AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Des nouvelles du PA2

Aller en bas 
+21
Loïc Charpentier
Hans Schulmaster
Project971
valdechalvagne
Francis Marliere
MM 40
JollyRogers
ironclaude
Alferez
warburton
DahliaBleue
Takagi
X07
pascal
patzekiller
LE BRETON
clausewitz
Colombamike
david
Bill
PALEZ
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMar 18 Avr 2017, 22:56

pascal a écrit:
Citation :
Comment faire à l'avenir pour maintenir une flotte de surface décente, l'aéronavale et la sous-marinade alors que les coûts d'achat et d'utilisation augmentent inexorablement

...augmenter les dépenses d'équipement et rationaliser les dépenses de fonctionnement

C'est en effet ce qu'il faudrait faire en théorie. Dans la pratique, les choses sont plus compliquées. Augmenter les dépenses d'équipement pose le problème plus général des dépenses publiques. Je ne comprends pas grand chose à l'économie mais je doute que le pays puisse continuer à s'endetter au rythme actuel, faute de quoi il va vers la banqueroute, comme en 89 avec les conséquences hasardeuses que l'on sait.

Rationaliser les dépenses de fonctionnement est une évidence sur le plan théorique et un vœux pieux dans la réalité. Dans les faits, les réformes qui sont imposées dans tous les domaines depuis des années désorganisent les services de l'Etat et coûtent de l'argent au lieu d'en économiser. Les bases de défense, Louvois n'ont pas prouvé leur efficacité économique, loin de là, et les exemples dépassent largement le cadre du ministère de la défense. Fonctionnaire, je sais très bien que l'administration dépensera plus facilement 1.000.000 € sur un projet farfelu que 100 sur quelque chose d'utile, tangible et concret ...
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMar 18 Avr 2017, 23:05

pascal a écrit:
Citation :
C'est à se demander pourquoi les Tinois (voire les Russes, et les Indiens) se lancent dans une aventure aussi… désespérée, périlleuse (et sans issue)…
-effet "miroir" par apport au leadership US
-absence d'autonomie de réflexion sur les moyens de substitution en matière de supériorité de zone ...

Je ne dirai pas mieux ...

J'ajouterai, chère Dahlia, que vous et notre ami Starshy m'attribuez des propos que je n'ai pas tenu. Je ne conteste pas l'utilité du porte-avions mais questionne sa pertinence à l'horizon 2040. Vous saisissez la nuance.

Je n'ai pas la réponse aux questions que je pose et me demande juste si les dépenses importantes inhérentes à la construction et l'entretien d'un groupe aéronaval seront justifiées dans le contexte futur, compte-tenu des contraintes budgétaires et de l'évolution probable des menaces. Je note à ce propos que les tinois, les indiens où les russes n'ayant pas forcément les mêmes doctrines d'emploi, les mêmes adversaires prévus et les mêmes contraintes budgétaires n'auront pas forcément les mêmes réponses à ces questions que la France ou les Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMar 18 Avr 2017, 23:06

Citation :
[…] effet "miroir" par rapport au leadership US […]
… que l'on pourrait aussi appeler… du mimétisme
Citation :
[…] absence d'autonomie de réflexion sur les moyens de substitution en matière de supériorité de zone…
… à moins que ce soit au contraire le résultat d'une appréciation de situation basée sur les critères rationnels : "convenable", "réalisable" et "acceptable"…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMar 18 Avr 2017, 23:26

Francis Marliere a écrit:
[…] J'ajouterai, chère Dahlia, que vous et notre ami Starshy m'attribuez des propos que je n'ai pas tenu. Je ne conteste pas l'utilité du porte-avions mais questionne sa pertinence à l'horizon 2040. Vous saisissez la nuance.[…]
Bien sûr !

Il n'est pas question de de balayer d'un revers de main (ou d'éluder d'un revers de manche) la question (pertinente).

Il nous est certainement plus aisé désormais de nous contenter d'un rôle de supplétif dans la grande alliance Atlantique (sous un parapluie bien connu).

Du reste, aujourd'hui, nos capacités budgétaires et financières sont probablement hors de proportion avec nos ambitions proclamées. Mais ce n'est pas une affaire d'intérêt opérationnel du système d'armes de force constitué par cet instrument de combat ; plus prosaïquement, c'est une question (pertinente) de volonté, de choix et de moyens.


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 19 Avr 2017, 19:10, édité 1 fois (Raison : remplacé "système d'armes" par "système de force constitué par cet instrument de combat")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMer 19 Avr 2017, 05:53

DahliaBleue a écrit:
Francis Marliere a écrit:
[…] J'ajouterai, chère Dahlia, que vous et notre ami Starshy m'attribuez des propos que je n'ai pas tenu. Je ne conteste pas l'utilité du porte-avions mais questionne sa pertinence à l'horizon 2040. Vous saisissez la nuance.[…]
Bien sûr !

Il n'est pas question de de balayer d'un revers de main (ou d'éluder d'un revers de manche) la question (pertinente).

Il nous est certainement plus aisé désormais de nous contenter d'un rôle de supplétif dans la grande alliance Atlantique (sous un parapluie bien connu).

Du reste, aujourd'hui, nos capacités budgétaires et financières sont probablement hors de proportion avec nos ambitions proclamées. Mais ce n'est pas une affaire d'intérêt opérationnel du système d'armes ; plus prosaïquement, c'est une question (pertinente) de volonté, de choix et de moyens.

Bonjour,
Entièrement d'accord avec ce qui est écrit. Avoir une marine forte et équilibrée avec deux voire quatre CVN (avec radier) et le support et l'accompagnement naval suffisant est,avant tout, une question de volonté et de cohérence politique.
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12709
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMer 19 Avr 2017, 10:23

CVN220 a écrit:
DahliaBleue a écrit:
Francis Marliere a écrit:
[…] J'ajouterai, chère Dahlia, que vous et notre ami Starshy m'attribuez des propos que je n'ai pas tenu. Je ne conteste pas l'utilité du porte-avions mais questionne sa pertinence à l'horizon 2040. Vous saisissez la nuance.[…]
Bien sûr !

Il n'est pas question de de balayer d'un revers de main (ou d'éluder d'un revers de manche) la question (pertinente).

Il nous est certainement plus aisé désormais de nous contenter d'un rôle de supplétif dans la grande alliance Atlantique (sous un parapluie bien connu).

Du reste, aujourd'hui, nos capacités budgétaires et financières sont probablement hors de proportion avec nos ambitions proclamées. Mais ce n'est pas une affaire d'intérêt opérationnel du système d'armes ; plus prosaïquement, c'est une question (pertinente) de volonté, de choix et de moyens.

Bonjour,
Entièrement d'accord  avec ce qui est écrit. Avoir une marine forte et équilibrée avec deux voire quatre CVN (avec radier) et le support et l'accompagnement naval  suffisant est,avant tout, une question de volonté et de cohérence politique.

C'est quoi ton obssession de mettre un radier sur un porte-avions ? Des nouvelles du PA2 - Page 17 Zinzin Des nouvelles du PA2 - Page 17 Zinzin

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMer 19 Avr 2017, 11:09

je pensais mériter au moins une réponse, même sarcastique à ma proposition.... Des nouvelles du PA2 - Page 17 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2460
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMer 19 Avr 2017, 12:07

adama a écrit:
et la mutualisations des moyens?
je m'explique, la belgique doit dans un avenir proche, changer d'avions de combat, même si le F-35 tiens la corde, je vois bien les 34 avions être des rafales, avec pourquoi pas une partie de rafale marine (au même prix si c'est possible, vue que la france vas en tiré profit durant 30 ans)

des rafales C peut être pour les belges ou bien les suisses mais des rafales marine !! qu elle intérêt pour eux ????

essayons de passer un accord avec les indiens , les brésiliens , et peut l argentine pour construire 5 ou 6 PA moderne ( 2 l'inde 2 la France et 1 pour l argentine et le brésil ) et ensuite leur vendre a bon prix des rafales marine !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMer 19 Avr 2017, 12:17

directement les grands projets, non les belges doivent changé leurs avions de chasse, et que ce soit des rafales marine ou non ça ne change pas grand chose, donc si la coopération deviens plus importante la France ne devrait pas avoir une flottille en plus pour avoir deux PA's.

c'est que la flottille ça coûte aussi cher, et si la france les livre au même prix ça ne change pas grand chose pour les belge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMer 19 Avr 2017, 12:21

c'est bien moins utopique que deux pa au indien, deux à la France, un au brésil et un à la suisse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMer 19 Avr 2017, 12:43

clausewitz a écrit:
CVN220 a écrit:
DahliaBleue a écrit:
Francis Marliere a écrit:
[…] J'ajouterai, chère Dahlia, que vous et notre ami Starshy m'attribuez des propos que je n'ai pas tenu. Je ne conteste pas l'utilité du porte-avions mais questionne sa pertinence à l'horizon 2040. Vous saisissez la nuance.[…]
Bien sûr !

Il n'est pas question de de balayer d'un revers de main (ou d'éluder d'un revers de manche) la question (pertinente).

Il nous est certainement plus aisé désormais de nous contenter d'un rôle de supplétif dans la grande alliance Atlantique (sous un parapluie bien connu).

Du reste, aujourd'hui, nos capacités budgétaires et financières sont probablement hors de proportion avec nos ambitions proclamées. Mais ce n'est pas une affaire d'intérêt opérationnel du système d'armes ; plus prosaïquement, c'est une question (pertinente) de volonté, de choix et de moyens.

Bonjour,
Entièrement d'accord  avec ce qui est écrit. Avoir une marine forte et équilibrée avec deux voire quatre CVN (avec radier) et le support et l'accompagnement naval  suffisant est,avant tout, une question de volonté et de cohérence politique.

C'est quoi ton obssession de mettre un radier sur un porte-avions ? Des nouvelles du PA2 - Page 17 Zinzin Des nouvelles du PA2 - Page 17 Zinzin

Histoire de faire des économies au niveau de la conception de navire .Mon idée est d' avoir un seul type de navires à pont plat
pouvant soit servir comme CVN soit comme LHDN.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMer 19 Avr 2017, 12:57

CVN220 a écrit:
Citation :
[…] C'est quoi ton obsession de mettre un radier sur un porte-avions ? : zinzin: : zinzin:
Histoire de faire des économies au niveau de la conception de navire. Mon idée est d'avoir un seul type de navires à pont plat pouvant soit servir comme CVN soit comme LHDN.
J'étais, moi aussi, intriguée par ce slogan figurant en signature ; comme il était associé à des formats vraiment extensifs (huit PAN de 150.000 tonnes pour une marine de 1000 unités) je le prenais pour une boutade fantasmatique.
Mais l'argument d'économiser sur la R&D se défend.
Quoi que… Des CATOBAR nucléaires, ça paraît un peu trop riche pour des BPC (LHD)… Et un radier sur un PAN encombrant et pas très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMer 19 Avr 2017, 13:18

c'est vrai qu'un radier, mais le navire ne pourrait joué qu'un seul role à la fois,car un pas ça doit avoir 27 nœuds pour lancé ses avions, et l'utilisation d'un radier c'est zero nœuds, donc...

à vouloir un navire bon en tout, on fini par en avoir un bon à rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMer 19 Avr 2017, 16:57

Francis Marliere a écrit:

J'ajouterai, chère Dahlia, que vous et notre ami Starshy m'attribuez des propos que je n'ai pas tenu.
Que nenni, mon cher. Je m'interrogeais sur la pertinence de la protection d'une base à l'étranger face aux nouvelles menaces balistiques et de soulèvement local par rapport à l'intérêt d'un PA qui suppose déjà un certain niveau d'équipement pour aller le frapper... tout en étant capable de la maintenir dans la durée. Avoir un sous-marin, certes, mais est-on capable de l'utiliser, de maîtriser la chaîne logistique nécessaire, notamment celle des armes. L'exemple du Kursk en est une preuve majeure Des nouvelles du PA2 - Page 17 213smd3e
Par exemple, au Cambodge en 93, les Khmers Rouges qui ne nous voulaient pas beaucoup de bien lançaient sur nous assez souvent des roquettes chinoises de 107mm allumables avec un briquet, et sans affût, à 8 km de distance. Plus facile et moins cher, difficile à faire. Et avec le temps le système a dû être amélioré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMer 19 Avr 2017, 17:07

adama a écrit:

à vouloir un navire bon en tout, on fini par en avoir un bon à rien

Tout à fait d'accord: bon à tout, bon à rien !
C'était le cas des Duquesne et Suffren dont les postures ASM et AA étaient contradictoires et qui à l'époque avaient été prévues pour les deux rôles à la fois ... On apprend toujours de l'expérience, paraît-il ! Des nouvelles du PA2 - Page 17 Coscorro
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyVen 21 Avr 2017, 09:12

Starshiy a écrit:
Que nenni, mon cher. Je m'interrogeais sur la pertinence de la protection d'une base à l'étranger face aux nouvelles menaces balistiques et de soulèvement local par rapport à l'intérêt d'un PA qui suppose déjà un certain niveau d'équipement pour aller le frapper...

Au temps pour moi cher ami. Il est indéniable qu'une base aérienne est potentiellement beaucoup plus vulnérable qu'un porte-avions (oncques ne vit jamais de porte-avions attaqué au mortier).
Cela étant dit, et puisqu'il faut jouer l'avocat du Diable, on remarquera également que les bases aériennes sont bien plus résilientes que les porte-avions. Même si leur masse imposante de ces derniers les rend capables d'absorber l'impact d'un missile ou d'une torpille, ils risquent d'être hors service en raison des incendies ou de la gîte, et de perdre une partie de leur groupe aérien dans l'affaire. A l'inverse, on sait qu'il est très difficile de neutraliser complètement une base aérienne, et que les appareils qui y sont basés peuvent être relativement bien protégés (dispersion, abris protégés, etc.). En somme, les bases aériennes et les porte-avions ne sont pas exposés aux mêmes dangers.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyVen 21 Avr 2017, 09:13

Starshiy a écrit:
C'était le cas des Duquesne et Suffren dont les postures ASM et AA étaient contradictoires et qui à l'époque avaient été prévues pour les deux rôles à la fois

Peux-tu en dire plus stp ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyVen 21 Avr 2017, 10:39

Bonjour
Compte tenu de la portée des missiles à l'époque et de celle des sonars BF, il était quasiment impossible de placer une de ces frégates à un point où elle aurait pu accomplir à la fois ses deux missions de protection du PA, que ce soit en AA ou en ASM.
Il aurait mieux valu doter ces frégates de sonars de coque à minima, et de construire deux plate formes ASM supplémentaires que l'on aurait pu placer où cela était nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyVen 21 Avr 2017, 10:54

Merci. J'avais compris que ces navires étaient de mauvaises plate-formes ASM et cherchais à comprendre pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyJeu 20 Juil 2017, 20:51

à suivre ???
US Navy NAVAIR Briefed French Navy on EMALS and AAG for Aircraft Carriers
http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2017/july-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5407-us-navy-navair-briefed-french-navy-on-emals-and-aag-for-aircraft-carrier.html
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptyMer 16 Aoû 2017, 11:48

CVN220 a écrit:
Bonjour,
Quand les PAN 2 et 3 (pour remplacer le CDG) seront ils commander ?

Plus sérieusement, on peut supposer que les récentes décisions du gouvernement concernant STX peuvent être un début et une base pour le chantier futur... scratch  Je reste ou naïf ou optimiste... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: 13/10/2017   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptySam 14 Oct 2017, 09:42

On le savait déjà en fait, mais bon... Confused

Revue stratégique : La Marine nationale n’aura pas de second porte-avions
http://www.opex360.com/2017/10/13/revue-strategique-la-marine-nationale-naura-pas-de-second-porte-avions/
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12709
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptySam 14 Oct 2017, 14:32

Plus ça et plus je me dis que le Charles de Gaulle sera le sixième et DERNIER pont-plat de la marine nationale.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptySam 14 Oct 2017, 14:42

PALEZ a écrit:
On le savait déjà en fait, mais bon... Confused

Revue stratégique : La Marine nationale n’aura pas de second porte-avions
http://www.opex360.com/2017/10/13/revue-strategique-la-marine-nationale-naura-pas-de-second-porte-avions/
C'était une évidence depuis fort longtemps. Il faudrait d'ores et déjà s'intéresser au successeur du CdG !
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 EmptySam 14 Oct 2017, 16:25

PALEZ a écrit:
On le savait déjà en fait, mais bon […] La Marine nationale n’aura pas de second porte-avions […]
clausewitz a écrit:
Plus ça va et plus je me dis que le Charles de Gaulle sera le sixième et DERNIER pont-plat de la marine nationale.
Starshiy a écrit:
[…] C'était une évidence depuis fort longtemps. Il faudrait d'ores et déjà s'intéresser au successeur du CdG !
Un drone porte-drones, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Des nouvelles du PA2 - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles du PA2
Revenir en haut 
Page 17 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles du PA2
» Fil info sous-marins russes
» FIL INFO MARINE RUSSE
» Nouvelles au 26 janvier
» [nouvelles] URUGUAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: