VERSIONS -YHU2K : désignation des quatre prototypes
-HU2K-1 : Première version de série du Seasprite propulsée par une turbine T58-GE-8B. Rebaptisés UH-2A en 1962
-UH-2B : version biturbine dérivée de la précédente. Tous les UH-2A furent portés à ce standard à partir de
-H-2 Tomahawk : Projet d'une version gunship du UH-2A testée par l'US Army en 1963 qui fût suffisament pour le choisir en novembre 1963 mais la commande de 220 appareils fût abandonnée au profit de commandes supplémentaires de UH-1 Iroquois.
-UH-2C : Version biturbine du Seasprite semblable au UH-2B
-NUH-2C : Un hélicoptère utilisé pour tester le AIM-9 Sidewinder et le AIM-7 Sparrow III.
-NUH-2D : Un SH-2D modifié pour des tests divers et variés.
-HH-2C : version de recherche et de sauvetage du Seasprite avec une tourelle de ne armée de Minigun.
-HH-2D : version de recherche et de sauvetage du Seasprite sans armement ni blindage issus de conversions de UH-2A et B
-SH-2D : Version de lutte ASM issus de conversions de Seasprite (programme LAMPS Mk I)
-YSH-2E : Deux SH-2D utilisés pour servir d'appareils de tests pour une version améliorée toujours dans le cadre du programme LAMPS.
-SH-2F : Version améliorée de lutte ASM et de lutte ASF. 16 appareils neufs construits et 84 appareils construits
-YSH-2G : un SH-2F transformé pour servir de prototype au modèle Super Seasprite
-SH-2G : Version de lutte ASM et de lutte ASF propulsée par des turbines General Electric T700-GE-401
-SH-2G (A) : Version exportée en Australie. Les appareils ne furent jamais mis en service et ont été récupérés par le constructeur
-SH-2G (E) : Version exportée en Egypte
-SH-2G (M) : Version proposée à la Malaysie qui préféra commander des Super Lynx Mk300
-SH-2G (NZ) : Version exportée en Nouvelle Zélande
SH-2G (I) : Anciens appareils australiens redésignés par Kaman dans l'espoir d'une revente à l'étranger
CARACTERISTIQUES TECHNIQUESLe UH-2AMasse à vide 2127kg à pleine charge au décollage 4627kg
Dimensions : longueur 15.90m hauteur 4.11m diamètre du rotor 13.41m
Motorisation : un turbine General Electric T58-GE-8B de 1525ch entrainant un rotor principal à quatre pales et un rotor anti-couple tripales.
Performances : vitesse maximale : 261 km/h vitesse de croisière 222 km/h distance franchissable 1080km plafond opérationnel 5305m
Le SH-2FMasse à vide 3193kg à pleine charge au décollage 5805kg
Dimensions : longueur 15.9m hauteur 4.72m diamètre du rotor 13.41m
Motorisation : deux turbines General Electric T58-GE-8F de 1350ch chacune entrainant un rotor principal à quatre pales et un rotor anti-couple tripales.
Performances : vitesse maximale 265 km/h vitesse de croisière 241 km/h distance franchissable 679 km plafond opérationnel : 6860m
Electronique : Radar de veille Canadian Marconi LN-66HP, détecteur d'anomalies magnétiques AN/ASQ-18, des bouées acoustiques active/passive Difar et Dicass
Armement : deux points d'appui latéraux pour deux torpilles Mk-46 ou Mk-50.
Equipage : un pilote, un copilote-coordinateur tactique et un opérateur senseurs.
Le SH-2G Super SeaspriteMasse à vide 4170kg maximale au décollage 6120kg
Dimensions : longueur 15.9m hauteur 4.5m diamètre du rotor 13.4m
Motorisation : deux turbines General Electric T700-GE-401/401C de 1723ch chacun entrainant un rotor principal et un rotor anticouple à quatre pales
Performances : vitesse maximale 256 km/h vitesse de croisière 222 km/h distance franchissable 1000km plafond opérationnel 3000m
Electronique : Les Super Seasprite australiens disposaient d'un radar de veille surface APS-143, d'unsonar AQS-18A, d'un FLIR AAQ-27, d'un système de mesures de soutien électronique (ESM) AES-210, de systèmes de guerre électronique lWS-20 et AAR-54 et de leurres ALE-47.
Les Super Seasprite egyptiens disposent d'un sonar AQS-18A et doivent recevoir un radar APS-143(v)3, un ESM LR-100 et un FLIR AAQ-22
Les Super Seasprite néo-zélandais disposent d'un radar APS-143(v)3, un FLIR AAQ-22 Safire, un détecteur d'anomalies magnétiques ASQ-81, un processeur acoustique UYS-503, un ESM LR-100, un système de navigation tactique ASN-150, des leurres ALE-47.
Armement : deux points d'appui latéraux pour deux torpilles Mk-46 ou Mk-50 ou MU90. Les appareils étrangers peuvent mettre en oeuvre des missiles antisurfaces comme le Penguin, le Maverick, le Sea Skua.
Equipage : un pilote, un copilote-coordinateur tactique et un opérateur senseurs.
SOURCES -Flottes de combat 2008
-Encyclopédie des armes éditions Atlas Tome 1 «Les hélicoptères navals» P201-220 (Seasprite p214)
-Pierre-Henri Groleau Les aviations navales modernes en images (le Kaman SH-2 Seasprite p66-67)
-US Navy Tome II 1945-2001
-Le Fana de l'Aviation Hors série n°33 «L'aéronautique navale américaine au Vietnam»
-Ressources internet diverses
FIN DE L'ARTICLE
A VENIR : SNLE CLASSE LE REDOUTABLE