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 FRANCE PORTE-AVIONS BEARN

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Starshiy
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mar 30 Juin 2015, 11:01

La réponse est là
Bonjour,
Il existe une trés belle photo qui atteste de ce mouillage en baie de Morlaix,prés de Carantec,devant l'ile Louet.
Elle est visible dans le trés beau livre de Lucien Morareau,Claude Picard et Jean Moulin sur le PA Bearn,page 63.Livre publié par Marines Editions.
Amitiés
Douzef
Tiré de http://www.anciens-cols-bleus.net/t631p60-bearn-pa
Bonne journée
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mar 30 Juin 2015, 14:34

Starshiy a écrit:
La réponse est là
Bonjour,
Il existe une trés belle photo qui atteste de ce mouillage en baie de Morlaix,prés de Carantec,devant l'ile Louet.
Elle est visible dans le trés beau livre de Lucien Morareau,Claude Picard et Jean Moulin sur le PA Bearn,page 63.Livre publié par Marines Editions.
Amitiés
Douzef
Tiré de http://www.anciens-cols-bleus.net/t631p60-bearn-pa
Bonne journée

Moi, je veux bien mais si la photo évoquée est celle insérée plus avant, on n'est pas sortie de l'auberge. Very Happy
Quelqu'un aurait-il, par hasard, sous la main, la carte des fonds des approches de Morlaix et de l'ile de Louët.
Il semble, effectivement, que la photo avait été prise par basses eaux, mais il n'empêche que s'il y a, effectivement, possibilité de mouillage, au milieu du passage entre les deux ilots (Louët et le Château du Taureau), aussi près du "récif", avec un bâtiment d'une telle dimension, d'un tel tirant d'eau et à la manœuvrabilité d'un congélateur industriel, c'est plus que chaud, même en ayant jeté trois ancres, côté large.

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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mar 30 Juin 2015, 16:09

Loïc Charpentier a écrit:
Starshiy a écrit:
La réponse est […]
[…] si la photo évoquée est celle insérée plus avant, on n'est pas sortie de l'auberge. : D […] Il semble, effectivement, que la photo avait été prise par basses eaux, mais il n'empêche que s'il y a, effectivement, possibilité de mouillage, au milieu du passage entre les deux îlots (Louët et le Château du Taureau), aussi près du "récif", […] c'est plus que chaud, même en ayant jeté trois ancres, côté large. […]
Je n'ai pas vu le livre cité en référence, mais il est très probable que ce soit bien la même photo qui y figure.
Cependant cette photo légendée mouillage en baie de Morlaix n'infirme pas la thèse qu'il s'agisse bien d'un échouement.
L'intervention du Sieur "douzef" sur le forum ici cité par Starshiy est une réponse à une question pertinente (avec un léger doute, tout de même) :
jaouen le Sam 31 Juil - 11:58 a écrit:
Connaissez vous l'anecdote concernant l'échouage du Béarn en baie de Morlaix en 1939 !!! plaisanterie ou pas ? Merci de vos opinions […] jean jacques[…]
(Non, je ne crois pas que le signataire soit le célèbre JJ Embarassed )
Bien sûr, au lieu de « échouage » il faut certainement comprendre « échouement »… à ce détail près, l'idée est conforme à celle que nous nous ne faisons ici !
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mar 30 Juin 2015, 16:36

DahliaBleue a écrit:
...Bien sûr, au lieu de « échouage » il faut certainement comprendre « échouement »… à ce détail près, l'idée est conforme à celle que nous nous ne faisons ici !

...Et à la lettre "E" comme échouage et échouement, nous trouvons...



Dans l'ouvrage ci-après...  Wink

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DahliaBleue
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MessageSujet: Et pan sur le bec !   Mar 30 Juin 2015, 16:53

Loïc Charpentier a écrit:
[…]… Et à la lettre "E" comme échouage et échouement, nous trouvons… […] Dans l'ouvrage ci-après…  ; ) […]
Embarassed Et là, je n'ai plus qu'à m'incliner humblement devant une telle science !  Embarassed

L'Académie semble aussi y avoir (récemment) ajouté son grain de ->sel
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mar 30 Juin 2015, 17:49

1792... Ce n'est pas, non plus, une source qu'on peut qualifier de récente! lol!
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mar 30 Juin 2015, 18:36

Loïc Charpentier a écrit:
1792… Ce n'est pas, non plus, une source qu'on peut qualifier de récente ! : lol!:
study En aucun cas, je n'affirmerais le contraire… thumleft
Loïc Charpentier a écrit:
[…] Quelqu'un aurait-il, par hasard, sous la main, la carte des fonds des approches de Morlaix et de l'ile de Louët. […]
Il existe, sur ce forum, un ->membre parfaitement qualifié pour répondre à la question !
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mar 30 Juin 2015, 19:47

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…]… Et à la lettre "E" comme échouage et échouement, nous trouvons… […] Dans l'ouvrage ci-après…  ; ) […]
Embarassed Et là, je n'ai plus qu'à m'incliner humblement devant une telle science !  Embarassed

L'Académie semble aussi y avoir (récemment) ajouté son grain de ->sel

Apparemment l'Académie et le Sieur Charles Romme divergent sur le caractère accidentel ou volontaire de l'échouement mais çà peut s'expliquer par le fait que, de nos jours, on cherche rarement à échouer, volontairement, un paquebot - sauf dans une certaine compagnie italienne -, un croiseur ou un cuirassé, alors que la manoeuvre n'avait rien d'exceptionnel au XVIIIème siècle.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mar 30 Juin 2015, 19:53

bonjour
en plaisance, par contre, on fait la différence entre échouage et échouement.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mar 30 Juin 2015, 22:07

Heye a écrit:
[…] en plaisance, par contre, on fait la différence entre échouage et échouement.
… en se pliant à la recommandation de l'Académie ? scratch
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mar 30 Juin 2015, 22:54

bonsoir Dahlia
sais pas ! moi, je suis un éléphant (comme disaient mes copains plaisanciers); mais ils semblaient tenir à la nuance.
et le "dictionnaire de la voile" de Michel Barberousse, leur donnait raison.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mar 30 Juin 2015, 23:52

...je continue avec mes doutes sur un échouage , même si le mouillage paraît effectivement hasardeux=

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=694214840615649&id=208211979215940


https://www.facebook.com/pages/MUSEE-MARITIME-DE-CARANTEC/208211979215940

"MUSEE MARITIME DE CARANTEC : C'est bien le Béarn. Il n'était pas échoué mais mouillé. Heureusement qu'il y a des vieux de la vieille au Musée."

*

...l'île Louët est en bas de la carte presque au centre, le chenal est en blanc

*PS: Carte du SHOM n° 7095 S : Baie de Morlaix, de l'île de Batz à la pointe de Primel.
Taille de l'extrait : 16,4cm soit 3,3km.
Centre de l'image : 45°41'N, 3°52'W.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mer 01 Juil 2015, 00:14

bonjour

http://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/morlaix/ville/insolite-un-porte-avions-au-pied-de-l-ile-louet-03-01-2013-1961369.php

http://www.terenez.com/La_carte_marine

il semble bien qu'à cette époque, le Béarn ait servit à transporter un vil métal étalon, remplacé depuis par un papier vert.
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mer 01 Juil 2015, 00:38

Heye a écrit:
bonjour

http://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/morlaix/ville/insolite-un-porte-avions-au-pied-de-l-ile-louet-03-01-2013-1961369.php

http://www.terenez.com/La_carte_marine

il semble bien qu'à cette époque, le Béarn ait servit à transporter un vil métal étalon, remplacé depuis par un papier vert.

Merci Heye pour cette info:

j'en déduis des souvenirs de récits de famille que mon grand-père, marin-pêcheur carantécois, était en service à bord à cette période du transbordement de l'or de la BdF vers la Canada.

...pages 26 à 29 du lien suivant, il y a des cartes marines détaillées de cette zone=

http://www.shom.fr/fileadmin/SHOM/PDF/02-Produits/Ouvrage_en_telechargement/1F_1.001_28112006.pdf
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mer 01 Juil 2015, 09:27

Kerkallog a écrit:
Heye a écrit:
[…] ->insolite […] il semble bien qu'à cette époque, le Béarn ait servit à transporter un vil métal étalon, remplacé depuis par un papier vert.
[…] mon grand-père, marin-pêcheur carantécois, était en service à bord à cette période du transbordement de l'or de la BdF vers le Canada.
Au risque de paraître excessivement dubitative, l'article du journal, intitulé Insolite, est tout de même fort prudent : « C'est certainement au cours de l'une de ces rotations que cette photo a été prise. ».

C'est étrange d'avoir opéré ces transbordements (de vil métal) dans un coin aussi tordu, alors qu'à Brest les convois de chemin de fer pouvaient aller jusqu'aux quais…  scratch et que le stock s'y trouvait déjà en dépôt… scratch
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mer 01 Juil 2015, 09:35

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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mer 01 Juil 2015, 09:45

Bonjour
Et donc le Béarn n'est pas à Brest à l'époque pour le transfert d'or... puisqu'il le fait depuis Toulon !
A+
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mer 01 Juil 2015, 10:41

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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mer 01 Juil 2015, 11:33

NIALA a écrit:
Heye a écrit:
[…] quelques explications ->ici !
J'ai déjà traité de ce sujet ->ici !
thumright Voilà qui (selon moi… scratch ) écarte un peu plus l'hypothèse d'un chargement de vil métal à Morlaix…
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mer 01 Juil 2015, 11:41

bonjour
à un détail près; le Béarn à Toulon c'est en mai 1940. la photo dont il est question daterait de 1939… scratch
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mer 01 Juil 2015, 12:07

Heye a écrit:
[…] à un détail près; le Béarn à Toulon c'est en mai 1940. la photo dont il est question daterait de 1939… : scratch:
Ce n'est pas trop le lieu de l'action qui est déterminant (Toulon, ou Brest) mais le côté abracadabrant du choix d'une rivière autant malcommode pour effectuer un tel chargement : en septembre 1939, il n'y avait pas de menace (allemande) immédiate sur Brest, pouvant justifier une telle acrobatie, alors que les quais de Brest étaient alors parfaitement accessibles…
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mer 01 Juil 2015, 13:10

les décisions étranges, en 1939-1940… lol!
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mer 01 Juil 2015, 14:23

...le mouillage est atypique, donc il reste des hypothèses qui peuvent se compléter:

_une avarie temporaire l'obligeant à trouver rapidement un abri où n'oserait pas s'aventurer un navire étranger.
_la crainte des U-Boote

"Guerre navale: 3 septembre 1939
le navire de transport de passagers SS Athenia effectuant la traversée de Glasgow à Montréal est coulé par le sous-marin U-30."

_la photo ne mentionne pas la date exacte?
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Mer 01 Juil 2015, 15:55

Kerkallog a écrit:
le mouillage est atypique, donc il reste des hypothèses qui peuvent se compléter […]
Si l'on est certain qu'il se trouvait bien à cet endroit-là, il subsiste toujours un doute sur la situation du porte-avions : mouillé ou échoué ?
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MessageSujet: Re: FRANCE PORTE-AVIONS BEARN   Dim 05 Juil 2015, 14:43

Bonjour,

Cette photo du Béarn en baie de Morlaix m'interpelle... scratch

Je ne l'ai pas retrouvée dans les archives de la "Dépêche" de 1939, mais peut-être ai-je mal regardé.

Sur le fond, ça ne parait pas être une manoeuvre idéale en temps de guerre. Connait-on la date de cette photo ?

Je parierai volontiers pour une visite en temps de paix. Du genre montrer le pavillon à un "pardon" ??


Dernière édition par Bleu Marine le Jeu 31 Déc 2015, 08:41, édité 1 fois
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