AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [ODB] Marine finlandaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1233
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: [ODB] Marine finlandaise   Mar 01 Fév 2011, 13:05

Pays nordique d'un peu moins de 340000 km² et d'un peu plus de 5 millions d'habitants, la Finlande dispose d'une petite marine (Merivoimat pour le terme local) bien adaptée au combat littoral, dans lequel le pays dispose d'une certaine expérience depuis la seconde guerre mondiale.

On dénombre huit navires d'attaque :

- quatre de la classe "Hamina" de 250 tonnes armés d'un 57 mm, de quatre missiles anti-navires RBS 15 ainsi que de huits missiles AA Umkhonto (plus des mitrailleuses et la possibilité de mouiller des mines). Construits au début de la décennie 2000 et armés par un équipage de 26 personnes, ils portent les noms de villes : "Hamina" (80), "Tornio" (81), "Hanko" (82) et "Pori" (83).

- quatre de la classe "Rauma" datant des années 90. Ils jaugent également 250 tonnes et sont armés d'un 40 mm, de six missiles RBS 15, de deux lance-roquettes ASM (Saab) et d'un lanceur sextuple de missiles Mistral (pouvant être interchangé avec un affut double de 23 mm). Ils peuvent également emporter des mitrailleuses ou mouiller des mines. L'équipage compte 19 membres et ils sont également baptisé du noms de localités : "Rauma" (70), "Raahe" (71), "Porvoo" (72) et Naantali (73).


La défence navale finlandaise reposant exclusivement sur la guerre littorale, la guerre des mines joue un rôle essentiel avec cinq classes de navires :

- le "Pohjanmaa" (01) est le navire amiral de la flotte. Il sert également de navire-école pour les futurs officiers et est l'un des rares navires finlandais qui visite régulièrement les ports européens. D'un déplacement de 1450 tonnes et armé par un équipage de 70 membres, il emporte un canon de 57 mm, un de 40 mm et deux bitubes de 23 mm ainsi que plusieurs mitrailleuses mais surtout, il dispose d'un hangar pouvant stocker jusqu' 150 mines (SeaMine 2000). Il peut en outre servir de navire ASM avec charges de profondeurs. Le hangar sert de dortoir pour les élèves-officiers lors des formations en mer. Ce navire vien d'être déployé en Somalie dans le cadre de l'opération Atalanta.

- deux mouilleurs de mines classe "Hämeenmaa" : les "Hämeenmaa"(02) et "Uusimaa" (05). Ils ont un équipage de 60 membres pour un déplacement de 1450 tonnes. Construits entre 1989 et 1991 mais refondus et modernisés il y a deux ou trois ans, ils sont armés d'un 57 mm, de huit missiles AA Umkhonto, de deux lance-roquettes ASM, de deux grenadeurs ASM et peuvent mouiller jusqu'à 150 mines. Leur rôle en cas de conflit s'étendrait à l'escorte de convois côtiers.

- trois mouilleurs de mine classe "Pansio" de 680 tonnes, construits au début de la décennie 1990 et armés d'un bitube de 23 mm et de mitrailleuses. Avec un équipage de 19 personnes, ils sont équipés d'une rampe et peuvent emporter une centaine de tonnes de fret. Ils portent les noms de "Pansio" (876), "Pyhäranta" (875) et "Porkkala" (777).

- six drageurs de mines classe "Kuha", construits à partir de 1975, de 130 tonnes armés par un équipage de 19 membres et équipés d'un bitube de 23 mm et de mitrailleuses. Ils ne portent pas de noms, juste des numéros (21 à 26).

- sept dragueurs classe "Kiiski" d'une vingtaine de tonnes avec une mitrailleuse. Ils sont numérotés 521 à 527.

- Trois chasseurs de mine classe "Katanpää" de 680 tonnes sont en cours de construction pour remplacer les "Kuha". avec un équipage de 34 personnes, ils seront armés d'un 40 mm et pourront servir de navires ASM avec des charges de profondeur (comme les "Landsort" suédois).


On compte également deux navires ASM de la classe "Kiisla", les "Katanpää" (50) et "Kurki" (51). Ils jaugent 280 tonnes et sont armés d'un bitude de 23mm, de deux grenadeurs et deux rails pour charges de profondeurs. L'équipage compte 34 membres. Ils ont été transférés des garde-côtes à la marine il y a quelques années.

Outre les "Pansio" qui peuvent transporter des troupes ou du matériel, la marine finlandaise dispose de quatre navires de transport classe "Valas" de 300 tonnes, disposant d'une rampe arrière. Ils ont un bitube de 23 mm et des mitrailleuses pour l'autodéfense et peuvent bien sûr être gréés en mouilleurs de mines. Ils sont
baptisés "Vaarlahti" (722), "Vahakari" (121), "Valas" (897) et "Vänö" (723), un cinquième ("Mursu") est peut-être actif ou alors en réserve.
La suite bientôt...


Dernière édition par MM 40 le Mer 02 Fév 2011, 15:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1233
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: [ODB] Marine finlandaise   Mar 01 Fév 2011, 19:51

On continue avec les moyens terrestres...

La marine finlandaise dispose d'une brigade d'infanterie de marine, la brigade Uusima, appellée aussi brigade Nylland. Elle est composée de deux bataillons d'infanterie plus deux compagnies de support :

- le bataillon de chasseurs côtiers Vaasa, avec une compagnie d'infanterie, une de mortiers et une de génie. la compagnie d'infanterie joue le rôle de commandos de marine pour les forces armées finlandaises.

- le bataillon d'infanterie côtière Tammisaari, avec deux compagnies d'infanterie et une compagnie d'instruction.

- une compagnie de commandement.

- un compagnie de soutien logistique/maintenance.

N.B. : les "compagnies" de commandement et de soutien sont largement supérieures en nombre à une compagnie au sens habituel du terme (entre 100 et 120 soldats) car elles regroupent plusieurs services annexes (police militaire pour la compagnie de commandement, tout le personnel de maintenance de matériel routier et nautique ainsi que de l'armement pour la compagnie de soutien). Je n'ai pas de chiffre exact mais elles doivent approcher la taille d'un bataillon.

La brigade dispose de sa propre police militaire et est la seule unité des forces armées finlandaises où le suédois est la langue de commandement (le suédois est reconnu comme langue officielle en Finlande, principalement pratiqué par les populations du littoral du golfe de Botnie, lieu de recrutement traditionnel de la brigade côtière).

le matériel utilisé se compose principalement de transports de troupe blindés Patria et de camions pour le transport terrestre, d'environ 70 navires rapides de transport/débarquement (modèles "Jurmo"et "Uisko") et d'une trentaine de vedettes type G pour les moyens de transport nautiques.

Outres les armes d'infanterie, la brigade est équipée de missiles anti-navires RBS-15 sur affut routier (camions), de missiles légers Spike (utilisation anti-navire, anti-chars ou contre des fortifications). Les canons d'origine soviétique de 130 mm tractés ont été retirés du service.

Concernant les forts côtiers, je n'ai trouvé que des informations contradictoires concernant leur statut actuel. Ils avaient subi une modernisation impressionnante dans les années 1990 avec installation de télémètres lasers et automatisation complète du système de tir : les forts pouvaient tirer de façon complètement autonome, sans intervention humaine, sur des cible navales, le logiciel déterminant et classant les menaces par ordre de priorité! Il semble que trois bataillon d'infanterie côtiére (indépendants de la Brigade Uusima) soient affectés à ces forts mais il est possible que leur rôle actuel ait évolué vers des batteries de missiles sur camions et la reconnaissance...

La brigade entraîne entre 1000 et 1500 conscrits par an, les forces armées finlandaises étant parmi les dernières d'Europe à fonctionner avec ce système (entre 4000 à 4500 conscrits annuels au total pour la marine).


On termine avec les garde-côtes : directement rattachés aux garde-frontières (sous statut militaire mais sous le commandement du ministère de l'intérieur), ils arment six navires de patrouilles (équipés pour la défense ASM) ainsi q'entre 80 et 90 (difficile d'avoir un chiffre exact) embarcations de petite taille. Ils disposent de deux Do-228 de patrouille maritime ainsi que de plusieurs hélicoptères pour la surveillance et le secours en mer (la marine ne dispose pas d'aéronautique navale).


Dernière édition par MM 40 le Ven 04 Fév 2011, 19:37, édité 2 fois (Raison : précisions)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 31
Ville : Au milieu de la mare
Emploi : Chasseur de nuées
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: [ODB] Marine finlandaise   Sam 05 Fév 2011, 17:34

J'ai toujours été étonné par le nombre d'armes que parvenaient à monter les Finlandais sur leurs navires d'attaque. Dans une confrontation dans les eaux resserrées du golfe de Finlande, ils pourraient causer de gros dégâts à la plupart des navires militaires des pays voisins.

_________________
" Quand un diplomate dit 'oui', cela signifie 'peut-être' ; quand il dit 'peut-être', cela veut dire 'non' ; et quand il dit 'non', ce n'est pas un diplomate. " ( Henri Louis Mencken )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1233
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: [ODB] Marine finlandaise   Dim 06 Fév 2011, 10:13

C'est vrai, c'est aussi le choix des suédois qui ont une doctrine navale (et plus généralement militaire) très similaire. De toute façon, ils n'ont jamais vraiment eu le choix : étant sur une mer fermée avec un littoral très découpé, la géographie ne laissait aucune autre réelle possibilité, d'autant plus que politiquement la Finlande était neutre (neutralité imposée et garantie Rolling Eyes par l'URSS après la seconde guerre mondiale) comme la Suède. Leur intervention dans l'opération Atalante ne s'est pas faite sans heurts dans la classe politique (la Finlande est un pays toujours gouverné au centre gauche ou droit, actuellement c'est le centre droit).

Ce qui me surprend, c'est que les forces armées soient encore très importantes pour un pays de cinq millions d'habitants alors que la menace d'une guerre avec la Russie ou l'OTAN a disparue... Il est probable qu'à terme, il y ait une réduction des effectifs et des moyens semblable à celle actuellement en cours en Suède. Mais peut-être que le fait d'avoir été malmené dans l'histoire (occupation suédoise et russe, guerres multiples) et d'avoir moins d'un siècle d'existence en tant qu'état indépendant (1918) joue un rôle dans l'inconscient collectif finlandais, un peu comme pour les polonais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 31
Ville : Au milieu de la mare
Emploi : Chasseur de nuées
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: [ODB] Marine finlandaise   Dim 06 Fév 2011, 21:56

Il y a déjà des réductions, notamment au niveau de l'armée de terre (la plupart de leurs chars sont stockés par exemple). Il y avait un dossier intéressant dans un DSI de 2009. Mais suppression d'unités ne veut pas dire grand chose : une partie notable de l'activité militaire finlandaise se fait au travers des unités de réserve. Ils ne pourront pas (et ils ne veulent pas) tout sabrer d'un coup, car il y a trop de traditions en jeu. Et quelques mauvais souvenirs aussi.

_________________
" Quand un diplomate dit 'oui', cela signifie 'peut-être' ; quand il dit 'peut-être', cela veut dire 'non' ; et quand il dit 'non', ce n'est pas un diplomate. " ( Henri Louis Mencken )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1233
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: [ODB] Marine finlandaise   Mar 08 Mar 2011, 18:28

Une vidéo d'animation sur les patrouilleurs Hamina :

http://www.youtube.com/watch?v=2ZtFntmvmGs&feature=channel_video_title
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [ODB] Marine finlandaise   

Revenir en haut Aller en bas
 
[ODB] Marine finlandaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ODB] Marine finlandaise
» SPACE MARINE 1500pts
» Essai - Ulysse Nardin Marine Diver
» [vente] Flottes BFG, ork, impériale/space marine
» [vente] Man O'War et Epic Space Marine (le retour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Europe du nord-
Sauter vers: