AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Alegrie Francaise ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4201
Age : 45
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Alegrie Francaise ??   Jeu 6 Aoû - 13:27

Algerie Francaise ??



Je viens de finir le livre qui retrace l’historique du 11 bataillon parachutiste de Choc, des origines a sa dissolution, l’auteur est erwan Bergot, ancien para commando, auteur de pas mal de livre du meme tonneau



A cote de ca, j’ai en memoire la biographie du LV Pierre Guillaume, le crabe Tambour, « mon ame a Dieu, mon corps a ma patrie, mon honneur a moi »



Les deux livres ont de long passage sur la guerre d’algerie et parle du putsh des generaux d’avril 1961. je me suis toujours demandes quelles etaient les raisons de ce putsh. L’officier francais habituel etant plutot discipline de nature.



Il m’apparait que les deux livres sont tres different, le 11BPC n’a pas participe, de pres ou de loin, au putsh, meme si d’ancien membre du BPC alors verses dans d’autres armes y avaient part active.

Pierre guillaume, au contraire, en a ete un acteur direct et important.



Il m’apparait dans les deux livres, que : LA GUERRE D’ALGERIE ETAIT GAGNER PAR LA FRANCE !!!



Pierre guillaume repete plusieurs fois que le General Challe avait reussis a pacifies l'algerie avec son "Operation Jumelle"et que les principales Wilayas voulaient se rendre



Les Wilayas principale du centre de l’algerie etait a bout, et leurs patrons etaient en train de discuter avec les autorites, 6 mois AVANT le putsh, au sujet d’une redition des fellaghas. Les patrons Si Sallah, Si Ladkhar et Si Mohamed etaient meme montes a Paris rencontres De Gaulle en personne pour discutes de la redition, le 10 juin 1960. (operation « Tilsit »)

Les conditons etaint les suivantes :

1- les rebelles deposeront les armes dans les gendarmeries pour « gardiennage » jusqu’au accord de paix definitif

2- les terroristes coupables de crimes de sang seront places sous surveillance ou evacues sur la metropole jusqu’a l’arret complet des hostilites

3- une amnistie generale ne pourrat intervenir que dans le cadre d’un cessez le feu. Les prisonniers « non dangeureux » pourront retrouver une libertes immediates

sources : 11eme choc, Presse de la cite.



Mais la dessus, le 14 juin, De Gaulle s’adresse a la branche dure de l’ALN planque a Tunis et parle d’une algerie Algerienne

Les dirigeants du front se sont empresses de se rendre en france et d’amorcer les « pourparler de Melun » la guerre d’algerie etait declares perdu !!!!!



Les patrons des wilayas qui voulaient capituler ont dut disparaitre dans la clandestinitee, ou ont tentes de se racheter, mais sont tous mort peu de temps apres.



6 mois plus tard, les officiers en ont marre et putsh



Mais ca peut se comprendre, s’ils avaient gagnes la guerre et qu’ont les entourloupent ensuite



Alors, gagner ou perdus ????

De Gaulle avait tord ou raison ????

Pourquoi a t’il refuses la capitulation et lache l’algerie ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5134
Age : 52
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Ven 7 Aoû - 7:49

Quand on voit ce qui se passe en Corse ou en Calédonie today on se dit que le Grand Charles une fois de plus a eu raison avant tout le monde. Le dilemne était simple:

gèrer le retour de 1,5 millions de pieds noirs européens
gèrer à terme trois départements avec à terme 30 à 40 millions d'arabes musulmans estampillés France ...

BREF LA VICTOIRE MILITAIRE était une chose la vision à long terme une autre ...

On aurait bonne mine aujourd'hui avec une Algérie Française je me demande si on serait encore dans l'UE et si on aurait rejoint l'OTAN ...

Cette situation rappelle l'A-stan d'aujourd'hui gagner (sous quelle forme) mais dans quel but politique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Ven 7 Aoû - 8:37

Bill a raison et Pascal aussi
La solution aurait ete probablement intermediaire, je m explique:
evolution progressive vers plus d autonomie interieure avec une assemblee, la France gardant la defense, et les affaires exterieures et une coordination supra nationale puis a termes 15 ou 20 ans une independance avec des accords de cooperation tres etroits avec l ancienne metropole. L Algerie y gagnait et la France aussi. Par contre une algerie de 3 departement francais c etait utopie. Les pieds noirs auraient bien merite cela eux qui n ont pas rechignés quand en 1943 ont les a mobilisés dans l armee d 'Afrique pour liberer la mère patrie. " c 'est nous les Africains qui ...."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Ven 7 Aoû - 8:39

Soit dit en passant meme chose pour tout l Empire....evidemment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Mer 12 Aoû - 20:32

Sujet sensible que l'Algérie française et la guerre d'Algérie (au point que j'évite de trop l'aborder avec mes terminales). Personnellement je ne sais pas si la guerre était gagnée ou perdue par la France, mais je crois qu'elle était perdue avant d'avoir commencé. Et dans tout les cas la France aurait rendu son indépendance à l'Algérie (amha).
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9335
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Mer 12 Aoû - 20:43

C'est effectivement un sujet sensible mais si on regarde les faits avec objectivité, la France avait anéantie en 1959 la structure militaire du FLN, l'ALN mais que politiquement la situation était intenable sans parler de l'image de la France à l'étranger et du poids économique de la guerre.

De Gaulle à choisit la bombe et pour se faire il fallait régler le problème algérien qui consommait trop de ressources dans le budget de la défense.

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4201
Age : 45
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Dim 16 Aoû - 5:13

oui, mais est ce que l'independance algerienne s'est manifestes par une economie cote francais ??

d'accord, les frais militaire ont put etre mis ailleurs, mais enfin, niveau recette, nous y avons quand meme laissez du couscous

puis tirer un trait sur l'algerie c'etait aussi sur son petrole et une economie qui aurait pu fort bien marcher avec une supervision francaise ou harkis ou les deux. ca manquait d'ecole surtout en fait.

puis bon, a peine quelques annees ou quelques mois plus tard, il fallut importer en masse de la main d'ouvre etrangere en France, alors quite a faire venir des magrebhin, ca aurait simplifier les choses qu'il soit francais !

le plus fort a ete pour les Harkis qui ont ete abandonnes, rien d'autres.

je suis en train de me dire que pour changer, la France avait gagner une guerre, toute seule, et qu'aujourd'hui encore, les Americains etudient nos action dans la bataille d'alger pour essayer de se depatouiller en Irak un peu mieux qu'ils ne le font !

mais je suis d'accord qu'une algerie francaise n'aurait pas ete facile non plus, c'est l'algerie, pas la bourgogne non plus. il leurs fallait un degre d'autonomie aussi d'ailleurs

a peu pres le meme que reclame les corses et que pourrait reclamer l'Alsace ou le pays basque !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Dim 16 Aoû - 6:53

Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'Algérie à la Corse ou à la Bretagne, tout simplement parce que culturellement les algériens sont beaucoup plus différents des français que ne le sont les corses ou les bretons (n'en déplaise aux ultra-régionalistes corses, bretons ou autres).

Militairement parlant, la bataille d'Alger semble être incontestablement une victoire française (et comme tu le dis si bien elle est devenue un cas d'école pour la guerre contre-insurrectionnelle), mais politiquement elle a été aussi désastreuse pour nous que l'offensive du Têt pour les américains.

Concernant les harkis, le gouvernement français a fait preuve d'une lacheté extrême en les abandonnant à leur sort, eux qui ont "trahis" les leurs pour se battre dans le camps français.

Citation :
puis tirer un trait sur l'algerie c'etait aussi
sur son petrole et une economie qui aurait pu fort bien marcher avec
une supervision francaise ou harkis ou les deux. ca manquait d'ecole
surtout en fait.

Je ne suis pas sur que les algériens auraient appréciés d'avoir une économie dirigée par un pays étranger. L'indépendance c'est ca aussi. Mais c'est vrai que ca manquait probablement d'école.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Draconnaire
Maître
Maître
avatar

Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 43
Ville : Port au Prince, Haiti
Emploi : Directeur adjoint d'une entreprise d'import-export
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Jeu 20 Aoû - 15:25

Bah, il me semble que de s'être entendu avec les Algériens pour l'indépendance, nous a évité des gâteries dans le style de l'Irlande du nord. Un conflit s'éternisant sur un demi-siècle avec des bouffées de violence meutrières. L'opinion publique en métropole était lasse de cette guerre. De Gaulle a eu un courage énorme.
Je pense néanmoins que l'on peut regretter que l'indépendance se soit faites de façon si précipitée et qu'elle se soit soldée par le départ de la totalité des pieds noirs.
Mais, on ne refait pas l'histoire.

GD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Dim 23 Aoû - 11:55

Salut,

De Gaulle a été le liquidateur de l'Empire avec une vue économique et politique juste : çà nous coûte beacoup plus cher que çà nous rapporte et çà nous crée des problèmes politiques, surtout vis à vis des non-alignés formés de pays du Tiers-Monde et dont De Gaulle voulait se rapprocher (c'est peu connu mais il était un admirateur de Nasser et de Tito) et surtout il s'était attelé à la construction de l'Europe avec encore une fois une génération d'avance sur ses concitoyens... Enfin, il y a encore deux autres facteurs rarement évoqués qui, à mon avis, ont certainement joué : le premier c'est De Gaulle était extrèmement rancunier et n'a jamais pardonné au pied-noirs d'être resté profondément vichystes (même après le débarquement de 1942) et d'avoir ouvertement supporté Giraud contre lui. La seconde, qui n'est pas politquement correcte aujourd'hui, c'est qu'il s'est toujours méfié du monde musulman : déjà dans les années 30 il disait craindre plus que l'axe Rome-Berlin celui qui se constituerait "de Casablanca à Karachi", faisant preuve encore une fois d'une vision politique profonde!

Moralement, c'est sûr que ses choix sont discutables, en particulier le rapatriement des pied-noirs (qui ont quand même été largement indemnisés!) et surtout l'abandon des harkis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3302
Age : 37
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Dim 23 Aoû - 19:16

Re-Ccou les gars,

Effectivement, sujet très hautement sensible & explosifs...

(mon grand père, née à Alger en 1918, pieds noirs, c'est cassé en 1955 pour protéger ma grand-mère et ses enfants (dont ma mère qui était au stade d'embryon) quand il a compris que c'était perdus d'avance ).

Cette période (1955/1962) est marqué par des revirements politiques (souvenons nous de la TRES TRES instable 4eme république jusqu'en 1958...).

Je ne souhaite pas porter d'avis sur le sujet (les origines pieds noires restent.............). Mais bon.....

Par contre, il aurait été préférable d'ouvrir un sujet sur le rôle de la marine en 1954/1962 en Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Lun 24 Aoû - 8:08

Rôle fort méconnu et oublié des livres d'histoire, même spécialisés, exceptions faites des patrouilles de la DBFM et des affaires du "Slovenija" et de l'"Athos", fortement médiatisées à l'époque. Pourtant le blocus des côtes était aussi fastidieux et nécessaire que les patrouilles de la herse ou les ratissages de "carrés". Beaucoup d'attente, beaucoup d'ennui et occasionnellement la chance d'une belle prise!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Lun 24 Aoû - 15:51

Je me demandais si le topic parlait d'allergie ou d'Algérie, alors j'ai regardé...

Eagle_Eye a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'Algérie à la Corse ou à la Bretagne, tout simplement parce que culturellement les algériens sont beaucoup plus différents des français que ne le sont les corses ou les bretons (n'en déplaise aux ultra-régionalistes corses, bretons ou autres).
Citation :
puis tirer un trait sur l'algerie c'etait aussi
sur son petrole et une economie qui aurait pu fort bien marcher avec
une supervision francaise ou harkis ou les deux. ca manquait d'ecole
surtout en fait.

Je ne suis pas sur que les algériens auraient appréciés d'avoir une économie dirigée par un pays étranger. L'indépendance c'est ca aussi. Mais c'est vrai que ca manquait probablement d'école.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce premier point, l'Algérie n'est ni la Corse, ni la Bretagne, car en effet, ce pays a été conquis par la force pour des raisons qui ont peut être une explication au XIXè siècle, mais qui pourrait penser que l'Algérie puisse être aujourd'hui une 23è région Française? Le statut des locaux était trop disparatre, et il n'y avait, à mon avis, pas d'autre alternative qu'une séparation, même si la façon dont elle s'est faite a été très douloureuse.
La Bretagne a démandé son rattachement à la France en 1532, avec une autonomie relative et la conservation de son parlement, annulé par la révolution. Je ne connais personne en Bretagne qui voudrait une indépendance, peut être à la rigueur un peu d'autonomie culturelle et économique?
Certains Corses se disent Indépendantistes, et je connais en revanche beaucoup de Français qui leur donneraient bien leur indépendance, mais le problème en Corse me semble plutot en rapport avec une nécessité d'autonomie économique relative, du fait des particularités de l'insularité.

Quand au pétrole et au gaz Algérien, je ne vois pas le problème qu'il ne soit pas Français....Pas plus que le pétrole Gabonais ou autre, ça n'empêche pas Total d'être partout!

X
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   Mer 10 Mar - 9:33

la guerre sur le terrain etait gagnée,c est une certitude et j aprouve a 200% le grand Charles,on a bien fait de se retirer de ce pays,et cela me fait penser egalement a l indochine francaise,Dien Bien Phue n a pas été une vrais defaite,ca a été un geste politique pendant les accord d evian (il me semble) tout les points d appuis autour de cette cuvette on été abandonné sur ordre et aussitot prise par les viets qui n avaient plus qu a "arrosé" la cuvette et sa piste d aviation...
malheurs a ceux qui on eté dans ce merdier sacrifié pour les politiques de l epoque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alegrie Francaise ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alegrie Francaise ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: HISTOIRE MODERNE (de 1860 à nos jours)-
Sauter vers: