LANDING PLAFORM DOCK CLASSE IVAN ROGOV
(RUSSIE/URSS)Le Ivan Rogov à la mer. On distingue les rails du système de manutention de l'hélicoptère Avant-propos Puissance continentale, l'URSS malgré sa volonté de se dôter d'une marine océanique notamment sous Staline se contenta pendant de longues années d'une marine essentiellement côtière, composée d'un grand nombre de sous marins et des frégates légères.
Cet état de fait s'expliquait par des facteurs à la fois idéologiques et géographiques. Idéologiques car pendant les premières années de l'URSS les grands bâtiments étaient jugés comme impérialistes et pas «communisto-compatibles».
Les programmes démesurés de construction de l'époque stalienne n'aboutirent à aucune construction concrète à l'exception des destroyers, des sous marins et des croiseurs. L'occupation allemande désorganisa totalement l'industrie navale soviétique déjà affaiblie par les purges staliniennes et la marine soviétique ne put faire construire que des unités légères.
Si les navires de la marine soviétique ne s'illustrèrent guère durant le conflit (les cuirassés de la flotte de la Baltique par exemple restèrent au mouillage à Leningrad servant de batterie flottante) à l'exception des sous marins, ce ne fût pas le cas des fusiliers marins.
Le cuirassé MaratLes premières unités d'infanterie de marine ont été crées par Pierre le Grand (1682-1725), le tsar qui ouvrit la Russie sur l'Occident. Ces premières unités continuèrent de servir sous le nouveau régime jusqu'à leur dissolution en 1922.
La guerre précipita leur renaissance. En octobre 1941, la marine reçut l'ordre de créer 25 brigades de fusiliers marins, des brigades numérotées n°61 à 85 qui aidée par une solide propagande entrèrent dans la légende avec leur fameux maillot rayé.
Au total près de 500000 fusiliers marins participèrent au combat non seulement sur le front mais aussi dans le cadre de débarquements tactiques.
Les soviétiques ne menèrent en effet pas de débarquements massifs comme les alliés en Normandie et en Provence et les américains dans le Pacifique faute de navires mais aussi de cibles. Au total 193 opérations amphibies furent réalisées avec en moyenne l'engagement de 1200 hommes soit un un régiment renforcé.
Les unités d'infanterie de marine furent de nouveau démantelées au cours des années cinquante et ne furent reconstituées qu'en 1964.
Après une nouvelle volonté de construire une flotte océanique sous Staline, l'arrivée au pouvoir de Kroutchev, marqua un retour à la flotte côtière composée essentiellement de sous marins, de vedettes lance-torpilles et de quelques frégates légères.
Dans ces conditions, la construction de grands navires amphibies était du domaine de l'utopie et seuls quelques rares chalands de débarquements furent construits.
En 1962, la crise de Cuba révéla les nombreuses faiblesses de la marine soviétique, faiblesses auxquelles l'amiral Gorshkov en poste depuis 1956 s'efforça de remédier.
L'amiral de la flotte soviétique GorshkovIl s'intéressa ainsi au dévellopement des capacités amphibies de la marine soviétique dans le but de soutenir l'avancée des forces soviétiques en cas de conflit avec l'OTAN. Pas question ici de débarquements amphibies massifs comme Overlord mais une série de débarquements tactiques en vue de désorganiser les défenses et faciliter la tâche des Groupes Mobiles Opérationels.
La première classe à avoir été construite est la classe Tapir ou projet 1171 connu en Occident sous le nom d'Alligator. Ces 15 navires connus sous le nom de
Bol'shoy Desantnyy Korabl (grands bâtiments de débarquements) ressemblent aux LSL de classe Sir ou aux Batral français soit des navires pouvant plager même si leurs capacités sont plus importantes qu'un BATRAL à savoir l'embarquement de 300 soldats.
Le Nikolai Filchenkov de type Alligator à Sebastopol en 2007Sur ces quinze navires, seuls quatre sont encore en service en 2009 dans la marine russe, tous les autres ont été désarmés à l'exception d'un transferé à l'Ukraine en 1995 mais à coulé en février 2006 alors qu'il était en travaux dans un chantier naval.
A la classe Alligator succéda des navires du même gabarit, la classe Ropucha ou projet 775 dont pas moins de 27 exemplaires ont été construits aux chantiers navals de Gdansk en Pologne entre 1975 et 1978 et 1982 et 1987. Sur ces 27 navires, 9 ont été désarmés, 2 transferés (un au Yémen et un en Ukraine, si l'ukrainien est toujours en service, le yéménite à été remplacé par un navire de construction polonaise inspirée des Polnocny).
Un LSM de classe RopuchaIl manquait cependant aux soviétiques un véritable LPD. Si la capacité de plageage est séduisante et peut rendre d'utiles services, il peut se révéler parfois dangereux et il vaux mieux pouvoir débarquer ses troupes par des chalands ce qui les exposent (un peu) moins.
C'est dans cette optique que la marine soviétique fit construire trois LPD de classe Ivan Rogov, les premiers et les seuls vrais grands navires amphibies de la marine soviétique et aujourd'hui russe.
Fusiliers marins soviétiques lors d'opérations de débarquement avec des BTR-60 (?) débarqués de Polocny