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 SM Surcouf

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JJ
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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Jeu 22 Nov 2012, 18:45

Pour ce qui est des canons, ils étaient en effet redoutables et redoutés de par leurs caractéristiques et possibilités dans le contexte de l'époque.
En effet, le premier coup de 203 pouvait être tiré 2'55'' seulement après l'ordre "surface" donné à l'immersion de 18 mètres ( il fallait 2'15'' pour passer de l'immersion - 18 mètres à la surface.)
La portée des canons était de 25000 à 27000 mètres. Aussi, en émersion et par temps calme, il pouvait tirer 60 obus en 5 ' qui tombaient à cette distance dans l'équivalent d'un carré de 150 mètres de côté. Pas mal pour l'époque !






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JJ
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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Jeu 22 Nov 2012, 18:54













détails sur l'hydravion embarqué.

Le Marcel Besson MB-411 "Pétrel", construit par ANF-Les Mureaux, était un petit hydravion de reconnaissance biplace, construit en bois, destiné à être embarqué à bord du sous-marin Surcouf, sa petite taille devant permettre de l'entreposer dans une cale de 2 m de diamètre et 7 m de long. Il devait pouvoir être sorti de la soute etmis en oeuvre rapidement pour effectuer des vols d'observation dans un large périmètre autour du sous-marin.

Le Surcouf était un formidable croiseur submersible très fortement armé qui devait représenter le summum de la technique et une arme pratiquement invincible. Malheureusement, opérant à partir de la Martinique après l'armistice, il sombra sans avoir eu le temps de démontrer son potentiel ni celui de son avion embarqué MB-411.

Caractéristiques:
Envergure : 12,00 m
Longueur : 8,25 m
Vitesse maxi. : 185 km/h
Moteur : Salmson 9ND, 175 ch
Poids : 1020 kg

Cet hydravion peu connu, aux lignes simples, a déjà été construit à plusieurs reprises par les modélistes tchèque mais c'est apparemment la première fois qu'il est proposé aux modélistes français. La simplicité de ses lignes en rendent la construction aisée par n'importe quelle méthode, traditionnelle ou non et permettent en outre d'obtenir aisément un poids réduit propice aux bonnes performances et à un " déjaugeage " facile.





Besson MB-411

A partir d’un MB.35, Marcel Besson conçu le MB-410.01 qui fût détruit dans un accident, néanmoins ce modèle attire l’attention des responsables officiels afin d’équiper le sous-marin Surcouf.
Le projet du MB-410 est repris et donne naissance au MB-411 (2 exemplaires construit), le premier MB-411 embarque sur le Surcouf en septembre 1935.



Caractéristiques:

Type: hydravion biplace de reconnaissance
Moteurs: 1 Salmson 9Nd de 175 ch
Vitesse maximale: 190 km/h
Plafond pratique: 5000 m
Distance franchissable: 200 km
Envergure: 12,00 m
Longueur: 8,25 m
Hauteur: 2,85 m
Poids à vide: 760 kg
Poids en charge: 1140 kg
Armement: aucun

Même source :

BESSON MB.411

A l'instar du MB.35 et du MB.410, le Marcel Besson MB.411 fut conçu par le département hydravion des usines ANF les Mureaux en vue d'être embarqué à bord du sous-marin "SURCOUF" de 4 350 t. Cet appareil, d'une grande simplicité et d'une rusticité remarquable, avait été adapté aux dimensions du hangar de ce submersible, dont la longueur atteignait 7 m et le diamètre de 2 m.

L'hydravion était sorti de son hangar au moyen d'une grue qui le déposait ensuite sur l'eau. Il se caractérisait par un flotteur central de fuselage, des flotteurs de stabilisation sous voilure et des empennages repliables. Le MB.411 effectua son vol initial à partir de la Seine, en juin 1935, puis il fut embarqué sur le "SURCOUF" deux mois plus tard. Revenu en usine au début de 1936, il y fut modifié en recevant un capot moteur NACA et des empennages de plus grandes dimensions.

Un second exemplaire du MB.411, commandé par la marine française en février 1937, vola pour la première fois six mois plus tard, puis fut stocké à l'entrepôt marine des Mureaux en attendant un embarquement sur le "SURCOUF". Le 18 juin 1940, ce dernier quitta Brest pour ne pas tomber aux mains des Allemands et rallia la Grande-Bretagne avec le MB.411 à son bord. Basé à Devonport, l'hydravion effectua quelques missions de reconnaissance, avant d'être détruit au mouillage dans le port de Plymouth, lors d'un raid de la Luftwaffe, en avril 1941.

Type : Hydravion à flotteurs de reconnaissance
Moteur : 1 Salmson 9 Nd en étoile de 175 ch
Performances : vitesse maximale à 1 000 m : 185 km/h;
Distance franchissable : 650 km
Autonomie : 2 h 40 mn
Masse à vide : 690 kg
Masse maximale au déjaugeage : 1 140 kg
Dimensions : longueur 8,25 m; hauteur 2,85 m;
Armement : sans


David et Goliath ; l'hydravion embarqué MB 411 à côté de l'imposant "Lieutenant de Vaisseau Paris"














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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Jeu 22 Nov 2012, 18:57

Merci JJ; celui qui a été un temps le plus grand sous-marin du monde mérite bien cela.


Alain
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JJ
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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Jeu 22 Nov 2012, 18:59



Hommage et respect.



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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Jeu 22 Nov 2012, 21:33

le monument aux morts existe toujours?
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JJ
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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Jeu 22 Nov 2012, 21:53

Il a été inauguré le 23 septembre 1951 par le général de Gaulle ( donc pas encore Président de la République ) et à ma connaissance il existe toujours.
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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Sam 24 Nov 2012, 14:48

je suis de cherbourg et je ne vois pas du tout où est ce monument
faudra que je cherche à noel
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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Sam 24 Nov 2012, 15:02

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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Sam 24 Nov 2012, 15:16

ha oui
je crois voir où est prise la photo
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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Dim 19 Jan 2014, 20:35

quelqu'un a t'il une idée de la taille de la soute aero, plus que 8.25x2.85 pour le besson, mais après?

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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Lun 20 Jan 2014, 19:50

patzekiller a écrit:
quelqu'un a-t-il une idée de la taille de la soute aero, plus que 8.25x2.85 pour le besson, mais après ?
 scratch À part le fait que ce hangar était purement cylindrique ?  scratch 

En grand dans le Spoiler :
Hangar du SM Surcouf  :
 
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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Lun 20 Jan 2014, 20:16

le sens de ma question (que je me pause en fait) :
un des premiers helico, le sikorsky R4, aurait il pu entrer dans cette soute, meme partiellement demonté? (comme le besson en fait)
à voir le photos, je crains que non, d'un autre coté, à qq cm prés, parfois ça passe... scratch What the fuck ?!? 

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MessageSujet: HNS ?   Lun 20 Jan 2014, 21:57

patzekiller a écrit:
le sens de ma question […] :
un des premiers hélico, le sikorsky R4, aurait-il pu entrer dans cette soute, même partiellement démonté ? […] à voir les photos, je crains que non, d'un autre coté, à qq cm près, parfois ça passe… : scratch: : suspect: 
Donc la question porte plutôt sur les dimensions du R4 (démonté) — le HNS de la marine et de l'USCG — que sur celles du hangar…  scratch 

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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Mar 21 Jan 2014, 19:14

cette version avec boudin est posterieure à la WWII, je crois, c'est donc plutôt la premiere version qui opera en birmanie en 44 qui m'interesse
on voit toutefois que, rotor et train demonté/replié, compte tenu la taille du bonhomme, on peut se poser la question "est que ça rentre?"

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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Mar 21 Jan 2014, 19:36

patzekiller a écrit:
cette version avec boudin est postérieure à la WWII, je crois, c'est donc plutôt la première version qui opéra en Birmanie en 44 qui m’intéresse
on voit toutefois que, rotor et train démonté/replié, compte tenu la taille du bonhomme, on peut se poser la question "est que ça rentre?"
Entendu : ne tenons donc pas compte de cette version amphibie (encore que…).


Le diamètre du hangar étant de 2,85 mètres, ça aurait dû pouvoir passer en hauteur ; mais c'est à cause de sa longueur (> 10 mètres) que ça aurait été difficile… et qu'un démontage partiel (du RAC) aurait été nécessaire (alors que le MB 411, lui, ne mesurait que 8,20 m de long).
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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Mar 21 Jan 2014, 19:57

sauf que d'apres les plans, il y a dans le fond du hangar une espece de grue sur rail qu'il doit etre possible de demonter pour gagner de la place... meme sur ce critère ça doit etre tangeant, d'autant qu'on n'a plus besoin de cette grue pour la mise à l'eau

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MessageSujet: Re: SM Surcouf   Mar 21 Jan 2014, 22:17

patzekiller a écrit:
sauf que d'apres les plans, il y a dans le fond du hangar une espece de grue sur rail qu'il doit etre possible de demonter pour gagner de la place... meme sur ce critère ça doit etre tangeant, d'autant qu'on n'a plus besoin de cette grue pour la mise à l'eau
En effet, si l'on enlève la grue, on doit pouvoir gagner près de trois mètres dans la longueur... thumleft 
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