AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Programme BSAH : Lancement des études de conception

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyMer 13 Jan 2010, 12:19

je cite:
Programme BSAH : Lancement des études de conception
Programme BSAH : Lancement des études de conception 671
Le remorqueur-ravitailleur Revi
crédits : Marine nationale
13/01/2010

Le ministère de la Défense a annoncé, hier soir, le lancement des études de conception du programme BSAH (bâtiment de soutien et d'assistance hauturier). Il s'agit de remplacer par une flotte homogène, entre 2014 et 2015, les bâtiments de soutien de région (BSR), les remorqueurs de haute mer (RHM), le remorqueur ravitailleur (RR), ainsi que les bâtiments de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) actuellement en service dans la Marine nationale. En tout, le programme BSAH porte sur 8 nouveaux navires affectés au soutien des forces navales et à l'action interministérielle dans le cadre des missions de souveraineté et d'assistance attribuées à la défense. Quatre bâtiments, destinés à effectuer des missions militaires, seront armés par la marine. Les quatre autres unités, destinées à des missions civiles, seraient exploités par un opérateur privé, à l'image de ce qui se pratique aujourd'hui avec les BSAD. Comme les remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon, Abeille Liberté, Abeille Flandre et Abeille Languedoc, les BSAD Argonaute et Jason, propriété de BOURBON, sont en effet affrétés par la Marine nationale et armés par des équipages civils du groupe maritime. Dans le cadre du programme BSAH, les études de conception porteront notamment « sur la mise en place d'un contrat de service global de longue durée (dans le cadre d'un contrat de partenariat d'Etat), couvrant la réalisation, la mise à disposition et l'entretien des huit navires. A cet effet une démarche de dialogue compétitif sera engagée cette année », précise le ministère de la Défense. Pour mémoire, la marine française aligne, actuellement, trois BSR du type Chamois, un RR du type Rari (le second ayant été désarmé en 2008), deux RHM du type Tenace et deux BSAD.
Programme BSAH : Lancement des études de conception 22846
Le BSR Chevreuil (©️ JEAN-LOUIS VENNE)
Programme BSAH : Lancement des études de conception 12970
Le RHM Tenace (©️ MARINE NATIONALE)
Programme BSAH : Lancement des études de conception 1799
Le BSAD Argonaute (©️ JEAN-LOUIS VENNE)

source article: mer et marine
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112111

Tiens ! Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_scratch
Du travail en perspective pour nos 2 dessinateurs préférer !
@ Merlock
@ Clipper

Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_mrgreen Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_mrgreen Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_mrgreen Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_mrgreen Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyMer 13 Jan 2010, 12:34

bah....

celui la ca vat ??

la série des Bourbon Liberty, particulièrement appréciés des clients pour les économies de coûts logistiques qu'ils leur permettent de réaliser
Programme BSAH : Lancement des études de conception 13686
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111591

Programme BSAH : Lancement des études de conception 13685
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110869



il y en a 28 en service sur un total commandes d'environ 170 maintenant

alors 8 de plus, ca fait pas une grosse difference
Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyMer 13 Jan 2010, 16:41

en remorqueurs de haute mer polyvalent je préfère d'autres designs
bref un remorqueur de haute mer capable d'affronter de fortes mer, mais avec une certaine modularité
- armement limité mais existant (1 canon de 20 ou 30, 2/3 mitrailleuses)
- plage arrière très modulaire (capacité à embarquer des containers, du matos, voir de petits drones sous marins ou aérien, mettre à l'eau des zodiacs
........
la série suivante est un bon début de piste
Roll Royce, série des UT
UT 504
Programme BSAH : Lancement des études de conception Eez_coastal_banner_tcm92-6135
UT 517
Programme BSAH : Lancement des études de conception Ut517_tcm92-6137


UT 790, la ya du lourd....
Programme BSAH : Lancement des études de conception UT790day

italien fincantieri
UOS discovery
Programme BSAH : Lancement des études de conception 000369_foto1_img1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyMer 13 Jan 2010, 17:53

Pour moi, les bourbons sont un bon choix. Aucuns des batiments devant être remplacé n'est armé, pourquoi le remplaçant devrait l'être. La vraie question, ici, c'est le délai de livraison, avec 170 bateaux déjà à livrer.
Mais je crois comprendre qu'il s'agit d'un "partenariat public privé", donc peut être cela peut s'arranger avec une compagnie qui a déjà commandé ce genre de navire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyMer 13 Jan 2010, 18:02

Il s'agit de navires principalement logistiques capables de remorquer les plus navire de la marine en cas de panne, pas remplacer les grosses Abeilles.
Donc au maximum dans le gabarie des Bourdon présentés par Bill Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12750
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyMer 13 Jan 2010, 18:55

Si je devais choisir, j'opterai au plan esthétique pour l'UT 517 de Rolls Royce mais bon cela dépend de l'envellope mise sur la table. si on peut s'offrir un petit extra (ce dont je doute) on peut envisager un tout nouveau modèle mais sinon, l'idéal serait d'acheter des Bourbon qui sont rodés ce qui réduit d'éventuelles maladies de jeunesse. Quand à l'armement, bof deux mitrailleuses de 7.62mm suffisent, pas besoin de canon de 20 ou de 30mm

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyJeu 14 Jan 2010, 00:05

colombamike a écrit:
en remorqueurs de haute mer polyvalent je préfère d'autres designs
bref un remorqueur de haute mer capable d'affronter de fortes mer, mais avec une certaine modularité
- armement limité mais existant (1 canon de 20 ou 30, 2/3 mitrailleuses)
- plage arrière très modulaire (capacité à embarquer des containers, du matos, voir de petits drones sous marins ou aérien, mettre à l'eau des zodiacs
........

en transit vers le Nigeria, un des Lyberty a ramasses un crew boat de 25 metres/150tonnes chez Piriou au Viet Nam

il est ou le probleme pour mettre un container ??

ok, sur les photos, ce n'est pas le modele avec la grue

puis si tu veut coller une paire de sulfateuse, il reste un peu de place a cote des canons a eaux

note que le Bourbon presentes n'est pas reelement un remorqueur, mas un Supply d'abord.
il a des soutes cylindriques pouvant trimballer soit du ciment, de l'essence, de l'eau douce, du lait, de la gnole.... du moment que c'est liquide ou pulverulent
capacites 1500 tonnes
Programme BSAH : Lancement des études de conception Marin-si

cela dit, ca m'etonnerait qu'il soit choisit, car :
1- pas d'etudes elles sont deja faite (italie), ou vat on depenser notre fric alors Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_scratch
2- pas de fabrications, ces bateaux sont fait en Chine. les chantiers francais vont gueuler
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyJeu 14 Jan 2010, 08:51

Pour les bourbons, j'aimerais savoir quelques chose...
Quel est leurs tractions* ? Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_scratch

* Je dit traction car pour les remorqueurs, il me semble que c'est le terme employé pour désigner la capacité de remorquage du navire*

Car ces 8 futurs remorqueurs de haute mer....devront être capable de remorque le CdG si celui ci tombe en panne (ou encaisse 1 torpille ou 2 missiles Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_rolleyes )

Bref, je pense qu'un remorqueur de taille moyenne ne suffise pas.......
(et puis, ces 8 futurs navires auront vocations à aller parfois dans les territoires français....)
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyJeu 14 Jan 2010, 09:52

ah, seulement parfois se rendre dans les territoires francais Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_lol Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_lol
super, des batiments de soutien de region qui ne voyage pas, voila encore un super concept !
Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_mrgreen

ensuite cote force de traction, tu peus oublier le chevreuil et le Revi. Mais il est vrai que je ne connais pas celle des lyberty, ce n'est pas franchement leurs boulot non plus remarque.

quel est le remorqueur qui avait balader le Clem autour de l'afrique deja ???

ensuite, si ont prevoir vraiment de faire 8 remorqueurs en plus de ceux qu'ont a deja pour remorquer UN CDG en panne, c'est qu'ont est pas sortis des ronces !
Programme BSAH : Lancement des études de conception Marin-si

au final, nous voulons quoi ?
8 batiments de soutien de region ? si oui, le Lyberty est impec

8 depaneuse a CDG ?.... vat falloir taper plus haut, mais a force, c'est a se demander ou est le probleme !
Programme BSAH : Lancement des études de conception Zinzin
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyJeu 14 Jan 2010, 19:53

Les gardes frontières russes viennent de prendre en compte untel navire... Ne pourrait-on pas imaginé un échange avec un Mistral ? échange de plans bien sur....
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyJeu 14 Jan 2010, 20:26

Non Bill, ces futurs navires ne sont pas des bâtiments de soutien région, mais des bâtiments de soutien et d'assistance haturiere (bref en haute mer). Pour les remorqueurs existants qui aident le CDG, je crois que tu fais erreur car tu dois parler des quelques petits remorqueurs stationnes a Toulon et qui aident aux manœuvres portuaires....(ces petites unités sont pas vraiment conçus pour la haute mer ou les longs deploiements). Concernants ces 8 futurs unités, je continue a penser que les UT (version militaire) sont bien adapter...........verras bien d'ici 2014-2018......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyJeu 14 Jan 2010, 20:48

J'ai peur que ce soit toi qui se trompe. Relis bien l'article et regarde bien les photos qui font avec.
Il s'agit pas de navires de la classe des Abeilles Liberté ou UT 517 mais de navires sérieusement plus petits faisant sans doute plus de logistique et d'anti-pollution qu'autre chose Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyJeu 14 Jan 2010, 20:53

Les 2 rhm type tenace sont quand même des remorqueurs de haute mer, non ?.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyJeu 14 Jan 2010, 20:59

Oui mais de 1.440 T à pleine charge contre les 4.000 des Abeille Bourbon
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyJeu 14 Jan 2010, 21:33

L'experience montre toujours que les vieux navires sont remplaces generalement par des navires plus GROS et plus PUISSANT.....et cette fois ci encore,la règle sera respecte....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyVen 15 Jan 2010, 00:10

Oui, mais faut pas trop pousser quand même Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_biggrin
Vu les missions, des Bourbon Liberty, c'est déjà largement suffisant Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyVen 15 Jan 2010, 10:03

colombamike a écrit:
Les 2 rhm type tenace sont quand même des remorqueurs de haute mer, non ?.......

oui, mais avec zero capacite en soutien, remorqueur pur

et le chevreuil est nul en remorquage, il fait du soutien

a ce stade, le Lyberty fait les deux Programme BSAH : Lancement des études de conception Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyLun 18 Jan 2010, 11:16

quelques précisions :

BSAH : Le ministère de la Défense veut des navires du type AHTS

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112156
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyLun 18 Jan 2010, 12:15

ben quand je vois la couleur de l'Argonaute et de l'Ailette, quand j'inclus qu'un des GM de Bourbon est l'Ancien Alphan

faudrat que Rols royce s'accroche,
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyMer 20 Jan 2010, 12:45

Requin a écrit:
quelques précisions :
BSAH : Le ministère de la Défense veut des navires du type AHTS
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112156

Mouai,
perso j'adore le design des ULSTEIN
Programme BSAH : Lancement des études de conception Ulstein-sx123-10032_1b
j'adore leur étrave inversée
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyMer 20 Jan 2010, 13:53

l'etrave peut etre, par contre la plage arriere, que dale au remorquage

Programme BSAH : Lancement des études de conception Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyJeu 23 Juin 2011, 21:19

Je ne savais pas trop où poster : BSAD Jason ancré en baie de la Ciotat, ce soir.

Programme BSAH : Lancement des études de conception Jason_Baie_la_Ciotat_01

Programme BSAH : Lancement des études de conception Jason_Baie_la_Ciotat_02

A noter qu'apparemment il n'a plus de portique arrière.
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyVen 20 Avr 2012, 10:55

toujours pas de nouvelle du BSAH qui doit être commandé cette année?

X

_________________
This is the time's plague when madmen lead the blind.

William Shakespeare
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyLun 17 Fév 2014, 09:37

C'est officiel:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/02/16/batiments-de-soutien-et-d-assistance-hauturiers-bsah-pas-de-11215.html

Y a plus cas recommencer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception EmptyVen 21 Fév 2014, 12:56

Et c'est reparti: objectif 2017

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/02/20/bsah-vers-un-nouvel-appel-d-offres-pour-8-navires-11250.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty
MessageSujet: Re: Programme BSAH : Lancement des études de conception   Programme BSAH : Lancement des études de conception Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme BSAH : Lancement des études de conception
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH
» BSAH (Bâtiments de Soutien et d’Assistance Hauturiers)
» Poursuite d'études
» Panzerschiff études 2, 6 & 8
» 15 aout !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: