AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Votez pour Marine ForumVotez pour Marine Forum  
Partagez | 

Fonctionnement d'un sous-marin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Fonctionnement d'un sous-marin   Jeu 23 Déc 2010, 09:37

Bonjour à tous!

Je suis novice dans le domaine de sous-marins habités et je me pose certaines questions sur ces bâtiments.

1) Les ballasts sont bien soit complètement vides soit complètement pleins?
2) La modification de la profondeur d'évolution n'est possible qu'en jouant sur les barres de plongée?
3) les barres de plongées sont elles reliées entre elles ou peut-on comme sur les avions et leurs ailerons provoquer une mise en roulis?
4) La phase de remplissage des ballasts c'est bien ce qu'on appelle la purge?

Merci d'avance

fiabulu

Dernière édition par Fiabulu le Jeu 23 Déc 2010, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi: Casquette à carreaux

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Jeu 23 Déc 2010, 11:24

Le fonctionnement d'un sous-marin obéit principalement à deux principes : le principe de Pascal et le principe d’Archimède

Déjà en cherchant un peu sur le net tu auras pas mal de réponses study

Par exemple ici :

http://zone.sousmarins.free.fr/SF2page1.html

http://zone.sousmarins.free.fr/SF2page1.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-marin

http://www.freewebs.com/sous-marins/fonctionnement.html

http://codingrulz.free.fr/fichiers/ballast.htm

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=14081

http://sousmarinperle.ifrance.com/mapage2/fonctionnement-dun-sous-marin-fonctionnement-1-.pdf

etc ... etc ...

Bonne lecture, et ensuite si tu as des questions précises tu peux toujours les poser ici.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Jeu 23 Déc 2010, 12:18

Merci pour tous ces lien même si j'en connaissais pas mal.

du coup après (re)lecture voilà ce que j'ai compris, corrigez moi si je dis des bêtises:

1)Les ballasts des sous-marins sont soit pleins, soit vides. Vides en surface et pleins en plongées. (sur ce point j'ai de gros doutes, on trouve des contradictions, même dans le liens ci-dessus. (notamment dans le pdf ou il est dit que a chaque volume d'eau ajouté le sous-marin s'enfonce un peu plus))

2)Il existe des mécanismes permettant d'affiner le poids du sous-marins (les régleurs). La question que je me pose est: en utilisation 'normale' les sous-mariniers agissent-ils en permanence sur les régleurs via des commandes où sont-ils réglés par exemple lors de plongée d'essais une fois pour toute.

3)A propos de la prise de plongée: imaginons un sous marin immobile en surface, il ouvre ses ballasts, à quel profondeur va-t-il plonger: jusqu'à ce qu'il soit complètement immergé ou plus?

4)le gîte n'est pas commandé (via le poste de pilotage) mais le sous-marin est stable selon cet grâce à un centre de gravité situé sous le centre de carène.

Merci d'avance de votre aide
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Ville: à la maison, sous la pluie avec son PC et loin de Dahlia...
Emploi: Brasseur d'air...

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Ven 24 Déc 2010, 14:04

Fiabulu a écrit:
Merci pour tous ces lien même si j'en connaissais pas mal.

du coup après (re)lecture voilà ce que j'ai compris, corrigez moi si je dis des bêtises:

1)Les ballasts des sous-marins sont soit pleins, soit vides. Vides en surface et pleins en plongées. (sur ce point j'ai de gros doutes, on trouve des contradictions, même dans le liens ci-dessus. (notamment dans le pdf ou il est dit que a chaque volume d'eau ajouté le sous-marin s'enfonce un peu plus))
Entièrement vides en surface ou entièrement pleins en plongée... Pourquoi des doutes ?

Fiabulu a écrit:
2)Il existe des mécanismes permettant d'affiner le poids du sous-marins (les régleurs). La question que je me pose est: en utilisation 'normale' les sous-mariniers agissent-ils en permanence sur les régleurs via des commandes où sont-ils réglés par exemple lors de plongée d'essais une fois pour toute.
Utilisation à chaque changement significatifs de pesée... Tirs d'armes, changement d'immersion significatif, changement de milieu...

Fiabulu a écrit:
3)A propos de la prise de plongée: imaginons un sous marin immobile en surface, il ouvre ses ballasts, à quel profondeur va-t-il plonger: jusqu'à ce qu'il soit complètement immergé ou plus?
Jusqu'à ce qu'il s'équilibre en rapport avec la loi d'archimède...

Fiabulu a écrit:
4)le gîte n'est pas commandé (via le poste de pilotage) mais le sous-marin est stable selon cet grâce à un centre de gravité situé sous le centre de carène.
Un sous-marin est souvent plus long que large, il est très rare de devoir corriger une variation de gîte, car en général ell est très faible et très difficile à contrer du fait du peu de bas de levier...

JJ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Ven 24 Déc 2010, 15:28

pour lowlow

normal pour un

cheers et qui a été plus rapide que moi.

Petit complément d'information :

La règle d'or : poids = poussée >> assiette zéro

Les caisses d'assiette servent également aux transferts de masse liquide AV >> AR ou AR >> AV.

Pour les réglages, sont effectivement à prendre en compte tous les évènements majeurs, ponctuels ( tirs de torpilles, mais aussi comme le dit lowlow, changement d'immersion significatif parce que selon la profondeur l'eau " porte " plus ou moins en fonction de nombreux critères, et aussi si changement de milieu par exemple passage de l'océan Atlantique à la méditerranée >> différences de salinité ... ) ou progressifs ( consommations de gasoil sur les sm classiques, de vivres), susceptibles d'entrainer des variations significatives.

DahliaBleue
Contre-amiral
Contre-amiral

Féminin
Emploi: Passagère du Vent

MessageSujet: Pas dans mon assiette…   Mer 29 Déc 2010, 20:30

JJ a écrit:
[…]La règle d'or : poids = poussée >> assiette zéro[…]
L’assiette dépend-elle vraiment de l’équilibre poids-poussée ?
Il me semblait qu'elle n’est que l’indication de son inclinaison longitudinale par rapport à l’horizontale… et dépend plutôt de la répartition des masses entre l’avant et l’arrière…
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin
Emploi: glorieux et beau

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Mer 29 Déc 2010, 20:36

exact aussi

pour faire ces reglages, il se trouvent des "caisses de reglage" a l'interieur de la coque epaisee, et donc non soumis a la pression exterieur

ces caisses sont repartis a l'avant et a l'arriere, et son plus ou moins remplis afin de gerer le niveau du soums.

ca a different avantage, remuer quelques centaines de litres de l'avant a l'arriere a l'interieur de la coque epaisse se fait avec une petite pompe, silencieuse, pas besoin de la grosse artillerie.
ca permet aussi au soum d'avoir une vitesse nulle et de rester quand meme stable et parfaitement silencieux

mais bon, moi, je n'y connais que couic, la seule fois ou j'ai ete appeles sur un soum, c'etait pour en reparer la clim, et ca daubait a vomir la dedans
JJ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Mer 29 Déc 2010, 20:45

J'ai employé le terme de caisses d'assiettes dans mon message précédent c'est d° caisses de réglages, compensateurs, régleurs.

Le but recherché est toujours le même : la stabilité du bâtiment d'où la nécessité de pesées fréquentes et d'exécuter les corrections qui s'imposent, faute de quoi ... affraid
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Jeu 30 Déc 2010, 10:47

Les caisses d'assiettes permettent effectivement de corriger des variations d'inclinaison longitudinales
On peut ainsi compenser des déplacements de masses entre l'avant et l'arrière ou l'arrière et l'avant du sous-marin... Une autre solution, utilisée en particulier sur les submersibles de la seconde guerre mondiale afin d'accélérer la prise de plongée est le déplacement de l'équipage. Cela se voit très bien sur le film "Das Boat".

La compensateurs ou caisses de compensation permettent de corriger des variation à plus long termes, comme la consommation de vivre, le changement de zone de navigation.

D'autres caisses de compensation permettent de corriger le tir d'une arme après que l'arme soit partie ou la consommation de gazole (bien qu'en général la même soute soit utilisée vue qu'il y a différence de densité entre les deux liquides).

Dans tous les cas le but rechercher est de facilité la manœuvre du sous-marin dans toutes les situations et en particulier dans le cas où il doit se trouver en plongée statique, c'est à dire sans vitesse. Il ne doit alors ni monter, ni descendre, ni s'incliner d'un bord ou d'un autre en avant en arrière ou à bâbord ou à tribord...

Le responsable de la pesée est en général le commandant en second, et l'opération se fait sous la direction du maître de central.

Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin
Emploi: glorieux et beau

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Jeu 30 Déc 2010, 11:01

ensuite, il y a d'autre methode

principalement 2 souvent utilises par les anglais:
1- le principe de la mongolfiere, qui utilise le fait que l'air chaud est plus leger que l'air froid, et donc monte.
ca consiste a declencher un incendie dans le secteur a relever.
ca a l'avantage de pouvoir etre utilise partout, y compris dans le kiosque qui est donc le meilleur bras de levier pour redresser la gite du navire

2- l'echouage. qui est une position statique ideale ne consommant aucune energie
le probleme est que souvent le fond de la mer n'est pas tres droit, et donc le soum a de la gite d'un cote ou de l'autre
la solution pratique consiste alors a declencher un incendie dans le kiosque afin de le rechauffer et d'ameliorer sa stabilitee et de redresser le navire

so british

PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Jeu 30 Déc 2010, 11:17

Bill a écrit:
ensuite, il y a d'autre methode

principalement 2 souvent utilises par les anglais:
1- le principe de la mongolfiere, qui utilise le fait que l'air chaud est plus leger que l'air froid, et donc monte.
ca consiste a declencher un incendie dans le secteur a relever.
ca a l'avantage de pouvoir etre utilise partout, y compris dans le kiosque qui est donc le meilleur bras de levier pour redresser la gite du navire

Tu oublies que cette technique n'est valable que provisoirement, puisque c'est ce qui a entrainé la perte du Komsomolets

Bill a écrit:

2- l'echouage. qui est une position statique ideale ne consommant aucune energie
le probleme est que souvent le fond de la mer n'est pas tres droit, et donc le soum a de la gite d'un cote ou de l'autre
la solution pratique consiste alors a declencher un incendie dans le kiosque afin de le rechauffer et d'ameliorer sa stabilitee et de redresser le navire

so british

Ce correction, je ne la connaissais pas Very Happy
yamato
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Masculin
Emploi: militaire

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Dim 17 Avr 2011, 13:14

Très intéressantes toutes ces informations.

Concernant la navigation inertielle des sous-marins et en particulier sur l'initialisation des tirs des missiles de croisière, comment cela fonctionne ?

Rappelons qu'au bout d'un certains temps, il y a une dérive qui s'instaure et qu'il faudra sans doute corriger, et pour tirer des missiles à longue portée, tels que les missiles de croisière, il faut communiquer au missile, au moment de son tir, la position de son lancement la plus précise que possible afin d'éviter des biais à la navigation inertielle du missile qui pourraient induire des coups au but plus ou moins éloignés de la cible visée - c'est opération s'appelle, il me semble, "alignement de l'engin".

Deux questions : Explication de la navigation inertielle du sous-marin sur plusieurs semaines voire plusieurs mois ? Comment s'effectue la fonction "alignement de l'engin" lors de la décision de tirer des missiles de croisière ?
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Dim 17 Avr 2011, 13:22

yamato a écrit:
Explication de la navigation inertielle du sous-marin sur plusieurs semaines voire plusieurs mois ?

Il est toujours possible de recaler la position du sous-marin durant sa navigation, soit par système de radionavigation, soit par GPS, soit par relèvement optique (vers la terre comme sur un bateau, avec sextan ou astrologique) . En général deux voir trois centrales de navigations sont à bord des bateaux, l'une contrôlant l'autre et donc limitant plus ou moins la dérive du système.

yamato a écrit:
Comment s'effectue la fonction "alignement de l'engin" lors de la décision de tirer des missiles de croisière ?

Que ce soit pour un missile de croisière ou pour un missile balistique, il est nécessaire de connaître avec exactitude la position du lanceur... Mais je ne m'y connais pas en ce qui concerne la liaison entre lanceur et missile, probablement un bus analogique et maintenant numérique.

Bien que cela doit être plus facile avec un missile de croisière puisqu'il se positionne lui-même durant son vol...
"[...]Le missile suit une route de façon quasi-autonome, en vol à basse altitude en suivant le relief en utilisant le GPS et le recalage altimétrique.[...]"
http://fr.wikipedia.org/wiki/SCALP_(missile)
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Dim 17 Avr 2011, 19:24

en plus ludique, dans le roman das boot, d'ou est tiré le film, il y a une bonne description du fonctionnement

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogofwar.org
yamato
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Masculin
Emploi: militaire

MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un sous-marin   Lun 18 Avr 2011, 00:55

lowlow a écrit:

yamato a écrit:
Comment s'effectue la fonction "alignement de l'engin" lors de la décision de tirer des missiles de croisière ?

Que ce soit pour un missile de croisière ou pour un missile balistique, il est nécessaire de connaître avec exactitude la position du lanceur... Mais je ne m'y connais pas en ce qui concerne la liaison entre lanceur et missile, probablement un bus analogique et maintenant numérique.

Bien que cela doit être plus facile avec un missile de croisière puisqu'il se positionne lui-même durant son vol...
"[...]Le missile suit une route de façon quasi-autonome, en vol à basse altitude en suivant le relief en utilisant le GPS et le recalage altimétrique.[...]"
http://fr.wikipedia.org/wiki/SCALP_(missile)

Merci pour ces explications.

Il me semble cependant que pour l'alignement de l'engin qu'il y a un système (peut-être apparenté à une centrale inertielle) qui ajuste les paramètres spatiales du sous-marin à communiquer au missile pour qu'il puisse se diriger de manière inertielle en tout temps au cas où (pas sûr que le GPS fonctionne en ambiance de brouillage, et si tout d'un coup les Américains décident d'arrêter le fonctionnement du GPS dans certaines zones ; le recalage altimétrique est fonctionnel au-dessus d'un relief terrestre, au-dessus de la mer ce n'est pas top !). Est-ce que c'est le cas !!? Si oui, qu'est-ce qui différencie avec la centrale inertielle dédié à la navigation du sous-marin sur une longue période).

Fonctionnement d'un sous-marin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant