AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Blancs Sablons 25 04 1513. Prégent de Bidoux bat Howard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les Blancs Sablons 25 04 1513. Prégent de Bidoux bat Howard.   Mar 14 Sep 2010, 11:55

25 avril 1513.

Les anglais ayant mis en place un blocus de cotes  de Bretagne, une escadre provenant de la Mediterranee, composee de  6 galeres et 4 brigantains, essaya de forcer le blocus pour porter des vivres et munitions aux assieges.

Etant l escadre  française a   l ancre  pres de  la cote, aux Blancs Sablons, esperant une occasión pour passer vers Brest.
Les anglais, avec entre 25 et 30  navires  lui barrerent  la voie,  le chef de l escadre française, le chevalier  Pregent de Bidoux ordonna  de repousser l  attaque l ennemi, qui   vu la faible profondeur des eaux,  venait avec des canots et des galeres.
Le chef des anglais,  Edward Howard se mit a la tete de l assault, et mis cap vers la galere du chevalier de Bidoux, suivis de 70 soldats. La  galere anglaise,   reussit a lancer ses grappins sur la galere de Bidoux, la “generale” et une partie des anglais reusit a passer a son bord.

Une bordee française balaya un  pont ennemi causant de grands degats et tuant une grande quantite d anglais sur le navire anglais Rose, une autre elimina 50 anglais sur l Henry.

A ce moment, les grappins furrent coupes, et la galere  se separa du canot  anglais, laissant sans aide  l amiral Howard, qui mourrut au cours du combat.
Les autres anglais, incapables de franchir le deluge de feu des français et meconaissant que leurs chef etait a bord de la galere française, se retirerent, et les français reussiront a passer outre le blocus, perdant un seul brigantain dans le combat.

Peu  de temps apres, devant la disparition de leur amiral, les anglais envoieront des messagers demander a Pregent de Bidoux sur le sort de Howard, et ils apprendront sa mort, retournant consternes a leurs ports,  les français profiteront pour  piller les cotes du Sussex.
Bidoux refusera de retourner le corps de  l amiral Howard, demandant au roi français la permission de le conserver, et ainsi  pouvoir l avoir comme trophee.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Blancs Sablons 25 04 1513. Prégent de Bidoux bat Howard.   Mar 21 Sep 2010, 15:52

Trouvé ça sur Google.books :


Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Les Blancs Sablons 25 04 1513. Prégent de Bidoux bat Howard.   Ven 01 Mar 2013, 17:17





Pour ceux qui ne situent pas le lieu de cette bataille, l'anse des Blancs Sablons est au nord du port du Conquet, séparée de ce dernier par la presqu'île de Kermorvan. La baie est plus ou moins protégée des vents de sud et suroit, et peut servir de mouillage par beau temps.
Il y a eu deux combats. Le premier le 22 avril 1513, lorsque Prégent de Bidoux, venant de Saint Malo, après une escale à l'Aber Ildut, force le blocus Anglais â hauteur de la pointe du Corsen, et perd à cette occasion un brigantin.
Le second a lieu le 25 avril lorsque l'amiral Anglais Howard attaque les galères Françaises mouillées près des Blancs Sablons et protégées par de l'artillerie amenée sur la presqu'île de Kermorvan. Les Anglais abordent la galère capitane Française mais sont débordés. Les assaillants sont repoussés, tués ou noyés, dont l'amiral Howard. Son corps sera repêché plus tard. Les Anglais rompent le combat avec de lourdes pertes, et se retirent à Saint Mathieu, ce qui permet à Prégent de mouiller au Conquet. Après cette défaite, les Anglais rentrent en Angleterre, et la flotte de galères Française peut rentrer à Brest.


Dernière édition par X07 le Dim 04 Jan 2015, 11:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Les Blancs Sablons 25 04 1513. Prégent de Bidoux bat Howard.   Ven 01 Mar 2013, 18:08

Précision, les brigantins dont il s'agit ne sont pas les voiliers à deux mâts precurseurs des bricks qui apparaitront plus tard.
En voici une définition.

Citation:
"Jusqu'au XVIIIème siècle, le brigantin était un petit bâtiment méditerranéen de la famille des galères. A l'origine beaucoup plus petit que ces dernières, non ponté ou demi-ponté avec dix à douze bancs et autant de rames de chaque bord, maniées chacune par un homme, et portant un arbre (mât amovible) à voile latine, il servait essentiellement à la course."


_________________
This is the time's plague when madmen lead the blind.

William Shakespeare
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Les Blancs Sablons 25 04 1513. Prégent de Bidoux bat Howard.   Ven 01 Mar 2013, 18:26

Concernant Prégent de Bidoux, Général des Galères, voici ce qu'en dit Etienne Taillemite:

Prégent de Bidoux (v.1468-v.1528) : Né en Gascogne vers 1468. Il se distingua en combattant les Barbaresques et fut nommé général des galères à la création de cette charge (1497). En 1501, il navigua au Levant, en 1503 sur les côtes d’Italie et participa à la défense de Gaëte et du Garigliano avant de combattre au siège de Gênes. Chevalier de Saint Jean de Jérusalem en 1505, il passa en Atlantique en 1513 et livra un dur combat à une escadre anglaise au large du Conquet, puis effectua un raid sur la côte anglaise du Surrey. Grand prieur de Saint-Gilles en 1516, il se démit de sa charge pour se consacrer à la lutte contre les Turcs dont il repoussa en 1522 une attaque contre l’île de Lango en mer Egée, et se distingua en 1522 à la défense de Rhodes. La date de sa mort est incertaine, probablement en août 1528.

_________________
This is the time's plague when madmen lead the blind.

William Shakespeare
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Blancs Sablons 25 04 1513. Prégent de Bidoux bat Howard.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Blancs Sablons 25 04 1513. Prégent de Bidoux bat Howard.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Licht Gent Op
» Brocante des Sablons ...
» Gent 24/11/2007
» F.A.C.T.S. 2008 I.C.C. Citadel Park Gent Belgium
» Ch Kesteleyn (Gent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LA MARINE A VOILE :: Période 1412-1625-
Sauter vers: