AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les sous-marins Typhoon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les sous-marins Typhoon   Ven 30 Avr 2010, 03:54

Bonjour tout le monde!
Les sous-marins de la classe Project 941 "Akula" ("requin", en russe, et plus connus sous leur appellation "Typhoon") sont les plus grands sous-marins jamais construits: 173m de long, 23m de large, 12m de tirant d'eau, pour un déplacement en plongée d'environ 43.000 tonnes.
Entre 1981 et 1989, l'URSS a lancé six Typhoons, tous affectés à la Flotte du Nord. Aujourd'hui, trois restent en service: le TK-17 "Arkhangelsk", le TK-20 "Severstahl", et le TK-208 "Dmitri Donskoi". Ce dernier a subi une refonte afin de servir de plateforme d'essai pour le nouveau missile embarqué Bulava.
Une vue générale d'un Typhoon (maquette au 1/350e de la marque russe Alanger):



Et quelques photos:







Voici maintenant une très rare série de photos prises lors de la construction d'un Typhoon. Pour faciliter la lecture de ces photos qui montrent les entrailles de ce géant des mers, j'y joins des photos de ma maquette prises sous le meme angle.

La plage avant:





Notez les deux cylindres sur les cotés de la structure. Ce sont en fait des coques internes de Delta IV, un autre type de SNLE. Les Delta IV sont de grands SNLE mesurant plus de 150m, toujours en service actuellement et récemment modernisés.
Entre ces deux coques, on voit la tranche missile en cours de construction. Au final, elle comptera 20 silos.
En haut de la photo, la base du kiosque.
Le personnage qui pose sur la passerelle dans le bas de la photo donne l'échelle!


Vue de l'arrière vers l'avant:





Dans le bas de la photo, l'emplacement du kiosque se trouve entre les deux structures en forme de cage rectangulaire qui sont les logements des deux modules d'évacuation. Leur capacité permet d'emporter l'ensemble de l'équipage, soit 168 hommes. En haut de la photo, la plage avant où l'on voit les silos à missiles.


La plage avant et le kiosque:





On voit ici le module dont la forme rappelle une gélule et qui se trouve à la base du kiosque. Dans ce module se trouve entre autres le poste central.


Les apparaux de manoeuvre:







Ils sont tout simplement gigantesques! Un Typhoon déplace plus de 44.000 tonnes en plongée, les apparaux de manoeuvre doivent etre en conséquence!..

Quelques photos pour terminer:



















Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   Ven 30 Avr 2010, 21:32

Ce soum a ce coté bourrin et extreme de certain navires russe comme leur croiseur geant...Ces typhoon sont tout simplement effrayants...brrrrrr (et les casquette des marins russes ridicules)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: les sous marins typhoon   Dim 26 Sep 2010, 11:10

C'est avec grand plaisir que je découvre des photos de la construction des types 941 typhoon(akula), qui montrent enfin de manière claire et précise l'architecture interne de ces géants des mers. On avait eu un aperçu avec le film sur le découpage d'un typhoon sur Nat Géo en 2008.
Je ne sais pas ou vous avez trouvé ces perles, j'aimerai bien en connaitre la source afin d'en trouver d'autres.
Si je puis me permettre: la photo qui est présentée vue de l'arriere vers l'avant est en faite la photo qui suit certainement la précédente ou l'on distingue le futur emplacement de la chambre torpille. C'est donc une vue de l'avant vers l'arriere ,car on distingue les puits des 20 emplacements des silos missiles maintenant tous en place. Il ont certainement écarté l'avant afin de permettre l'embarquement de materiel dans les coques catamarans de chaques cotés des futurs tubes lance-missile.En regardant sur les cotés ,on reconnait: les cabanes du chantier,les rambardes et escaliers derrieres les affiches de Lenine.La troisième coque au milieu des deux autres avec le panneau d'accès correspond à la coque épaisse centrale avant, abritant les tubes lance-torpilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   Dim 26 Sep 2010, 12:47

Bonjour,
je vous remercie pour votre commentaire! Je ne sais plus où j'ai déniché ces photos, mais j'ai vu cette série à deux ou trois reprises sur des sites différents et il n'y en avait pas d'autres. Tout est là!
Concernant la photo dont vous parlez ("Vue de l'arrière vers l'avant"), je confirme: l'avant du sous-marin est en haut de la photo, et l'emplacement du futur kiosque est dans le bas de la photo. Je comprends ce que vous voulez dire, mais la distance entre le silo à missile le plus bas sur la photo est le bas de la photo lui-meme est trop importante pour que ce soit l'avant du sous-marin: sur les Typhoons, la distance entre le silo le plus avant et la proue elle-meme est d'environ 25 mètres. A l'évidence, on a davantage de longueur sur la photo.
Vous semblez particulièrement intéressé par les Typhoons! Etes-vous un fan de ces sous-marins?
Revenir en haut Aller en bas
ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 31
Ville : Au milieu de la mare
Emploi : Chasseur de nuées
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   Dim 26 Sep 2010, 14:35

On pourrait facilement y caser deux ou trois de nos SNA.

_________________
" Quand un diplomate dit 'oui', cela signifie 'peut-être' ; quand il dit 'peut-être', cela veut dire 'non' ; et quand il dit 'non', ce n'est pas un diplomate. " ( Henri Louis Mencken )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: les sous marins typhoon   Dim 26 Sep 2010, 16:29

Fan de materiels russes ? en aucun cas! . Mais il faut l'avouer, "la bête à réellement de la gueule". La construction du type 941 m' a toujours impréssionné. Ici on peut parler de cathédrales sous-marines. Lorsque l'on connait un peu le milieu de la sous marinade, voir se lever le secret qui entourait ce monsre des années 80 ne peut me laisser de marbre;c'est comme le monste de la Caspienne dans ce même forum .
Pour en revenir à la photo, si elle était prise de l'arriere vers l'avant, on'a alors le même souci de l'espace entre le futur kiosque et les silos lance-missile. Comme on peu le voir dans la photo du dessus,le kioque est deja en place. Même si ce n'est pas le même sous-marin, le principe de construction reste le même. On voit déja la coque centrale qui soutiendra le massif et juste devant avant que les platines des missiles soient achevées( il en manque 3 sur l'arriere et 1et demie sur l'avant). Alors que la photo qui nous occupe avec courtoisie,les platines des silos sont achevées,si on compte bien les dix rangées sont là.
De plus,les batis rectangulaires sont bien trop gros pour êtres intégrer dans les superstructures du sous-marin.Certains tronçons de coques sont posés et pas encore soudés. En conséquence je pense qu'ils ont déplacé le tronçcon avant vers l'avant,afin d'y poser les batis servant à la construction du sous-marin;ceci de manière temporaire et que le materiel embarqué,ils ôteront ces cadres rectangulaires et remettront la structure avant en place pour la jonctionner au reste.
En regardant de plus près, on s'aperçoit que la première photo et la troisième sont contemporaines et antérieures à la deuxième (mêmes échaffaudges,mêmes inscriptions,les tuyaux,escaliers,ect........) ce qui confirme que la coque centrale est posée avant les platines missiles (tout au moins avant leur achèvement).
Enfin si vous aviez raison qu'est ce que serait la coque centrale sur la deuxième photo?; logiquement derriere le panneau, on devrait trouver les embases des aériens que l'on distingue déja sur la première et la troisième photo.
Au plaisir de vous lire . Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   Dim 26 Sep 2010, 23:00

Après avoir regardé cette photo plus en détail, je crois bien que vous avez raison! Ce sont ces structures rectangulaires qui m'ont induit en erreur! Je suppose donc qu'elles sont là provisoirement et qu'après leur retrait les deux tronçons en construction seront réunis! Et du coup, le module qu'on aperçoit dans le bas de la photo abrite bien le poste des torpilles avant! Bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
Currahee
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 51
Ville : Astaffort
Emploi : Batisseur en bois
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   Jeu 24 Fév 2011, 11:05

Un reportage intéressent montrant le démantèlement d'un Typhoon.

C'est vraiment une sacré bête...
Heureusement qu'il ne l'on pas utilisés... affraid affraid affraid

[youtube][/youtube]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5388
Age : 44
Ville : à la maison, loin de Dahlia...
Emploi : Brasseur d'air...
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   Mar 01 Mar 2011, 22:07

Pour les amateurs Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3251
Age : 67
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : Repos et sac
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Photomontage sur le lancement du TK-12 en 1983   Jeu 17 Mar 2011, 09:26

Photomontage français, Monsieur Boulet
http://www.youtube.com/watch?v=gPvyqB6hdwo

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5388
Age : 44
Ville : à la maison, loin de Dahlia...
Emploi : Brasseur d'air...
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   Jeu 17 Mar 2011, 09:40

ça aurait pu.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   Jeu 17 Mar 2011, 10:56

Comme indiqué par Starshiy

La cérémonie de lancement de TK-12 en fin 1983 (17/12/1983)



A noter plusieurs choses :

- la forme de la "queue de castor"
- La construction d'un Projet 949A dans l'autre nef de construction (certainement K-173)
- Le message hautement politique sur la proue
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5388
Age : 44
Ville : à la maison, loin de Dahlia...
Emploi : Brasseur d'air...
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   Sam 19 Mar 2011, 12:59

Celles-ci sont pour me faire pardonner...

Toujours tellement impressionnant.


Cet hiver, le TK-208 Dmitryi Donskoy...




..le TK-20 Severstal et le TK-17 Arkangelsk.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takagi
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3452
Age : 37
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   Lun 24 Oct 2016, 03:00

Fin de partie : un documentaire sur le démantèlement de la bête. study

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3251
Age : 67
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : Repos et sac
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   Lun 24 Oct 2016, 09:26

Il en reste encore trois
Le TK-208 qui devrait survivre jusqu'en 2020, et deux autres qui devraient disparaître à partir de 2017 ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
NIALA
Amiral
Amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15483
Age : 74
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   Lun 24 Oct 2016, 12:12

Particulièrement intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les sous-marins Typhoon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sous-marins Typhoon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horlogerie à l'effigie des sous-marins "Typhoon"
» Les sous-marins Typhoon
» Pendule "2-5 ??" pour sous-marins
» Insignes des sous-marins Typhoon
» Réunion de sous marins Rc à Cologne (Allemagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Russie / Union Soviétique-
Sauter vers: