS Brooklyn

Déplacement standard 9249 tonnes Longueur : 122.7m Largeur : 19.7m Tirant d'eau : 8.5m Vitesse maximale : 20 noeuds Protection : ceinture 76mm pont blindé 76 à 150mm tourelles 140mm barbettes 200mm bloc passerelle 190mm Armement : 8 canons de 203mm en quatre tourelles doubles 12 canons de 127mm et 5 tubes lance-torpilles de 460mm


Les Pennsylvania

Aux orphelins New York et Brooklyn succèdent une classe de six croiseurs cuirassés, trois navires étant financés par un Naval Act du 3 mars 1899 et les trois derniers par un Naval Act le 7 juin 1900.

Ces navires plus gros (13680 tonnes154m de long contre 122m) sont baptisés du nom d'états à savoir Pennsylvania West Virginia California Colorado Maryland South Dakota à une époque où les règles de dénomination étaient peu claires. Quand les noms d'états seront réservés aux cuirassés, les croiseurs cuirassés seront rebaptisés de noms de villes des états.


Le USS Pennsylvania (ACR-4)

-Le USS Pennsylvania (ACR-4) est mis sur cale aux chantiers navals William Cramp & Sons de Philadelphie (Pennsylvanie) le 7 août 1901 lancé le 22 août 1903 et admis au service actif le 9 mars 1905. Il est rebaptisé Pittsburgh le 27 août 1912 pour libérer le nom de l'Etat en faveur du nouveau cuirassé. Il est désarmé le 10 juillet 1931, il est vendu à la démolition le 21 décembre pour respecter les termes du traité naval de Londres.


Le USS West Virginia (ACR-5)

-Le USS West Virginia (ACR-5) est mis sur cale aux chantiers navals de la Newport News Shipbuilding installés à Newport News (Virginie), lancé le 18 avril 1903 et admis au service actif le 23 avril 1905. Il est rebaptisé Huntington le 11 novembre 1916 pour libérer le nom en faveur du quatrième cuirassé de classe Colorado. Désarmé le 1er septembre 1920, il est rayé du Naval Vessel Register le 12 mars 1930 et vendu à la démolition le 30 août 1930 pour respecter les termes du traité naval de Londres.


Le USS California (ACR-6)

-Le USS California (ACR-6) est mis sur cale aux chantiers navals de la Union Iron Works installés à San Francisco (Californie) le 7 mai 1902 lancé le 28 avril 1904 et admis au service actif le 1er août 1907. Le 1er septembre 1914, le California est rebaptisé San Diego pour libérer le nom pour un cuirassé de classe Tennessee. Il est coulé dans l'Atlantique le 19 juillet 1918 probablement suite à l'explosion d'une mine allemande.


Le USS Colorado

-Le Colorado (ACR-7) est mis sur cale aux chantiers navals William Cramp & Sons de Philadelphie (Pennsylvanie) lancé le 25 avril 1903 et admis au service actif le 19 janvier 1905. Le 9 novembre 1916, le USS Colorado est rebaptisé USS Pueblo. Il est désarmé le 22 septembre 1919. Réarmé une dernière du 2 avril 1921 au 28 septembre 1927, il termine sa carrière comme ponton pour le 3ème district naval jusqu'à sa vente à la démolition le 2 octobre 1930.


Le USS Maryland (ACR-8)

-Le USS Maryland (ACR-8) est mis sur cale aux chantiers navals de la Newport News Shipbuilding installés à Newport News (Virginie) le 7 octobre 1901 lancé le 12 septembre 1903 et admis au service actif le 18 avril 1905. Le 9 novembre 1916, le USS Maryland est rebaptisé USS Frederick.
Le Frederick est désarmé le 14 février 1922 et mis en réserve. Rayé du Naval Vessel Register le 13 novembre 1929 et vendu à la démolition le 11 février 1930.


Le USS South Dakota

-Le USS South Dakota (ACR-9) est mis sur cale aux chantiers navals de la Union Iron Works de San Francisco (Californie) lancé le 21 juillet 1904 et admis au service actif le 27 janvier 1908. Le 7 juin 1920, le USS South Dakota est rebaptisé Huron puis reclassé CA-9 le 17 juin 1920. Il est désarmé le 17 juin et rayé du Naval Vessel Register le 15 novembre 1929 et vendu à la démolition le 11 février 1930 pour respecter les termes du traité naval de Londres. Il à terminé sa carrière comme brise-lâmes dans une rivière en Colombie Britannique.

Caracteristiques Techniques de la classe Pennsylvania

Déplacement : standard 13700 tonnes

Dimensions : longueur 153.62m largeur 21.18m tirant d'eau 7.39m

Propulsion : deux groupes de machines verticales à triple expansion alimentées en vapeur par trente chaudières dévellopant 23000ch et entrainant deux hélices

Performances : vitesse maximale 22 noeuds distance franchissable : inconnue

Protection : ceinture blindée 88.9mm à 152.4mm cloisons transversales 101.6mm pont cuirassé 38.1mm barbettes 152.4mm casemates 127mm

Armement : 4 canons de 203mm (8 pouces) Mark 5 en deux tourelles doubles (une avant et une arrière). 14 canons de 152mm (6 pouces) Mark 8 en casemates latéraux. 18 canons de 76.2mm (3 pouces) et 2 tubes lance-torpilles de 457mm

Equipage : 829 officiers et matelots


Aux six croiseurs cuirassés de classe Pennsylvania succèdent les quatre navires de classe Tennessee.

Etroitement dérivés des précédents, ils sont financés pour les deux premiers en 1902 (Bill voté le 1er juillet 1902 en même temps que deux cuirassés et deux canonnières) et en 1904 pour les deux derniers (Bill voté le 27 avril 1904 en même temps qu'un cuirassé, trois destroyers et deux auxiliaires).

Comme pour leurs dévanciers, ils sont d'abord baptisés du nom d'états (Tennessee Washington North Carolina et Montana) avant d'être rebaptisés en cours de carrière (Memphis Seattle Charlotte et Missoula).

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MessageSujet: Re: USN CROISEURS CUIRASSES CLASSE TENNESSEE   Lun 28 Fév 2011, 16:38

HISTORIQUE

Le USS Tennessee (ACR-10)

Le USS Tennessee au large de New York lors de la revue navale de 1912

Présentation

-Le Tennessee est mis sur cale aux chantiers navals William Cramp & Sons de Philadelphie le 20 juin 1903 lancé le 3 décembre 1904 et admis au service actif le 17 juillet 1906.

L'ACR-10 est le second navire à porter le nom du 16ème état de l'Union des Etats Unis d'Amérique admis le 1er juin 1796 (capitale : Nashville ) après une frégate à roue à aube baptisée à l'origine Madawaska entrée en service en 1865, rebaptisé Tennessee en 1869 et vendu en 1886.


Le SSBN USS Tennessee

Après l'ACR-10, deux autres navires ont porté le nom de cet état du sud-est des Etats Unis célèbre pour sa musique : un cuirassé de classe Tennessee en service du 3 juin 1920 au 14 février 1947 puis vendu à la démolition en 1959 et un sous-marin nucléaire lanceur d'engins de classe Ohio admis au service actif le 17 décembre 1988 et toujours en service en 2011.

Carrière opérationnelle

Le Tennessee au mouillage

Le nouveau croiseur cuirassé appareille d'Hampton Roads le 8 novembre 1906 en escorte du cuirassé Lousiana qui embarquait le président Théodore Roosevelt pour Panama afin de suivre l'avancement des travaux du canal interocéanique.

Après une brève escale à Porto-Rico, le croiseur cuirassé est de retour à Hampton Roads le 26 novembre. L'anné suivante en 1907, il participe à la commémoration du tricentenaire (1607-1907) de la fondation de Jamestown, la première colonie britannique sur le continent américain.

Le 14 juin 1907, le Tennessee appareille pour l'Europe, arrivant à Royan le 23 juin pour des opérations avec le Special Service Squadron jusqu'au mois d'août, date de son retour au pays.

Le 12 octobre, il appareille pour le Pacifique, le croiseur cuirassé opérant au large des côtes de Californie jusqu'au 24 août 1908, date à laquelle il appareille pour Samoa, arrivant à Pago Pago le 23 septembre, opérant avec la flotte du Pacifique jusqu'au 15 mai 1910 quand il gagna Bahia Blanca pour représenter les Etats Unis aux célébrations du centenaire de l'indépendance argentine.

Le 8 novembre 1910, il quitta Portsmouth (New Hampshire) pour Charleston (Caroline du Sud) où il embarqua le président Taft pour un voyage à Panama afin de surveiller l'avancée des travaux du canal de Panama. Il est de retour à Hampton Roads le 22 novembre et opéra au large de la côte est jusqu'en février 1911.

De mars à mai 1911, il opéra au large de Guantanamo. Il est alors placé en réserve à Portsmouth du 15 juin 1911 au 12 novembre 1912. Ce jour là, il appareilla pour la Méditerranée afin de protéger les ressortissants américains lors des guerres balkaniques.

Il est de retour à Hampton Roads le 23 mai 1913 après vingt jours de mer. Il est de nouveau placé en réserve le 23 octobre à Philadelphie avant de devenir dépôt flottant le 2 mai 1914 au Brooklyn Navy Yard.

Le 6 août 1915, le Tennessee reprend du service, passant la première partie de l'année en Europe avant de transporter le 1er régiment de Marines et un bataillon d'artillerie à Haïti. Du 28 janvier au 24 février 1916, il fût le navire-amiral d'une division de croiseurs patrouillant dans les Caraïbes anvat d'effectuer une croisière de deux mois (mars-mai 1916) jusqu'à Montevideo.

Le 25 mai 1916, le USS Tennessee est rebaptisée Memphis pour libérer le nom en faveur du cuirassé BB-43. Memphis est un grand centre industriel sur le Mississipi fondé le 22 mai 1819 actuellement peuplée de 669651 habitants. Elle à été rendue célèbre par un certain Elvis Presley dont le domaine Graceland est devenu une attraction touristique majeure.

C'est le troisième navire à porter le nom de cette ville après un navire de 5 canons réquisitionné par l'US Navy pour une expédition au Paraguay en 1853 avant d'être rebaptisé Mystic le 14 juin 1859. Le second fût un navire civil à vapeur acquis par l'US Navy le 4 septembre 1862, utilisé durant la guerre de Secession avant d'être désarmé et vendu le 8 mai 1869.


Le USS Memphis de classe Omaha

Depuis trois autres navires ont porté ce nom : un croiseur léger de classe Omaha en service de février 1925 à décembre 1945, un pétrolier de classe Cumberland, le T-AO 162 acquis par l'US Navy le 28 novembre 1956 mais transféré à l'US Army en 1967 et enfin un sous marin nucléaire d'attaque de classe Los Angeles admis au service actif le 17 décembre 1977 et toujours en service en 2011.

Le 23 juillet 1916, le croiseur cuirassé sous le commandement du capitaine Edward L. Beach Sr arrive dans le port de Saint Domingue (République Dominicaine) alors qu'il est en mission de maintien de la paix.

Le 29 août, le croiseur cuirassé est à l'ancre avec deux chaudières allumées pour un éventuel appareillage. Le navire se met alors à tanguer fortement inquietant le capitaine qui ordonne les préparatifs pour un appareillage d'urgence. Les conditions se détériorent, le croiseur cuirassé qui à une gite qui atteint les 45°, l'eau pénétrant par les canons et les manches à air puis par les cheminées à 16.25.


Le Memphis échoué à Saint Domingue

A 16.40 alors qu'il venait d'obtenir suffisament de pression dans ses chaudières pour appareiller, le croiseur cuirassé fût frappé par une grosse vague suivis par trois autres plus petites qui provoquèrent l'échouage du navire sur les rochers. 40 marins furent tués et 204 gravement blessés, trois membres d'équipage étant décorés de la Congressional Medal of Honor.

Le Memphis est rayé du Naval Vessel Register le 17 décembre 1917 puis vendu à la démolition à la compagnie A.H. Radetsky Iron & Metal Company de Denver (Colorado) le 17 janvier 1922 qui se chargea du démantelement.

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MessageSujet: Re: USN CROISEURS CUIRASSES CLASSE TENNESSEE   Lun 28 Fév 2011, 16:47

Le USS Washington (ACR-11)

Le USS Washington au mouillage

Présentation

Le USS Washington sans armement lors de ses essais à la mer

-Le Washington est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) le 23 septembre 1903 lancé le 18 mars 1905 et admis au service actif le 7 août 1906.


Le USS Washington (BB-56)

C'est le premier navire à porter le nom du 42ème état à avoir été admis dans l'Union des Etats Unis d'Amérique le 11 novembre 1889 (capitale : Olympia). Il aurait du être suivi par un cuirassé de classe Colorado, le BB-47 mais ce dernier ne connu jamais le service actif à la différence du BB-56, un cuirassé de classe North Carolina en service de mai 1941 à juin 1947 avant d'être vendu à la démolition en 1961.

Carrière opérationnelle

Le USS Washington au bassin

Le 1er novembre 1906, le croiseur-cuirassé achève sa mise en condition avant d'escorter le cuirassé Louisiana en compagnie de son sister-ship Tennessee, le cuirassé embarquant le président Roosevelt pour lui permettre d'inspecter les travaux de percément du canal transocéanique. De retour à Newport News le 26 novembre, il reprend la mer le 8 décembre, arrivant au Philadelphia Navy Yard le 11 décembre 1906 et restant en travaux jusqu'au printemps suivant. Il participant au mois de mai aux célébrations du tricentenaire de la fondation de Jamestown en Virginie.

Le 11 juin 1907, le Washington appareille en compagnie du Tennessee pour l'Europe, arrivant à Royan le 14 puis faisant escale à l'Ile d'Aix, à La Pallice puis à Brest avant de rentrer en France à la fin du mois de juillet.

Toujours en compagnie du Tennessee, le Washington appareille au mois de septembre pour le Pacifique, visitant différents ports en Amérique Latine et en Amérique Centrale avant de s'entrainer avec la flotte jusqu'en 1909, plus précisément le 5 septembre quand il appareilla pour l'Extrême Orient, faisant escale à Hawaï, aux île de l'Amirauté, à Manille, à Woosung (Chine) Yokohama avant de rentrer à San Francisco le 3 mars 1910.

Le 14 août 1910, il appareilla de San Francisco pour l'Amérique du Sud, faisant escale à Valparaíso du 10 au 23 septembre (centenaire de l'indépendance chilienne) avant de franchir le Cap Horn pour remontrer vers la côte est. Il arrive à Culebra (Porto-Rico) le 2 novembre 1910 pour des exercices de tir avec la Flotte. Il opéra ensuite au large de la côte est avant une période de travaux au Norfolk Navy Yard du 20 décembre 1910 au 2 janvier 1911 avant de gagner la baie de Guantanamo le 20 mars , y restant déployé jusqu'à la fin juin avant de regagner la Nouvelle-Angleterre où il opéra jusqu'à la fin de l'année.

Après une carénage au Norfolk Navy Yard, le croiseur-cuirassé participa aux manoeuvres d'hiver dans les Caraïbes de la fin janvier à la mi-février notamment au large de Guantanamo. Il opéra ensuite au large de la côte est avant de gagner les Caraïbes pour une mission de présence au large de Cuba alors secoué par une rébellion interne.

Après une période de réserve au Portsmouth Navy Yard du 9 juillet au 8 octobre 1912, il participe à une revue navale du 10 au 15 octobre avant de reprendre son statut de navire de réserve. Le 20 juillet 1913, il devient navire-dépôt au New York Navy Yard.

Le croiseur-cuirassé est réarmé à effectifs pleins le 23 avril 1914, étant alors déployé dans les Caraïbes notamment au large de la République Dominicaine alors secoué par des troubles politiques et ce jusqu'au 6 juin quand il quitta la zone sans que le conflit soit résolu.

Le USS Washington gagna Veracruz (Mexique) jusqu'à la fin du mois de juin avant de gagner Haïti qui était également secoué par des troubles politiques. Il retourna à nouveau au large de la République Dominique et d'y rester jusqu'à la fin du mois de novembre.

Après un carénage au Portsmouth Navy Yard du 12 décembre 1914 au 11 janvier 1915, le Washington gagna Hampton Roads arrivant le 14 juin pour une escale de cinq jours avant d'embarquer munitions et provosions au profit de Marines déployés dans les Caraïbes. Le croiseur-cuirassé arrive à Cap Haitien le 23 janvier, une semaine après le débarquement américain. Il n'y resta que quelques jours avant de regagner à nouveau les eaux mexicaines pour une brève misison de présence avant de regagner Haïti où la situation ne s'améliorait pas.

Le USS Washington ne quitta Port-au-Prince que le 31 janvier 1916 pour Hampton Roads où il arriva le 5 février. Arrivant au Portsmouth Navy Yard le 29 février, il entama un carénage qui s'acheva le 31 mars quand il fût placé en réserve.

Le 9 novembre 1916, le USS Washington est rebaptisé Seattle. Seattle est une ville du nord-ouest des Etats Unis, peuplée de 617234 habitants, berceau du mouvement grunge symbolisé par Kurt Cobain et Nirvana et connu en France pour une certaine série médicale.

C'est le premier navire de l'US Navy à porter ce nom mais pas le dernier puis qu'un deuxième navire à porter ce nom en l'occurence un ravitailleur polyvalent rapide de classe Sacramento, l'AOE-3 mis sur cale le 1er octobre 1965 lancé le 1er mars 1968 et admis au service actif le 5 avril 1969. Il à été désarmé le 15 mars 2005 et attend depuis son démantelement.


Le ravitailleur polyvalent rapide USS Seattle en compagnie du croiseur lance-missiles USS Hue City (CG-66)

Les Etats Unis entrèrent en guerre le 6 avril 1917 et le Seattle gagna New York le 3 juin pour être préparer au combat. Il appareille le 14 juin pour escorter les navires transportant le corps expéditionnaire américain en Europe. Il effectua jusqu'au 27 octobre 1918 un total de neuf trajets Etats Unis-Europe et retour. Le conflit terminé, il rapatria les Sammies jusqu'au 5 juillet 1919 avant qu'il ne soit affecté à la flotte du Pacifique.

Placé en réserve à l'automne 1919, il est reclassé CA-11 le 17 juillet 1920. Il est réarmé le 1er mars 1923 pour servir de navire-amiral au profit du commandant en chef de l'US.Fleet. Il opéra ainsi jusqu'à Hawaï mais également jusqu'à Panama et l'Australie.


Le USS Seattle

Réaffecté dans l'Atlantique en juin 1927, il participa à une revue navale le 3 juin en présence du président Calvin Coolidge. Après une croisière au large de la côte est, il gagna le port de New York le 29 août pour servir de ponton au sein de l'Arsenal. Il devient d'ailleurs le 1er juillet 1931 «inclassable».


Le USS Seattle (IX-39)

Il servit de ponton-logement dans l'Arsenal de Brooklyn jusqu'en 1940 notamment pour les équipages des navires en construction ou en refonte.

Le 17 février 1941, il est reclassé IX-39. Il est définitivement désarmé le 28 juin 1946, rayé du Naval Vessel Register le 19 juillet. Il est vendu à la démolition le 3 décembre 1946 et promptement dématelé.


1946 : démantelement de l'ancien croiseur cuirassé

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MessageSujet: Re: USN CROISEURS CUIRASSES CLASSE TENNESSEE   Lun 28 Fév 2011, 16:53

Le USS North Carolina (ACR-12)

Le USS North Carolina

Présentation
-Le North Carolina est mis sur cale aux chantiers navals de la Newport News Shipbuilding & Drydock Co à Newport News (Virginie) le 21 mars 1905 lancé le 6 octobre 1906 et admis au service actif le 7 mai 1908.

C'est le deuxième navire à porter le nom de l'Etat de la Caroline du Nord, le 12ème état à avoir adhéré à l'Union des Etats Unis d'Amérique et donc l'un des états fondateurs, ayant adhéré le 21 novembre 1789. C'est le dernier état à avoir fait sécession le 20 mai 1861 après l'attaque de Fort Sumter le 12 avril 1861.

Le premier à avoir été baptisé du nom de cet état fût un navire de ligne de 74 canons autorisé en 1816 suite à la guerre de 1812 qui avait montré les limites des frégates de 44 canons. Il est admis au service actif en 1824, désarmé en 1866 et démoli en 1867.


Le USS North Carolina (BB-55)

Après l'ACR-12, il y aurait du avoir un cuirassé de classe South Dakota mais sa construction fût annulé par le traité de Washington. Le quatrième North Carolina fût le BB-55, le premier cuirassé américain construit depuis les Colorado, entré en service le 15 mai 1941, désarmé le 27 juin 1947 et aujourd'hui musée à Wilmington et le cinquième, un sous-marin de classe Virginia, le SSN-777 entré en service en 2008.

Carrière opérationnelle

Le USS North Carolina en 1908

Après sa croisière de mise en condition au large de la côte est et dans les Caraïbes, le croiseur-cuirassé embarqua le président élu William Taft pour inspecter les travaux du canal de Panama en janvier-février 1909 (il y retournera l'année suivante avec le Lousiana et le Tennessee).

Du 23 avril au 3 août 1909, il effectua une croisière en Méditerranée en compagnie du Montana pour protéger les ressortissants américains de l'Empire Ottoman. Le 17 mai, il débarqua une équipe médicale pour secourir les arméniens victimes de massacres.

Dans les années séparant le croiseur-cuirassé de la première guerre mondiale, le North Carolina manoeuvra dans l'Atlantique et dans les Caraïbes, participant aux célébrations des indépendances de l'Argentine (mai-juin 1910) et du Vénézuela (juin-juillet 1911).

Quand la guerre éclata en Europe, les Etats-Unis neutres se préoccupèrent de la protection des américains au Proche Orient. Le North Carolina appareilla de Boston le 7 août 1915, faisant escale en Angleterre et en France avant de patrouiller au large de Jaffa, Beyrouth et Alexandrie. Il rentre à Boston le 18 août pour un carénage.

Les travaux terminés, le croiseur-cuirassé gagna Pensacola pour participer au dévellopement de l'aviation embarquée. Le 5 novembre, il fût le premier navire à catapulter un navire en l'occurence un hydravion Curtiss Model F.

Quand les Etats Unis entrèrent en guerre, le North Carolina participa aux escortes des convois Etats Unis-Europe entre Norfolk et New York. La guerre achevée, il rapatria les Boys au pays entre décembre 1918 et juillet 1919.

Le 7 juin 1920, le USS North Carolina fût rebaptisé USS Charlotte. Charlotte est la plus grande ville de la Caroline du Nord peuplée actuellement de 709441 habitants et connu pour être le deuxième plus grand centre financier des Etats Unis.


Le SNA USS Charlotte (SSN-766) classe Los Angeles

L'ACR-12/CA-12 est le deuxième navire à porter ce nom après une goélette confédérée capturée en 1862 et utilisée jusqu'en 1867. Depuis le CA-12, il à été suivit par deux autres navires, une frégate de classe Tacoma, le PF-60 en service du 9 octobre 1944 au 16 avril 1946 et un sous-marin nucléaire d'attaque de classe Los Angeles, le SSN-766 mis en service en septembre 1994 et toujours en service en 2011.


Le USS Charlotte

La carrière du USS Charlotte est brève puisqu'il est désarmé dès le 18 février 1921. Son nom est rayé du Naval Vessel Register le 15 juillet 1930 et la coque vendu à la démolition le 29 septembre 1930.

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MessageSujet: Re: USN CROISEURS CUIRASSES CLASSE TENNESSEE   Lun 28 Fév 2011, 17:00

Le USS Montana (ACR-13)

Le USS Montana avec une élégante livrée bicolore

Présentation

-Le Montana est mis sur cale aux chantiers navals de la Newport News Shipbuilding Co. sis à Newport New en Virginie le 29 avril 1905 lancé le 15 décembre 1906 et admis au service actif le 21 juillet 1908.

L'ACR-13 est le premier navire à porter le nom de cet Etat du nord des Etats-Unis bordé à l'ouest par l'Idaho, au nord par les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Saskatchewan, à l'est par le Dakota du Sud et du Nord et enfin au sud par le Wyoming. L'Etat dont la capitale est Héléna est le 41ème Etat à avoir adhéré à l'Union le 8 novembre 1889.

l'ACR-13 est le seul navire à avoir porté ce nom. Il aurait du être suivi par deux cuirassés mais ils furent tous les deux annulés avant leur mise en service qu'il s'agisse du BB-51 de classe South Dakota abandonné à cause du traité de Washington ou du BB-67 de classe Montana jamais mis sur cale et abandonné en 1943, le Montana est d'ailleurs le seul Etat à n'avoir jamais eu de cuirassé en service.


Le cuirassé USS Montana (BB-67) n'exista qu'en maquette

Carrière opérationnelle

En guerre, tous les navires sont gris

Affecté à la flotte de l'Atlantique, le Montana appareille de Norfolk le 5 août pour une croisière au large de la côte est jusqu'au 25 janvier 1909 quand amarré à Charleston, il appareilla pour les Caraïbes, arrivant à Colon (Panama) le 29.

Il opéra avec le Special Service Squadron jusqu'au 2 avril quand il appareilla pour la Méditerranée afin de protéger les ressortissants américains en Turquie alors secoué par la révolution Jeune Turque. Il est de retour à Boston le 3 août après dix jours de mer.

Le 8 avril 1910, le croiseur-cuirassé appareille d'Hampton Roads (Virginie) pour participer aux célébrations du centenaire de l'indépendance argentine, faisant à l'aller escale en Uruguay et au retour au Brésil avant de rentrer à Hampton Roads le 22 juillet.

Le Montana est placé en réserve le 26 juillet 1911 pour subir une importante refonte au Portsmouth Navy Yard jusqu'au 11 novembre 1912. Il appareilla au mois de décembre pour le Proche-Orient, faisant escale à Beyrouth, Alexandretta (auj. Iskenderun) et Mersin. De retour aux Etats Unis en juin 1913, il opéra au large de la côte est et dans les Caraïbes jusqu'à l'entrée en guerre des Etats Unis.

Le 17 juillet 1917, il est affecté à l'escorte des convois de transports de troupes américaines entre les Etats Unis et l'Europe. A noter qu'il effectua un exercice au profit de l'Académie Navale en baie de Chesapeake au début de 1918.

De décembre 1918 à juillet 1919, il rapatria les troupes américaines, effectuant six voyages au cours desquels il transporta 8800 hommes.

Gagnant alors le Pacifique, il fût mis en réserve à l'Arsenal de Bremerton du 16 août 1919 au 2 février 1921, date de son désarmement. Le 7 juin 1920, le USS Montana est rebaptisé Missoula. Missoula est une petite ville du Montana peuplée de moins de 60000 habitants et qui à pour principal titre de gloire d'être le berceau de deux personnalités : Jason Lamy-Chapuis et David Lynch.


Le transport d'assaut USS Missoula (APA-211)

L'ACR-13/CA-13 est le premier navire à avoir porté ce nom mais pas le dernier puisqu'il y à eu un transport de troupes de type Victory Ship, l'APA-211 en service du 27 octobre 1944 au 13 septembre 1946.

Le Missoula est rayé du Naval Vessel Register le 15 juillet 1930 puis vendu à la démolition en octobre 1935 pour respecter le traité de Londres.


Démantelement de trois croiseurs cuirassés, le Missoula au centre encadré par le Huron et le Charlotte

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MessageSujet: Re: USN CROISEURS CUIRASSES CLASSE TENNESSEE   Lun 28 Fév 2011, 17:05

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


Déplacement : standard 14500 tonnes pleine charge 15964 tonnes

Dimensions : longueur 153.62m largeur 22.25m tirant d'eau 7.92m

Propulsion : deux groupes de machines verticales à triple expansion alimentées en vapeur par seize chaudières Babcock & Wilcox dévellopant 24000ch et entrainant deux hélices.

Performances : vitesse maximale 22 noeuds distance franchissable : inconnue

Protection : ceinture 76.2 à 127mm cloison tranversale 152.4mm pont cuirassé 25.4mm barbettes 228.6mm réduits 127mm

Armement :

Tourelle arrière de 254mm du USS Seattle

-4 canons de 254mm (10 pouces) Mark 3 en deux tourelles doubles (une avant et une arrière). Ce canon de 40 calibres tire des obus de 231.3kg à une distance maximale de 18290 (+14.5°) et à raison de deux ou trois cous par minute.


Ecorché de la tourelle de 10 pouces des Tennessee

La tourelle double Mark 6 pèse 279 tonnes en ordre de combat et permet aux canons de pointer en site de -3° à +14° et en azimut sur 150° de chaque côté. La dotation en munitions est de 240 à 288 coups.

-16 canons de 152mm (6 pouces) Mark 8 en casemates latéraux (12 au niveau de la flottaison et 4 tirant dans l'axe de part et d'autre des deux mâts). Ce canon de 50 calibres tire des obus de 47.7kg à une distance maximale de 13720m (+15°) à raison de six coups par minute. L'affût simple permet aux canons de pointer en site de -10° à +15° et en azimut sur 100° de chaque côté.

-22 canons de 76.2mm

-4 tubes lance-torpilles de 533mm

Equipage : 857 officiers et matelots

SOURCES

-US Navy Tome 1 1898-1945 Du Maine au Missouri

-Encyclopédie des Armes Editions Atlas Tome 8 «Croiseurs cuirassés de la Première Guerre Mondiale» p1781-1800 (Classe Brooklyn p1782 Classe Pennsylvania p1782-83)

-Ressources internet diverses



FIN DE L'ARTICLE
A VENIR : DASSAULT-BREGUET ATLANTIC/ATLANTIQUE


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MessageSujet: Re: USN CROISEURS CUIRASSES CLASSE TENNESSEE   Lun 28 Fév 2011, 21:08

clausewitz a écrit:
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES […]
Superbe et intéressante série d’articles… et toujours impeccablement traitée…
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS CUIRASSES CLASSE TENNESSEE   Lun 28 Fév 2011, 21:36

Merci ma chère. J'ai quasiment fini l'article sur l'Atlantic/Atlantique 2 et j'espère le poster mercredi ou jeudi.

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MessageSujet: Re: USN CROISEURS CUIRASSES CLASSE TENNESSEE   Lun 28 Fév 2011, 21:47

Citation :
J'ai quasiment fini l'article sur l'Atlantic/Atlantique 2

Ah que voila un article que j'attendrai avec intérêt Very Happy
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MessageSujet: Re: USN CROISEURS CUIRASSES CLASSE TENNESSEE   

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