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 LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV

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clausewitz
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MessageSujet: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Lun 27 Juil 2009, 10:15

LANDING PLAFORM DOCK CLASSE IVAN ROGOV
(RUSSIE/URSS)


Le Ivan Rogov à la mer. On distingue les rails du système de manutention de l'hélicoptère


Avant-propos

Puissance continentale, l'URSS malgré sa volonté de se dôter d'une marine océanique notamment sous Staline se contenta pendant de longues années d'une marine essentiellement côtière, composée d'un grand nombre de sous marins et des frégates légères.

Cet état de fait s'expliquait par des facteurs à la fois idéologiques et géographiques. Idéologiques car pendant les premières années de l'URSS les grands bâtiments étaient jugés comme impérialistes et pas «communisto-compatibles».

Les programmes démesurés de construction de l'époque stalienne n'aboutirent à aucune construction concrète à l'exception des destroyers, des sous marins et des croiseurs. L'occupation allemande désorganisa totalement l'industrie navale soviétique déjà affaiblie par les purges staliniennes et la marine soviétique ne put faire construire que des unités légères.

Si les navires de la marine soviétique ne s'illustrèrent guère durant le conflit (les cuirassés de la flotte de la Baltique par exemple restèrent au mouillage à Leningrad servant de batterie flottante) à l'exception des sous marins, ce ne fût pas le cas des fusiliers marins.


Le cuirassé Marat

Les premières unités d'infanterie de marine ont été crées par Pierre le Grand (1682-1725), le tsar qui ouvrit la Russie sur l'Occident. Ces premières unités continuèrent de servir sous le nouveau régime jusqu'à leur dissolution en 1922.

La guerre précipita leur renaissance. En octobre 1941, la marine reçut l'ordre de créer 25 brigades de fusiliers marins, des brigades numérotées n°61 à 85 qui aidée par une solide propagande entrèrent dans la légende avec leur fameux maillot rayé.

Au total près de 500000 fusiliers marins participèrent au combat non seulement sur le front mais aussi dans le cadre de débarquements tactiques.

Les soviétiques ne menèrent en effet pas de débarquements massifs comme les alliés en Normandie et en Provence et les américains dans le Pacifique faute de navires mais aussi de cibles. Au total 193 opérations amphibies furent réalisées avec en moyenne l'engagement de 1200 hommes soit un un régiment renforcé.

Les unités d'infanterie de marine furent de nouveau démantelées au cours des années cinquante et ne furent reconstituées qu'en 1964.

Après une nouvelle volonté de construire une flotte océanique sous Staline, l'arrivée au pouvoir de Kroutchev, marqua un retour à la flotte côtière composée essentiellement de sous marins, de vedettes lance-torpilles et de quelques frégates légères.

Dans ces conditions, la construction de grands navires amphibies était du domaine de l'utopie et seuls quelques rares chalands de débarquements furent construits.

En 1962, la crise de Cuba révéla les nombreuses faiblesses de la marine soviétique, faiblesses auxquelles l'amiral Gorshkov en poste depuis 1956 s'efforça de remédier.


L'amiral de la flotte soviétique Gorshkov

Il s'intéressa ainsi au dévellopement des capacités amphibies de la marine soviétique dans le but de soutenir l'avancée des forces soviétiques en cas de conflit avec l'OTAN. Pas question ici de débarquements amphibies massifs comme Overlord mais une série de débarquements tactiques en vue de désorganiser les défenses et faciliter la tâche des Groupes Mobiles Opérationels.

La première classe à avoir été construite est la classe Tapir ou projet 1171 connu en Occident sous le nom d'Alligator. Ces 15 navires connus sous le nom de Bol'shoy Desantnyy Korabl (grands bâtiments de débarquements) ressemblent aux LSL de classe Sir ou aux Batral français soit des navires pouvant plager même si leurs capacités sont plus importantes qu'un BATRAL à savoir l'embarquement de 300 soldats.


Le Nikolai Filchenkov de type Alligator à Sebastopol en 2007

Sur ces quinze navires, seuls quatre sont encore en service en 2009 dans la marine russe, tous les autres ont été désarmés à l'exception d'un transferé à l'Ukraine en 1995 mais à coulé en février 2006 alors qu'il était en travaux dans un chantier naval.

A la classe Alligator succéda des navires du même gabarit, la classe Ropucha ou projet 775 dont pas moins de 27 exemplaires ont été construits aux chantiers navals de Gdansk en Pologne entre 1975 et 1978 et 1982 et 1987. Sur ces 27 navires, 9 ont été désarmés, 2 transferés (un au Yémen et un en Ukraine, si l'ukrainien est toujours en service, le yéménite à été remplacé par un navire de construction polonaise inspirée des Polnocny).


Un LSM de classe Ropucha

Il manquait cependant aux soviétiques un véritable LPD. Si la capacité de plageage est séduisante et peut rendre d'utiles services, il peut se révéler parfois dangereux et il vaux mieux pouvoir débarquer ses troupes par des chalands ce qui les exposent (un peu) moins.

C'est dans cette optique que la marine soviétique fit construire trois LPD de classe Ivan Rogov, les premiers et les seuls vrais grands navires amphibies de la marine soviétique et aujourd'hui russe.


Fusiliers marins soviétiques lors d'opérations de débarquement avec des BTR-60 (?) débarqués de Polocny

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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Lun 27 Juil 2009, 10:35

Historique

Un Ivan Rogov prit en photo par un avion américain avec un hélicoptère Helix/Hormone sur la plate-forme

-Le Ivan Rogov est mis sur cale aux chantiers Yantar de Kaliningrad en 1974 lancé en 1976 et admis au service actif en 1978. Il à été affecté à la flotte du Pacifique et désarmé le 1er septembre 1995

-Le Aleksandr Nikolaiev est mis sur cale aux chantiers Yantar de Kaliningrad en 1976 lancé en 1980 et admis au service actif en 1982. Il à été affecté à la flotte du Pacifique, désarmé en 1998 mais il pourrait être remis en service.

-Le Mitrofan Moskalenko est mis sur cale aux chantiers Yantar de Kaliningrad en 1987 lancé en 1989 et admis au service actif en 1990. Affecté à la Flotte du Nord, il est toujours en service.

Il est question de reprendre la construction d'un quatrième, construction annulée au moment de la chute de l'URSS.


Dessin des Ivan Rogov

Caractéristiques Techniques

Le Mitrofan Moskalenko, le seul Ivan Rogov encore en service dans la marine russe

Déplacement : standard 8260 tonnes pleine charge 14060 tonnes

Dimensions : longueur 157m largeur 23.80m tirant d'eau 6.70m (8.50m à pleine charge)

Propulsion : deux turbines à gaz M8K dévellopant une puissance totale de 40000ch et entrainant deux hélices. Deux propulseurs retractables

Vitesse maximale :
21 noeuds Distance franchissable : 6000 miles nautiques à 14 noeuds 4000 miles nautiques à 18 noeuds

Electronique :

Deux radars de navigation Palm Frond, un radar d'appontage Fly Screen, radar de veille surface Top Plate, un radar de guidage et de poursuite Pop Group (SA-N-4), un radar de conduite de tir Owl Screech (canon de 76mm), Deux radars de conduite de tir Bass Tilt (canons de 30mm),

Systèmes IFF High Pole B, Salt Polt B et 2 Long Head; Deux systèmes optroniques/laser Squeeze Box

Contre-mesures : détecteurs d'alerte radar Bell Squat, deux intercepteurs Bell Shroud, 4 lanceurs PK16 (4x16 tubes) et 10 lanceurs PK10 (10x2 tubes)

TACAN : deux Round House

Armement :


Tourelle double de 76mm AK-276

-Deux canons de 76mm AK-276 en une tourelle double installée à la proue. Ce canon de 59 calibres tire des obus de 12.4kg à une distance maximale de 15700m en tir antisurface et de 11000m en tir antiaérien à raison de 45 coups par minute. La tourelle double pèse 25.6 tonnes et peut pointer en site de -5° à +85° à raison de 30° par seconde et sur 164° en azimut à raison de 35° par seconde. Dotation en munitions inconnue.


Un AK630

-Quatre canons hexatubes de 30mm AK-630 en tourelles simples installés sur le château. Ce canon hexatubes de 54 calibres tire des projectiles de 400g à une distance maximale de 4000m (pratique) et de 8100m (théorique) à raison de 4 à 5000 coups par minute. La tourelle pèse 9 tonnes chargée et peut pointer en site de -12° à +88° à raison de 50° par seconde et en azimut sur 180° à raison de 70° par seconde. Chaque tourelle dispose de 2000 coups soit 8000 obus de 30mm pour l'ensemble du navire.


Un lanceur double Osa-M

-Un lanceur double Osa-M pour 20 missiles SA-N-4 «Osa». Ce missile peut atteindre des cibles à 6km avec un plafond de 10000m

-Deux lanceurs quadruples pour missiles SA-N-5 «Strela».

-Un lance-roquettes BM-21 à quarantes tubes de 122mm pour l'appui feu

Installations aéronautiques

Un Kamov Ka 27 Helix de transport d'assaut

Un hangar pour trois hélicoptères lourds et deux plate-formes, l'une à la poupe et la seconde à l'avant des superstructures reliées par une rampe et un tunnel

Installations amphibies

-Porte et rampe de 32m à l'avant

-Radier de 960 m² à l'arrière (longueur : 75m largeur 12.80m hauteur : 8.20m) pouvant accueillir 3 engins à effet de surface type Lebel ou Gus ou 6LCM type Ondatra


Un LCAC type Lebed

Capacités d'emport

-Hangar pour véhicules de 660m² à l'avant (longueur : 54m largeur 12.30m hauteur 3m)

-Capacité totale : 2500 tonnes de charge ou 520 passagers et 10 chars PT76

Equipage : 37 officiers et 202 hommes

Sources


-Bertrand Prezelin Flotte de combat 2008
-Claude Huan La flotte rouge
-Claude Huan La marine soviétique
-Encyclopédie des armes éditions Atlas tome 1 et tome 7

FIN DE L'ARTICLE
A VENIR : GRUMMAN F6F HELLCAT


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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Lun 27 Juil 2009, 12:08

Embarassed Embarassed Mea Culpa je viens de voir que joli l'avait déjà fait

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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Lun 27 Juil 2009, 19:26

Faut apprendre a lire mon gamin lol!

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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Lun 27 Juil 2009, 22:11

comment ce truc, qui affiche 8.5 metres de tirant d'eau et ou on voit meme un bulbe a l'etrave fait pour beacher et debarquer des trouffions a pieds sec
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Lun 27 Juil 2009, 22:16

pour agrémenter l'article de claus
(schéma avec la partie "sous marine" du navire)
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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Lun 27 Juil 2009, 22:36

oui mais cette image sort d'ou ???

avec le bulbe a l'avant et un fond de coque qui ne remonte meme pas d'un chouillat a l'etrave, je ne vois pas serieusement un echouage autrement que definitif de ce batiment et de ses 8.5 metres de tirant d'eau d'un bout a l'autre comme c'est montres !!!!

pas compliques, prenez une regle et imaginez la porte descendu
il ne peut pas beacher ailleur que sur un quai s'il est reellement comme ca !!!
vous avez regardez le gradient de la plage ??? mon gamin de 1 an pourrait y barboter


pour memoire, meme le LCAT de la CNIM a une etrave qui remonte a l'avant afin de lui faciliter le beachage, et pourtant ce joujou est loin d'afficher un tirant d'eau important


mais bon, moi j'ai un metier, c'est tout
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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Jeu 30 Juil 2009, 13:35

j'ai -encore- levez une question impossible Laughing Laughing Laughing Laughing

j'ai un metier
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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Jeu 30 Juil 2009, 13:47

Bill a écrit:
avec le bulbe a l'avant et un fond de coque qui ne remonte meme pas d'un chouillat a l'etrave, je ne vois pas serieusement un echouage autrement que definitif de ce batiment et de ses 8.5 metres de tirant d'eau d'un bout a l'autre comme c'est montres pas compliques, prenez une regle et imaginez la porte descendu il ne peut pas beacher ailleur que sur un quai s'il est reellement comme ca !!!vous avez regardez le gradient de la plage ??? mon gamin de 1 an pourrait y barboter
mais bon, moi j'ai un metier, c'est tout


Très simple, ta photo n'est pas celle d'un IVAN ROGOV russe Laughing


(je l'ai remarqué au bord de la proue, juste au dessus des portes "ouvertes", car les ivan rogov ont une grande proue assez massive, celle ci est assez courte et assez éffilé, il est donc très probable que ce navire soit de la meme classe que le LCT/LST au fond.....qui lui n'est pas un ivan rogov).

Ta photo est très certainement celle d'un LST polnocny (ou ropucha)
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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Jeu 30 Juil 2009, 15:04

Bill si tu avais bien mon lu mon article, tu verrais que je précise qu'il s'agit bien d'un Polnocny et non du Rogov Mr. Green

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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Jeu 30 Juil 2009, 16:46

d'accord, j'avais en fait penses a cette possibilites, mais comme c'tetait la seule photos de debarquement dans tout l'article, je l'ai garde
bounce bounce bounce

ensuite, ca ne repond pas a la question de fond: comment fait le Rogov pour beacher avec son bulbe et ses 8.5 metres de tirant d'eau

il est equipe d'un bulbe retractable ???!!!!!!
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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Jeu 30 Juil 2009, 17:13

Je vois pas où tu as lu que l'Ivan Rogov pouvait plager ? What the fuck ?!?

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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Jeu 30 Juil 2009, 17:58

Les Rogov ne peuvent pas beacher. Ils ont un tirant d'eau trop important. Ils restent un peu au large de la plage, et ils débarquent leurs équipements soit avec les hélicoptères embarqués, soit par leurs chalands.

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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Jeu 30 Juil 2009, 18:26

ciders a écrit:
Les Rogov ne peuvent pas beacher. Ils ont un tirant d'eau trop important. Ils restent un peu au large de la plage, et ils débarquent leurs équipements soit avec les hélicoptères embarqués, soit par leurs chalands.

oui mais,il y a bien une porte à l'avant..... comment font-ils?je n'ai pas trouvé de photo avec la susdite porte ouverte...scratch scratch scratch
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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Jeu 30 Juil 2009, 18:36

Ca me paraît logique : les véhicules amphibies embarqués rallient la plage par leurs propres moyens. scratch

Après tout, les PT-76 et BTR-60/70/80 sont parfaitement capables de se mouvoir dans l'eau.

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MessageSujet: Re: LANDING PLATFORM DOCK CLASS IVAN ROGOV   Jeu 30 Juil 2009, 18:57

Bernard P. A. a écrit:
oui mais,il y a bien une porte à l'avant. Comment font-ils? je n'ai pas trouvé de photo avec la susdite porte ouverte...scratch scratch scratch

Moi je sais Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Wink
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