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 Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)

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Takagi
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Sam 02 Mai 2015, 14:34

(il faudrait peut-être enlever "Lancement du" dans le titre du fil...)

Le VIKRAMADITYA va recevoir un système israélien anti-missiles Barak-I qui sera prélevé sur la frégate GODAVARI lors de son désarmement prochain.
Le GODAVARI a 32 ans mais son système Barak-I n'en a que 16.

Ref1 = http://timesofindia.indiatimes.com/india/INS-Vikramaditya-to-get-its-own-missile-shield-soon/articleshow/46952999.cms
Ref2 = http://indianexpress.com/article/india/india-others/ins-vikramaditya-set-to-get-aerial-defence-system/
Ref3 = http://zeenews.india.com/news/india/ins-vikramaditya-to-finally-get-air-defence-system_1579730.html
Ref4 = http://www.telegraphindia.com/1150417/jsp/nation/story_15024.jsp#.VUTDsbkfrbg
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Sam 02 Mai 2015, 14:41

Les chantiers russes Sevmash et la Marine Indienne ont signé un contrat d'entretien pour le VIKRAMADITYA après la fin de la période de garantie (un an à compter de la livraison, terme déjà échu). Ce contrat s'étendrait sur pas moins de quarante ans...

Ref = http://ria.ru/defense_safety/20150415/1058633199.html#ixzz3XNCRVKs4
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Mer 24 Juin 2015, 00:47

A l'occasion des préparatifs de la Journée Mondiale du Yoga, la presse indienne a publié une photo de l'intérieur du hangar du VIKRAMADITYA :


On notera la présence de pylônes étrangement placés (qui pourraient être une relique de la cloison séparant l'ancienne tranche missiles du hangar hélicos), et de deux rails à plat pont (dont le rôle m'échappe : alignement des avions sur les ascenseurs ?).

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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Mer 24 Juin 2015, 07:29

Takagi a écrit:
[…] l'intérieur du hangar du VIKRAMADITYA : On notera la présence de pylônes étrangement placés […] et de deux rails à plat pont (dont le rôle m'échappe : alignement des avions sur les ascenseurs ?). : marin:
scratch À la manière des rails de guidage sur certaines plateformes hélico. ? scratch
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Mer 24 Juin 2015, 12:47

Takagi a écrit:
[…] l'intérieur du hangar du VIKRAMADITYA : On notera la présence de pylônes étrangement placés […]
Ne serait-ce pas tout simplement l'emplacement de l’ascenseur axial ? scratch Celui qui est au niveau de l'îlot…
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Lun 20 Juil 2015, 19:02

Apparemment, si je vois bien ce qu'il y a sur la vidéo, les poutres verticales seraient les rails de manœuvre de l'ascenseur allongé qui est derrière l'îlot et les rails serviraient à aligner les MiG-29 dans le hangar.


scratch
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Lun 20 Juil 2015, 19:39

moi-même a écrit:
Takagi a écrit:
[…] l'intérieur du hangar du VIKRAMADITYA : On notera la présence de pylônes étrangement placés […]
Ne serait-ce pas tout simplement l'emplacement de l’ascenseur axial ? : scratch: Celui qui est au niveau de l'îlot…
Takagi a écrit:
Apparemment, si je vois bien ce qu'il y a sur la vidéo, les poutres verticales seraient les rails de manœuvre de l'ascenseur allongé qui est derrière l'îlot et les rails serviraient à aligner les MiG-29 dans le hangar. […]
Plutôt l'ascenseur médian, celui qui est juste à côté de l'îlot, comme nous l'avions précédemment soupçonné…
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Lun 20 Juil 2015, 20:49

en tout cas si j'en juge par le ralenti au début de cette très belle vidéo le train principal du Fulcrum prend cher à l'appontage ... à peine plus que celui du Rafale (ce qui n'est pas peu dire)
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Lun 20 Juil 2015, 23:08

Takagi a écrit:
Apparemment, […] les rails serviraient à aligner les MiG-29 dans le hangar.


: scratch:
Des rails pour aligner des appareils, ça semble un riche… alors que de simples lignes peintes pourraient suffire scratch
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Mar 21 Juil 2015, 02:22

DahliaBleue a écrit:
Des rails pour aligner des appareils, ça semble un riche… alors que de simples lignes peintes pourraient suffire scratch
Oui, certes ! à moins que l' "enraillage" des avions évite d'avoir à les saisiner lourdement. J'ai du mal à comprendre...

Par ailleurs, indépendamment de cela, je note qu'une bonne part de la vidéo date de l'époque de la livraison du VIKRAMADITYA à l'Inde : les MiG-29 ont leurs marquages russes, pas indiens.
Confused
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Mar 21 Juil 2015, 06:56

peut être que ce système date de l'ère soviétique et correspond à la manipulation d'appareils bien plus lourds (ou d'autre chose un système de rideaux ?) et n'a pas été déposé
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Mar 21 Juil 2015, 18:32

pascal a écrit:
peut être que ce système date de l'ère soviétique et correspond à la manipulation d'appareils bien plus lourds (ou d'autre chose un système de rideaux ?) et n'a pas été déposé

J'avais pensé à un système de manutention de barges pour le cas où le hangar devait servir au transport de troupes. Si j'ai bonne mémoire, le GORSHKOV avait un radier à l'arrière.
scratch
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Jeu 13 Aoû 2015, 15:39

Le chantier (privé) de Pipavav poursuit son adaptation à l’entretien des navires militaires : pour la somme modique de 200 crores de roupies (soit un peu moins de 28M€), il va assurer le premier carénage en Inde du porte-avions VIKRAMADITYA l’année prochaine. Ce contrat mirobolant est le premier d’une telle ampleur décroché par un chantier naval privé ; pour l’honorer, Pipavav va probablement envoyer ses gens se former auprès de Sevmash à Severodvinsk.


Le chantier de Pipavav appartient depuis mars 2015 au groupe Reliance Infra Ltd. Il tient son nom du village à côté duquel il a été construit, près de Saurashtra dans l’état de Gujarat (côte occidentale de l’Inde). Il dispose d’une cale sèche de 662m de long capable d’accueillir des navires de 400 000 tonnes.

Le VIKRAMADITYA sort à peine de sa période de travaux de reprise marquant la fin de sa période de garantie (d’un an). Ces travaux ont été effectués à Karwar. Une partie de l’armement antiaérien a également été installé, conférant au navire une capacité d’autodéfense à courte et moyenne portée qu’il n’avait pas jusqu’alors.

La politique de maintenance vendue par les Russes est assez draconienne : elle prévoit un arrêt technique tous les 18 mois, avec éventuellement un passage en bassin pour inspecter les apparaux et la structure de la coque. Si le chantier de Pipavav réussit le premier de ces arrêts techniques l’an prochain, il acquerra une capacité d’entretien de la flotte militaire indienne.

Et comme je l’écrivais tantôt au sujet des futurs porte-avions indiens et russes, il semble bien que les Russes s’intéressent de plus en plus aux grands chantiers privés indiens…



Un crore est une unité indienne équivalente à 10 millions (107).
C'était notre minute culturelle du 13 août.
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Jeu 13 Aoû 2015, 16:35

Citation :
Reliance Infra Ltd.

conglomérat aux multiples activités qui aura eut les faveurs de Dassault dans le cadre du projet de fabrication du Rafale en Inde (notamment dans le domaine des composites) de préférence à l'avionneur HAL
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Jeu 13 Aoû 2015, 17:08

Takagi a écrit:
[…] pour la somme modique de 200 crores de roupies (soit un peu moins de 28M€), […]

Un crore est une unité indienne équivalente à 10 millions (107).[…][/size]
pour cette précision, qui m'aura évité de passer pour plus sotte que je ne suis, en posant une question (naïve) ou, pire, en soupçonnant une faute de frappe (ou d'inattention) Embarassed
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Lun 24 Aoû 2015, 04:09

La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement du lance-leurres PK-2 (avec divers projectiles) du VIKRAMADITYA. Le barillet d'approvisionnement est un ZiF-121 de fabrication russe; d'ailleurs, l'équipage du film est russe, ce qui date la vidéo des essais en mer de l'ex-GORSHKOV.


Le PK-2 serait capable de lancer toute une variété de leurres radar, IR, RF (brouillage des autodirecteurs), anti-torpilles, etc. mais les types de leurres embarqués sur le VIKRAMADITYA ne sont pas publiés.

Une vue du lanceur situé à tribord avant, devant l'îlot :


La vidéo montre qu'il y a un autre lanceur sur bâbord arrière, derrière la cabine d'appontage.

study


Dernière édition par Takagi le Mar 25 Aoû 2015, 13:58, édité 1 fois (Raison : de film -> du film)
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Lun 24 Aoû 2015, 09:46

Takagi a écrit:
[…] lance-leurres PK-2 (avec divers projectiles) du VIKRAMADITYA. Le barillet d'approvisionnement est un ZiF-121 de fabrication russe; d'ailleurs, l'équipage de film est russe, ce qui date la vidéo des essais en mer de l'ex-GORSHKOV. […]
… donc avant son acquisition par l'Inde ?
Citation :
[…]Le PK-2 serait capable de lancer toute une variété de leurres radar, IR, RF (brouillage des autodirecteurs), anti-torpilles, etc. […]
Ici, on dirait que les cibles sont principalement sous-marines… la vitesse initiale est impressionnante : un vrai canon !
Citation :
[…] lanceur situé à tribord avant, devant l'îlot : La vidéo montre qu'il y a un autre lanceur sur bâbord arrière, derrière la cabine d'appontage. : study:
… ainsi que sur tribord arrière scratch Il y en a un peu partout…
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Lun 24 Aoû 2015, 11:05

DahliaBleue a écrit:
(...) Ici, on dirait que les cibles sont principalement sous-marines… (...)

Le premier projectile entre effectivement dans l'eau, mais on dirait que plusieurs des suivants explosent en l'air (nuage de fumée à basse altitude et loin du porte-avions).
scratch
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MessageSujet: Toujours ces rails   Mar 25 Aoû 2015, 13:57

Les deux photos ci-dessous, prises en Russie peu après le transfert de pavillon du VIKRAMADITYA, montrent des détails du hangar.

Sur la première, on voit que les deux rails à plat pont traversent le hangar aviation sur pratiquement toute sa longueur ; on comprend également (à l'absence d'éclairages au plafond) que les piliers verticaux servent effectivement à guider un des ascenseurs :


Sur la seconde, on voit que le rail s'arrête au niveau du puits de l'ascenseur qui est contre l'îlot (et dont l'avant est fermé par une cloison fixe, au moins sur une partie de la largeur du hangar ; on distingue également le système de poulies et de câbles métalliques le long des piliers et de la paroi tribord du puits qui actionnent la plateforme de l'ascenseur, ainsi que les vérins de verrouillage de la plateforme en position haute :


study
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Mar 08 Déc 2015, 04:56

Le porte-avions VIKRAMADITYA va subir son premier arrêt technique pour entretien lourd en septembre 2016. Il sera mis en cale sèche dans le chantier Pipavav de Cochin (qui est un chantier d’état).

Ces travaux sont prévus coûter 200 crores de Roupies indiennes, c’est-à-dire deux milliards de Roupies, ce qui fait environ 27,6 millions d’Euros au taux actuel. Ils porteront essentiellement sur les installations coque / machine / électricité ainsi que sur les installations d’aviation.

Par la suite, le rythme de ces passages périodiques au bassin devrait être d’un tous les cinq ans.


La mise en travaux du VIKRAMADITYA en septembre 2016, le retrait du service du vénérable VIRAAT en 2016 et le retard pris par le VIKRANT laisseront l’Inde sans porte-avions à la fin de l’année 2016.

Ref = http://indianexpress.com/article/india/india-news-india/ins-vikramaditya-set-for-first-overhaul-in-september/
study
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Mar 08 Déc 2015, 10:22

Takagi a écrit:
[…] La mise en travaux du VIKRAMADITYA en septembre 2016, le retrait du service du vénérable VIRAAT en 2016 et le retard pris par le VIKRANT laisseront l’Inde sans porte-avions à la fin de l’année 2016. Ref = : study:
Espérons (pour eux) que les Tinois n'en profitent pas…
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Dim 13 Déc 2015, 11:10

La deuxième moitié d'une vidéo récemment ajoutée sur Youtube (6 décembre 2015) donne quelques vues de l'intérieur du hangar :


Les rails à plat pont sont toujours là, y compris sur la plateforme de l'ascenseur (à 1mn08s).
scratch
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Sam 23 Jan 2016, 15:24

Le VIKRAMADITYA effectue sa première escale à l’étranger : le jeudi 21 janvier 2016, il est arrivé à Colombo (Sri Lanka) accompagné du destroyer MYSORE.


L'escale n'est pas sans arrière-pensées politiques : ce samedi 23, le porte-avions a reçu la visite du président sri-lankais, Maithripala Sirisena.

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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Sam 23 Jan 2016, 17:37

Takagi a écrit:
Le VIKRAMADITYA effectue sa première escale à l’étranger : le jeudi 21 janvier 2016, il est arrivé à Colombo (Sri Lanka) accompagné du destroyer MYSORE. L'escale n'est pas sans arrière-pensées politiques : ce samedi 23, le porte-avions a reçu la visite du président sri-lankais, Maithripala Sirisena. : marin:
En dehors des escales techniques (de ravitaillement ou de réparation - plus ou moins sommaires -) les escales de bâtiments de guerre ne sont jamais sans arrière-pensées politiques : elles sont toujours l'occasion d'entretenir des liens diplomatiques avec l'État visité… ces escales (de routine, non-officielles ou officielles) font toujours l'objet d'un accord diplomatique, et mettent toujours en jeu les ministères des Affaires étrangères concernés. D'autres ministères peuvent également s'y intéresser.
Et l'escale d'un bâtiment majeur, comme ce porte-avions, implique certainement les plus hautes autorités des deux États.
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MessageSujet: Re: Lancement du Vikramaditya (ex-Gorshkov)   Dim 24 Jan 2016, 04:17

DahliaBleue a écrit:
(...)les escales de bâtiments de guerre ne sont jamais sans arrière-pensées politiques (...)

Certes ! Et contrairement à ce que clamait un certain poulet de ma connaissance, la mise sur cales, le lancement, la mise en service d'un navire de guerre ou au contraire la décision d'abandonner sa construction sont des actes éminemment politiques. Ses escales n'y échappent pas, surtout quand il s'agit d'un navire-clé comme un porte-avions. Mais toutes les escales ne sont pas l'objet d'un déplacement présidentiel. Les porte-avions américains qui relâchent à Marseille ou sur la rade de Villefranche font rarement l'objet d'une visite élyséenne.

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