AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 FIL INFO MARINE RUSSE

Aller en bas 
+22
Loïc Charpentier
D 602
valdechalvagne
NIALA
ironclaude
Henri K.
JollyRogers
DahliaBleue
warburton
david
patzekiller
MM 40
Alferez
Takagi
pascal
Bernard P. A.
Bill
X07
clausewitz
PALEZ
Colombamike
LE BRETON
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptySam 25 Fév 2017, 12:16

Bonjour
On reprend les "bonnes" habitudes; avec les nouvelles sous-marines du jour
Le chantier Sevmash a pour la première fois en Russie réussi une modélisation en 3D d'un sous-marin en construction. Il s'agit du Khabarovsk (projet 09851) Source:https://ria.ru/defense_safety/20170126/1486544501.html Commentaires: ceci montre le retard accumulé dans le domaine de la CAO par les chantiers russes. Le Khabarovsk est simplement décrit comme porteur d'appareils autonomes

De l'interview accordé par l'amiral Korolev, commandant en chef de la Flotte, au journal Russkaya Gazeta le 19 février, on peut retenir les éléments suivants concernant les forces sous-marines:

- le Kazan (projet 885M Yasen-M) sera sorti de forme cette année, et une nouvelle unité de ce projet va être mise sur cale

- de même le Knyaz Vladimir, tête de série du projet 955A Borey-A, devrait être mis à l'eau en 2017

- pour le projet 06363, deux unités vont être mises sur cale cette année. Elles sont destinées à la flotte du Pacifique, comme les quatre suivantes

Source: https://rg.ru/2017/02/19/glavkom-vmf-rasskazal-chto-iz-sebia-predstavliaet-voennyj-flot-rossii.html

Commentaire: rien de nouveau sous le soleil. On notera simplement que les cas du Khabarovsk (projet 09851), tout comme ceux des sous-marins en modernisation (949AM, 971M etc...) ne sont pas évoqués
A+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyDim 26 Fév 2017, 17:51

Bonjour
Nouvelle du 26
Le second sous-marin du projet 06363 pour la flotte du Pacifique a été dénommé Mozhaysk Source: http://www.wrk.ru/forums/attachment.php?item=605961 Commentaire: on savait depuis le 22 février que l'un devait se dénommer Volkhov. Il est donc probable que ce nom est attribué au premier de la série
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyLun 27 Fév 2017, 14:17

Bonjour
Nouvelles du 27
Le B-237 Rostov Na Danu du projet 06363 a servi de plastron lors de l'entraînement ASM des MPK-118 Suzdalets et MPK-134 Muromets sur un polygone de la flotte de mer Noire le 25 février Source: https://ria.ru/defense_safety/20170225/1488740632.html

Le K-114 Tula du projet 667BDRM Delfin / Delta IV a été sorti du hall de réparation du chantier Zvezdochka hier . Il devrait reprendre du service au cours du dernier trimestre 2017 Source: http://zvezdochka-ru.livejournal.com/388057.htm Commentaire: sa mise à l'eau était annoncée pour août 2016

Le K-117 Bryansk du projet 667BDRM Delfin / Delta IV devrait rallier le chantier Zvezdochka en 2017 pour une IPER Source: https://ria.ru/defense_safety/20170227/1488814199.html

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyMar 28 Fév 2017, 11:12

Bonjour
FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Muster10
Rapport entre construction navale militaire (en orange) et civile (en gris) en Russie de 2011 à 2016 en milliards de roubles.
Deux observations:
les chantiers ne sont pas compétitifs à l'international
les chantiers ne survivent que grâce aux commandes d'état
A comparer avec la Chine, et on a l'explication entre l'approche Kuznetsov et Liaoning !
A+

Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyMar 28 Fév 2017, 11:30

Starshiy a écrit:
[…]FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Muster10 […] les chantiers ne sont pas compétitifs à l'international […] les chantiers ne survivent que grâce aux commandes d'état […]
… comme à la grande époque soviétique ?
Citation :
[…] A comparer avec la Chine, et on a l'explication entre l'approche Kuznetsov et Liaoning ! […]
L'approche Liaoning ? Un chantier privé (donc compétitif) ? Et Liaoning n'est pas une commande de l'État ? Ou bien son chantier profite de sa bonne santé financière dû à sa compétitivité à l'international ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyMar 28 Fév 2017, 11:47

DahliaBleue a écrit:

L'approche Liaoning ? Un chantier privé (donc compétitif) ? Et Liaoning n'est pas une commande de l'État ? Ou bien son chantier profite de sa bonne santé financière dû à sa compétitivité à l'international ?
Ce que j'ai voulu écrire par là, c'est que les Chinois ont su construire une industrie navale au top en faisant appel aux dernières technologies, ce qui profite par contre coup aux projets mili. Pour la Russie, ce n'est pas le cas. Même le vice premier ministre Rogozin faisait remarquer en 2013 (https://ria.ru/defense_safety/20130927/966221239.html) que les chantiers avaient raté trois révolutions: la première celle de construction en bloc de 500 à 800 t dans les années 70, celle de l'appel à des moyens de calcul importants (années 90) et enfin l'incapacité à réaliser des blocs totalement pré-équipés...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyMer 01 Mar 2017, 07:18

Bonjour

Quelque chose me surprend quelque peu quand meme

Dans le contrat des 4 BPC Mistralovitch lancé par Sarkozy et sabordé par Hollande, il ne s'agissait pas simplement de vendre 4 navire aux Russes. Mais d'installer un chantier en Russie afin de construire les BPC 3 et 4 la bas. Il me semble d'ailleurs aussi, si j'ai bonne mémoire, que la moitie du BPC 2 a été construite en Russie avant d’être remorqué en France.
Ensuite Hollande a sabordé le contrat, refuser de livrer les BPC aux russes, rembourser integralitee des paiements russes plus sans doute une penalty de non respect de contrat
(Avant sans doute aussi de financer l'achat des BPC par les égyptiens qui avaient par miracle un urgent besoin de brise glace pour meubler leurs quai)
Bon, je ne juge pas...
FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Cuernos
Toutefois, je ne crois pas que le chantier installes en Russie a été démantelés et les machines déboulonnés et ramener en France ou détruite, n'est ce pas ?
FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Marin-si
Ce détail a totalement été occultes dans les journaux, sans doute un oubli de toute bonne foi d'ailleurs, les journaliste n'entravant pas grand chose non plus

Alors que devient ce chantier capable de faire des BPC, payes par la France et offert au Russes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyMer 01 Mar 2017, 09:51

Bill a écrit:
Bonjour


Toutefois, je ne crois pas que le chantier installes en Russie a été démantelés et les machines déboulonnés et ramener en France  ou détruite, n'est ce pas ?
FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Marin-si
Alors que devient ce chantier capable de faire des BPC, payes par la France et offert au Russes ?
Salut, Bill
Cinq faits:
d'abord, ce contrat n'est qu'une goutte d'eau face à la réalité du problème
Ensuite, ils ne sont pas allés au bout du processus, ce qui fait qu'ils ne le maîtrisent pas
Puis, il y a l'inertie, même si récemment les chantiers du Nord à Saint Petersburg se sont équipés récemment de machines outils italiennes
Et ce n'est pas rien, et on l'a vu à Vladivostok, la corruption est endémique et freine tout.
Le tout sans pression concurrentielle d'un marché international
A+
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyMer 01 Mar 2017, 10:56

Bonjour Starshiy,

Vous dites:
"Le tout sans pression concurrentielle d'un marché international"

Pourtant il me semble que la Russie reste un important pays exportateur d'armes, notamment de navires de guerre, donc ils sont bien alors en concurrence avec les autres exportateurs: chinois, allemands, français, britanniques etc...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyMer 01 Mar 2017, 11:00

Bonjour
Ils n'ont que peu de clients "développés". Pour les bâtiments de combat l'Inde, le Vietnam, l'Algérie et puis c'est tout. Tout le reste est raflé par la Chine dans leurs débouchés traditionnels, même en Algérie !
Pour la flotte de commerce, ils n'arrivent pas à percer
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyMer 01 Mar 2017, 15:36

Nouvelles du 1er mars
Exercices ASM et anti-surface, avec lancement de torpilles, pour le B-227 Vyborg du projet 877 de la flotte de Baltique Source: http://flot.com/2017/

Avec la remise en service de l'AS-34, la modernisation des quatre unités du projet 1855 en projets 18551 est achevée. L'AS-34 devrait effectuer une plongée à 1000 m dans les jours à venir en flotte du Nord Source: http://tass.ru/armiya-i-opk/4059596
A+
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyMer 01 Mar 2017, 16:34

Citation :
[…] Avec la remise en service de l'AS-34, la modernisation des quatre unités du projet 1855 en projets 18551 est achevée. L'AS-34 devrait effectuer une plongée à 1000 m dans les jours à venir en flotte du Nord […]
Mille mètres ? C'est quasiment un bathyscaphe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyMer 01 Mar 2017, 16:41

C'est un engin de sauvetage avec coque épaisse en titane capable d'intervention jusque 750 m... 1000 m est la profondeur limite.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyJeu 02 Mar 2017, 08:24

Bonjour
Un peu de lecture matinale
Un blog s'est fait récemment l'écho d'une déclaration du ministre de la Défense français évoquant la présence de sous-marins russes "jusque devant les côtes bretonnes (sic)". Je n'ai pas la prétention d'infirmer ou confirmer ces dires, ne faisant appel qu'à des informations ouvertes. Mon propos est simplement ici de tenter de mettre en évidence les sous-marins que les Russes pourraient mettre en oeuvre pour ce genre de mission.

On peut d'ores et déjà écarter les sous-marins à propulsion Diesel électrique. En effet, aucun sous-marin russe de cette catégorie ne dispose de prolongateur d'autonomie (AIP), et la contrainte de recharge des batteries les met rapidement en évidence (pour un projet 06363, l'autonomie en plongée est de l'ordre de 400 à 500 N en plongée). Il ne rester donc que la propulsion nucléaire, et de ce fait les sous-marins concernés proviendraient de la flotte du Nord.

L'utilisation d'un SNLE (SSBN) paraîtrait très curieuse, compte tenu d'une part de leur taille et d'autre part de la nécessité de maintenir une dissuasion crédible avec des moyens dont l'âge rend la disponibilité plus délicate, même si le blog précité illustre son propos avec la photo d'un projet 955 Borey. On peut de même écarter les SSGN (projet 949A Antey / Oscar II) dont les deux unités disponibles en flotte du Nord sont avant tout réservées à leur mission prioritaire de "tueur de porte-avions". Le K-560 Severodvinsk du projet 885 Yasen pourrait être l'un des choix. [il est photographié sur dock le 15 janvier dernier]. Mais je suppose que sa capacité anti-surface et sa meilleure discrétion acoustique le réservent plutôt au pistage des porte-avions.

Pour la partie SNA (SSN), trois projets différents sont en ligne. Pour les projets 671RTMK Shchuka / Victor III, seul le B-138 Obninsk est disponible. Il est passé sur dock en juin 2016 pour nettoyer sa coque et effectuer quelques travaux de maintenance.

Pour les projets 971 Shchuka-B / Akula, seuls les K-335 Gepard et K-317 Pantera sont disponibles. Tous deux équipés d'un système de pistage non acoustique (SOKS), ils sont en fait de version différente, le Gepard étant le plus récent. Enfin, les projets 945A Kondor / Sierra II dont les deux unités sont disponibles constituent des candidats sérieux. Ils disposent tout deux d'un système de pistage non acoustique et d'une coque épaisse en titane. Le K-336 Pskov a connu l'an dernier une remise à niveau de son système acoustique.

Enfin, il reste les unités de la Direction de la plongée profonde du ministère de la Défense (GUGI), capables de mettre en oeuvre des mini-sous-marins, le BS-136 Orenburg (projet 09786) ou le BS-64 Podmoskovie (projet 09787) récemment remis en service.

A mon avis, par ordre d'importance, je suppose que les sous-marins suivants auraient pu mener ce genre de mission:

le K-335 Gepard du projet 971 (24ème diviziya de sous-marins de flotte du Nord, Gadzhievo)

le K-336 Pskov du projet 945A (7ème diviziya de sous-marins de flotte du Nord, Vidyaevo)

le K-534 Nizhniy Novgorod du projet 945A (7ème diviziya de sous-marins de flotte du Nord, Vidyaevo)

le K-317 Pantera du projet 971 (24ème diviziya de sous-marins de flotte du Nord), Gadzhievo)

Bien entendu, ces hypothèses n'engagent que moi.

A+
PS: nouvelle dispo sur mon site, avec les liens afférents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyVen 03 Mar 2017, 11:17

Bonjour
Nouvelle du 3
Le téléphone acoustique Struktura-35, utilisé à bord des sous-marins et des navires de surface fait appel à des convertisseurs de signaux de la compagnie.... américaine Danville Corporation Source: http://flotprom.ru/2017/
No more comment !
A+
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyVen 03 Mar 2017, 14:52

Starshiy a écrit:
[…] Source: http://flotprom.ru/2017/ […]
Apparemment, pour consulter le site mis en lien (source) il faut s'ouvrir un compte…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyVen 03 Mar 2017, 14:56

Bonjour
Pas du tout
En cliquant sur votre lien j'arrive directement à la page
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyVen 03 Mar 2017, 15:06

Starshiy a écrit:
[…] Pas du tout
En cliquant sur votre lien j'arrive directement à la page […]
Compris.
En effet, les articles sont publics ; ne reste plus qu'à trouver le bon.
pourrait-ce être celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyVen 03 Mar 2017, 15:19

Bonjour, Non, celui-là
http://flotprom.ru/2017/%D0%93%D0%B8%D0%B4%D1%80%D0%BE%D0%B0%D0%BA%D1%83%D1%81%D1%82%D0%B8%D0%BA%D0%B01/
A+
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyVen 03 Mar 2017, 17:07

Starshiy a écrit:
[…] Non, celui-là […]
Compris. C'est plus clair ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyVen 03 Mar 2017, 17:07

Starshiy a écrit:
Bonjour, Non, celui-là
http://flotprom.ru/2017/%D0%93%D0%B8%D0%B4%D1%80%D0%BE%D0%B0%D0%BA%D1%83%D1%81%D1%82%D0%B8%D0%BA%D0%B01/
A+
Bonjour,
Comment (ils ou elles) font (ceux ou celles) qui ne sont pas russophiles et qui ne lisent pas et comprennent
rien au cyrillique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptyVen 03 Mar 2017, 17:23

Bonjour
J'apporte l'info et je cite ma source.
Будушиы раз я могy бсё писать по-русски  FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Mdr2  FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Mdr2  FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Mdr2  FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Mdr2
Après, je ne peux pas passer mon temps à tout traduire. Je n'aurais pas assez de 360 h par jour pour le faire  FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Zinzin Et personne ne me paie pour cela FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Diplomad
Maintenant, si cela dérange, j'enlève la source ... Boulet
Bonne journée

PS: jusqu'à maintenant, je n'ai jamais refusé de répondre aux questions d'éclaircissement, ce me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptySam 04 Mar 2017, 12:18

Bonjour
Nouvelle du 4
Au cours d'un déplacement de deux jours en Extrême orient russe, Timur Ivanov, le vice-ministre de la Défense, a visité les installations d'amarrage des projets 955 Borey à Vilyuchinsk Source: https://ria.ru/defense_safety/20170304/1489281245.html

A+
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptySam 04 Mar 2017, 21:47

Starshiy a écrit:
[…] J'apporte l'info et je cite ma source.
Будушиы раз я могy бсё писать по-русски  : mdr2: […] Après, je ne peux pas passer mon temps à tout traduire. Je n'aurais pas assez de 360 h par jour pour le faire  : zinzin: Et personne ne me paie pour cela  : diplomado:
Maintenant, si cela dérange, j'enlève la source… : boulet: […]
Non, non, surtout pas ! Je m'étais seulement égarée dans mon investigation du site en question… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 EmptySam 04 Mar 2017, 21:53

[quote="DahliaBleue"
Non, non, surtout pas ! Je m'étais seulement égarée dans mon investigation du site en question…  [/quote]
Bonsoir, Miss !
Vous n'étiez pas la cible du FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 S164 FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 S164 FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 S164
FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Vince_as
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE RUSSE   FIL INFO MARINE RUSSE - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FIL INFO MARINE RUSSE
Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» FIL INFO MARINE RUSSE
» Fil info marine russe
» Commentaires fil info russe
» Guerre russo-ucrainienne
» La Marine Impériale Russe de 1870 à sa chute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Russie / Union Soviétique-
Sauter vers: