AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Mort au champ d'honneur.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mort au champ d'honneur. Empty
MessageSujet: Mort au champ d'honneur.   Mort au champ d'honneur. EmptyDim 09 Jan 2011, 17:37

Puisque la cambuse est aussi destinée à " présenter vos coups de cœur ou coups de gueule sur l'actualité et tout ce qui vous touche! " j'y vais du mien

Mort au champ d'honneur. Coupde10
Aujourd'hui, nous apprenons qu'un Caporal-Chef du Régiment d'Infanterie de Chars de Marine (RICM) de Poitiers, un Marsouin donc, est mort hier en Afghanistan, Sad il devient le 53e soldat français tué depuis le début de l'intervention étrangère dans ce pays en 2001 et le premier cette année, annonce l'Elysée.

" Il a été touché par une explosion alors qu'il se trouvait à proximité de son véhicule blindé "

Pourquoi je réagis seulement au 53ème mort ? J'aurais pu parler des 52 autres, dont nos Commandos Marine ( je l'ai fait par ailleurs ) aucune raison valable sauf que le RICM est un régiment glorieux que je connais, il était à Vannes avant de migrer à Poitiers, et c'est tout un symbole à lui même.

Les Marsouins ne sont ils pas nos frères de combat, peut-être les plus proches avec les Légionnaires.

Ce Caporal Chef appartenait à ce régiment d'élite, qui s'appelait jusqu'en 1958 Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc, son emblème comporte d'ailleurs toujours l'étoile du Royaume Chérifien.

Mort au champ d'honneur. Insign10

C'est un régiment unique, à ma connaissance il n'y a pas de 1er, 2ème etc ...

C'est aussi le régiment le plus décoré de l'Armée Française !

Il arbore pas moins de 3 fourragères, Légion d'Honneur, Croix de Guerre, Médaille Militaire.


Mort au champ d'honneur. Fourra10

Ces décorations :


Légion d'honneur
Médaille militaire
Croix de guerre 1914-1918
dix palmes
Croix de guerre 1939-1945
deux palmes
Croix de Guerre TOE
cinq palmes (la 6e citation à l'ordre de l'armée étant sans attribution de décorations)
Ordre portugais de la tour et de l'épée
Mérite militaire Chérifien
Cravate bleue de la Presidential Unit Citation américaine

Son drapeau :

Mort au champ d'honneur. Drapea10

Sa devise :

"Recedit immortalis certamine magno " = Il revint immortel de la grande bataille

Ce ne sera pas le cas pour ce malheureux Caporal Chef.

En 2004, dans le cadre de l'opération " Licorne " le régiment avait déjà perdu 5 marsouins tués par l'aviation Ivoirienne ( la riposte fut fulgurante, vous vous en souvenez peut-être )

Je ne connais pas le nom de ce Caporal Chef mort au champ d'honneur mais respect et paix à son âme, je pense très fort à lui et à tous les siens qui sont dans le chagrin.

Fils de parents militaires moi-même, oui, je sais, c'était son métier, il avait choisi, contrairement aux appelés de la guerre d'Algérie qui n'avaient pas demandé d'aller se faire tuer pour une cause ... ? dont il ne m'appartient pas de discuter le bien fondé ou pas, du moins ici ( nous avons quand même eu 25000 morts environ )

Je ne souhaite pas entrainer une polémique à connotation politique ici, mais enfin, que l'on se retire au plus tôt de se bourbier, toutes les nations et non des moindres ont échoué avant la coalition actuelle.

C'est la période des vœux et je formule celui-ci.













Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort au champ d'honneur. Empty
MessageSujet: Re: Mort au champ d'honneur.   Mort au champ d'honneur. EmptyDim 09 Jan 2011, 20:26

Je m'étonnes que quelqu'un ayant diffusé sur ce forum l'émouvant document qui suit, exprime ainsi sa volonté de voir l'armée Française quitter l'Afghanistan.

spoiler : Lettre du Général Maurice Le Page, père du Maître Principal Loïc Le Page tué au combat le 04 Mars 2006:
Je ne ferais pas l'affront de tronçonner ce texte afin d'en extraire un paragraphe ou deux.

Ce que moi je souhaiterais, ce n'est pas un bilan des pertes humaines, forcement biaisé par les règles d'engagements restrictives et parfois inadaptés des coalisés, lorsqu'en face on tue à coup de bombes et d'IED sans soucis de la valeur humaine.

Plutôt que de dresser ce bilan, j'aimerais connaitre l'état d'avancement des infrastructures en générales, les voies de circulation, le nombre d'écoles et d'hôpitaux construits, d'enseignants, de médecins et d'infirmiers formés.
J'aimerais savoir à quel niveau s'est élevé l'espérance de vie, l'accès aux soins, à l'éducation, à l'hygiène, la diminution de la mortalité infantile, de la morbidité, de la malnutrition...
Tous ces chiffres qui justifient notre présence sur place et qu'on évoque si peu dans les médias.

Que le sacrifice de nos soldats et des civils (locaux ou étranger) sur place, tous ceux qui œuvrent pour que la population locale ait accès à une vie décente, ne soit pas éclipsé par des penseurs à court terme (je ne dis pas ça pour toi, JJ, loin de moi cette idée Wink ) qui s'appuient sur ce manque d'informations officielles pour s'afficher à travers leur diarrhée verbale.

...un soldat est mort, il s'appelait Hervé Guinaud. Puisse-t-il reposer en paix.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Mort au champ d'honneur. Empty
MessageSujet: Re: Mort au champ d'honneur.   Mort au champ d'honneur. EmptyDim 09 Jan 2011, 20:36

Moi ce que j'aimerais c'est que l'on ne perde pas des hommes pour valider nos alliances

J'aimerais que l'on commence à réfléchir à nos intérêts fondamentaux face au terrorisme et que l'on s'intéresse avec nos moyens mis à disposition en A-stan à ce qui se passe en zone sahélienne ...
On ne va pas revenir sans arrêts sur les motivations de l'intervention en A-stan depuis 2003 date à laquelle Al Quaeda et sa direction se sont rapatriées au Pakistan.

Si c'est pour construire des routes et des écoles, je ne peux envisager que ce soit à ce prix là ... Je vous rappelle que les illuminés que nous combattons là-bas sont plus des montagnards que des électrons du terrorisme international.

Alors? Que va-t-on faire notamment après l'allocution assez remarquable je dois dire de N. Sarkozy après le double meurtre de Niamey.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort au champ d'honneur. Empty
MessageSujet: Re: Mort au champ d'honneur.   Mort au champ d'honneur. EmptyDim 09 Jan 2011, 21:06

ogotaï a écrit:
Je m'étonnes que quelqu'un ayant diffusé sur ce forum l'émouvant document qui suit, exprime ainsi sa volonté de voir l'armée Française quitter l'Afghanistan.

spoiler : Lettre du Général Maurice Le Page, père du Maître Principal Loïc Le Page tué au combat le 04 Mars 2006:

Je ne ferais pas l'affront de tronçonner ce texte afin d'en extraire un paragraphe ou deux.


C'est une incompréhension ou un mauvais procès.

Ce n'est pas antinomique, c'est le Général Le Page qui écrit pas moi !

Je l'ai diffusé car je la trouve très émouvante mais n'oublions pas aussi que c'est non seulement le Père qui écrit mais aussi le Général qui de surcroit a crée le COS.

Et ce n'est pas parce que je le cite que je suis en tous point en accord avec lui.

Effectivement je ne suis pas un penseur à court terme, je ne suis qu'un spectateur lambda, dont la famille malheureusement " a déjà donné " par le passé, et suis impuissant devant cette hémorragie de notre jeunesse.

Qu'Hervé Guinaud dorme en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort au champ d'honneur. Empty
MessageSujet: Re: Mort au champ d'honneur.   Mort au champ d'honneur. EmptyMer 12 Jan 2011, 09:55

De toute manière la décision d'un retrait ne peut, à mon sens, qu'être collective ou en tout cas prise en concertation avec nos alliés. Un retrait unilatéral apparaitrait comme un signe de faiblesse ou de lacheté, pour nos alliés comme pour nos ennemis. Après effectivement je pense que l'on doit avoir une vrai réflexion sur les objectifs de la coalition en Afghanistan, les problèmes du Sahel, etc. Mais dans tous les cas la décision d'un retrait devra être prise en fonction de l'avancement ou non de nos objectifs, pas après la mort (tragique, mais inévitable dans une guerre) d'un ou plusieurs de nos soldats (si l'on se retire d'une zone de combat après quelques morts ou dizaines de morts, autant ne pas partir).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort au champ d'honneur. Empty
MessageSujet: Re: Mort au champ d'honneur.   Mort au champ d'honneur. EmptyMer 12 Jan 2011, 10:44

j'ai voulu faire un texte sans etre mechant ou insultant envers personne, mais je ne peux pas etre politiquement correct sur se coup si.

la perte d'un "homme" est toujours un drame, un gaspillage de tout (temps, amour, argent , etc etc)

la france a perdu au combat 53 personnes depuis 2003, c'est comme vous dites 53 de trop.
Mais combien de personnes sont mortes sur nos routes depuis 2003?.....


autant la perte de 60.000 (soixante mille!!!!) hommes en une heure pour quelques metres carrés de terre dans la somme (nivelle 1916 de mémoire), etais pour moi une tragédie, un meutre de masse, autant la perte de "quelque" hommes pour nos valeurs est pour moi un sacrifice valable.

je ne suis pas français (quoi que avec nos ministre cela pourai changé), mais jamais je n'oublierai que la perte de 10 hommes de valeur a provoqué la retrait des troupes belge du rwanda, et de se faite permetre le massacre de plus d'un million de rwandais directement, et de fassons indirect plusieur millions dans les guerres suivante dans le nord de la rdc et environ.....


Les pertes humaines sont les risques que prennent les gouvernement quand ils s'engagent dans une intervention oû leurs interets (quels qu'ils soient) sont en jeux.

si ses même pertes ne sont pas suportable par leur opignons public, alors dissolvé les armés tout de suite.
mais ne compte pas defendre par tes larmes se que tu na pas sus defendre par tes armes
désolé si j'ai blessé quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort au champ d'honneur. Empty
MessageSujet: Re: Mort au champ d'honneur.   Mort au champ d'honneur. EmptyVen 14 Jan 2011, 15:16

Un complément sur les circonstances de la mort du Caporal-Chef Hervé Guinaud.

Mort au champ d'honneur. Cch_he10

" Une pensée pour ce camarade du RICM

Un 53e soldat français est mort en Afghanistan aujourd'hui en fin de journée : il s'agit d'un marsouin du RICM de Poitiers, tué par une explosion intervenue dans une zone entre les parallèles 42 et 46 (bordés par deux COP), en vallée de Tagab. Il était marié et père d'un enfant son identité doit être révélée ce dimanche vers 10 heures.
Ce caporal-chef a été tué par une "déflagration" de nature encore non connue, qui a également blessé quatre de ses camarades. Le militaire guidait sur la route un VAB ELI (réparation tactique) du BG Richelieu quand l'explosion l'a touché. Deux des blessés, dans le véhicule, ont été commotionnés, deux autres à l'extérieur, ont été touchés par des éclats.
L'équipe médicale sur place n'a pas pu sauver le blessé, un mécanicien qui était venu avec son équipe dépanner un véhicule d'observation d'artillerie engagé dans une opération de sécurisation avec les forces afghanes.
C'est la première perte enregistré par le régiment, en Afghanistan, la première du BG Richelieu, arrivé en décembre en Surobi, et la première de l'année.
Les VAB ELI sont customisés par les maintenanciers pour pouvoir aller dépanner des véhicules en difficulté hors des FOB. L'ELI peut sortir aussi bien lors d'une opération de grande ampleur, dans un but préventif, qu'en réactif, avec la Quick reaction force (QRF). Ces véhicules effectuent en général plusieurs sorties par semaine, souvent particulièrement risquées, puisqu'on estime qu'un véhicule à l'arrêt plus de quinze minutes à toutes les chances de se faire attaquer par les insurgés, et c'est particulièrement vrai en vallée de Tagab. Il n'est pas rare que les maintenanciers se servent de leurs armes.
Un maintenancier du BG Bison (35e RI), l'adjudant Hervé Enaux, avait déjà été tué en Surobi, le 31 août dernier, dans un accident de circulation.
Le RICM déploie en Afghanistan 80 marsouins issus du 2e escadron "Les Centaures", sur AMX10RCR, VAB T2013 et VAB-TOP. Une partie d'entre eux sont déployés sur le COP Hutnik.
Le RICM compte 950 militaires : un de ses escadron, le 4e, est actuellement déployé au Tchad avec le chef de corps, le colonel Marc Conruyt.
Le régiment avait enregistré ses dernières pertes en Côte d'Ivoire, le 6 novembre 2004, dans le bombardement de Bouaké : quatre de ses cavaliers avaient alors été tués, et plusieurs autres blessés. En Bosnie, il avait perdu quatre militaires, dont un médécin-capitaine.
Le caporal-chef Hervé Guinaud, 42 ans, avait 12 missions outremer en 22 années sous les armes, dont trois mandats dans les Balkans, et trois en Côte d'Ivoire.
Il avait rejoint le 1er RIMa comme appelé en 1988, et s'y était engagé deux ans plus tard. Il séjourne au 33e RIMa (1994-1996) puis au RICM, avec des alternances outremer au 23e BIMa (1999-2001) et au 9e RIMa (2006-2008).
Entre 1994 et 1997, il effectue trois séjours en ex-Yougoslavie puis en Albanie, enchaînant sur deux MCD à Djibouti (1998, 2002). Il assurera trois Licorne en Côte d'Ivoire en 2003, 2004, 2009. En 2004, il fut vraisemblablement déployé aux pires heures de la Côte d'Ivoire, quand le RICM est frappé au coeur, à Bouaké, et perd quatre hommes dans le bombardement.
Il avait été déployé avec le BG Richelieu le mois dernier.
Il était marié et père d'un enfant. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort au champ d'honneur. Empty
MessageSujet: Re: Mort au champ d'honneur.   Mort au champ d'honneur. EmptyLun 17 Jan 2011, 15:56

Un ami d'ici, ancien pilote de l'Aéronavale m' a fait passer ce matin par mail les deux textes suivants dans le spoiler :

1) à propos d'un différend entre le Général Roudeillac ( 2S ) et Le Figaro.
Objet : de l'impartialité des médias ....

2) lettre intitulée " minute de silence et adressée à Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale.

A votre appréciation selon vos sensibilités respectives ...

Moi il y a longtemps que j'ai choisi mon camp, celui de l'honneur des armes et du respect, ce qui ne m'empêche pas d'avoir écrit ici que je souhaite que l'on sorte de ce bourbier qu'est l'Afghanistan, les Pays Bas l'on compris, d'autre nations suivront.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort au champ d'honneur. Empty
MessageSujet: Re: Mort au champ d'honneur.   Mort au champ d'honneur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort au champ d'honneur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marine française : grades et promotions
» Que va changer la mort d'Oussama Ben Laden
» Bicentenaire de Trafalgar
» pour une petite fille dont le pere est mort en afghanistan
» Mort d\'un géant, le Musashi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: