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 Mil Mi-14 Haze

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clausewitz
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MessageSujet: Mil Mi-14 Haze   Mer 05 Jan 2011, 13:07

MIL MI-14 «HAZE»
(RUSSIE/UNION SOVIETIQUE)


Un Mil Mi-14 de la marine polonaise, toutes canines dehors

INTRODUCTION

Les hélicoptères de la marine soviétique

Tout le monde connait le Blackhawk, le Sea King, le Super Tallion, les réalisations de la Sikorsky Aero Engineering Ltd, l'entreprise fondée par Igor Sikorsky qui avant d'être fait citoyen américan en 1928 était citoyen russe.

Passé cette anecdote, le dévellopement de l'hélicoptère commença en URSS après le second conflit mondial en profitant comme dans beaucoups de domaines des recherches allemands récupérées lors de l'avancée de l'Armée Rouge.


Yakovlev Yak-24

Trois firmes majeurs étudièrent des projets d'hélicoptères : Yakovlev, Mil et Kamov. Si la première abandonna rapidement après l'échec du Yakovlev Yak 24, les deux autres firmes aquièrent une solide expérience, choisissant une configuration propre avec pour Mil une configuration orthodoxe (rotor principal et rotor anti-couple) et pour Kamov une configuration hétérodoxe devenue sa marque de fabrique avec deux rotors contrarotatifs coaxiaux.

Mil Mi-4 «Hound»

Mil Mi-4 de transport tactique

Après deux hélicoptères légers propulsés par moteurs à piston, le Mil Mi-1 et 2, le Mil Mi-4 fût le premier véritable hélicoptère ASM de la marine soviétique. Dévellopé au début des années cinquante en réponse au H-19 Chickasaw américain dont les soviétiques avaient pu observé les prouesses en Corée.

Les premiers appareils furent utilisés par l'armée de terre soviétique qui en quelques années dévellopa une puissance force aéromobile destinée à appuyer les GMO (Groupes Mobiles Opérationnels) chargés de percer les défenses de l'OTAN et de foncer vers la mer du Nord.

Le «Hound» fût également utilisé par la marine soviétique. A défaut de navires pouvant embarquer ces lourds hélicoptères, les Mil Mi-4PL («Hound B») furent utilisés depuis des bases terrestres. Il n'est plus en service au sein de la marine russe, ayant été remplacé par le Mil Mi-14 qui lui non plus n'est plus utilisé par la Russie.


Caractéristiques Techniques du Mil Mi-4A (version de transport d'assaut du «Hound»)

Masse : à vide 5100kg en charge 7150kg maximale au décollage 7550kg

Dimensions : longueur 26.80m diamètre du rotor 21.00m hauteur 4.40m

Motorisation : un moteur à double étoile Shvetsov Ash-82V de 1700ch entrainant un rotor principal quadripale et un rotor anti-couple tripale

Performances : vitesse maximale 185 km/h distance franchissable 500km plafond opérationnel 5500 m

Equipage : un ou deux pilotes + 16 soldats ou 1600kg de charge


Kamov Ka-25 Hormone

Un Kamov Ka-25 de la marine soviétique

C'est au début des années soixante que la marine soviétique dévellopa sérieusement sa force de surface. Sous l'influence des idées «kroutchéviennes», elle avait privilégié le missile et le sous-marin.

La crise des missiles à Cuba en 1962 avait montré les limites de cette politique et à partir de cette date, sous l'impulsion de Brejnev et de l'amiral Gorchkov, la flotte de surface soviétique devint une force redoutable qui rendait les nuits des amiraux otaniens pénibles.

Ces navires contrairement aux générations précédentes incluaient des installations pour hélicoptères allant de la simple plate-forme à des installations complète d'accueil et d'entretien. L'évolution est particulièrement notable en ce qui concerne les frégates de classe Krivak qui après deux séries sans installations d'hélicoptères (Krivak I et II) reçurent une plate-forme et un hangar (Krivak III).

Le Mil Mi-4 était bien trop gros pour être embarqué, la marine soviétique sélectionna un autre appareil, le Kamov Ka-25 «Hormone», un appareil compact qui se distinguait par l'absence d'un rotor anti-couple remplacé par un deuxième rotor qui en tournant dans le sens inverse du rotor inférieur éliminait le couple

Entré en service au tout début des années soixante, il constitua pendant de longues années l'hélicoptère standard de la marine soviétique, servant aussi bien d'appareil de lutte ASM («Hormone A») de guidage des missiles antinavires («Hormone B») à bord des frégates, des destroyers, des croiseurs et des porte-aéronefs. Ces deux versions furent suivis par une version polyvalente connue sous le nom de «Hormone C» par les services otaniens.

L'appareil était cependant largement perfectible, le Hormone était notament incapable d'opérer par temps difficiles et de nuit sans parler que ses performances décroissaient rapidement avec l'augmentation de la charge transportée. Aussi, il fût bientôt remplacé par une version améliorée appelée «Helix» par l'OTAN.


Un Kamov Ka-25 indien au sol en plein entretien

Caractéristiques Techniques

Masse : à vide 4765kg maximale au décollage 7500kg

Dimensions : longueur du fuselage 9.75m diamètre des rotors 15.74m hauteur 5.37m

Motorisation : deux turbines Giushenkov GTD-3BM de 990ch chacun

Performances : vitesse maximale 209 km/h distance franchissable avec réservoirs supplémentaires extérieurs 650km

Armement : deux torpilles en soute ou attachés à l'extérieur ou des charges de profondeur conventionnelles ou nucléaires


Kamov Ka-27/Ka-29/Ka-31/Ka-32 «Helix»

Un Kamov Ka-29 de la marine russe

C'est en 1981 qu'est apparu un hélicoptère étroitement dérivé du Hormone mais qui apparu suffisament différent aux services de renseignement occidentaux pour se voir attribuer un nouveau nom de code «Helix».

La première version, le Kamov Ka-32 était une version civile de l'hélicoptère utilisée sur les brise-glaces, pour l'épandage agricole ou le transport. Elle fût suivie par une première version militaire connue sous le nom de Ka-27 qui fût utilisé aussi bien pour la lutte ASM que la recherche et le sauvetage. Une version spécialement dédiée à l'export fût également produite pour équiper Cuba, l'Inde, la Serbie et la Syrie.

Le Kamov Ka-29 est une version de transport d'assaut et d'attaque avec notamment une mitrailleuse Gatling en tourelle de nez et une partie arrière redessinée et blindée pour pouvoir accueillir jusqu'à 16 hommes.

Enfin la dernière version est le Kamov Ka-31, une version spécialisée dans l'alerte aérienne avancée (AEW Airborne Early Warning) qui est minie d'une antenne radar située sous le fuselage, antenne repliée au décollage, à l'appontage et durant les transits. Cette version à été commandée par l'Inde.

Caractéristiques Techniques

Masse : à vide 5750kg maximale au décollage 12000kg

Dimensions : longueur du fuselae 11m diamètre du rotor 16.75m hauteur 5.50m

Motorisation : deux turbines Klimov/Isotov TV3-117V de 2190ch chacune entrainant deux rotors contrarotatifs

Performances : vitesse maximale 250 km/h vitesse de croisière 220km distance franchissable 800km

Armement : torpilles et charges de profondeur pour la version ASM, missiles antichars roquettes canons et mitrailleuses pour la version d'assaut. Aucun armement pour la version AEW

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MessageSujet: Re: Mil Mi-14 Haze   Mer 05 Jan 2011, 13:11

A l'origine du Haze, le Hip

Le Mil Mi-8

Le Mil Mi-17

Le Mil Mi-4 fût le dernier hélicoptère soviétique propulsé par un moteur à piston. La création suivante de la firme, le Mil Mi-6 fût le premier hélicoptère soviétique propulsé par turbine.

Le remplacement du Mil Mi-4 fût envisagé dès le début des années soixante quand la firme Mil fût chargée de mettre au point une version du «Hound» propulsée par turbine avec une cabine élargie.

Au final, l'appareil qui effectue son premier vol en juillet 1961 est assez différent. Le premier prototype était propulsé par une turbine alors que le second prototype qui décolla pour la premier fois le 17 septembre 1962 était propulsé par des turbines moins puissantes. Après quelques changements (rotor principal à cinq pales au lieu du quadripale), l'appareil entra en service dans l'armée soviétique en 1967.

L'appareil qui reçu le nom de code «Hip» est actuellement l'hélicoptère le plus produit au monde avec plus de 17000 exemplaires produits (et la chaine de production est encore ouverte) à été largement employé au combat puisqu'il fût engagé par l'URSS en Afghanistan, par les différentes armées dans les guerres de l'ex-Yougoslavie mais également par la CIA toujours en Afghanistan.

L'appareil et sa version améliorée Mi-17 fût ainsi exporté en Afghanistan, en Albanie, en Algérie, en Angola, à Anguilla, au Bangladesh, au Bouthan, en Bosnie Herzégovine,Bulgarie, Burkina Faso, Canada (usage civil), Cambodge, Chine, Colombie, Croatie, Cuba, la République Tchèque, Djibouti, Allemagne de l'Est (repris ensuite par l'Allemagne réunifiée), Equateur, Egypte, Ethiopie, Finlande, Ghana, Guinée Bissau, Hongrie, Inde, Iran, Kenya, Laos, Libye, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Monténégro, Mali, Mexique, Moldavie, Mongolie, Myanmar, Népal, Nouvelle Zélande (usage civil), Nicaragua, Corée du Nord, Nigeria, Pakistan, Perou, Pologne, Roumanie, Arabie Saoudite, Sénégal, Sri Lanka, Slovaquie, Somalie, Soudan, Syrie, Ouganda, Etats Unis, Grande Bretagne, Vietnam, Yemen et Zambie. Les appareils mis en oeuvre par l'URSS ont naturellement été repris par les quinze républiques indépendantes.

De nombreuses versions ont été mises au point, une version de transport tactique, une version d'asssaut, une version de reconnaissance, une version de commandement et de contrôle, une version de pose de mines, une version de déminage, une version destinée aux évacuations sanitaires.



Caractéristiques Techniques

Masse : à vide 7160kg maximale au décollage 12020kg

Dimensions : longueur du fuselage 18.31m diamètre du rotor principal 21.29m hauteur 5.60m

Motorisation : deux turbines Isotov TV-2-117A de 1700ch chacun entrainant un rotor principal à cinq pales et un rotor anti-couple tripale

Performances : vitesse maximale 260 km/h vitesse de croisière 200 km/h rayon d'action avec 2950kg de chargement 425km plafond 4500m

Armement : 4 paniers de 16 roquettes de 57mm ou 4 missiles antichars. Une ou deux mitrailleuses en sabord

Equipage : 3 hommes plus 24 passagers ou 12 blessés allongés avec 1 infirmier


Du Hip au Haze

Photo du premier prototype du Mil Mi-14

C'est au début des années soixante que commença le dévellopement du Mi-14. Le but était de remplacer le Mi-4 «Hound» dans les unités de lutte ASM basées à terre.

Mil reprit la chaine dynamique du Mil Mi-8 et dessina un appareil ressemblant au Sea King américain avec notamment la partie inférieure du fuselage en forme de coque de bateau pour lui permettre de se poser au moins temporairement sur l'eau. Pour améliorer la stabilité, il dispose de deux sponsons qui abritent le train d'aterrissage principal et d'une quille marine.

A la différence des Kamov Ka-25 et Ka-27, le Mi-14 fût dès l'origine un hélicoptère naval polyvalent pouvant mener aussi bien des missions de lutte ASM, de lutte antisurface, de recherche et de sauvetage........... .

L'appareil effectua son premier vol en septembre 1969 et entra en service dans la marine soviétique en 1975 avant d'être exporté au sein du bloc soviétique ou de pays «amis»

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MessageSujet: Re: Mil Mi-14 Haze   Mer 05 Jan 2011, 13:26

UTILISATEURS

Russie/Union Soviétique

Mil Mi-14 sous livrée civile

Actuellement la marine russe n'aligne plus aucun Mil Mi-14 dans ses rangs. Elle à hérité d'une majorité des 230 appareils produits jusqu'en 1991.

Bulgarie

Un Mil-Mi14 bulgareau sol

Au début des années quatre-vingt, la marine bulgare à acquis douze Mil Mi-14 «Haze-A» pour la lutte ASM en mer Noire. En 2008, 3 appareils étaient en service tout comme 3 Kamov Ka-25 et qui devraient à terme être remplacés par les 6 Panther commandés en 2005 et livrés en 2009/2010.


Amerissage d'un Haze de la marine bulgare

Cuba

L'armée de l'air cubaine à acquis 4 Mil Mi-14 Haze-A qui étaient encore en service en 2008 selon flotte de combat. Ils semblent être toujours en service en 2010 vu l'état de l'économie cubaine.

Ethiopie

L'armée de l'air éthiopienne à acquis deux appareils en version transport.

Géorgie

Un Mil Mi-14 géorgien

L'armée de l'air géorgienne à récupéré deux Mil Mi-14 ex-soviétiques.

Libye

Un Mil Mi-14 libyen

L'armée de l'air libyenne à acquis douze Mil Mi-14 probablement en version transport puisque les appareils ASM en l'occurence sept Super Frelon sont ou plutôt étaient mis en oeuvre par la Libye.

Corée du Nord

L'armée de l'air nord-coréenne à acquis dix appareils.

Pologne

Un Mil Mi-14 de la marine polonaise

La marine polonaise à acquis douze Mil Mi-14PL «Haze A» de lutte ASM et trois Mil Mi-14PS de recherche et de sauvetage. Si ces derniers devaient voler jusqu'en 2010 et devraient donc être actuellement hors service (source : flotte de combat 2008), les douze premiers ont été ou vont être modernisés.

Syrie

La marine syrienne à commandé treize Mil Mi-14 Haze qui ont été livrés en 1981/82. Ils étaient toujours en service en 2008 d'après Flotte de Combat.

Ukraine

De la marine soviétique, la marine ukrainienne à hérité de cinq Mil Mi-14 utilisés pour la recherche et le sauvetage en mer.

Montenegro

De la défunte Yougoslavie titiste, le Monténégro à hérité de trois Mil Mi-14 mais leur statut opérationnel exact est sujet à caution.

Allemagne de l'Est

L'armée de l'air et la marine est-allemande à mis en oeuvre un certain nombre d'appareils de ce type mais j'ignore le nombre exact.

VERSIONS

Un Mil Mi-14PS

-V-14 : prototype du Mi-14

-Mi-14PL («Haze A») : version de lutte ASM du Mi-14 avec un MAD remorqué, des bouées acoustiques et un radar de recherche

-Mi-14PLM : version améliorée de la précédente

-Mi-14PW : désignation polonaise du Mi-14PL

-Mi-14BT («Haze B») : version de dragage des mines

-Mi-14PS («Haze C») : version de recherche et de sauvetage avec un projecteur et des portes latérales coulissantes

-Mi-14PX : version d'entrainement destiné à former les équipages à la mission de recherche et de sauvetage

-Mi-14PZh : version de lutte contre les incendies issue de la conversion d'appareils militaires

-Mi-14BT : version de lutte contre les incendies issue de la conversion d'appareils militaires

-Mi-14GP : version civile du Mi-14

-Mi-14P : version de transport de l'appareil (24 passagers)

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES (MI-14PL)


Type : hélicoptère naval multirôle basé à terre

Masse : à vide 11750kg maximale au décollage 14000kg

Dimensions : longueur du fuselage 18.38m diamètre du rotor 21.29m hauteur 6.93m

Motorisation : deux turbines Klimov TV3-117MT de 1950ch chacune entrainant un rotor principal quadripale et un rotor anti-couple tripale

Performances : vitesse maximale 230 km/h distance franchissable de convoyage 1135kg autonomie avec carburant maximum 5h56min plafond opérationnel 3500m


Electronique : un détecteur d'anomalies magnétiques APM-20 Orsha; un sonar trempé Oka-2,bouées acoustiques Baku (36 bouées acoustiques) ; un radar de recherche Type 12-M


Un Haze équipé d'un missile Kerry

Armement : torpilles à autoguidage acoustique AT-1 ou APR-2, une bombe nucléaire aéroporté Skat ou huit charges de profondeurs. Il pourrait aussi embarqué deux missile air-surface AS-7 Kerry mais il semble que cette configuration n'ait pas dépassé le statut d'essais

Equipage : quatre hommes

SOURCES

-Flotte de combat 2008

-Encyclopédie des armes Editions Atlas Tome 1 «Les hélicoptères navals p201-220» (Kamov Ka-25 Hormone p219 Kamov Ka-32 Helix Mil Mi-14 Haze p220)

-Encyclopédie des armes Editions Atlas Tome 3 «Les hélicoptères d'assaut p701-720» (Mil Mi-8 Hip p720)

-Encyclopédie des armes Editions Atlas Tome 8 «Premiers hélicoptères p1901-1920» (Mil Mi-4 Hound p1916)

-Henri-Pierre Grolleau Les aviations navales modernes en images (Kamov Ka-27/Ka-29/Ka-31 p68-69)

-Henri-Pierre Grolleau Les hélicoptères de combat modernes en images (Kamov Ka-27/Ka-29/Ka-31 p69-70 Mil Mi-14 Haze p76-77)

-Ressources internet diverses


FIN DE L'ARTICLE
A VENIR : CROISEURS LOURDS CLASSE PORTLAND


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MessageSujet: Re: Mil Mi-14 Haze   Jeu 06 Jan 2011, 12:43


Je n'avais point appercu celui-ci mon bon Claus lol!
Ben je prefere toujours l'HORMONE au HAZE ... et ton article n'y changera rien lol thumright

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MessageSujet: Re: Mil Mi-14 Haze   Jeu 06 Jan 2011, 13:32

Merci jolly. Je suis pas spécialement fan du matériel russe mais la robustesse du Mi-8 et sa capacité à durer est stupéfiante. En même temps c'est russe : solide, carré, qui fonctionne par tous les temps. thumleft

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