AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Combat de Tourville contre Papachino, 1688.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Combat de Tourville contre Papachino, 1688.   Mer 22 Sep 2010, 05:29

En 1688 , l amiral Honorato Bonifacio Papachino se trouvant a Naples, reçut l ordre de se diriger vers Flandes via l Espagne, pour y prendre le commandement des forces navales de cette zone. Ne en Sardaigne , depuis 1664 promut Capitán de Mar y Guerra, en 1.667 il obtient le grade d amiral, se distinguant dans le combat de Messine en 1675, contre les turcs en 1681, en 1683, dans l etroit de Gibraltar, avec 6 navires il captura un navire français, un autre argelois , et un convoi hollandais de 6 navires avec du materiel naval pour Toulon. Il se distingua aussi avec Laya a la défense du Peñón d Alhucemas en 1687, aidant a couler le navire capitaine d Argel. En maintes reprises il escortera les flottes des Indes .


Il leva l ancre de Naples le 28 mai 1688 , avec le navire Carlos de 66 canons, et la fregate San Jerónimo de 54 canons, les deux navires charges de materiel pour la peninsule, mettant cap vers Cartagena, et le 2 juin a l aube a l hauteur de Benidorm, pres du cap San Antonio, zone d Alicante, il croisa l escadre française de l amiral Anne Hilarion Tourville, on n a pas a le presenter, je suppose? avec 3 navires, le Content de 55 canons, deux autres de 45 canons chacun aux ordres de M.
Chateaurenaut et M. le Conde d Estrées. et une tartane, alors que les 2 navires espagnols n ont pas le vent a leur faveur.

Les deux nations etaient en paix a cette epoque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Combat de Tourville contre Papachino, 1688.   Mer 22 Sep 2010, 05:32

Du navire de Tourville une chaloupe se dirigea vers les navires de Papachino, exigeant que l amiral espagnol salue le premier de 9 coups de canons le drapeau français, et q après le français lui répondrait de la sorte. Tourville, mettait en oeuvre les ordres dictées par Colbert vers 1681, sur l exigence que le drapeau français soit saluer en premier lieu par les autres navires (ordre ratifier par la a Grande Ordonnance de la Marine d avril 1689), a quoi l amiral Papachino refusa, répliquant que se serait tout au plus au français de saluer en premier, vu la proximité des cotes espagnoles.

Tourville profitant du vent se jeta avec violence sur le Carlos, bord contre bord, les espagnols criant Viva el Rey, et les français Vive le Roi, et depuis le Content de Tourville s inicia le feu par un tir de mousquets.
Papachino ordonna de faire de meme, et pendant une demi heure ils continuerent a se faire feu d armes légères, se lançant moultes grenades, les cordages étant mêles par la poupe du fait du choc initial, ce ne fut que lorsqu ils furent sépares que le tir d artillerie commença.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Combat de Tourville contre Papachino, 1688.   Mer 22 Sep 2010, 05:38

Les autres 2 navires français firent feu contre la frégate San Jeronimo, et contre le Carlos, pendant une heure la fregate fit face a ces deux ennemis.
Comme qu un boulet coupa la drisse du drapeau du Carlos, le capitaine de la San Jeronimo crut que l amiral c etait rendu, et ordonna cesser le feu, se rendant aussi aux navires français.
Mais le Carlos ne s était pas rendu, il continua a se battre durant plus de 3 heures, maintenant contre 3 ennemis, souffrant de grands degats, le mat principal etant tombe, sur l artillerie d un bord la rendant presque inutile.

Voyant l état du navire Carlos, Tourville envoya un canot demander soit le salut au drapeau français soit il serait couler, Papachino réunit ses officiers, et deciderent non sans hesitations, vu l état du navire, sans mats, presque sans gouvernail, et un quart de l équipage mort ou blesse, sans possibilités de recevoir de l aide, et avec la fregate rendue, de cesser le combat.

L amiral Papachino, communiqua a Tourville que du fait de l etat de son navire, forcer par la neccesite, il salurait le drapeau français, rappelant a Tourville qu en aucun cas l ne l aurait fait le premier si les evenemets ne s etaient derouler de la sorte, donc obliger par la circonstance, il ordonna de faire les 9 salves qui furent répondues par 9 autres du navire de Tourville.

Tourville se lamenta des faits, et se mit a disposition de Papachino pour lui preter aide en tout ce qu il demanderait, l amiral espagnol lui repondit qu il n avait besoin de rien, le remercia, ce a quoi Tourville, rendit la fregate qui s etait rendue, et mit cap vers la France, ne desirant pas sejourner trop longtemps si pres des cotes espagnoles, son navires ayant souffert dans la mature, les cordages et la voilure, avec une soixantaine de morts, Tourville lui même blesse a la figure et a la jambe, le navire de Chateaurenault ayant aussi souffert dans la mature et avec de nombreux morts.
Les 2 navires espagnols mirent cap vers Benidorm, avec plus de 120 morts a bord, arrivant a grandes peines , ou ils initièrent les reparations plus urgentes, et 2 apres il mirent cap vers Alicante.
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Combat de Tourville contre Papachino, 1688.   Lun 04 Oct 2010, 19:48

Le Content de Tourville est généralement donné pour 64 canons (construit à Toulon, entré en service en 1687). Le navire de D'Estrées est un vaisseau de 40 canons de 4ème rang, l'Emporté, construit à Dunkerque et entré en service en 1683. Le vaisseau de Chateau Renault est le Solide de 44, également construit à Dunkerque, entré en service en 1683.

A noter qu'il s'agit de Victor Marie D'Estrées, fils de Jean. Victor Marie s'illustrera à Beveziers, Jean participa à Solebay, Walcheren et au texel, reprit la Guyane aux Hollandais, mais échoua aussi malencontreusement son escadre aux Iles d'Aves.

Chateaurenault participa aussi à Beveziers, et s'illustra lors de la prise du convoi près de Lagos (1693).

X
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Combat de Tourville contre Papachino, 1688.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Combat de Tourville contre Papachino, 1688.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combat de Tourville contre Papachino, 1688.
» Dernier combat Harry Potter contre Voldemort
» Le combat contre les autres groupes armées n'aura peut être pas lieu.
» [Débat] Le tournoi intergalactique
» Episode 206

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LA MARINE A VOILE :: Période 1626-1788-
Sauter vers: