HISTORIQUE Le SMS Blücher en 1913/14PrésentationKiel 11 avril 1908 : lancement du dernier croiseur cuirassé allemand-Le SMS Blücher est mis sur cale au Kaiserliche Werft de Kiel le 21 février 1907 lancé le 11 avril 1908 et admis au service actif le 1er octobre 1909.
Le dernier croiseur cuirassé allemand rend hommage à
Gebhard Leberecht von Blücher (Rostock 16 décembre 1742-Krieblowitz 12 septembre 1819), cavalier et maréchal allemand, surtout connu en France pour avoir faire basculer le sort de la bataille de Waterloo du côté des coalisés.
Né au Mecklembourg dans une famille de paysans aisés, il commença sa carrière militaire comme porte-enseigne d'un régiment de hussards suédois engagé dans la Guerre de Sept Ans. Capturé par les prussiens, il fût incorporé dans l'armée prussienne mais démissiona suite à son refus d'appuyer un passe-droit et Frédéric le Grand signa cette démission en ces termes : : «Le capitaine Blûcher est autorisé à quitter son poste, et il peut aller au diable si cela lui convient.(
Der Rittmeister von Blücher kann sich zum Teufel scheren)»
Quinze ans plus tard, en 1786, il repris du service, allant combattre sur le Rhin, participant aux guerres de la Révolution et de l'Empire. Il subit une défaite à Lübeck en 1806 et fait prisonnier mais après sa libération, il devient commandant en chef des armées prussiennes en 1813.
La tactique du maréchal Blücher était d'assaillir l'ennemi avec impétuosité, se retirer lorsqu'il faisait une résistance trop opiniâtre, se rallier à quelque distance, suivre après ses mouvements, saisir la moindre faute; fondre, sur lui, le culbuter, lui enlever des prisonniers, se retirer rapidement.
Cette tactique offensive lui a valut le surnom de «
Marschall Vorwärts», («maréchal en avant») et a donné l'expression allemande «Il agissait comme Blücher» une personne conduisant des actions très aggressives, à la guerre notamment.
Il participa à toutes les campagnes de la fin des guerres de l'Empire, connaissant des victoires comme à la Katzbach le 26 août 1813 mais fût battu à Lützen, Bautzen, à Brienne, à Ligny. Sa présence sauva Wellington de la défaite à Waterloo le 22 juin 1815. Il se retira des affaires militaires en 1816 et mouru en 1819.
Le croiseur lourd Blücher classe Admiral HipperIl fût suivi par un croiseur lourd de classe Admiral Hipper mis sur cale le 15 août 1936 lancé le 8 juin 1937 et admis au service actif le 20 septembre 1939. Sa carrière opérationnelle est des plus courte puisqu'il est coulé lors de sa première campagne, lors de l'opération Weserübung le 8 avril 1940 dans le fjord menant à Oslo par la forteresse d'Oscarborg.
Carrière opérationnelleLe SMS Blücher à la merAdmis au service actif au dernier trimestre de l'année 1909, le Blücher servit un temps de navire-école de canonage avant d'être transferé au groupe des croiseur-cuirassés dont il était le navire-amiral. Un temps, il devait rejoindre le Scharnhorst en Extrême-Orient mais resta finalement en métropole. En avril 1912, il effectua une croisière aux Féroés en compagnie du cuirassé Elsass.
C'est ainsi qu'au moment du déclenchement du premier conflit mondial, le Blücher appartenait au 1er groupe d'éclairage en compagnie des croiseurs de bataille Von der Tann Moltke et Seydlitz, ce dernier étant le navire amiral.
La première mission de guerre du croiseur cuirassé fût une mission de chasse contre la marine russe en mer Baltique le 3 septembre 1914 en compagnie de sept prédreadnought de la 4ème escadre, de cinq croiseurs et de 24 destroyers. Les russes refusant le combat, cette opération se termina sans aucun engagement.
Deux mois plus tard, le 2 novembre 1914, le Seydlitz, le Moltke, le Von Der Tann, le croiseur cuirassé Blücher et et les croiseurs légers Strassburg Graudenz, Kolberg et Stralsund appareillèrent de Wilhelmshaven pour une bombardement côtier couvrant la mise en place d'un champ de mines destiné à perturber le trafic commercial britannique. A 18.00, deux squadrons de cuirassés de la flotte de haute mer appareillèrent, mettant cap au nord pour couvrir l'opération et attirer les britanniques vers le nord.
Le lendemain matin à 6.30, les navires de l'amiral Hipper tombèrent sur le dragueur de mines britannique Halcyon ouvrant le feu ce qui attira l'attention du destroyer Lively. Hipper réalisant qu'il allait entrer dans un champ de mines ordonna à ses navires de regagner la haute mer ce qui n'empêcha pas les navires allemands de lâcher quelques salves sur Yarmouth mais avec très peu d'effets avant de regagner l'Allemagne. Sur le chemin de retour, le croiseur cuirassé Yorck chargé de couvrir le retour de la force de Hipper sauta sur une mine allemande et sombra
Six semaines plus tard, le Blücher fût engagé dans une nouvelle opération de bombardement qui devait aboutir à un affrontement en haute mer entre la Grand Fleet et la Hochseeflot. Les allemands engagèrent le 1er et le 2ème groupe d'éclairage composé des croiseurs légers Kolberg, Strassburg, Stralsund et Graundez, de deux flottilles de torpilleurs (18 navires au total),des croiseurs de bataille Seydlitz, Moltke, Von Der Tann, Derfflinger et donc du dernier croiseur-cuirassé de la marine allemande.
La force de l'amiral Hipper appareilla à 3.20 le 15 décembre 1914 suivit quelques heures plus tard par le gros de la flotte de haute mer mais cette dernière tomba sur des destroyers britanniques et craignant une attaque à la torpille de nuit, l'amiral Ingenohl ordonna la retraite.
Carte représentant la situation de Scarborough et de WhitbyA l'approche de la côte britannique, les navires de l'amiral Hipper se divisèrent en deux groupes avec d'un côté le Seydlitz, le Moltke et le Blücher chargés de pilonner Hartlepool alors que le Von Der Tann et le Derfflinger étaient chargés de bombarder Scarborough et Whitby. A 8.15, le Kolberg commença à mouiller des mines, un quart d'heure après le début du bombardement de Scarborough mené par le Derfflinger et le Von Der Tann, bombardement qui s'acheva à 9.30.
Carte présentant la situation d'HartlepoolA la différence de Scarborough, Hartlepool était défendu par trois batteries de canons de six pouces ce qui représentait une menace non négligeable même pour des croiseurs de bataille. Les batteries furent mises en alerte à 7.46 quand de grands navires de guerre furent signalés.
Les dégâts des bombardements allemands sur Hartlepool. De nombreux enfants ayant été tués, Churchill surnomera les croiseurs de bataille allemands "The Baby Killer" (les tueurs de bébés)Le bombardement commença à 8.10 sans que les britanniques qui ne disposaient dans la région que de quatre destroyers, de deux croiseurs légers et d'un sous marin ne puissent réagir. Les batteries côtières britanniques se montrèrent suffisament précises pour obliger le Blücher à changer de position après avoir été touché à six reprises. Les dégâts furent absorbés par le blindage du croiseur-cuirassé, dégâts qui avaient causé la mort de neuf marins.
Le bombardement d'Hartlepool provoqua la mort de 86 civils tandis que 424 étaient blessés. Sept soldats étaient tués et quatorze blessés.1150 obus furent tirés. Côté allemand, huit marins avaient été tués et douze blessés. Le bombardement cessa à 8.50, les navires allemands quittant la zone.
La Grand Fleet avait appareillé dès le 15 décembre de Scapa Flow avant même que les allemands ne commencent leur attaque. Le lendemain, 16 décembre 1914 à l'aube, des destroyers britanniques tombèrent sur des destroyers et des croiseurs mais l'engagement confus se termina sur un match nul.
Les deux adversaires hésitèrent à engager le combat, craignant de se retrouver en infériorité numérique contre l'adversaire.
De son côté l'amiral Hipper regroupa ses forces et le 16 décembre 1914 à 9.30, il ordonna le retour en Allemagne, apprenant que la flotte de haute mer avait regagné l'Allemagne, le laissant à découvert. Les inombrables hésitations de l'amiral Beatty sauva les allemands qui purent rentrer au port sans difficultés, la Grand Fleet regagnant ses bases le 17 décembre 1914.
Le SMS Blücher à la merAu début du mois de janvier, les allemands apprirent que les britanniques menaient d'intenses missions de reconnaissance dans la région du Dogger Bank. Le chef d'état major de la Hochseeflot, le contre-amiral Richard Eckermann demanda au chef de la 1ère force d'éclairage de monter une mission de nettoyage ce que le contre-amiral Ingehol accepta avec réticence puisqu'il était privé du Von der Tann alors en carénage.
Le 23 janvier, l'amiral Hipper, chef de la force d'éclairage appareilla à bord du Seydlitz suivit par le Moltke, le Derfflinger et le Blücher suivit par les croiseurs légers Graudenz Rostock Stralsund et Kolberg et 19 torpilleurs de la 5ème flottille et d'une partie des 2ème et 18ème flottilles.
Malheureusement pour les allemands, les britanniques pouvaient décrypter les communications allemandes et connaissaient l'ordre d'appareillage et plus important que tout connaissaient l'objectif à savoir le Dogger Bank.
Carte générale de la bataille du Dogger BankPour contrer Hipper, les britanniques firent appareiller le 1st Battlecruiser Squadron (HMS Lion, Tiger et Princess Royal), le 2nd Battlecruiser Squadron (HMS New Zealand et Indomitable), le 1st Light Cruiser Squadron (HMS Southampton, Birmingham, Nottingham et Lowesoft) qui retrouvèrent la Harwich Force (HMS Aurora Arethusa et Undaunted et 35 destroyers) le 24 janvier à 8.00 à 30 miles nautiques au nord du Dogger Bank.
Le lendemain à 7.20 du matin le 24 janvier 1915, le croiseur léger Arethusa repéra son homologue allemand, le SMS Kolberg. Un quart d'heure plus tard, Hipper qui avait localisé la force de Beatty ordonna de mettre cap au sud à 20 noeuds pour échapper aux britanniques, accélérant ensuite à 23 noeuds, la vitesse maximale du Blücher.
Vers 10.00, les croiseurs de bataille britanniques avaient rattrapé le Blücher et ouvrirent le feu, séparé de leur cible par environ 10000m. C'est le HMS Lion, navire de l'amiral Beatty qui est le premier à ouvrir le feu bientôt rejoint par le Tiger et le Princess Royal.
Les anglais sont handicapés par des instruments optiques et une conduite de tir moins performante que leurs homologues allemands tirent de manière imprécise sur le croiseur-cuirassé qui riposte énergiquement.
Peinture représentant les principaux navires engagés dans la bataille du Dogger BankLe premier obus britannique toucha le Blücher à 10.09 alors que la destination avait augmentée à 16500m. Le Lion fût touché à 10.28 au niveau de la flottaison et une soute à charbon fût noyée par les paquets de mer suivi d'un deuxième impact au niveau de la tourelle avant qui bloqua temporairement le canon de gauche.
A 10.30, le New Zealand ouvrit le feu sur le Blücher et commença alors une véritable exécution avec le tir de quatre croiseurs de bataille sur un croiseur-cuirassé inférieur en vitesse protection et armement.
Le Blücher n'était pas seul, les trois croiseurs de bataille allemands l'accompagnant concentrèrent leur feu sur le Lion qui fût sévèrement engagé. L'Indomitable entra en scène à 11.48 et fût chargé par Beatty d'achever le Blücher.
Carte représentant la dernière phase de la batailleCe dernier lourdement pilonné commence à chavirer à 13.00 à babord, sa carène rouge et ses hélices apparurent à l'air libre pendant que les marins plongeaient dans les eaux froides de la mer du Nord. Le croiseur-cuirassé disparaît à 13.13, par 54°20' de latitude nord et par 5°35' de longitude est après avoir encaissé entre 70 et 100 obus de gros calibre et des torpilles.
Les britanniques commencèrent à repêcher les survivants mais cette opération fût interrompue par la rumeur d'une présence de sous marins et le bombardement du zeppelin L5 qui avait pris l'épave du Blücher pour celle d'un navire britannique.
La Royal Navy ne manque de rendre hommage à son valeureux adversaire : Penddnt trois heures, il fut le centre d'une écrasante cancentrdtion de feu et ne cessa un seul instant de riposter. Rarement plus bel exemple de courage et d'esprit guerrier dépassâ celui qu'il offrit par sa conduite.
Les pertes du Blücher sont incertaines, certains citant 747 morts, d'autres 792 alors que des sources britanniques estimaient que seulement 234 hommes sur 1200 survécurent à cette destruction soit un total de 966 morts.
La fin du BlücherCôté britannique, cette victoire est célébrée avec faste, David Beatty étant promu au grade de vice-amiral de la Flotte alors que côté allemand, Von Ingenohl est jugé responsable de l'échec et remplacé par le vice-amiral Von Pohl.