- Grand Draconnaire a écrit:
- Merci madame pour la réponse […]
[…de rien… c’est tout naturel…
]
- Grand Draconnaire a écrit:
- […] on est à la limite de l'absurde puisque les nouvelles vedettes de surveillance maritime et portuaire de la gendarmerie maritime ont toutes un P, alors qu'au fond elles vont surveiller des sites.
Quelle logique a mettre un A sur un navire de surveillance.
A moins que la nuance soit dans ce qu'entend la Marine nationale par "Surveillance des sites"
Il me semble que les V14 ex gendarmerie maritimes portent désormais une marque de coque en Y.[…]
Pas absurde, quand même. Mais logique subtile (presque féminine ?
).
Mettre un
A sur un bâtiment de surveillance (et particulièrement "
… de surveillance de sites"), c’est spécifier sa fonction auxiliaire, dédiée à une tâche locale (au contraire d’un patrouilleur qui peut être déployé ailleurs et employé autrement).
Pour la gendarmerie, c’est simple : quel que soit l’emploi réel c’est toujours un
P (sauf le
Melia — A789 ? ex-P789 ? — utilisé à l’instruction au CNIGM ; quoique la lettre code serait à confirmer — il faudra que je vérifie sur place
). Ça pourrait aussi bien être un G (comme pour les unités de la gendarmerie départementale, mais justement, le P est là pour rappeler l’appartenance à la gendarmerie maritime.)
Et ça va jusqu’aux toutes petites unités, puisque même les petites Couach-Plascoa 980 de six tonnes (
Pivoine…) était marquées d’un
P !
Citons aussi le bâtiment dédié à la
surveillance des pêches sur les bancs de Terre-Neuve. Cet ancien chalutier (ex-
Jonathan) baptisé
Fulmar, se trouve affublé d’un
P (P740).
Les
V14 ex-gendarmerie maritime ne portent
pas une marque de coque en Y, mais bien en
P :
P761
Mimosa, P790
Vétiver, P791
Hortensia.
En revanche les
V14 qui n’ont jamais été gendarmerie maritime, sont en effet en
Y :
Les VSR et VSC Y777
Palangrin et Y763
Dharuba ;
Les ved de pilotage : Y779, Y780, Y781 ;
Les VIR : Y783
Élorn, Y784
La Loude, Y785
Divette.
Les VSTA/VSTP (au nombre de cinq, toutes en Y) : Y754
Taîna, Y786
Aute, Y787
Tiare, Y762
Étoile De Mer, Y765
Avel Mor.
Il semble actuellement ne rester que deux
V14 à la gendarmerie maritime : P778
Réséda, P789 (ou A789 ?)
Melia.