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 Les enfants perdus

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MessageSujet: Les enfants perdus   Les enfants perdus EmptyVen 08 Avr 2011, 18:11

Je me suis amusé à recenser les navires de conception au moins en partie française, construits ou non en France, actuellement en service ou ayant fait l'objet d'une commande ferme dans les différentes marines du monde. Voici ce que ça donne (merci de me signaler d'éventuels oublis) :

Sous marins :
6 Agosta (1725 t) livrés entre 1979 et 1985 au Pakistan (2) et à l'Espagne (4)
3 Agosta 90B (1980 t) livrés entre 1999 et 2004 au Pakistan
4 Scorpène (2000 t) livrés entre 2005 et 2009 au Chili (2) et à la Malaisie (2) + 10 en commande pour l'Inde (6) et le Brésil (4), en service à partir de 2015

Frégates :
3 avisos type A69 (1250 t) livrés entre 1978 et 1981 à l'Argentine
4 F2000 (2600 t) livrées en 1985-1986 à l'Arabie Saoudite
15 F3000 (type La Fayette, 3600 t) livrées entre 1996 et 2009 à Taïwan (6), l'Arabie Saoudite (3 F3000S plus lourdes : 4700 t) et Singapour (6)
2 frégates de surveillance type Floréal livrées en 2002-2003 au Maroc
2 Horizon (7300 t) livrées en 2009-2010 à l'Italie
au moins 5 FREMM (6000 t) commandées par l'Italie (4) et le Maroc (1), en service à partir de 2013

Patrouilleurs (je ne prends pas en compte les multiples Combattante et PR construits jusqu'au début des années 80 et encore en service dans de nombreuses petites marines, je néglige aussi tous les patrouilleurs dépassant à peine 100 t) :
5 P400 (475 t) livrés entre 1989 et 1996 au Gabon (2) et à Oman (3)
6 OPV54 (360 t) ou OPV64 (600 t) livrés entre 1994 et 1997 à la Mauritanie (1) et au Maroc (5)
8 Combattante BR42 (250 t) livrés entre 1998 et 2000 au Koweït
6 Vigilante 400 CL54 (type Napa 500, 500 t) commandés par le Brésil, en service à partir de 2009
6 Combattante BR71 (type Baynunah, 915 t) commandés par les Émirats Arabes Unis, en service à partir de 2011
1 OPV70 (peut-être au final 4 à 6) commandés par le Maroc, en service à partir de 2011

Chasseurs de mines :
30 du type Tripartite (600 t) livrés entre 1983 et 1998 à la Belgique (10), aux Pays Bas (15), à l'Indonésie (2) et au Pakistan (3)

Bâtiments de débarquement :
8 BATRAL (1330 t) livrés entre 1977 et 1986 à la Côte d'Ivoire (1), au Maroc (3), au Chili (3) et au Gabon (1)

Pétroliers ravitailleurs :
2 du type Boraïda (Durance modifié, 10900 t) livrés en 1984-1985 à l'Arabie Saoudite
1 du type Durance (17900 t) livré en 1986 à l'Australie

Conclusions de tout ça :
1 – Malgré certains manques (pas de porte-aéronefs, pas de SNA, pas de bâtiment de projection en attendant la confirmation de la commande des BPC russes, etc.), cet ensemble constituerait cependant une belle petite marine pour une puissance moyenne.
2 – Si la France avait gardé pour sa marine tout ce qu'elle a construit ou fait construire pour d'autres, cela ferait là aussi un beau complément pour la marine actuelle, n'est-ce pas ?
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MessageSujet: Re: Les enfants perdus   Les enfants perdus EmptyVen 08 Avr 2011, 18:40

Effectivement, cela fait une belle petite marine. La bon exportation de porte-avions s'explique par l'appétance récente du marché mondial pour les porte-aéronefs. (Le Chakri Naruebet est je crois le premier porte-aéronefs commandé hors d'Europe et les déboires du F35 ont refroidit bien des envies de PA/PAc). Pour les SNA, ce sont des considérations politiques et la non réalisation du contrat canadien pour douze Rubis.

Pour la deuxième partie de ton interrogation, je pense pas que l'on peut résonner ainsi. Empiler pour empiler à quoi cela sert au final ?

Tiens cela me fait penser que dans mes cartons uchroniques, j'ai envie de faire une confrontation entre l'Angola et l'Afrique du Sud. Le premier communiste n'aurait pas connu la guerre civile post-décolonisation et à donc pu battir une armée et notamment une marine costaude. Le second n'aurait pas eu d'embargo en 1977, pouvant renouveler son matériel. Ce conflit voit également l'intervention conventionnelle des Etats Unis et de l'URSS par porte-avions interposés. La France et la Grande Bretagne pourrait également s'y engager avec une marine type Plan Bleu pour la première, une marine avec deux CVA 01 pour la seconde.

L'Atlantique Sud aurait un coup de chaud tout à coup ! lol!

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MessageSujet: Re: Les enfants perdus   Les enfants perdus EmptyVen 08 Avr 2011, 19:00

clausewitz a écrit:
Pour la deuxième partie de ton interrogation, je pense pas que l'on peut résonner ainsi. Empiler pour empiler à quoi cela sert au final ?
Empiler pour empiler, certes non, mais il y a tout de même certaines catégories dans lesquelles nous sommes un peu légers, voire carrément déficitaires : quel âge a le patrouilleur français le plus récent ?


Dernière édition par LaurentV le Ven 08 Avr 2011, 19:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les enfants perdus   Les enfants perdus EmptyVen 08 Avr 2011, 19:07

Effectivement, la carence la plus criante de la Royale est à mon avis dans le domaine OPV. Dommage que nous n'ayons pas poursuivit la production des Floréal pour remplacer au moins pour partie les P400 peut être dans une version réduite. Il faudrait songer au remplacement des BATRAL très utiles dans les Antilles et dans le Pacifique.

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