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 ALLEMAGNE CUIRASSES DE POCHE CLASSE DEUTSCHLAND

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pascal
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MessageSujet: Re: ALLEMAGNE CUIRASSES DE POCHE CLASSE DEUTSCHLAND   Sam 11 Sep 2010, 21:53

Iowa

20 tubes de 127 mm
80 tubes de 40 mm
50 à 60 tubes de 20 mm

Juneau II (CL 119) en 1944

12 tubes de 127 mm
32 tubes de 40 mm
16 tubes de 20 mm

Mais l'essentiel n'était pas là. Jusqu'à la bataille du Golfe de Leyte les américains et Spruance et Halsey en tête jouaient la prudence face à la flotte de ligne japonaise. Ils gardaient toujours "à portée de porte-avions" l'escadre cuirassée de Willis A Lee par crainte d'un coup de surprise de la Flotte Japonaise ou comme à Truk en 44 pour surprendre des trainards après un raid aéroporté. C'est manifeste durant la campagne des Mariannes où Lee est en maraude avec 7 cuirassés rapides dont 2 Iowa à une 20taine de nautiques des trois TG de porte-avions. Support mutuel

Les cuirassés rapides offraient vitesse et protection contre toute éventualité chose que ne pouvaient faire les claa.

On raisonne aujourd'hui avec le recul mais en 44 il ne faut pas oublier que de nombreux amiraux étaient encore fermement convaincus de la primauté du cuirassé en cas de fameuse "rencontre finale" ... En plus les cuirassés souffraient beaucoup moins d'un mal chronique qui affectait quasiment sans exceptions TOUS les autres navires de la Flotte.

La surcharge pondérale.

Les mesures anti kamikaze de 44 (accroissement considérable des armes AA) et la multiplication des aériens radars (une antenne de SK faisait 25m² et pesait plusieurs tonnes) avaient gravement compromis la tenue à la mer des croiseurs légers (Cleveland et claa) mais aussi des Essex. Les cuirs eux échappaient à ce problème et souvent c'étaient eux qui géraient la DA d'un Task Group ils recevaient souvent deux radars de veille air...

Pourquoi les Iowa ? et bien justement pour 5 malheureux noeuds. L'explication venait du fait que dès 40 les américains voulaient pouvoir assurer la couverture des PA y compris par les gros et y compris quand ceux ci étaient à 31/32 noeuds en route aviation... et çà les Dakota ne pouvaient pas le faire. Certes il pouvaient tenir les 22/24 noeuds de l'escadre en croisière rapide mais après ils étaient largués et c'est durant cette phase cruciale qui durait parfois une bonne heure que à un moment donné l'etat major du CNO a demandé au Buships des spec à 33 noeuds. Cà n'a duré qu'un temps mais çà a donné 4 grands navires


pour ce qui est du coût çà n'avait aucune importance (quand tu vois ce que les américains ont livré au titre du lend lease ...)
pour la conso de mazout vu la finesse des formes d'un Iowa par rapport à un Sodak çà devait valoir le coup mais une fois de plus à l'échelle américaines ces considération n'avaient aucune importance me semble t il

enfin l'Iowa a été commencé en juin 40 et commissionné en février 43 : 34 mois
le SodaK a été construit en 33 mois ...
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MessageSujet: Re: ALLEMAGNE CUIRASSES DE POCHE CLASSE DEUTSCHLAND   Dim 12 Sep 2010, 13:00

Oui mais je rappellerais que dans cadre de l'escorte DCA des PA c'est essentiellement les canons de 127mm qui entre en ligne de compt.
Les 40 mm et 20 mm étant d'abord dédier à la propre auto-protection du navire d'escorte (exepté face aux attaques en vol rasant).
De plus, cas d'attaque de l'escadre sur un seul coté à la fois, un Iowa ne poura utiliser que 10 de ses pièce de 127 mm, la ou un Atlanta poura utiliser la totalité de ses 12 pièces de 127mm (sans oublier qu'il était bien plus rapide de construire un croiseur de ce genre qu'un cuirassé).

Pour le reste, même si je comprend les raison pour laquel l'etat major du CNO était en faveur des "Iowa", je reste pas du tout convaincu par la pertinence de leur argumentations !

Ce n'est en seulement en une ou deux heures de navigation, en route avia à plein berzing, qui aurait suffi pour les mettre à porté de canon des cuirassé adverse, non detecté par les reconnaissance aériennes, surtout que c'est seulement lors des lancer de raides massif d'avion de bombardement, lourdement charger, qu'il y avait réellement nécessité pour les pa d'utiliser leur vitesse max !
27/28 noeuds, était plus que sufisant pour les chasseurs et les bombardier en mission de reconnaissance (les pa d'escorte arrivaient bien à lancer leurs avions avec seulement 18/19 noeuds)!
De plus, avec une différence de seulement 5 à 6 noeuds, des "South Dakota" ou des "North Carolina", ne seraient pas retrouver à la traîne d'une centaine de miles derrière les pa!

Mais bon, comme tu dit, l'US.Navy de cette époque n'avait guère de problèmes budgétaire!






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adama
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MessageSujet: Re: ALLEMAGNE CUIRASSES DE POCHE CLASSE DEUTSCHLAND   Jeu 16 Sep 2010, 16:52

de toute façon c'est la même chose qui attende les pa un coup exorbitant et boum on passe a autre chose, sauf que dé qu'une nation mais un batiment de ligne a la mer là on sort les bb de la naftalines
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