AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La coupée franchie, je salue le pavillon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin
Emploi : Casquette à carreaux

MessageSujet: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 11:34

Very Happy salut Bonjour à tous.

Embarqué d'hier, mais à 63 ans je ne serai pas " le Bidou " car j'ai déjà quelques tours d'hélice et suis un grand père à six galons.

Je suis retraité et habite la belle ville de Vichy.

Passionné d'Histoire contemporaine, des deux guerres mondiales avec une petite préférence pour la première.

Ma seconde passion c'est le sport automobile ( j'ai été longtemps directeur de courses ) et l'automobile en général.

D'un naturel curieux, j'aime bien apprendre et comprendre.

Pour ce qui est de mes liens avec la marine, j'ai effectué mon service militaire dans la royale en 1968 / 1969 et ai fait partie du premier équipage de la F.L.E Duquesne ( puisque cette frégate était " lance engins " ( peut-être à cause des " malafons " lol! ) avant d'être rebaptisée " lance missiles ".

Ma spécialité à bord fut celle de après être passé par l'école des Bormettes. ( La Londe les Maures )

Mon grand regret : j'étais volontaire sous-marins mais à l'époque des 800 tonnes il ne pouvait y avoir qu'un seul appelé à bord et seulement dans la spécialité de maître d'hôtel.

Je me suis " vengé " Laughing en dévorant tous les livres qui me passaient dans les mains et j'ai appris aussi grâce à plusieurs bons copains sous-mariniers.

Je suis adhérent du M.E.S.M.A.T ( MUSEE DE L’ESCADRILLE DES SOUS-MARINS DE L’ATLANTIQUE ) que je vous encourage à visiter ( virtuellement et mieux encore physiquement ), voire à en soutenir l'action.

Le sous-marin " La Flore " peut être visité par le public depuis quelques mois.

C'est un de mes amis Daniel M. qui a sauvé ce sous marin et son équipage d'une perte certaine le 19 / 02 / 1971 alors qu'il était " maître de central ", grâce à son professionnalisme lui évitant ainsi le même sort que " La Minerve " pour les mêmes raisons, en larguant les plombs se trouvant sous le bâtiment.

Embarassed Pardon pour la digression.

Pour en revenir au site, j'apprécie l'expertise des intervenants sur un grand nombre de sujets. ( il y a quelques membres que je connais pour être présents sur un autre site où je suis également. )

Je vais certainement plus prendre ici que donner mais je ferai de mon mieux pour participer utilement.

Au plaisir de vous lire, en attendant j'offre un pot d'arrivée où ? je ne sais pas car ne connaissant pas bien encore les coursives, mais c'est l'intention qui compte lol!

EDIT : le lien du MESMAT

http://mesmat.ifrance.com/

Dernière édition par JJ le Jeu 25 Nov 2010, 15:37, édité 1 fois (Raison : Oubli d'un lien.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 11:57

Bienvenue à bord JJ salut
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 12:50

Bienvenue à bord JJ.

Outre la Flore qui est Lorient, l'Espadon peut se visiter à Saint Nazaire, l'Argonaute à Paris, le Redoutable à Cherbourg.

X
Jefgte
Aspirant
Aspirant

Masculin
Emploi : Dessinateur Projeteur

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 14:11

Voila une présentation sérieuse thumleft

Bienvenue à bord JJ

Jef salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 15:03

Bienvenue JJ !

Les "engins" en question étaient des "engins volants téléguidés" et ne désignaient pas seulement les MALAFONs, mais aussi les MASURCAs.
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin
Emploi : Agent de sécurité

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 15:23

Bienvenue à bord. J'ai récément écrit un article sur les Suffren, si tu as des photos ou des souvenirs de ton embarquement, n'hésite pas à poster, l'article n'en sera que plus riche. thumright

JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 15:34

Je risque d'être " hors sujet" là : Confused

Oui tout à fait d'accord Wink PennBaz29 mais mon propos était un peu ironique à l'égard du Malafon qui, et c'est notoire, n'a jamais été satisfaisant il a même été jugé comme dangereux pour le bâtiment lanceur ... comme certaines torpilles allemandes pendant la 2ème guerre mondiale avec un effet " boomerang " ! affraid

Pour clausewitz

J'ai déjà lu ton intéressant article avant d'embarquer, mais je n'ai pas grand chose de personnel car à l'époque, encore en pleine guerre froide, être autorisé à posséder un appareil photo relevait d'un exploit ( déclaration écrite etc ... ) alors quant à l'utiliser à bord >> peau de bouc et gros ennuis. Je n'ai donc que quelques photos " volées " Embarassed
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate

Masculin
Emploi : en IPER

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 15:53

Bienvenue à bord JJ

C'est quoi en ce moment les horaires pour aller visiter La Flore, je vais peut-être aller faire un saut par là-bas d'ici 2 - 3 semaines Very Happy
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 17:52

Very Happy Les renseignements pratiques, horaires, tarifs etc ... sont ici :

http://www.la-flore.fr/?mode=horaires_tarifs

Un lien sur le jour de l'inauguration de l'ouverture au public du musée du S/M LA FLORE

http://www.sous-marin-flore.fr/inauguration%20du%20musee%20du%20sous%20marin%20%20flore.htm

Dernière édition par JJ le Ven 26 Nov 2010, 19:09, édité 2 fois (Raison : rajout d'un lien)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 17:55

Citation :
relevait d'un exploit ( déclaration écrite etc ... ) alors quant à l'utiliser à bord >> peau de bouc et gros ennuis. Je n'ai donc que quelques photos " volées "
+1 personnellement j'ai pris 3 jours pour avoir photographié la turbine principale HS dans le hangar 2, l'appareil photo à 1200 francs tout neuf à été balancé au bouillon sans aucune forme de pitié affraid Evil or Very Mad et évidement j'ai eu droit au spich habituel sur la sécurité nationale et tout le bla.. bla..
JJ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 18:24

3 jours aie mais imagine 20 ans plus tôt en gros peut-être compte tenu de notre différence d'âge.

Heureusement les bagnes de Cayenne et Saint Laurent du Maroni avaient fermé un an avant ma naissance ouf lol!

Mais la spécialité de gardien de locaux d'arrêts existait encore et doit toujours exister ?

Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate

Masculin
Emploi : en IPER

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 19:50

JJ a écrit:
Very Happy Les renseignements pratiques, horaires, tarifs etc ... sont ici :

http://www.la-flore.fr/?mode=horaires_tarifs

LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 21:35

Bienvenue à bord......... thumleft

Currahee
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe

Masculin
Emploi : Batisseur en bois

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Jeu 25 Nov 2010, 23:38

Bienvenue à bord. cheers cheers salut
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : Brasseur d'air...

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Ven 26 Nov 2010, 00:11

cheers cheers cheers Sur le bord JJ cheers cheers cheers
J'espère trouver le tempsde venir visiter ce musée. Bien que je sois déjà allé emprunter quelque chose dans leurs locaux en 2008... C'était pour la bonne cause.
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : Tech en Informatique

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   Ven 26 Nov 2010, 14:24

Bienvenue a bord thumright

MessageSujet: Re: La coupée franchie, je salue le pavillon.   

La coupée franchie, je salue le pavillon.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1