AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ecluse avec échangeur rotationnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8369
Age : 70
Ville : VICHY
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Ecluse avec échangeur rotationnel   Mer 22 Déc 2010, 17:55

C'est original, c'est Anglais euh non ... Ecossais lol! et ça s'appelle " Falkirk wheel "






" La Roue de Falkirk (en anglais Falkirk Wheel) est un ascenseur à bateaux rotatif, reliant le Forth and Clyde Canal à l'Union Canal, près de la ville de Falkirk dans le centre de l'Écosse. Cette « roue » est un modèle d'ascenseur à bateaux unique au monde, et constitue un chef-d'œuvre d'ingénierie civile qui attire de nombreux touristes. Le Royaume-Uni possède par ailleurs un autre ascenseur à bateaux, à Anderton dans le Cheshire.

La roue d'un diamètre de 35 m monte et descend simultanément des bateaux sur un dénivelé de 25 m grâce à deux caissons, chacun mesurant 26 m de long (dont 20 utiles) par 6 de large et 2 de profondeur pour une capacité d'environ 360 m³ et un poids en charge de 300 tonnes.

Les caissons sont séparés des canaux d'accès en fermant un jeu de doubles portes et en vidant l'espace les séparant. Ils restent horizontaux par gravité et par un jeu d'engrenages géants. Le caisson en position basse ne baigne pas dans l'eau pour éviter la résistance à l'avancement de l'eau, la création de vagues et le déséquilibre par flottaison.

En vertu du principe d'Archimède, le poids ne varie pas avec l'embarquement de bateaux. Un équilibrage fin étant assuré par une régulation électronique du niveau de l'eau, il suffit alors d'une motorisation de 22,5 kW consommant 1,5 kWh toutes les 4 minutes pour assurer une demi-rotation en 5 minutes et demi.

La Roue de Falkirk a été inaugurée le 24 mai 2002 par la reine Élisabeth II, à l'occasion de la célébration du Jubilé d'or. Autrefois, une série de 11 écluses permettait de relier les deux canaux. Dans les années 1930, elles tombèrent en désuétude et furent comblées. Grâce aux fonds provenant de la National Lottery, la Commission du Millénaire (Millennium Commission) entreprit de rénover les canaux permettant de relier Glasgow à Édimbourg. Un appel d'offre fut lancé pour relier les deux canaux et le projet de la Roue de Falkirk l'emporta. "

http://www.youtube.com/watch?v=HmOZwB20rOM

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ascenseurs_%C3%A0_bateaux

Photos et texte source Wikipédia.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ecluse avec échangeur rotationnel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecluse avec échangeur rotationnel
» DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE
» Côte des Deux Amants, le matin, avec Annie et Danver
» Ecluse
» décodeur TNT avec disque dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: La Cambuse-
Sauter vers: