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 ROYAL NAVY CUIRASSES CLASSE SAINT VINCENT

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clausewitz
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MessageSujet: ROYAL NAVY CUIRASSES CLASSE SAINT VINCENT    Jeu 30 Déc 2010, 17:26

CUIRASSES CLASSE SAINT VINCENT
(GRANDE BRETAGNE)


Le cuirassé HMS St Vincent en 1908

INTRODUCTION

Les prédreadnought de la Royal Navy

«Britannia rules the wave», ce slogan n'eut jamais autant de saveur et de réalité qu'au 19ème siècle avec une marine britannique omnipotente aux escadres impressionantes déployées sur tous les océans du monde, fidèle auxiliaire de la diplomatie britannique avec la «politique de la cannonière» qui imposa le pavillon ou au moins l'influence britannique avec l'empire réel (Canada, Indes) et l'empire informel (Amérique Latine où l'influence britannique était particulièrement forte).

Après une succession de cuirassés à coque en fer, la Grande Bretagne passa à une autre génération de cuirassés connus à partir de 1905 sous le nom de «pré-dreadnought».


Le HMS Edimburgh

Les premiers navires de ce type furent les deux navires de la classe Colossus (Colossus et Edimburgh) mis en service respectivement en octobre 1886 et en juillet 1907 et désarmés en 1908 et 1910. C'était des navires de 9420 tonnes, filant à 16 noeuds et qui alignaient comme armement 4 canons de 305mm et 5 canons de 152mm à chargement par la culasse plus 20 canons à tir rapide et deux lance-torpilles de 356mm.


Le HMS Anson de classe Admiral

Les Colossus furent ensuite suivis par les six cuirassés de la classe Admiral (Collingwood, Rodney, Howe, Benbow,Camperdown et Anson), des navires admis au service actif en 1887 pour le Collingwood, 1888 pour le Rodney et le Benbow et 1889 pour le Howe, le Camperdown et l'Anson qui déplaçaient 9500 tonnes et pouvaient filer à 16.9 noeuds.

Ils se caractérisaient par un armement différent : 4 canons de 305mm pour le Collingwood, 2 canons de 413mm pour le Benbow et 4 canons de 343mm pour les autres avec pour armement secondaire 4 canons de 152mm. Le Camperdown s'illustra d'une bien triste façon puisque son éperon coula en 1893 le Victoria. Ils furent vendus à la démolition en 1909 (Collingwood, Benbow Rodney Anson) en 1910 (Howe) et en 1911 (Camperdown).


Le HMS Victoria de classe Victoria, un cuirassé au funeste destin

Aux six cuirassés de classe Admiral, succédèrent les Victoria (Victoria et Sans Pareil), des navires de 10470 tonnes, filant à 16.75 noeuds qui étaient armés pour le Victoria d'un canon de 412mm, d'un canon 254mm et de 12 canons de 152mm alors que son sister-ship se différenciait par un deuxième canon de 254mm. Il disposait également de 21 canons à tir rapide et de 6 tubes lance-torpilles. Si le Sans Pareil effectua une carrière normale (désarmé en 1907), le Victoria fût coulé au large du Liban lors d'un abordage avec le Camperdown en 1893.


Le HMS Trafalgar

Les Victoria furent suivis par une autre classe de deux navires, la classe Trafalgar (Trafalgar mis en service en avril 1890 et Nile mis en service en juin 1891), des navires de 12000 tonnes filant à 16.7 noeuds mais qui revenaient à un armement plus cohérent avec quatre canons de 343mm et 12 de 152mm plus 17 canons à tir rapide et 6 tubes lance-torpilles. Ces navires connurent une carrière normale jusqu'à leur vente à la démolition en 1912.


Le HMS Resolution classe Royal Sovereign

Les Deux Trafalgar furent suivis par les huit navires de classe Royal Sovereign. Ces navires (Royal Sovereign, Hood,Empress of India,Ramilles, Repulse, Resolution,Revenge puis Redoutable et Royal Oak) des navires admis au service actif en 1892 pour le Royal Sovereign, en 1893 pour le Hood l'Empress of India, le Ramillies et le Resolution, en 1894 pour le Repulse et en 1896 pour le Revenge et le Royal Oak.

Ce sont des navires de 15830 tonnes à pleine charge, pouvant filer à 17.5 noeuds et armés de 4 canons de 343mm en deux tourelles doubles, 10 canons de 152mm, 28 canons à tir rapide et 7 tubes lance-torpilles de 450mm (cinq surface et deux sous-marin) qui furent démolis ou coulés comme cible en 1909 pour le Royal Sovereign, Hood et Repulse en 1911, Empress of India et Ramillies en 1913, Resolution et Royal Oak en 1914 et enfin Revenge en 1919.


Le cuirassé HMS Centurion

A cette classe pléthorique succéda une classe plus réduite de trois navires, la classe Centurion (Centurion, Barfleur et Renown), des cuirassés de 10500 tonnes (12500 pour le Renown), filant à 17 noeuds (17.5 pour le Renown) avec un armement composé de 4 canons de 254mm et de 10 canons de 120mm pour les deux premiers et de 152mm pour le Renown. Le Centurion est en service de 1894 à 1909, le Barfleur de 1894 à 1909 et le Renown de 1897 à 1913.


Le cuirassé HMS Majestic

Les Centurion cédèrent bientôt la place à la classe Majestic composée de 9 navires (Caesar, Hannibal, Illustrious, Jupiter, Magnificent, Majestic Mars, Prince George et Victorious). Ce sont des navires de 16000 tonnes, filant à 17 noeuds et étant armés de 4 canons de 305mm en deux tourelles doubles, 12 canons de 152mm, 32 canons à tir rapide et 5 tubes lance-torpilles de 450mm (un surface et quatre sous-marins).

Le Majestic est en service 1895 à sa destruction par le sous-marin U21 le 27 mai 1915 au large de la Turquie, le Magnificent de 1895 à 1921, le Prince George de 1896 à 1921, le Jupiter de 1897 à 1920, le Mars de 1897 à 1921, le Victorious de 1897 à 1923, l'Hannibal et l'Illustrious de 1898 à 1920 et le Caesar de 1898 à 1921.


Le HMS Ocean de classe Canopus fût victime des canons turcs dans ldes Dardanelles le 18 mars 1915

Les six navires de classe Canopus (Albion Canopus Glory Goliath Ocean et Vengeance) étaient des cuirassés adaptés pour le service outre-mer. Devant la montée en puissance du Japon, ils furent conçus pour franchir aisement le canal de Suez.

Ce sont des navires de 13150 tonnes filant à 18 noeuds armés de 4 canons de 305mm (deux tourelles doubles) 12 canons de 152mm, 16 canons à tir rapide et 4 tubes lance-torpilles de 450mm.

Le Canopus est en service de 1899 à 1920, le Goliath de 1900 à sa destruction par une torpille turque le 13 mai 1915, l'Ocean de 1900 à sa destruction par les batteries turques le 18 mars 1915, le Glory de 1900 à 1922, l'Albion de 1901 à 1920 et le Vengeance de 1902 à 1922.


Le HMS Implacable de classe Formidable

Les Six Canopus furent suivis par les huit Formidable (Formidable mis en service en 1904, Irresistible en 1902, Implacable en 1901,London en 1902, Bulwark en 1902, Venerable en 1902, Queen et Prince of Wales en 1904) qui n'avaient pas de vrais différences avec leurs prédecesseurs puisqu'ils étaient armés de 4 canons de 305mm et 12 canons de 152mm.

Sur ces huit navires, trois furent coulés (Formidable par le U24 dans la Manche le 1er janvier 1915, l'Irresistible par une mine dans les Dardanelles le 18 mars 1915 et le Bulwark par une explosion interne le 26 novembre 1914). Les autres furent désarmés et démolis après guerre.


Le HMS Cornwallis de classe Duncan

Les six Duncan qui suivirent étaient adaptés à la Méditerranée avec un tirant d'eau plus faible que des cuirassés classiques. Ces navires (Albermale, Cornwallis, Duncan, Exmouth, Montagu et Russell) entrés en service en 1903 (1904 pour le Cornwallis) déplaçaient 15200 tonnes, filant à 19 noeuds étaient armés de 4 canons de 305mm,de 12 canons de 152mm, de 18 canons à tir rapide et 4 tubes lance-torpilles de 450mm.

Trois navires connurent une carrière abrégée : Le Russell par mines le 27 avril 1916, le Montagu s'échouant en Méditerranée le 30 mai 1906 et le Cornwallis coulé au large de Malte par le sous marin U32 le 9 janvier 1917. Les trois survivants furent démolis après guerre en 1919 pour l'Albermale et 1920 pour le Duncan et l'Exmouth.


Le cuirassé HMS King Edward VII

Les huit cuirassés de classe King Edward VII (Africa mis en service en 1906, Britannia en 1906, Commonwealth en 1905, Dominion en 1905, Hibernia en 1906, Hindustan en 1905, King Edward VII en 1905 et New Zealand _rebaptisé Zélandia_ en 1911 en 1905) marquèrent une nette rupture avec les navires précédents car ils étant bien plus gros (17000 tonnes contre 13000 tonnes), filant à 18.5 noeuds et bien mieux armés avec 4 canons de 305mm, 4 canons de 234mm et 12 canons de 152mm plus 30 canons à tir rapide et 4 tubes lance-torpilles de 450mm.

Deux navires furent perdus durant le premier conflit mondial : le Britannia coulé le 9 novembre 1918 par le sous marin UB50 au large du Cap Trafalgar et le King Edward VII qui ayant heurté une mine le 6 janvier 1916 au large du Cap Wrath (Ecosse) mais mettant 9h à couler, il ne perdit aucun marin.


Le HMS Swiftsure

Les deux Swiftsure (Swiftsure et Triumph) étaient à l'origine des cuirassés destinés au Chili baptisés Constitucion et Libertad d'où leur armement particulier : 4 canons de 254mm et 14 canons de 190mm, ils déplaçaient 11900 tonnes et pouvaient filer à 19 noeuds. Ils sont mis en service en 1904 et si le Swiftsure survécu à la guerre (désarmé en 1920), le Triumph fût coulé le 25 mai 1915 par le sous marin U21 au large des Dardanelles.


Le HMS Lord Nelson

Enfin la longue série des pré-dreadnought des britanniques s'acheva avec les Lord Nelson (Lord Nelson et Agamemnon) entrés en service en 1908. Ils connaissent une carrière sans histoire, ils sont mis en réserve en 1919 et démoli en 1920 pour le Lord Nelson et en 1927 pour l'Agamemnon après que ce dernier eut servi de bâtiment cible radiocommandé de 1921 à 1926.

Sur le plan technique, il s'agissait de navires de 18000 tonnes, filant à 18 noeuds et ayant un armement composé de 4 canons de 305mm en deux tourelles doubles, 10 canons de 234mm (4 tourelles doubles et 2 affûts simples), 26 canons à tir rapide et 5 tubes lance-torpilles de 450mm.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CUIRASSES CLASSE SAINT VINCENT    Jeu 30 Déc 2010, 17:39

Dreadnought et Bellerophon : révolution sur les mers

Cuirassé HMS Dreadnought

Alors que le vingtième siècle vit ses premières années, les architectes navals de tous les pays s'intéressent aux cuirassés du futur. Les systèmes de conduite de tir naissant promettent d'atteindre des portées jamais atteintes mais se heurte au problème de l'hétérogénéité des calibres qui devient un obstacle pour la conduite de tir et gêne la manutention et le stockage des obus.


Le projet de Vittorio Cuniberti

Aux Etats Unis en 1901, le capitaine de corvette H.C Poundstone de l'US Navy attire l'attention de Théodore Roosevelt sur l'utilité du «All big gun ship», l'amiral Fisher futur premier lord de l'amirauté affirma plus tard qu'il y pensait depuis 1900 tandis qu'en 1903, Vittorio Cuniberti décrit le cuirassé idéal : 15000 tonnes, 12 canons de 300mm, une ceinture blindée de 300mm (rapidement s'imposera l'idée qu'un cuirassé doit être protégé contre le calibre de sa propre artillerie) et une vitesse de 24 noeuds.

Le choix de cette vitesse s'expliqua par la volonté du théoricien italien de permettre au navire de choisir ou non d'engager le combat, utilisant une métaphore taurine pour expliquer ce choix («Le taureau dans la vaste arène s'abuse en pensant que, plus puissant que l'agile torero, il à la maïtrise complète de la scène du combat»).

S'impose alors l'idée d'un navire bien protégé avec une artillerie principale à calibre unique et une artillerie légère suffisante pour repousser les torpilleurs. Reste à savoir quel pays va être le premier à mettre en oeuvre ce navire.


Classe Michigan

Les américains semblaient devoir être les premiers, le congrès ayant autorisé la construction le 3 mars 1905 de deux navires de 16000 tonnes filant à 18.5 noeuds avec pour armement 8 canons de 305mm en 4 tourelles doubles et 22 pièces de 76mm en casemates pour lutter contre les torpilleurs, bientôt baptisés Michigan et South Carolina.


Lord Fisher

Inacceptable pour le bouillant John Arbutnot Fisher, premier lord de l'amirauté depuis le 21 octobre 1904 et qui avait commencé à reveiller la Royal Navy de la léthargie de la «Pax britannica» avec notament le désarmement de 154 navires obsolètes, 90 étant envoyés à la casse et 64 étant mis en réserve, le chef de la marine britannique justifiant cette décision par un aphorisme so british «too weak to fight and too slow to run away» («Trop faible pour combattre et trop lent pour s'enfuir»).

Il accélère également le choix de la turbine pour la propulsion des futurs navires alors les américains resteront longtemps fidèles à la machine à triple expansion fiable peu gourmande en combustible mais au potentiel d'évolution limité.

Ce navire est issu du comité des plans mis en place au début de 1905 par Jacky Fisher pour dessiner la marine britannique du futur. Cette commision était composée aussi bien de militaires que d'ingénieurs avec des gens à la future carrière brillante comme le capitaine de vaisseau John Jellicoe et le prince Louis de Battenberg, directeur des service de renseignement de la marine.

La commission ne partait pas dans l'inconnu car Fisher y pensait depuis 1900 à ce navire qu'il avait baptisé «The Unteakable» (L'Imprénable) et dont il avait étudié la faisabilité avec l'aide du directeur de l'Arsenal de Malte W.H Hard mais personne ne sait pourquoi il à été au final baptisé Dreadnought pour «Who Dread Nothing» (qui ne craint rien), un nom déjà employé par le passé.

Fisher brûla les étapes. Prévoyant, il avait fait amassé des plaques d'acier et de blindage en attendant qu'une cale se libère. C'était l'acte de naissance du HMS Dreadnought (de who dread nought «qui ne craint rien». Outre une pression phénoménale sur les ouvriers et les ingénieurs, Fisher multiplia les innnovations pour accélerer la production, standardisant par exemple les plaques de métal et pour accélerer la construction, récupéra 8 canons de 305mm destinés aux deux Lord Nelson alors en construction.


Le HMS Dreadnought

-Le HMS Dreadnought fût mis sur cale à l'Arsenal de Porsmouth le 2 octobre 1905 lancé le 10 avril 1906 et admis au service actif le 2 décembre 1906 et affecté à la Home Fleet en janvier 1907 après une croisière de mise en condition aux Antilles. Il participa à la première guerre mondiale sans s'illustrer avant d'être placé en indisponibilité en juillet 1918 puis en réserve à Rosyth en février 1919. Vendu à la démolition le 9 mai 1921 et démantelé à partir du 2 janvier 1923 à Inverkeithing en Ecosse.



Caractéristiques Techniques du HMS Dreadnought

Déplacement : standard 16420 tonnes pleine charge 19817 tonnes

Dimensions : longueur : (hors tout) 160.60m (perpendiculaires) 149.44m largeur : 25m tirant d'eau : 9m

Propulsion : 4 turbines à engrenage Parson alimentées par 18 chaudières Babcock & Wilcox dévellopant une puissance totale de 23000ch et entrainant 4 hélices
Performances : vitesse maximale : 21 noeuds distance franchissable : 6620 miles nautiques à 10 noeuds

Protection : ceinture blindée 102 à 279mm barbettes face avant de la tourelle et tour de commandement 279mm ponts blindés 38 ou 79mm

Armement : 10 canons de 305mm (12 inch) Mark X en 5 tourelles doubles (une avant une arrière une centrale et deux latérales); 24 canons de 76.2mm (3 pouces) Ordnance QF-12 anti-torpilleurs installés pour 14 d'entre eux sur le pont et 10 d'entre eux répartis en cinq affûts doubles installés sur les tourelles de l'artillerie principale; 5 puis 4 (1916) tubes lance-torpilles de 457mm pour torpilles Mark VII et Mark VIII

Equipage : 695 à 773 officiers et marins


Cuirassés classe Bellerophon

Rassurés par les essais du Dreadnought, les britanniques décident d'améliorer le modèle initial et de le produire en série. C'est l'acte de naissance de la classe Bellerophon qui par rapport au premier «All Big Gun Battleship» se différenciait par une légère modification de la disposition de l'artillerie principale, un second mat tripode à l'arrière et surtout une artillerie secondaire plus puissante, les canons de 76.2mm (3 pouces) se révèlent trop faibles en terme de puissance et de portée pour contrer les torpilleurs et des canons de 102mm (4 pouces) les remplacent, ces canons formant l'armement secondaire des cuirassés britanniques jusqu'à la classe Iron Duke qui vit l'introduction du canon de 6 pouces (152mm)

Le Bellerophon est ainsi financé au budget 1906 et ses sister-ship baptisés Superb et Temeraire sont financés au budget 1907.


Le HMS Bellerophon

-Le Bellerophon est mis sur cale au Portsmouth Royal Dockyard le 6 décembre 1906 lancé le 27 juillet 1907 et admis au service actif en mars 1909. Il participe au premier conflit mondial mais ne s'illustre pas. Placé en réserve en 1919, il fût utilisé avec son sister-ship Superb comme navire-école de canonnage jusqu'à sa vente à la démolition le 8 novembre 1921. Il est démantelé en 1923.


Le HMS Superb

-Le Superb est mis sur cale aux chantiers navals Armstrong Whitworth sis à Newcastle le 6 février 1907 lancé le 7 novembre 1907 et admis au service actif le 29 mai 1909. Il participe au premier conflit mondial avant de gagner en octobre 1918 la Méditerranée orientale. En avril 1919, il fût relevé et gagna l'Angleterre pour être mis en réserve à son arrivée à Sheerness le 26 avril. En mai 1922, il fût utilisé comme cible de tir pour l'artillerie puis pour l'aviation et ce jusqu'au 12 décembre 1923 quand il est vendu à la démolition à la compagnie Stanlee Shipbreaking Company de Douvre et promptement démantelé.


Le HMS Temeraire

-Le Temeraire est mis sur cale au Devonport Royal Dockyard le 1er janvier 1907 lancé le 24 août 1907 et admis au service actif le 1er mai 1909. Il participe au premier conflit mondial notament à la bataille du Jutland avant d'être déployé dans le bassin oriental de la Méditerranée. A la fin des hostilités, le Temeraire est converti comme navire-école pour les cadets, étant jugé obsolète pour continuer à servir de cuirassé de première ligne. Il est désarmé et vendu à la démolition le 7 décembre 1921.



Caractéristiques Techniques de la classe Bellerophon

Déplacement : standard 18800 tonnes pleine charge 22100 tonnes

Dimensions : longueur 160.32m largeur 25.2m tirant d'eau 8.3m

Propulsion : 4 turbines à engrenages Parson alimentées en vapeur par 18 chaudières Babcock & Wilcox ou Yarrow dévellopant 23000ch et entrainant quatre hélices

Performances : vitesse maximale 21.25 noeuds pour le Bellerophon, 21.56 noeuds pour le Superb et 21.55 noeuds pour le Temeraire distance franchissable 5720 miles nautiques à 10 noeuds

Protection : ceinture blindée 130 à 250mm ponts blindés 15 à 100mm barbettes 130 à 230mm tourelles de 305mm 280mm bloc-passerelle 200 à 280mm

Armement : 10 canons de 305mm (12 inch) Mark X en 5 tourelles doubles (une avant une arrière une centrale et deux latérales). 16 canons de 102mm (4inch) Mark VII. 4 canons à tir rapide de 3 livres. Trois tubes lance-torpilles de 450mm

Equipage : 733 officiers et marins




Satisfaits du Dreadnought et des Bellerophon, les britanniques engagés dans une course aux armements dantesque avec l'Allemagne wilhelmienne ne cherchèrent pas à innover avec la classe suivante.Les trois navires de classe Saint Vincent (Saint Vincent Collingwood Vanguard) étaient donc fort semblables aux Bellerophon.

Néanmoins, les trois nouveaux cuirassés de la Royal Navy marquaient l'intégration de canons de 305mm de 50 calibres au lieu des canons de 45 calibres des classes précédentes, l'augmentation du nombre des canons de 102 de 16 à 20, des machines plus puissantes et une coque légèrement allongée pour compenser l'augmentation du déplacement.

Le Saint Vincent, le Collingwood et le Vanguard sont financés au budget 1907.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CUIRASSES CLASSE SAINT VINCENT    Jeu 30 Déc 2010, 17:46

HISTORIQUE

Le HMS Saint Vincent

Le HMS Saint Vincent

Présentation

Le Saint Vincent en construction. La photo date apparemment de 1907 vu le faible avancement des travaux

-Le Saint Vincent est mis sur cale au Portsmouth Royal Shipyard le 30 septembre 1907 lancé le 10 décembre 1908 et admis au service actif le 3 mai 1910.

Le cinquième cuirassé à artillerie monocalibre de la Royal Navy est le quatrième et à l'heure actuelle dernier navire de la marine britannique à avoir porté ce nom. Le premier fût un bateau-feu armé de huit canons capturé sur la France en 1692 et vendu en 1698 suivit par un sloop de 14 canons de la marine espagnole, le San Vicente capturé en 1780 et vendu en 1783 et pas un navire de ligne de première classe capturé lancé en 1815, réduit au statut d'auxiliaire portuaire en 1841 puis de navire d'entrainement en 1862 avant d'être démoli en 1906.

Carrière opérationnelle

Le HMS Saint Vincent à la mer

A son admission au service actif , le Saint Vincent est affecté à la 1ère division de cuirassé avec pour base, Portsmouth. Il avait dans cette division le statut de navire-amiral adjoint.

Il participe le 24 juin 1911 à la revue navale en rade de Spitehead, revue en l'honneur du couronnement du roi George V.

En avril 1914, il devint navire-amiral adjoint de la 1ère escadre, rôle qu'il assuma jusqu'en novembre 1915 quand il redevint un cuirassé comme les autres. Il participa à la bataille du Jutland en mai, engageant le Lützow mais apparemment sans dommages de part et d'autre.

Il est transféré en juin 1916, il est transféré à la 4ème escadre. Mis en réserve en mars 1919, il devient navire-école de cannonage jusqu'à son désarmement en mars 1921. Il est vendu peu après à la démolition et démantelé.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CUIRASSES CLASSE SAINT VINCENT    Jeu 30 Déc 2010, 17:50

Le HMS Collingwood

Le HMS Collingwood

Présentation

-Le Collingwood est mis sur cale au Devonport Royal Dockyard le 3 février 1907 lancé le 7 novembre 1908 et admis au service actif en avril 1910.


Lord Collingwood

Le deuxième navire de la classe Saint Vincent est le troisième navire à rendre hommage à l'Amiral Cuthbert Collingwood, 1er baron Collingwood (Newcastle-Upon-Tyne 26 septembre 1748-au large de Port Mahon 7 mars 1810). A la mer comme simple matelot dès l'âge de onze ans, il est très proche d'Horatio Nelson, participant à la guerre d'indépendance américaine, aux guerres de la Révolution et de l'Empire, notamment à la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805. Il succomba à un cancer à bord du Ville de Paris au large de Port Mahon.

Le premier navire fût un navire de ligne de 2ème classe armé de 80 canons lancé en 1841 converti en navire à hélices en 1861 puis vendu à la démolition en 1867. Il fût suivit par un cuirassé type pré-dreadnought de classe Admiral en service de 1887 à 1909.

Carrière opérationnelle

Le HMS Collingwood en 1914

A son admission au service actif, il est affecté à la 1ère division de cuirassés basée à Portsmouth, participant aux activités classiques d'une escadre en temps de paix. En février 1911, il talonna à la sortie du port du Ferrol ce qui l'obligea à passer quelques temps au bassin.

Il participe le 24 juin 1911 à la revue navale en rade de Spitehead, revue en l'honneur du couronnement du roi George V. Il subit une refonte importante entre 1912 et 1914 avant d'être remis en service le 21 avril 1914.

Le 29 juillet 1914, il gagna avec le reste de la flotte Scapa Flow, la base opérationnelle de la Grand Fleet. Il participa à la bataille du Jutland les 31 mai et 1er juin 1916, s'opposant au König, revendiquant à cette occasion un coup au but sur le cuirassé allemand.

Durant la charge des croiseurs de bataille allemand, il engagea le Derfflinger. A noter qu'à bord du navire se trouvait le Prince Albert, le futur roi George VI qui commandait la tourelle A (deuxième fils de George V, il n'était pas destiné à régner ce qui explique sa présence à bord d'un cuirassé durant cette bataille). Le Collingwood Sortit indemne de cette bataille.
La fin de la guerre ne le vit engagé dans aucune bataille mais dans de nombreuses patrouilles et escortes. Le 21 novembre 1918, il participa à l'escorte de la Hochseeflot entre l'Allemagne et l'Ecosse.

En mars 1919, il fût placé en réserve, devenant un temps navire-école de cannonage à Portsmouth avant d'être désarmé en mars 1921 puis rayé des registres le 1er décembre et remorqué à Douvres en mars 1922 pour être démantelé.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CUIRASSES CLASSE SAINT VINCENT    Jeu 30 Déc 2010, 17:55

Le HMS Vanguard

Le HMS Vanguard

Présentation

-Le Vanguard est mis sur cale aux chantiers navals Vickers de Barrow-in-Furness le 2 avril 1908 lancé le 22 février 1909 et admis au service actif le 1er mars 1910.

Le troisième cuirassé de classe Saint Vincent est le neuvième navire de la Royal Navy à porté ce nom après un gallion de 31 canons en service de 1586 à 1630, un navire de ligne de 2ème classe armé de 56 canons lancé en 1631 et sabordé en 1667 durant la guerre anglo-néerlandaise, un navire de ligne trois ponts de 2ème classe lancé en 1678 coulé en 1703 mais relevé en 1704 reconstruit à deux reprises avant d'être rebaptisé Duke en 1728 et démoli en 1769.

Le quatrième Vanguard fût un navire de 3ème classe armé de 70 canons lancé en 1748 et vendu en 1774 suivi par un navire armé de 4 canons capturé en 1780 et vendu en 1781 avant un navire de ligne de 3ème classe armé de 74 canons lancé en 1787 avant de terminer sa carrière de 1812 à 1821 comme auxiliaire.

Le septième navire à avoir porté ce nom est un navire de ligne de 3ème classe de 78 canons lancé en 1835 rebaptisé Ajax en 1867 et démoli en 1875. Le huitième Vanguard fût un cuirassé à coque en fer de classe Audacious mis en service en septembre 1870 et perdu dans une collision avec le Iron Duke en 1875.


Le SSBN HMS Vanguard

Deux autres navires ont porté ce nom. Le dixième fût le dernier cuirassé construit dans le monde mis en service le 9 juillet 1946 et désarmé le 7 juin 1960 puis vendu à la démolition et le onzième un sous-marin nucléaire lanceur d'engins de classe Vanguard admis au service actif le 14 août 1993 et toujours en service en 2010, son désarmement étant prévu pour 2022.

Carrière opérationnelle

Le HMS Vanguard

A son admission au service actif, il participa aux différentes opérations d'une escadre en temps de paix comme la revue navale du couronnement le 24 juin 1911.

Le 29 juillet 1914 alors que la guerre semblait proche, le cuirassé gagna Scapa Flow qui devint l'antre de la Grand Fleet. Il participa à la bataille du Jutland, engageant les cuirassés de la Hochseeflot mais sans enregistrer de coup au but et sans être endommagé.

Le 9 juillet 1917, le Vanguard était ancré dans le nord de la rade de Scapa Flow. L'équipage effectuait un exercice d'abandon du navire. A 23.20, sans signe avant coureur, le cuirassé explosa tuant l'ensemble de l'équipage moins deux survivants soit 804 morts.

L'enquête menée ultérieurement valida l'hypothèse d'une première explosion entre le bloc-passerelle et la tourelle A suivit de deux autres plus importantes explosion dans les soutes à munitions des tourelles «P» et «Q».
La raison de cette explosion reste cependant mystérieuse même si la cour martiale valida l'hypothèse d'une cordite à la date de péremption dépassée, mise à terre puis réembarqué sur le cuirassé. Une autre hypothèse fût que la temperature dans les soutes à munitions aurait brusquement augmenté car les portes de la salle des machines étaient restées ouverte.

La conclusion terminale fût que la première explosion eut lieu dans une soute à obus de 4 pouces suite à l'inflammation spontanée de la cordite après élévation de la temperature, l'explosion entrainant celle des autres soutes.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CUIRASSES CLASSE SAINT VINCENT    Jeu 30 Déc 2010, 18:00

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


Déplacement : standard 19594 tonnes pleine charge 23064 tonnes

Dimensions : longueur (hors tout) 163.4m (entre perpendiculaires) 152.4m largeur 25.6m tirant d'eau 8.5m

Propulsion : quatre groupes de turbines Parsons alimentées en vapeur par dix-huit chaudières Babcock & Wilcox ou Yarrow dévellopant 24500ch et entrainant quatre hélices

Performances : vitesse maximale 21 noeuds distance franchissable 6900 miles nautiques à 10 noeuds

Protection : ceinture 180 à 250mm ponts blindés 20 à 75mm bloc-passerelle 200 à 280mm barbettes 130 à 230mm tourelles 280mm

Armement :

Tourelle arrière du Vanguard

-10 canons de 305mm (12 pouces) MkXI en cinq tourelles doubles (une avant, deux latérales et deux arrières). Ce canon de 50 calibres tire des obus perforants et explosifs de 386kg à une distance maximale de 19380m (+15°) à raison d'un à deux coups par minute en fonction des circonstances.

La tourelle double B. Mk XI pèse 549 tonnes en ordre de combat et permet aux canons de pointer en site de -3° à +15° et en azimut sur 150° pour les tourelles avant et arrières et de +30 à +150° pour les tourelles latérales. La dotation en munitions est de 80 obus par canon soit un total de 800 coups pour le navire.

-20 canons de 102mm (4inch) Mark VII. Ce canon de 40 calibres tire des obus de 14kg à une distance maximale de 8780m à raison de 8 à 10 coups par minute. Ce canon monté sur affût simple ou en casemates pouvait pointer de -10° à +20° et en azimut sur 360°. La dotation en munitions est inconnue.

-4 canons à tir rapide de 3 livres

-Trois tubes lance-torpilles de 450mm

Equipage : 760 officiers et marins

SOURCES

-Encyclopédie des armes Edition Atlas tome 6 p1341-60 «Les cuirassés de la première guerre mondiale»

-Ressources internet diverses

-Photos et docs de l'ami Vautour


FIN DE L'ARTICLE
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CUIRASSES CLASSE SAINT VINCENT    Jeu 30 Déc 2010, 18:23

Merci pour ton article Claus thumleft
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Jefgte
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CUIRASSES CLASSE SAINT VINCENT    Ven 31 Déc 2010, 00:03

Heureux de retrouver tes articles Claus

cheers


Jef salut
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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CUIRASSES CLASSE SAINT VINCENT    Ven 31 Déc 2010, 11:46

Merci les gars. Pour l'Aconit, je ne posterai que lundi car je travaille ce soir, demain soir et dimanche soir.

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MessageSujet: Re: ROYAL NAVY CUIRASSES CLASSE SAINT VINCENT    

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