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 reconstruction de l'Hermione à Rochefort

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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012, 19:03

Je te remercie, il est vrai que j'ai le bonheur de couler mes jours de retraite dans une superbe région et que Rochefort (Depuis la réforme Base départementale de défense à la BA 721 de Saint Agnant ) et que je peux en étant adhérant de l'assos les travaux.
Certes les problèmes fin anciers ont considérablement ralenti le chantier commencé en 1997 mais ce fut surtout le bois qui manquait et qu'il a fallu dénicher, acheter, acheminer, et en fin faire sécher. L'originale à été construite en 6 mois avec bien sur des milliers de bras .
reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 Combat10
La Fayette a été l’un d’eux, il reste aujourd’hui un symbole. Reconstruire l’Hermione, la frégate qu’il emprunta pour gagner l’Amérique, c’est rendre à La Fayette un hommage authentique et conserver la mémoire d’une grande aventure de solidarité entre les hommes.

Aménagement de la forme de reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 Corder11radoub – début 1997

Aménagementreconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 Lafaye10 de la forme de radoub (1997)

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en luttreconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 Corder10e pour leur indépendance.

Reconstruire l’Hermione, c’est reconstituer un élément de notre patrimoine maritime. C’est engager un grand chantier au service de l’économie et de la culture de toute une région.
Parce qu'on a besoin de mémoire pour construire l'avenir

Rochefort, ville nouvelle du 17ème siècle doit sa naissance à la décision de Colbert d'implanter sur les rives de Charente un nouvel arsenal du Royaume de France dans le but de construire, armer, approvisionner et réparer une flotte de guerre capable de résister aux assauts ennemis.


Port de Rochefort à l’époque de l’Hermione par Ve



Port de Rochefort à l’époque de l’Hermione par Vernet


Aujourd'hui Rochefort s'invente un autre avenir mais en l'appuyant sur un patrimoine unique au monde, constitué par l'ancienne Corderie Royale restaurée après 20 ans d'efforts, joyau de l'ancien Arsenal et par les formes de radoub dont la plus ancienne remonte au 17ème siècle.

La reconstruction d'un navire du 18ème siècle s'intègre dans cette reconquête d'une identité, elle veut aussi apporter à la France un témoignage de son histoire navale en même temps qu'un symbole de la fraternité franco-américaine à travers un navire qui a attaché son nom à celui d'un homme, La Fayette, symbole du soutien français aux insurgés d'Amérique.


La Corderie royale restaurée.

La Corderie royale restaurée.


Une frégate, témoin d'une grande époque de la construction navale française

En 1778, dans l'arsenal de Rochefort sur une cale de construction proche de la Corderie Royale, l'Hermione était mise en chantier.

Navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, l'Hermione fut construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné.

Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.

Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l'Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12".

Longue de 44,20 m, large de plus de 11 m, la frégate nécessita 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... bagnards... pour un total de plus de 35 000 journées de travail.


L’Hermione par Rossel de Cercy

L’Hermione par Rossel de Cercy

Un navire à jamais lié à la légende de La Fayette

"Du premier moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aimée ; dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle ; les jours où je pourrai la servir seront comptés par moi, dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie." La Fayette

Eté 1776, la rupture est consommée entre l'Angleterre et les "insurgents", partisans de l'indépendance des colonies anglaises en Amérique du Nord.

En janvier 1779, de retour d'Amérique où il s'était porté volontaire au service de la cause américaine, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, s'efforce d'obtenir pour elle le soutien officiel de la France.

Il réussit à convaincre le roi Louis XVI et son état-major d'apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington.

Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.

Il débarque à Boston après 38 jours de traversée et rejoint le général Washington pour lui annoncer l'arrivée imminente des renforts français.

Dix-huit mois plus tard, les insurgents américains, auxquels s'est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises conduites par Rochambeau et de Grasse.
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Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette


LaFayette Gilbert du Motier,
Marquis de La Fayette
Frégate (gravure d’Ozanne)

Frégate (gravure d’Ozanne) Frégate (gravure Ozanne)
Portait Lafayette 23 ans

Portrait Lafayette 23 ans Quand il part à bord de l'Hermione, La Fayette est âgé de 23 ans
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012, 21:22

personnellement j'attend l'hermione avec impatience car la france compteras une cathédrale de mer digne de la nation de marin à voile que fut la France


et si le tourville pourras navigué, on peut rever de voir à partir des années 2020 à rouen ou a brest trois navire à voile de plus de 50 mêtre avec un pavillon tricolore quoique,

une question bête et idiote mais l'hermione arriveras aux etats unis en arborant le pavillon tricolore mais hisseras t il le pavillon royale reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 Connerie

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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012, 21:56

ce qui m'inquiete plus pour l'hermione, c'est y aura il toujours de quoi le preserver apres sa traversée ?? volonte, argent etc etc Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012, 07:52

Pour ce que sont les projets de l'Hermione après ce que l'on sait est qu'elle reviendra à Rochefort elle naviguera surement sur nos côtes pour les Gouenecks c'est une autre histoire mais il y a une volonté de recevoir des stagiaires payants. Le conseil Général ne pouvant mettre que peu d'argent ....

Pour ma part je souhaiterai qu'elle ait un avenir un peu comme le Bel Espoir du père Jaouen pour financer en suite un projet caritatif.
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012, 07:54

Voici une amorce de réponse

La mise à l'eau de l'Hermione au printemps 2012, c'est demain. Outre le chantier à terminer, le budget à boucler pour l'association Hermione-La-Fayette et les derniers détails techniques à régler, bien des défis sont à relever pour ne pas manquer le coche de l'avenir. Toute la mission de Dominique Bihel est là.

Après avoir créé et dirigé le service urbanisme de la ville, puis été directeur général des services de la mairie, de 1977 à 2000, il était parti en région parisienne. Et puis à l'heure de la retraite, ce diplômé de droit et de Sciences po Paris est revenu à Rochefort. « Finalement, mes racines étaient ici. » Bernard Grasset a profité de l'aubaine pour convaincre « cet homme de qualité, qui connaît parfaitement Rochefort et l'Hermione ».
Mission arsenal

Voilà comment depuis l'an passé, Dominique Bihel affiche sur sa carte de visite : « chef de projet Arsenal Maritime ». Car sa mission dépasse largement le cadre de l'Hermione. Pour imposer l'entité arsenal, le chargé de mission intervient à plusieurs niveaux.

D'abord, il accompagne les services municipaux pour installer l'Hermione dans la forme Napoléon III en 2012, après l'avoir mise à l'eau, avoir installé les bateaux-portes et dévasé.

Ensuite, il faut réfléchir avec l'association sur l'après-Hermione. Cela va de l'événement que constituera la sortie de la double forme jusqu'à l'organisation de l'activité touristique autour de la frégate. « La mise en place est très compliquée car dans la forme Napoléon III, futur bassin de l'Hermione, le niveau de l'eau variera avec les marées », déclare Dominique Bihel qui décrit toutes ces contraintes dans un cahier des charges destiné au futur scénographe.

Enfin, le chef de projet doit aussi réfléchir à l'avenir de la double forme une fois qu'elle aura vu partir le bateau chez sa voisine. « Notre crainte, c'est la baisse de fréquentation, comme souvent sur ce genre de chantiers. L'idée pourrait être d'installer un chantier privé qui occuperait la forme Louis XV pour répliquer des bateaux historiques », annonce celui qui précise qu'il faudra aussi contribuer à la maintenance de l'Hermione.
Une mise en réseau

La réflexion à l'échelle de l'Arsenal ne peut qu'enrichir des pistes pour l'avenir. Voilà pourquoi Dominique Bihel anime un groupe de travail avec le centre international de la mer, le musée de la Marine, l'association Hermione et les services de la culture et du patrimoine de la ville. L'idée, c'est la mise en réseau.

« Pour l'heure, chacun reçoit ses visiteurs, mais travaille un peu dans son coin et veut tout raconter. Du coup, le touriste qui visite toutes les structures ne comprend pas pourquoi l'Hermione est construite à Rochefort. Preuve qu'il n'a pas saisi la dimension de l'arsenal », explique Dominique Bihel qui planche, avec tous les partenaires, sur l'idée d'une billetterie commune pour clarifier le discours, un peu comme à Versailles.

« Il faut vraiment organiser ce produit touristique et l'amateurisme éclairé du début n'y suffit plus. » Dès cette saison, un même diaporama sera diffusé dans tous les accueils, pour renvoyer le visiteur d'un site à un autre au sein de l'arsenal. Un début qui sera complété un jour sans doute, par le classement « grands sites », ce label dans lequel le Pays rochefortais voudrait inscrire son estuaire.

Rochefort · Bernard Grasset · Charente-Maritime

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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012, 07:58

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Si les petites mains de la Royale n'avaient pas mis plus de six mois pour construire l'« Hermione », mise à flot au printemps 1779, c'est peu dire que nos contemporains prennent leur temps pour sortir son avatar de l'arsenal de Rochefort. Entamé le 4 juillet 1997, ce chantier aussi colossal que prestigieux aurait en théorie dû s'achever il y a déjà quatre ans. Paradoxalement salutaire à la fréquentation touristique de la cité de Colbert, avec ses 250 000 visiteurs annuels, ce retard l'est, en revanche, beaucoup moins pour les finances d'un projet en perpétuelle quête de gros sous.

Bataille navale ?

Ainsi, après avoir déjà versé au pot 4,4 des 17 millions d'euros jusqu'ici dépensés par l'association Hermione-La Fayette, voilà que Ségolène Royal menace de réduire la voilure des subventions. Soupçonnée d'orchestrer une mini-bataille navale, sur fond de règlements de comptes entre bons camarades socialistes de Poitou-Charentes, la présidente de Région est même accusée par certains de vouloir torpiller un projet forcément cher au cœur du maire PS de Rochefort. « Je n'ose croire à une telle mesquinerie de la part d'une candidate à la présidence de la République, assure Bernard Grasset. Cette année, nous sommes obligés de construire deux bateaux-portes, afin d'ouvrir la cale du chantier vers l'estuaire de la Charente. C'est vrai qu'il y a d'autres priorités budgétaires en France. Mais Rochefort, la ville la plus pauvre de Poitou-Charentes, attend un meilleur comportement à son égard. »

Vivement interpellée par un élu d'opposition lundi dernier à Poitiers, Ségolène Royal a proposé en retour d'aller taper au portefeuille de l'oncle d'Amérique plutôt qu'au sien. Bien qu'assez populaire dans la bonne société de la côte est des États-Unis, la ficelle historico-patriotique paraît d'autant plus mince que le mécénat yankee est jusqu'à présent resté plus proche de l'Oncle Picsou que de Rockefeller.

Ainsi, malgré 500 000 dollars versés par la Fondation Florence Gould sur l'autel du héros frenchy de l'indépendance américaine, la déléguée générale du chantier ne croit guère au jackpot. « Nous avons installé un bureau à New York, confirme Maryse Vitale. Les Américains adorent tout ce qui est reconstitution. Mais, pour l'instant, ils s'intéressent surtout à la future navigation de l'"Hermione", pour laquelle ils ont d'ailleurs prévu de nous aider financièrement. Nous misons donc désormais sur les médias pour faire parler du chantier. Mais cela peut prendre beaucoup de temps. »

Michelle Obama invitée

Lui-même fils d'un citoyen américain qui participa au débarquement de Normandie, le président de l'association, Benedict Donnelly, aura sans doute pour cela quelques arguments. Lors de la récente visite de l'ambassadeur des États-Unis, il avait d'ailleurs discrètement glissé dans son veston une lettre à l'attention de Michelle Obama. « Je lui ai expliqué que nous serions très heureux de l'accueillir à Rochefort avec Malia et Sasha, ses deux filles. »

Sous le feu des critiques pour avoir osé se défausser sur le mécénat privé (assez peu pratiqué en France), Ségolène Royal a envoyé hier son vice-président centriste - et rochefortais - à l'abordage de ses détracteurs. « Faire croire qu'elle pourrait torpiller l'"Hermione", c'est fort de café. Les porteurs du projet ont toujours dit qu'ils escomptaient 50 % de financements privés. Pour l'instant, on en est loin. Nous voulons désormais que la mairie et l'association montrent qu'elles se battent vraiment pour démarcher des mécènes, y compris de l'autre côté de l'Atlantique, plutôt que de considérer comme automatique le soutien de la Région. » Selon l'échéancier officiel, au moins 3 millions d'euros supplémentaires seront nécessaires à l'association pour mettre à l'eau en 2012 la frégate de quelque 65 mètres de long.

Et comme le temps c'est de l'argent, il reste encore deux ou trois années pour (re)découvrir cet incomparable Meccano historique.
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2012, 22:42

Bonsoir et bonne nuit

Faites de beaux rèves cheers Pas mal à regarder


> http://www.philip-plisson-blog.com/article-apres-15-ans-de-chantier-la-fregate-l-hermione-mise-en-eau-101827446.html
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012, 12:57

merci gilles un vrai bonheur pour les yeux et j'adore la solution pour les moteurs

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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012, 16:46

Gilles17137 a écrit:
Bonsoir et bonne nuit

Faites de beaux rèves cheers Pas mal à regarder


> http://www.philip-plisson-blog.com/article-apres-15-ans-de-chantier-la-fregate-l-hermione-mise-en-eau-101827446.html

Superbe reportage !

Ils tiennent le bon bout...

Est-ce que les pods électriques sont d'époque ?
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012, 17:13

sinon gilles le lancement enfin la mise à l'eau, tout le monde peut y assister ou pas ?

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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012, 20:17

Oui il faut se mettre sur le site de l'office du tourrisme de ROCHEFORT ATLANTIQUE il y a une page pour obtenir les bracelets pour entrer sur le site. Sortie le Vendredi soir et entrée dans la cale Napoléon III Le samedi vers 6H30 dès potron minet
Je suis pret à vous aider si vous venez.
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2012, 23:12

Samedi matin a eu lieu l'AG de l'association Hermione-La Fayette.
Cette année a vu la fréquentation du site augmentation de 30% et malgré ça l'association à procédé à un emprunt remboursable sur 15 ans de 18 Milions d'€ ce qui guarenti l'achèvement des travaux.
La coque grace à la présence des bateaux porte à commencé à être noyée depuis près d'un mois ce qui a provoqué une fuite dans la coque maintenant presque tarrie le bois et l'étoupe ayant gonflé.
Le toit du chantier à été retiré& ce qui oblige à arroser la coque en permanance pour éviter son déssèchement au soleil.
Samedi à 15H les etais ont été retiré et remplacés par des ammares cheers

L'Hermione n'est plus une coque mais un bateau et elle flotte.
S'est posé la question du pavillon il y aura un pavillon Blanc et aux armes de l'époque qui portera les milliers de noms qui seront inscrits dessus à la suite de la souscription. En revanche on suppose qu'elle naviguera sous pavillon nationale.
La Traversée est prévue entre Mars 2015 et mai Elle sera armée d'un équipage de 80 Marins sous contrat les règlements ne permettant pas d'embarquer des passagers.

Si le commandant n'a pas encore été choisi le bosco a été désigné mais son nom n'a pas été dévoilé.
Dès le grément achevé la frégate fera des essais à la mer entre Charente et les iles d'Oléron et Ré.

Ensuite deux choses le navire par contrat avec la ville de Rochefort devra rester à quai près de 7 Mois et les mois d'été participera aux fêtes nautiques. Le chantier qui va voir maintenu l'atelier charpente et voile ainsi que les équipement de la corderie royale resteront actif pour la maintenance de la frégate pour ce qui concerne les formes la ville souhaite de créer un pole d'excellence dans les métiers de restauration d'entretien et de copie si nécessaire de navires anciens. Cette activité sera possible grace au savoir faire acquit par le chantier Hermione.


A suivre
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2012, 23:12

reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 Index23
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 10:37

6 Juillet 2012

reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 P1020211rvimg.com/image_preview.php?i=391&u=17reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 P1020212071147][img]https://i.servimg.com/ureconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 P1020214www.servimg.com/image_preview.php?i=394&u=17071147][img]http://i47.servimgreconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 P1020215.com/u/f47/17/07/11/47/p1020213.jpg[/img][/url]/f47/17/07/11/47/p1020210.jpg[/img][/url]
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 10:42

reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 P1020216
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 11:03

reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 P1020221ge_preview.php?i=401&u=17071147][img]hreconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 P1020222ttp://i47.servimg.com/u/f47/17/07/11/47/p1020220.reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 P1020223jpg[/img][/url]
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 12:01

C'est formidable et à peine croyable que de la voir flotter... Very Happy Je visitais le chantier en 1997 ou 1998, les membrunes étaient alignées seulement.
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MessageSujet: hermione   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 12:34

Bonjour Gilles
Ce sont des photos fantastiques.
Lorsque j'étais en poste à ROCHEFORT,j'ai bien connu l'ex arsenal,avec quelques vestiges,l'ancienne ambulance (infirmerie),le fosse aux mats,la corderie,le tout sous une épaisse couche de ronces.

Bien cordialement et merci de nous faire rêver.MONCEY
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 18:28

Bonjour à tous,

Et merci pour l'Hermione, j'aime beaucoup Rochefort et sa culture de l'Histoire de la Marine, elle a perdu son arsenal en 1926, mais elle s'est bien rattrapée, avec sa corderie, ses bassins entre autre et maintenant l'Hermione, Rochefort reste un haut lieu de la marine.

Cordialement

Alain
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MessageSujet: rochefort    reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptySam 06 Oct 2012, 19:22

oui , Rochefort est chargé d' histoire maritime . j' y ai mon bateau et quand je rentre au port , c' est toujours un peu émouvant de voir tout ces vestiges !

L 'hermione est un beau projet ...sauf pour les contribuables locaux .... mais je ne la regarde pas beaucoup , sachant que mon bateau de 1973 est bien plus chargé d' histoire que cette très recente fregate !!!!!

Pour moi , s' il y avait un bateau à refaire naviguer au coté du Belem , ce serait le superbe Duchesse Anne cheers cheers cheers cheers ! un vrai bateau d' époque et non une simple réplique .

ce chantier commence à être un peu long ! on se demande si en fait le chantier ne serait pas plus interessant que le bateau par lui même .....


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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013, 18:41

http://www.meretmarine.com/fr/content/lhermione-recoit-sa-mature

La frégate l'Hermione a reçu ses mâts

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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 14:53

ouest france

d'après le quotidien ouest France, l'hermione devrait faire escale à Brest en aout 2015


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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 15:01

Lire le commentaire de cette page du quotidien sud ouest sur la qualité de la construction de la frégate qui ne fait pas l'unanimité.

Sinon, les mâts de hune sont posés.

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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 16:50

d'abord un point a eclaircir
1- je n'ai jamais mis les pieds a Rochefort et n'ai jamais vut la fregatte
2- je ne suis pas affilies, de pres ou de loin a ce sujet
3- je suis en Chine, ca fait loin pour y aller le week end

toutefois, de part mon ignorance en la matiere, je souhaite reagir au commentatire du lecteur sous l'article. Que je remets ci dessous


http://www.sudouest.fr/2013/04/13/rochefort-l-hermione-prend-de-la-hauteur-1024488-1504.php

Tout ceci est fort beau vu de loin, lorsque l'on s'approche un peu par contre on remarque fort bien que le tableau arrière crache son étoupe de tous côtés.

Il a le merite d'exister, et c'est le premier a avoir ete fait depuis 300 ans. ceux de l'epoque n'etait pas forcement meilleur, puis sans doute que le charpentier n'avait pas non plus du bois sec depuis 70 ans pour pouvoir le faire.


On pourrait parfois se demander si à l'instar de france3 Pays de Loire qui à reçu des subventions pour faire de la propagande pour l'Aéroport de Notre Dame des Landes,

faut demander au premier ministre

Sud Ouest n'aurait pas quelques intérêts à fournir un information aussi orientée et peu objective sur ce que l'on ne peut pas considérer comme autre chose que comme une attraction touristique.

Parfaitement exacte, l'Hermione et son chantier son d'abord une attraction touristique. il aurait ete dommage de faire garder ce chantier derriere un grillage et par des chiens. Sud Ouest fait son travail que de rapporter des nouvelles sur un sujet qui interesse le lecteur


C'est déjà faire une grande faveur à cette pâle imitation, que certains historiens et modélistes d'arsenal, jouissant d'une reconnaissance internationale, nomment le "playmobil"

Il est parfaitement exacte que l'Hermione actuelle ne correspond pas a l'original:
1- construire aux normes actuelles , Bureau Veritas, pas aux normes de Colbert reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 Zinzin
2- l'hermione actuelle est faite pour naviguer aves des passagers a bord
3- les bastingages ne font pas ~70cm de haut comme a l'epoque, mais 1~1,2 m, norme actuelles
4- il y a un moteur et une helice, radio, radar...
5- il y a eut un long article dans Navires et Histoire sur le nombre de Sabords d'artillerie que doit porter l'Hermione, mais meme N&H reconnaissait que de toute facons, le navire a put etre updatez a moment donnez avec ces 2 sabords suplementaires, et que de toutes facons le travail restais remarquable.
6- les modeliste d'Arsenaux sont des gens meticuleux, admirables, patient, mais dont aucun navires ne navigue et ne pouvant pas le faire. je n'ai pas vut foule de vaisseaux 3 ponts sur les plans d'eau.
7- le choix est donc entre un modele musee de vitrine, ou un navire qui navigue et vit.... perso, mon choix est fait
8- on ne pourras pas se faire le mousse dans un tonneau
9- les poulaines auront une chasse, du paier, et ont ne rejetteras pas tous ca a la mer avec les poubelles, desoler pour l'aspect historique



et dont ils ont baptisé la figure de proue "Paf le chien"
quelqu'un a une photos de la proue et l'adresse du sculpteur ??
Puis bon, dans son roman "les travailleurs de la Mer" Victor Hugo definissait ainsi la figure de proue de la Durande "c'etait une buche qui faisait effort pour ressembler a une fille, mais cela etait suffisant pour Mess Lethierry, l'Armateur, qui voyait les qualites de son navire



que d'accepter sa présence dans le site historique classé de l'Arsenal, et ce malgré les dégâts et les privautés insensées qui y sont perpétrées . On peut s'étonner du silence assourdissent des Monuments Historiques sur a question .

peut etre sont ils content de voir une cale seche du XVII siecle vivante avec de nombreux visiteurs s'instruisant plutot qu'un endroit vide et oulies sous 3 siecles de merdasse ?
par Ailleurs, le Chateau du Haut Koenigsbourg en Alsace a ete reconstruit par Guillaume II, empereur d'allemagne, avant le premier suicide europeen. la reconstruction a ete pas mal decries, mais a ete faite, autant que bien faire se pouvait. alors vous pouvez toujours discuter sur les chiottes qui ne sont pas moyen ageuse car l'empereur voulait pouvoir faire tranquille... mais le fait restes que le chateau a ete reconstruit dans les regles et est toujours un des monuments les plus visites d'alsace.



Sans préjuger de la gestion au caractère pour le moins occulte de l'association Hermione-Lafayette .

Afirmation gratuite valable pour tous les associations de maniere generale.
Un jour j'etais a Bangkok, je suis tombes sur un couple de toubib en seminaire organises pour la lutte contre le cancer....


Enfin lorsque les contribuables seront fatigués de payer pour être mystifiés peut être finiront ils par saisir la Cour des Comptes de cette affaire tout à fait singulière .

Les contribuables ne sont jamais fatigues.... et quand bien meme, Ils auront autre choses a foutre avant, au pif les colonnes de Burennes et leurs ravalement, le Louvre Lens, le chemin de fer a vapeur de trouduc-le-castel....

la ou je veut en venir, est qu'il est facile de critiquer.
Mais faites d'abord une fregate avant d'en parler.

au fait, le "grand Turk" qui a ete rebaptises et voguent sous pavillon francais ne repond absolument pas non plus a des realites historiques, pour strictement les memes raisons que l'Hermione !
personne ne la ramene et tous le monde est enchantes du navire.

je me permets de rappeler encore Victor Hugo quand il parlait de la "durande" premier steamer des iles de la manches, 18.. ?
"au regards des steamer actuel, la Durande ferait pale figure, la machine etait imparfaite, le prodige infime, mais il fut le premier navire assurant la ligne, et eut contre lui les marins a voiles et les pasteur ainsi que les cures, qui voyait distinctement sur les boeufs descendus du navires, les cornes du diable, raisonement parfaitement sensee car le navire marchait non pas avec le vent, ce souffle du bon Dieu, mais au feu de l'enfer, et donc, ces saints hommes villipendait ce sacrilege et cette atteinte au monopole des navires a voiles "
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MessageSujet: Re: reconstruction de l'Hermione à Rochefort   reconstruction de l'Hermione à Rochefort - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013, 01:44

Il faut se rappeler qu'à une époque où la coque était en cours d'assemblage (positionnement des membrures) la question de construire le navire à l'identique se posait.... Il en résulatait que si l'Hermione était reconstruite à l'identique, il lui aurait été interdit de quitter ne serait-ce le quai... Et pourtant bon nombre étaient favorables à cela... Mais les soutiens finaciers ne voulaient pas voir leurs investissements sombrer sans assurance au cas où... La réalisation est belle est si elle peut naviguer, cela sera encore mieux...

J'irai probablement la voir en août lors de mes congés d'été... Pour demain, un autre navire sera mis à l'eau...
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