AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le souvenir de la Marine Impériale

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16261
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Le souvenir de la Marine Impériale   Sam 05 Mai 2018, 09:06

Cela semble correspondre à une certaine nostalgie de la grandeur du Japon avant guerre, nostalgie que l'on n'a pas en France, l'histoire politique respective des deux pays est fondamentalement différente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4378
Age : 38
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Le souvenir de la Marine Impériale   Sam 05 Mai 2018, 12:04

NIALA a écrit:
Cela semble correspondre à une certaine nostalgie de la grandeur du Japon avant guerre, nostalgie que l'on n'a pas en France,  l'histoire politique respective des deux pays est fondamentalement différente.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la nostalgie de l'époque. Qu'une partie de la population ait cette nostalgie, c'est certain, comme il est certain qu'il y a en France des nostalgiques de telle ou telle époque (l'ancien régime, mai 68, le moyen-âge, la période vichyste, la grande période gaullienne et j'en passe), mais que ça soit partagé par l'ensemble ou une majorité de la population est faux. La plupart des gens ne se sentent ni concernés, ni responsables, ni nostalgiques de la période militariste. Sous le Hiro-hito des années 1930, la grosse majorité de la population vivait mal et pas grand-monde regrette cette époque... Quand à la guerre proprement dite, les ravages qu'ont subies les villes japonaises font qu'elle a laissé un sale souvenir. Le fait que cet E16A1 et cette maquette soient dans un lieu public dédié au divertissement montre qu'ils ne sont pas là pour rappeler cette époque de la guerre.
En revanche, les Japonais sont toujours très fiers des succès techniques ou des originalités de leur pays. Créer un hydravion à hautes performances comme le E16A1 ou convertir un vieux cuirassé en hybride de porte-avions, moins d'un siècle après être sorti du moyen-âge, et en être fier même s'ils n'ont pas servi à grand-chose, c'est nippon...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc Charpentier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2858
Age : 71
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: Le souvenir de la Marine Impériale   Sam 05 Mai 2018, 18:59

Takagi a écrit:
Sous le Hiro-hito des années 1930, la grosse majorité de la population vivait mal et pas grand-monde regrette cette époque..

Il s'agit, là, d'une analyse postérieure à l'époque de référence (décennies 1930-1940). Wink

Dans la réalité, les conditions de vie, au quotidien, de la population japonaise, étaient, alors, bien supérieures à celles qui avaient prévalu au cours des décennies précédentes. A dater des années 1870, avec l'instauration de l'ère Meji, le Japon était passé, très rapidement, dans la modernité. On peut, certes, ergoter sur les effets nocifs de cette "révolution" rapide, mais elle avait cassé la structure moyenâgeuse qui était la règle jusque là, en créant de nouvelles catégories sociales, par le biais de l'industrialisation.

Dans ce domaine, la capacité du peuple japonais à assimiler des réformes aussi violentes est remarquable. Il n'y a pas d'équivalent, en Extrême-Orient, à la même époque. Il avait fallu quelques dizaines d'années au Japon, pour acquérir un statut équivalent à celui des nations européennes les plus "prestigieuses", là, où, ces dernières, à partir d'un tissus local & politique beaucoup plus favorable, avaient, quand même, mis 100 ans et plus pour y parvenir. La longue période de l'industrialisation européenne s'était étalée entre 1750 et 1850 et la France, très fortement rurale, était, elle-même, en queue de peloton, comparée a l'Angleterre et à l'Allemagne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le souvenir de la Marine Impériale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le souvenir de la Marine Impériale
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Le souvenir de la Marine Impériale
» 32ème bataillon - Marine Impériale - 1819-1810
» Bouton Bataillon de la Marine Impériale - 2 mars/1er et 7 avril 1809 à 1810
» militaire - Allemagne marine impériale WW1
» Les sous-marins de poche de la Marine Impériale Japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Asie :: Japon-
Sauter vers: