- pascal a écrit:
- Si je me souviens bien les aciers amagnétiques se travaillent moins bien (je me demande si ce ne sont pas des inox d'ailleurs Bill confirmera ou pas)
Tient question les 212 (conçus par des gens qui aujourd'hui plongent en Baltique et en Mer du Nord essentiellement) sont ils plus ou moins profonds que la concurence ?
Il ne faut pas éxagèrer la question de la furtivité amagnétique d'un soum en ce sens que le MAD a une portée maxi de 500 mètres.
Il s'utilise sur une cible repérée pour éventuellement valider une solution de tir. Mais sans détection et recoupements préalables utiliser le MAD c'est chercher une aiguille dans une meule de foin.
pour etre amagnetique, il ne faut pas de fer, le 212 est en inox, bon, le service marketing appelle ca de l'Amanox, meme pas besoin de le peindre en fait. Bon, il faut quand meme un circuit de demagnetisation, a cause des moteurs embarques, mais ca reste ridicule en comparaison
l'inox a d'autre avantages: ses caracteristiques mecaniques metalurgique et elastique.
un soum comme le scorpene ou le triomphant est fait en acier HLES, qui est tres difficile a souder. il faut le chauffer a 250 degres avant et pendant le soudage. maais ca entraine des deformations difficile a maitriser, alors la DCN a pondus une pince a sucre monstrueuse et commandes informatiquement pour arranger ca. c'est une pince de Terminator ! tout ca entraine des couts et des difficultes delirantes !
l'inox, nan, il veut etre souder a froid et offre les meme caracteristiques elastiques que l'acier HLES. il plongeras aussi profond, pas de probleme
il y a des zones, comme alentours des trous d'hommme dans le passage de la coque epaisse qui font 80mm d'epaisseur
ensuite, le MAD est l'outil de recherche utilises en premier lieu par l'aeronavale.
comme les avions ou les helicos ont un peu de mal a trainer une queue sonar derriere eux, et quand bien meme il le ferait, ca ne servirait a rien a leurs vitesse de patrouille habituelle. ils ont alors 2 mode de recherche
1- une fregate a reperes un contact et les envoie
2- un reseau sonar fixe a reperes un contact et les envoie
mais a part ca..... comme l'Atlantique ne peut balancer une boues tous les kilometres durant les 8 heures de sa patrouille a 400km'h heures, car bon... c'est un atlantique, pas un Antonov ! il se voit alors bien obliges d'utiliser une solution B pour essayer de trouver un soums planques sous la Flotte... ca s'appelle le MAD
oui, il ne marche que sur 500 metres de large, mais la patrouille fait combien de km de long ?
pareil avec les helico, enfin presque, car eux ne partiront quasiment pas au petit bohneur vut leurs autonomie, il leurs faudrat plus encore un contact d'une fregate
le capitaine sir Hamilton n'a pas l'air content sur son portrait.... c'est un anglais avec un balai dans l'etambot ??