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 BATSIMAR

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MessageSujet: BATSIMAR   Sam 04 Déc 2010, 12:09

Avec la construction de la corvette Gowind Hermès à Lorient et Concarneau, le projet BATSIMAR commence à prendre forme.

Petit rappel sur les textes:


citation:

le programme de renouvellement des patrouilleurs actuels par des patrouilleurs BATSIMAR (cible de 18 unités) qui répondront aux recommandations du Livre blanc (capacité hauturière et rusticité). Les travaux en cours de la LPM prévoient pour l'instant des livraisons à partir de 2017 ; la conversion des avisos A69 en patrouilleurs hauturiers (arrêt progressif de l'entretien de leur système de combat et réduction de 20 % de leurs équipages) est à l'étude pour pallier en partie une réduction temporaire de la capacité à l'horizon 2013

http://www.senat.fr/rap/a08-102-5/a08-102-519.html

citation:

Les nouveaux moyens de sauvegarde maritime, selon le ministère de la défense

« La Marine Nationale dispose actuellement d'une vingtaine de patrouilleurs répartis pour moitié en métropole et outre-mer. Agés pour la plupart de plus de vingt ans, ils seront remplacés à terme par un bâtiment de surveillance et d'intervention unique «BATSIMAR» devrait commencer en 2012.
« Pour tenir compte de la nature des missions (lutte contre les trafics, police des pêche, lutte contre la pollution, secours maritimes), des besoins croissants de surveillance et d'intervention dans les zones exclusives économiques (ZEE) , de la nécessité d'agir souvent loin de nos côtes, le plus en amont possible des menaces et de s'affranchir au mieux des contraintes météorologiques , qui limitent l'action des petits bâtiments, la marine a exprimé le besoin d'un bâtiment de haute mer, endurant et autonome , capable d'une vitesse de transit suffisante, apte à accueillir des commandos et à mettre en oeuvre les moyens habituels d'intervention (hélicoptère ou drone et drome).
« Pour satisfaire ces exigences, ces bâtiments devraient déplacer environ 1000 tonnes, ce qui est sensiblement supérieur à la plupart des patrouilleurs actuels et comparable avec les avisos A69 en service. Ceux-ci, après une réduction de leurs capacités militaires, pourront être utilisés comme bâtiment de sauvegarde maritime en attendant la livraison des BATSIMAR.
« Ces bâtiments seront équipés d'un système d'armes peu sophistiqué, réduit à un canon de petit calibre et d'un système de détection simplifié ce qui baissera sérieusement son coût d'acquisition. L'Espagne avec le BAM (Buque de accion maritima - 4 unités de 1800 tonnes) et le Danemark (Type SIV de 1000 tonnes) ont déjà adopté un tel concept bien que leur domaine maritime soit plus restreint que celui de la France.
« Le tonnage d'un bâtiment n'entre que pour une partie dans son prix d'acquisition Comme l'ont montré les programmes récents BPC ou Dupuy de Lôme, un bâtiment plus gros n'est pas forcément plus cher à l'achat et peut s'avérer plus économique en entretien, sa taille facilitant les opérations de maintenance (facilité de démontage et d'échange standard, réduction des coûts de main d'oeuvre). »

Source : réponse au questionnaire budgétaire

http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2009/np/08/082.html

Nouvelles de l'OPV Hermès:

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114686

Il n'y a pas que DCNS qui propose un navire répondant aux caractéristiques demandées par la Royale:

CMN propose le Vigilante 1400 CL 78. http://www.cmn-group.com/fr/pageLibre000110e6.html
Raidco et STX pourraient proposer un dérivé de l'OPV 70
Rolls Royce propose un UT 527 ou dérivé
CNIM propose un MPV ou dérivé

http://www.meretmarine.com/article_imprimer.cfm?id=112654


Dernière édition par X07 le Dim 05 Déc 2010, 17:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: BATSIMAR   Sam 04 Déc 2010, 14:38

Il ne faut par oublier la capacité de transport de matériel que doivent avoir ces navires en remplacement des BATRAL. L'idéal étant de pouvoir embarqués camions et tractopelle (très utile lors des catastrophes naturelles). De plus, le prochain système de guerre de mines devant se baser sur un système de double-drone, il faudra un navire porteur, les programmes pourraient se rejoindre Rolling Eyes
Perso mon choix reste sur la gamme MPC2 et MPV Wink : rapide, océanique, amphibie, capacité d'embarquer un NH...
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MessageSujet: Re: BATSIMAR   Sam 04 Déc 2010, 14:47

C'est possible que le MPC2 soit le plus polyvalent, par rapport aux vigilante et gowind qui sont de vrais OPV. Ceci dit, je me méfie un peu des concepts de navires "bons à tout faire", patrouilleur, bâtiment de transport, voire de débarquement?

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MessageSujet: Re: BATSIMAR   Sam 04 Déc 2010, 17:02

Questions que remplace Batsimar ?
car avec : l'Albatros, les avisos, les P400, les Batral, les FS, la sterne, le Grebe, les vedettes de l'adour, le Malin, les PSP, les RHM, le Révi, les BSR, on arrive a 44 bâtiments, dédies a L'AEM, sans parler des CMT, BH, et BE car eux aussi font du service public !!!
et j'oublis les navires affrétés. scratch scratch
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MessageSujet: Re: BATSIMAR   Sam 04 Déc 2010, 17:06

effectivement, c'est une bonne question!

Est ce que les BATSIMAR (18 unités) sont appelés à remplacer les 10 P400, les 5 BATRAL, l'Albatros, le Sterne, le Grèbe, soient 18 navires, ou aussi les A69 et autres navires de servitude?

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MessageSujet: Re: BATSIMAR   Sam 04 Déc 2010, 17:48

Je pense qu'il ne faut pas raisonner en nombre de coques car il est très fort probable qu'il y aura bien plus de navires désarmés outre-mer qu'il n'y aura de remplacants.
Tout en maintenant les capacités grace à de vrais navires océaniques et polyvalents. Le cahier des charges, c'est plus les missions des BATRAL et des Floréal que les P400 + BATRAL.
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MessageSujet: Re: BATSIMAR   Dim 05 Déc 2010, 11:23

X07 a écrit:

le programme de renouvellement des patrouilleurs actuels par des patrouilleurs BATSIMAR (cible de 18 unités) qui répondront aux recommandations du Livre blanc (capacité hauturière et rusticité). Les travaux en cours de la LPM prévoient pour l'instant des livraisons à partir de 2017...

« La Marine Nationale dispose actuellement d'une vingtaine de patrouilleurs répartis pour moitié en métropole et outre-mer. Agés pour la plupart de plus de vingt ans, ils seront remplacés à terme par un bâtiment de surveillance et d'intervention unique «BATSIMAR» devrait commencer en 2012...
« Pour tenir compte de la nature des missions (lutte contre les trafics, police des pêche, lutte contre la pollution, secours maritimes), des besoins croissants de surveillance et d'intervention dans les zones exclusives économiques (ZEE) , de la nécessité d'agir souvent loin de nos côtes, le plus en amont possible des menaces et de s'affranchir au mieux des contraintes météorologiques , qui limitent l'action des petits bâtiments, la marine a exprimé le besoin d'un bâtiment de haute mer, endurant et autonome , capable d'une vitesse de transit suffisante, apte à accueillir des commandos et à mettre en oeuvre les moyens habituels d'intervention (hélicoptère ou drone et drome).
« Pour satisfaire ces exigences, ces bâtiments devraient déplacer environ 1000 tonnes...


Le BATSIMAR doit il réellement remplacer les patrouilleurs ET les BATRAL? le rapport semble parler du remplacement de patrouilleurs par des unités plus grandes et plus efficaces?

Un bon OPV peut il être un bon navire de transport? la polyvalence semble difficile à concevoir entre ces deux types de mission

?
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MessageSujet: Re: BATSIMAR   Dim 05 Déc 2010, 14:42

J'arrive pas à retrouver les articles définissant en détail les BATISMAR mais oui, ils doivent également remplacer les capacité de transport des BATRAL. D'ailleurs, de mémoire, il me semble que le "I" veut dire "Intervention" (terrestre)

Un navire fait ce qui est prévu dans son cahier des charges. Si le programme est bien géré, oui, un navire peut être un bon patrouilleur hauturier et transport de fret.

Perso en cahier des charges, je dirais :
- patrouilles hauturières avec un large spectre de mission : assistance à la pêche hauturière, lutte contre les trafics illicites, lutte contre la piraterie, controle dans le cadre d'embargo...
- Assistance lors de catastrophes naturels : embarquement de détachement Sécurité Civil lourd : canions et engins de déblaiement (tractopelle), avec des moyens portuaires sur place très légers voire nuls
- opérations spéciales : intervention en cas de détournement de navire ou de prise d'otages sur un navire donc embarquement de commando, ETRACO et NH90
- mission de services publiques divers
- si le choix de système de drones anti-mines se confirme : capacité de servire de bateaux-mères pour plusieurs drônes.

Le projet MPV de CNIM remplit ce cahier des charges (y compris les 1.000 tonnes) Very Happy :

http://www.naval-technology.com/contractors/patrol/cnim/

MPV – multipurpose projection vessel


The design of CNIM's MPV – Multipurpose Projection Vessel is a new concept of LST. It allows to change the shape of the ship from catamaran in cruise mode to flat-bottom ship for loading/unloading. The diversity of the MPV means that it can be utilized in a wide variety of missions, ranging from logistics, transportation and support to special operations, coastal law enforcement and maritime warfare.
The MPV comprises of an NH90 helicopter platform and hangar, a garage and two well decks for operation of high speed boats.
Main characteristics of the MPV include:
Length: 90m Very Happy
Width: 24.5m
Deadweight max (loaded): 1,050t Very Happy
Deadweight max (patrol): 650t (donc env 400 tonnes de fret Very Happy )
Crew: 26
Engine power: 10 MW
Cruise speed (empty): 25kn Very Happy
Cruise speed fully (loaded): 20kn
Speed in landing mode: 12kn
Autonomy: 10,000Nm Very Happy
Navigation: Sea state 6
Safe: Sea state 7
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MessageSujet: Re: BATSIMAR   Dim 05 Déc 2010, 17:08

Effectivement, il est possible que le MPC2 soit adapté au remplacement des BATRAL, mais dans le rapport, il est question comme exemple pour le BATSIMAR de navires du type BAM de 94 mètres et 2575 tonnes de Navantia et du type SIV de 72 mètres pour 1300 tonnes de RR. On est quand même loin des MPC2, non?

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MessageSujet: Re: BATSIMAR   Dim 05 Déc 2010, 17:33

Le MPC2 et le MPV ne sont pas les mêmes navires, le MPC2 est plus léger Wink

Après il y aura un appel d'offre et c'est celui qui offrira les meileurs capacités au meilleur prix qui remportera le marché et pour 1.000 t, un catamaran de 24 m de large offre forcement de meilleurs capacipés qu'un monocoque en vitesse, consommation, volume, plate-forme et hangar hélico, ...
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MessageSujet: Re: BATSIMAR   Dim 05 Déc 2010, 17:57

a oui , tu as raison, le MPC2 fait 60 mètres de long et le MPV 90 mètres.. autant pour moi

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MessageSujet: Re: BATSIMAR   Lun 17 Fév 2014, 09:39

Voila un design interèssant :

http://fr.dcnsgroup.com/naval/produits/opc/
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MessageSujet: Re: BATSIMAR   Lun 17 Fév 2014, 10:54

born to sail a écrit:
Voila un design interèssant :

http://fr.dcnsgroup.com/naval/produits/opc/

peut être un peu gros pour la France. il est quasiment assez gros (115m et 3500 tonnes) mais pas assez armé pour le programme FTI de remplacement des Lafayette et des Floréal.
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