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 STX

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Requin
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MessageSujet: STX   Jeu 14 Jan 2010, 10:51

Les Nazairiens appelés à se mobiliser pour sauver les chantiers

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112123

Pour le militaire, M&M a oublié les 4 futurs PR de 40.000 T
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MessageSujet: Re: STX   Sam 16 Jan 2010, 17:39

Et l'état qui continue à faire la sourde oreille,
c'est chaud pour St Nazaire
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Colombamike
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MessageSujet: Re: STX   Sam 16 Jan 2010, 19:52

La sourde oreille, non, c'est simplement politique....

Mais perso, je pense que l'état devrait commander immédiatement le 4eme BPC
- histoire de donner un peux de charge de travail au chantier
- histoire de faire des économies d'échelles (commande quasi successive des 2 BPC)

PS: les 4 futurs pétroliers ravitailleurs, c'est pas pour l'immédiat....faut attendre au moins 2012 pour le début de construction

Après ? :

- Les petites unités de servitudes commander dans le cadre du plan de relance, elles seront construit dans de plus petits chantiers francais.

- Les éventuels corvettes Gowing ou autres OPV ou navires logistiques ?

- Le PA02

Peut etre si le chantier est au bord de la mort, l'état influera sur de possibles commandes civils étatique (gaziers pour gaz de france, petits navires transports de passagers régional)...mais c'est pas ca qui va sauver définitivement st naz

C'est clair que la direction du chantier à intérêt à très vite trouver des commandes dans les semaines (ou quelques mois) qui suivent

Sinon, dès la rentré scolaire 2010, c'est la catastrophe
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MessageSujet: Re: STX   Ven 29 Jan 2010, 11:28

STX France : Près de la moitié des salariés au chômage partiel en mai ?

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112311

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MessageSujet: Re: STX   Ven 29 Jan 2010, 14:21

euh... 8 BATRAL NG et une douzaine de patrouilleur, norme civile le tout


ou alors je vois bien le PA Brazilia avant le PA2
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MessageSujet: Re: STX   Lun 01 Fév 2010, 20:04

Je vois très mal l'état leur faire une grosse commande qui les sauveraient cette année, à la limite les aider à trouver des clients mais dans la croisière en ce moment c'est pas la joie.
Après pour tout ce qui est militaire j'ai des doutes que les chantiers puissent se lancer à fond la dedans...
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MessageSujet: Re: STX   Lun 01 Fév 2010, 20:26

Chris a écrit:
Je vois très mal l'état leur faire une grosse commande qui les sauveraient cette année,

Pas sur mon grand !
N'oublie pas qu 'il y a les élections régionale en 2010 et présidentielle en 2012. Les politiques se foutent complètement de la mer, des marins et de l'industrie marine.....sauf juste avant les élections importantes.....

Sarko peut être tenté de forcer (ce gars la à l'habitude de s'imposer ) des commandes, et ce pour "maintenir" les 3/5000 emplois à St Nazaire. Si il fait ca, il l'utilisera comme argument politique

Chris a écrit:
à la limite les aider à trouver des clients mais dans la croisière en ce moment c'est pas la joie.

L'état à 2 solutions:
- Pousser à ce que les projets nationaux/pseudo-nationaux ou régionaux ou locaux choisissent les chantiers STX (petits navires passagers pour la dessertes d'iles, navires de gaz de France, gros navires fluviaux, offshore...)

- Aider (et faire du lobbying) à ce que les gros clients internationaux puissent obtenir les crédits nécessaires pour commander 1 ou 2 gros paquebots (histoire de faire passer le creux* de la vague aux chantiers)

* Le creux, oui, car l'activité repartira à la hausse, surement vers fin 2011-début 2012...

Chris a écrit:
Après pour tout ce qui est militaire j'ai des doutes que les chantiers puissent se lancer à fond la dedans...

Les chantiers peuvent faire du militaire, mais sur des navires de "moyenne technologies"
- BPC, OPV, corvette, frégates légère style floréal
- Coque du PA

STX peut construire actuellement:
- La coque du PA 02
- Les BPC
- Les futurs ravitailleurs
- Les corvettes style Gowind
- Les patrouilleurs légers, les petites unités auxiliaires
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MessageSujet: Re: STX   Lun 01 Fév 2010, 21:06

Il faut aussi penser aux sous-traitants
Le militaire, c'est bien, mais sur ces navires, il n'y a ni théatre, ni jaccuzi, etc...

Par contre STX peut très bien faire du navire militaire de haute techno, c'est pas DCNS qui fait l'électronique

C'est plutôt dans le tonnage que ce fait la limite, de 3 à env 8-10.000 T DCNS Lorient, au dessus STX
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MessageSujet: Re: STX   Lun 01 Fév 2010, 22:14

Le PA2 AURAIT LE VENT EN POUPE

Confère le Mamouth blog de Jean Marc Tanguy
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MessageSujet: a   Lun 01 Fév 2010, 22:56

pascal a écrit:
Le PA2 AURAIT LE VENT EN POUPE
Confère le Mamouth blog de Jean Marc Tanguy

Oui et alors ?
Quid du design final retenue ????

- Le design conventionnel conçus avec les anglais ?
- Un Charle de Gaulle agrandie (successeur des projets Roméo/juliette) ?
- Un tout nouveau design nucléaire (j'y crois pas un instant, ils ont pas eut le temps de pondre les schémas....ca prend des années....)


L'immense erreur serait de commander ce PA "juste" pour sauver (provisoirement) 4000 emplois....et d'adopter le design conventionnel anglais. Je vous raconte même pas le cout d'une sortie à la mer en 2038 avec un baril à 300 ou 500 $......

Cette décision (de construire ou pas, conventionnelle ou NUC), impactera la marine (et le pays) pour + de 45 ans..........................................

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MessageSujet: Re: STX   Mar 02 Fév 2010, 06:03

un quatrieme BPC alors qu'ont a pas d'helicos pour en remplir un seul

si tu veut donner du boulot au soudeur, relance des BATRAL meme pas NG, des Lafayette ou des FREMM, basta, ca serat utile, et pas idiot
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MessageSujet: Re: STX   Mar 02 Fév 2010, 08:32

Et construire un cuirrassé type Richlieu pour en faire une musée........

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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MessageSujet: Re: STX   Mar 02 Fév 2010, 09:14

Si c'est un porte-avion, ce sera le CVF-Fr , les plans sont prêts ou quasiment, pas de coût de développement en systèmes militaires car c'est que du matos sur étagère...

Pour le prix du baril, il est temps d'arrêter de se faire peur, à 300-400 dollards, c'est l'économie mondiale qui n'est pas viable, c'est pas un navire de plus ou de moins qui fera la différence... On a vu ce que cela a donnée en 2008, par simple spéculation, il était monté à "seulement" 150, résultat la demande s'est effondré et 6 mois après il coutait moins de la moitié...

C'est vrai que commander un PA à plus de 2 milliard juste pour sauver les Chantiers, c'est moyen , mais c'est aussi ce que je disais il y a quelques jours en disant que ce PA serait fait ou pas beaucoups plus pour des raisons économiques (industrielles inclues) et politiques que militaire...
Mais bon, tant qu'ils le font, je vais pas me plaindre

Maintenant rien est fait non-plus
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MessageSujet: Re: STX   Mar 02 Fév 2010, 09:56

Propos de l'amiral Forissier sur le P.A. dans Ouest-France

Où en est le dossier de second porte-avions ?

La décision doit être prise en 2011. Il n'y a plus de partenariat avec les Anglais. Construire un bateau en commun avec eux constituait une piste intéressante dans la mesure où il y avait une synergie industrielle. C'est-à-dire que l'on construisait une série de trois bateaux. Mais nous avons toujours le design britannique, qui était un compromis. Comme nous souhaitons que ça nous coûte le minimum, on revisite les plans. Nous avons demandé aux industriels de nous faire des propositions d'amendements. Le but, c'est d'avoir un projet abouti en 2011.

Reste la date mais c'est pas lui non-plus qui annoncera la nouvelle si la décision est avancée d'un an

source : http://www.brest.maville.com/actu/actudet_--Nous-construisons-la-Marine-du-XXIe-siecle-_loc-1248724_actu.Htm
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MessageSujet: Re: STX   Mer 03 Fév 2010, 17:40

@Colambike : je ne suis pas sur que de décider la construction du 2ème PA soit une décision qui ferait remonter la côte de l'UMP en vue des régionales. A St Nazaire peut être mais ailleurs et dans les medias ce serait toujours la même chose : on est en pleine crise financière pourquoi dépenser 2Mds d'euros dans un PA ?

Requin a écrit:

Par contre STX peut très bien faire du navire militaire de haute techno, c'est pas DCNS qui fait l'électronique

C'est entièrement faux Requin sinon dans ce monde de capitaliste les chinois aligneraient déjà 10 PA .
DCNS ne fabrique pas tout l'armement mais en fait une bonne moitié et plus important en fait l'intégration, après on peut toujours faire n'importe quoi avec n'importe quel industriel mais les résultats seront très loin des attentes de la marine sur un produit comme un porte-avions.
(je ne travaille pas pour DCNS mais je suis sous traitant )
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MessageSujet: Re: STX   Ven 05 Fév 2010, 13:59

C'est curieux mais CMN Cherbourg, qui avant ne faisait que dans le patrouilleur très faiblement armé, est en train de construire des corvettes lourdement armées
Comme quoi les compétences en matière d'intégration d'armement, cela peut s'acquérir assez facilement

Politiquement, la situation a complétement changé depuis 2007, si l'Etat commandait un PA maintenant pour sauver St Nazaire, l'opposition nationale aurait beaucoups de mal à critiquer

Maintenant, ce ne sont que des rumeurs de salon, on verra bien ce qui se passera d'autant que le contrat du BPC Russe pourrait être signé ce mois-ci
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MessageSujet: Re: STX   Ven 05 Fév 2010, 17:15

Pour les corvettes Baynunah le système d'armes est sous traité à Celex filiale de Finmeccanica (qui font les Horizons et les Fremm) donc CMN sous traite à un groupe italien toute cette partie, eux fabriquant la coque.
De plus les 5 autres corvettes seront fabriquées aux EAU et la partie d'intégration du système d'armes n'a pas encore commencé je crois bien.
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MessageSujet: Re: STX   Ven 05 Fév 2010, 22:38

On en vient donc au point essentiel, un chantier comme STX, peut être Maitre d'oeuvre sur des navires militaires de haute technologie, simplement en sous-traitant... , par exemple à DCNS
Comme l'Etat est actionaire minoritaire d'STX et majoritaire de DCNS et que comme par hasard, l'Etat a nommé à la tête de DCNS un ancien patron des chantiers de St Nazaire, le dialogue entre les 2 entreprises c'est bien amélioré

Quand l'Etat commandera des gros navires, on retrouvera le même montage industriel qu'actuellement sur le Dixmude avec STX en maitre d'oeuvre et DCNS co-traitant sur le matos militaire, quelque soit le type de navire : BPC, PR, PA,...

Au moins dans un premier temps...
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MessageSujet: Re: STX   Ven 05 Fév 2010, 23:13

Avant de tirer sur la comètte, attend....

Les commerciaux (plutôt lobbyiste) de STX on 3/6 mois pour choper un contrat. Dès mai si rien ne bouge, la quasi moitié des gens a STX seront au chômage technique...

Perso j'attend de voir jusqu'a début octobre, si d'ici septembre rien n'a évoluer, la ca sentira peut être...le "sapin"

Mais à - de 24 mois de la présidentielle, je vois mal Sarko ne rien faire pour éviter un massacre social sur la région nazaréenne

Il poussera pour les commandes
- soit militaire :2eme PA ?, car 1/2 autres BPC ne suffiront pas)
- soit civils :paquebot, les banques francaises offriront des crédits extraordinairement avantageux aux groupes qui commanderont 1/2 paquebots....tout cela au détriment du contribuable français
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MessageSujet: Re: STX   Ven 12 Fév 2010, 15:39

STX France : Accord en vue sur l'indemnisation du chômage partiel

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112401
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MessageSujet: Re: STX   Mar 23 Fév 2010, 06:34

Je repense a une conversation que j’ai eut avec mes collegues croates et un capitaine grec de cargo.

Le capitaine expliquait pourquoi le chantier naval du Piree en Grece, qui ne faisaient pratiquement plus que de la reparation navale, a ete fermer. Ces dires etaient d’ailleurs confirmer par un des deux croates qui avait travailles un temps en Grece.



Bref, comme tous les chantiers navals en europe, les syndicats y sont particulierement puissants et virulents, et ne manquent pas de le faire savoir.

La dessus, quand un armateur veut faire reparer un de ses navires, il demande des devis avec un estimatif des couts et surtout de la duree des travaux.

Le respect des delais est quelques choses de tres important pour un armateur, car il vat pouvoir organiser des affretement et des cargaison a transporter des que possible a la fin du chantier.

Bon, il comprendrat aussi 1-2 semaines de delais si quelques choses ne vat pas.



Le probleme, est que les delais etaient systematiquement non tenus, non pas a cause du manque de savoir faire des ouvriers du chantier, mais simplement, car une fois que le navire se trouvaient en cale seche avec la propulsion ou autre a moitie demontes, le syndicats local declenchait une greve afin de faire connaitre au chantier telles ou telles revendications.... bref, le chantier se prenaient 3 mois de retard.



Sans doute, certainement qu’au debut les revendications etaient pleinement justifies, mais avec le temps, ce genre de truc est devenu une habitude et ca a commences a devenir n’ importe quoi.



Le capitaine grec etait F-U-R-I-E-U-X



Mais la meme histoire est arrive au chantier du Havre en France en fait.



Generalement, les syndic sont communistes !



Mais maintenant, les chantiers de grece ont fermes, les roumains se sont fait racheter par Deawoo, Maltes a fermer. Il ne reste qu’un seul chantier en Croatie, et ca ne vat pas durer.



Financiateri s’en sort plutot pas mal et font pas mal de militaire, chantiers de l’atlantique est reprise par Acker Yards, puis par STX, marchait tres bien jusqu’a la crise. Mais ont dirait que 6-8 mois ont suffit a tout remettre en cause !



A se demander ou ca coince en fait !
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MessageSujet: Re: STX   Mar 23 Fév 2010, 12:43

Là, c'est surtout les annulations de commandes liés à la crise qui a fait viré l'entreprise dans le rouge.

Il y a aussi eu l'obstination de certains à vouloir maintenir de la construction neuve à Brest alors que c'était ingérable avec des creux de charges de plusieurs années et non rentable fiancièrement et industriellement alors qu'entre St Nazaire et Brest, il y avait un chantier de trop depuis longtemps et qu'au vue des capacités des 2 chantiers, le prioritaire n'aurait pas du être Brest

Au dernière nouvelles, l'Etat français serait d'accord pour apporter sa caution financière à MSC pour la commande de 2 navires...

A suivre...
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MessageSujet: Re: STX   Mer 24 Fév 2010, 16:08


Situation de plus en plus délicate (et tendue) pour STX
La CGT "portuaire", pour manifester contre la réforme des ports, empêche le départ du "MSC magnifica"......

En un moment ou tout est fait pour que:
- MSC commande 1 ou 2 nouveaux paquebots (l'état lui même porte des garanties aux banques pour MSC)
- MSC ait la meilleur image possible des chantiers (couts & délais respectés)


Ces syndicats empêchent le départ (cf.livraison définitive) du navire

Les semaines prochaines (avant les élections régionales), vont être cruciales pour STX (après les élections, l'intérêt des politiques rebaissera un peux)

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pascal
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MessageSujet: Re: STX   Mer 24 Fév 2010, 16:38

Chez Fincantieri c'est un peu pareil
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MessageSujet: Re: STX   Mer 24 Fév 2010, 19:00

Requin a écrit:

Il y a aussi eu l'obstination de certains à vouloir maintenir de la construction neuve à Brest alors que c'était ingérable avec des creux de charges de plusieurs années et non rentable fiancièrement et industriellement alors qu'entre St Nazaire et Brest, il y avait un chantier de trop depuis longtemps et qu'au vue des capacités des 2 chantiers, le prioritaire n'aurait pas du être Brest

En tant que Brestois je me dois de répondre à ça :

1.St Nazaire a toujours été spécialiser dans les paquebots et Brest dans les bâtiments gris (tout en faisant parfois autres choses évidemment comme le Foch à St Nazaire) et chacun de ces ports a une histoire (France, Normandie, Queen Mary2 pour St Nazaire, Richelieu, Jeanne d'arc, CDG pour Brest)

2.La construction de bâtiments gris (ou noir) jusqu'à avant 2004 (privatisation de DCNS mais toujours contrôlé à 75% par l'état) n'est pas faite pour être rentable au sens stricte

3.Brest est un port nucléaire comme Marseille et Toulon et a des infrastructures et des moyens que St Nazaire n'a pas (exemple construction du CDG)

4.St Nazaire allait très bien jusqu'au rachat pas Aker puis STX et avait un carnet de commande bien rempli

5. En 2004 la constructions des 2 BPC a été faites par St Nazaire et Brest, le démentellement des ateliers à Brest a alors commencé (beaucoup de sous traitant ont aussi laissé des plumes du côté de Brest...)

6.Les syndicats se sont opposés à la fin de la construction neuve à Brest en 2006-2007 quand cela a été annoncé officiellement mais tout ça est passé comme un lettre à la poste finalement

Et puis après vaut il mieux déshabiller Pierre pour habiller Paul ?
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