AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 FIL INFO MARINE FRANCAISE

Aller en bas 
+21
Cotentin
Le Gros Ventre
warburton
david
JollyRogers
yamato
DahliaBleue
Alferez
Takagi
Jarod
Project971
X07
MM 40
pascal
clausewitz
patzekiller
Bill
Bernard P. A.
PALEZ
Colombamike
LE BRETON
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4458
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 04:16

il y a 5 ans, ont ne parlait meme pas de ces barcasses sur le forum, en dehors de dire qu'il est temps que ces sabots issues de la seconde guerre mondiale soit remplaces.

aujourd'hui.... ont signale leurs movement.....

et sur Net Marine, le moindre remorqueur et la moindre barge a son numero et sa fiche, alors qu'il y a 5 ans elle ne figurait meme pas dans le tableau et on y recensait que les batiments d'une certaine importance
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 07:06

Bonjour Bill;

Que l'on parle des barcasses faute de grands navires à décrire, c'est une tendance générale; le summum est dans les Flottes de Combat; suivez la progression; en 1947, il comportait 410 pages; en 1970, 435 pages; en 1980, 697 pages; en 1990, 949 pages; en 2000, 1120 pages; en 2008 le dernier que j'ai acheté 1312 pages; or les flottes mondiales ont plutôt diminuées dans le même temps; seulement on rempli du papier avec des petites embarcations qui n'ont plus rien de navires de guerre.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 13:19

Bonjour,

Je trouve ça pas si mal de s'interesser aux petits navires, pendant les deux guerres mondiales l'action des petites unités a été rudement importante.
J'avais vu des photos du CTM 15 à Lorient, je suppose qu'il a été affecté à la Forfusco pour tenir compagnie au CTM 17 et l'Hortensia à la dissolution du 517e régiment du train. Question qu'est devenu la vedette du 517e RT ?

GD
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 13:28

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'intéresser aux petites embarcations, mais cela ne devrait pas relever d'un livre qui s'intitule les "Flottes de Combat", il s'agit de navires relevant d'administrations: Douanes, Gendarmerie etc et non de vrais navires de guerre; il y a une dérive manifeste depuis une vingtaine d'années.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Petites embacations.   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 13:41

Bonjour NIALA,
J'ai navigué sur un assez gros cul (LA SEINE),puis lorsque je suis passer en Gendarmerie Maritime,
j'ai navigué sur un AMI (La Jonquille) puis la Violette.C'est vrai que l'on ne fait pas le même travail,
mais on a l'impression d'effectuer un travail de militaire à bord de petites embarcations régies par
le service à la mer des grandes unités.

Bien cordialement MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 13:49

Bonjour MONCEY,

Il n'est nullement dans mes intentions de mettre en cause le travail des uns et des autres, ni d'effectuer des comparaisons hasardeuses; ce n'est pas mon genre, mais je regrette le temps ou les Flottes de Combat ne s'intéressaient qu'aux flottes de combat justement, j'ai la chance de posséder la collections quasiment complète de 1900 à 2008 et pour la première fois je n'ai pas acheté la mort dans l'âme l'édition 2012, parce que j'en ai ras le bol d'avoir que des coquilles de noix  qui ne m'intéressent que modérément et font grimper le prix et le poids du volume.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 14:15

Ici c'est un forum de discussions, de ce fait, si des membres s'intéressent et veulent  écrire au sujet des petits bateaux de la marine française, c'est leurs droits de le faire...FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Zinzin 
Il en est de même, pour l'auteur des flottes de combats, s'il veut référencer les vedettes de servitudes et autres vedettes des phares et balises ; c'est son droit...
Idem pour Netmarine...

Moi, par exemple, je tiens à jour également la liste des vedettes SNSM...

Certaines remarques sont vraiment nulles et non avenues!!! Evitez d'en être fiers, svp...Boulet

Grand Draconnaire a écrit:
Question qu'est devenu la vedette du 517e RT ?
La vedette a intégré la marine en même temps que les CTM. Elle doit être à Toulon, mais je ne sais si elle a eu sa nouvelle affectation où si elle toujours en attente. Elle doit également recevoir un nouveau nom...
On parle de l'affecter à la Gendarmerie Maritime à Toulon, après je ne sais pas plus...


Dernière édition par honey789 le Jeu 08 Aoû 2013, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 14:21

bon, 1 partout la balle au centre FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Marin-si 

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 14:33

Il faut pas s'échauffer.
Je trouve ça très bien de parler des petites vedettes ou des bâtiments de servitudes et je pense que Bill qui aime les bateaux autant que nous ne les déteste pas non plus, mais c'est vrai qu'il y a une dérive en ce qui concerne les flottes de combat par exemple où la moindre brouette flottante est répertoriée dans quel but ? celui de retarder la sortie des nouvelles éditions ?
Pour ma part j'essaie régulièrement de faire le point sur les navires AEM, tout en déplorant de ne pas pouvoir répertorier des bâtiments plus grands issus d'une seule entité.
Bref je suis très favorable à des post comme celui de honey789 mais je comprends aussi la réaction de Bill. En cette période de grande disette, on peut lui pardonner d'exprimer sa frustration.


GD
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 14:43

Je crois ne pas avoir été compris; je n'ai aucun a priori contre les petites embarcations et encore moins contre ceux qui en parlent dans ce forum; je regrettais seulement l'évolution récente des Flottes de Combat; comme je l'ai indiqué; j'ai la collection pratiquement complète de cet ouvrage, que je lis depuis 55 ans, et oui, j'en ai 70 malheureusement et j'ai commencé tôt; donc, j'ai, je pense une certaine légitimité pour en parler en connaissance de cause, et je regrette son évolution récente.

Alain



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4458
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 15:27

bon..... je vois les comentaires.....
scratch FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Zinzin 
maman m'avait offert un petit bateau, j'etais tres content et je l'ai toujours en memoire
Mr. Green 
j'aime bien les petits bateaux,ils sont mignons et beau
FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Marino_p 
ensuite, je suis alles dans la marine faire le marin sur un bateau, a que c'etait le Rhone.
il etait pas petit, mais pas gros non plus. c'etait une grosse ... embarcation pleine d'experience FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Coscorro 
puis j'ai repares des petit bateaux, tout plein, j'aimais bien FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Brindar 
il y a eut le Marabout, le Chataignier, un Edic qu'a coule, mais pas par ma faute, puis 2 P400, un batral, une fregatte, la karukera qui etait si mignonne, puis le LCVP de la legion en guyane, qui etait si petit et si marant

non, j'aime beaucoup les petits bateaux, et meme aujourd'hui, je fais encore des bateaux. des moyens
FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Marin-si 
pis la derniere fois que j'etais a Toulon, j'ai meme vut un pointu avec des grosses couilles et un zodiac

bon.... ca fait un peu lourd de s'extasier dessus, mais est ce que ca vaut le coup de remplir flotte de combats avec tous les canots a rames disponible ?
au fait, Flotte de combat n'a pas recenser le brise glace de voie navigable de France, mais ne desesperont pas
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 15:33

J'aime assez le commentaire de Bill, un peu d'humour pour détendre l'atmosphère! par ces chaleurs c'est bon.

Alain


Dernière édition par NIALA le Jeu 08 Aoû 2013, 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4458
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 15:45

pis a Toulon ,y avait plein de gros bateaux, que ca a impressionne mon epouse formidable, alors elle m'a dit
- celui la c'est quoi
- c'est le Jean Bart, mais il est assez vieux, alors il vat etre remplaces par la caisse la bas au fond
- ah, et celui la ?
- c'est le Foudre, il ne sert plus et a ete vendue au bresil ou a l'uruguay, je ne sais plus
- ah.... et derriere
- un Petrolier, Meuse ou un autre, desarmes, sans doute pour le Bresil ou l'Argentine
- ah..... euh... et la bas ?
- au pif, orage et Ouragan, ils sont...sans doute pour le Bresil ou l'Argentine
- oui et celui la tout plat avec des bouees autour ?
- c'est le Charle de Gaulle, il est en panne, peut etre que les Bresilien le veulent
- et les 2 autres a cotes ?
- Mistral et Tonnere, tu te souvien, le premier etait venus a Shanghai, ont a fait une chouille a bord, la France voulait le vendre au chinois ou au japonais. finalement, ce sont les Russes qui l'ont pris.
- mais pourquoi dans les journaux ils disent que le commerce exterieur francais est si mauvais ??? meme la Chine ne vend pas autant de bateaux !

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 0


Dernière édition par Bill le Ven 09 Aoû 2013, 00:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 17:43

Grand Draconnaire a écrit:
Il faut pas s'échauffer.
Je trouve ça très bien de parler des petites vedettes ou des bâtiments de servitudes et je pense que Bill qui aime les bateaux autant que nous ne les déteste pas non plus, mais c'est vrai qu'il y a une dérive en ce qui concerne les flottes de combat par exemple où la moindre brouette flottante est répertoriée dans quel but ? celui de retarder la sortie des nouvelles éditions ?
Pour ma part j'essaie régulièrement de faire le point sur les navires AEM, tout  en déplorant de ne pas pouvoir répertorier des bâtiments plus grands issus d'une seule entité.
Bref  je suis très favorable à des post comme celui de honey789 mais je comprends aussi la réaction de Bill. En cette période de grande disette, on peut lui pardonner d'exprimer sa frustration.


GD  
Nous sommes d'accord mais ce qui me gêne, c'est la remarque de Bill... Je lui pardonne, bien sûr...Very Happy 

De plus, le message contenant la photo (qui n'a pas été réédité depuis) commence par une phrase précautionneuse ; et oui, je savais bien que ça n'intéressait pas énormément de membres du forum...

Je conçois que l'info n'est pas si importante mais pourquoi râler? A ce que je sache, personne n'a payé pour la regarder...
Il n'y a donc pas de frustration légitime...

Si un post n'intéresse pas, on le zappe... Et il en est totalement inutile et même puéril d'y faire des remarques à la limite de l'irrespect envers le membre posteur...

Moi, je m'intéresse aux navires de la Fonction gardes-côtes. J'habite d'ailleurs une région plutôt bien fournie sur ce point là ; que ce soit sur l'utilisation ou même la construction de ces navires...

Bref, de toute façon, ce n'est pas grave car je continuerai à écrire ou poster des photos sur tous les petits bateaux de la marine...cheers 

Et si ça ne vous intéresse pas, ne lisez pas!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyJeu 08 Aoû 2013, 20:30

mais si!mais si que ça m'interesse,continue au contraire.pour moi que le navire soit gros ou un petit modeste,c'est pareil..... FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Marin-si 
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4458
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyVen 09 Aoû 2013, 00:01

De toutes facons, Niala a prouves dans les quizz et dans les profils que du moment que ca flotte , ca l'interesse !

Donc lui mettre un proces freudien sur la taille de la chose est a mon avis fort deplaces
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyVen 09 Aoû 2013, 00:39

Bill a écrit:
De toutes facons, Niala a prouves dans les quizz et dans les profils que du moment que ca flotte , ca l'interesse !
Donc lui mettre un proces freudien sur la taille de la chose est a mon avis fort deplaces
ça ! si une marine alignait des pédalos, il serait capable de les identifier lol! 
pas bien compris où était le problème… scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyVen 09 Aoû 2013, 02:14

A vrai dire, moi non plus...scratch 

Bon sang, il est quand même permis d'écrire sur les petites coques de la Marine ici... non? scratch 
Dans le cas contraire, je sors...FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Vince_as (moi-même, je n'en suis pas dupe)...
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4458
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyVen 09 Aoû 2013, 04:17

mais oui mon petit, vas y,n'hesite pas, moi aussi je te pardonnes
tiens, cadeau, une phote que j'ai faite en Australie
FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Austra10

tu vois, mois aussi j'aime les p'tits bateaux
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyVen 09 Aoû 2013, 08:06

petit bateau… cela me rappelle mon adolescence.FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Connerie
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyVen 09 Aoû 2013, 10:03

Mais non, mais non warburton, on est toujours jeune Rolling Eyes 

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyVen 09 Aoû 2013, 12:40

vachement moins qu'avant ! Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyVen 09 Aoû 2013, 13:45

Bonjour,

N'y a t'il pas un modérateur dans le coin?
Parce que ça devient vraiment n'importe quoi...scratch 

Il faut faire le ménage dans ce topic, puisque ça dérape...
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyVen 09 Aoû 2013, 13:52

ça a dérapé il y a 24 heures ! bon, je retourne à mes gros bateaux.
si vous tenez vraiment à vous disputer avec quelqu'un, je préfère zapper. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 EmptyVen 09 Aoû 2013, 17:31

Mais non, bien sûr, si ça devait avoir lieu, je préférerais que ça se fasse en MP...

Depuis le début de cette pathétique polémique, ce n'est pas votre serviteur qui ait fait preuve de condescendance et d'irrévérence...

Je n'ai rien à me reprocher ; j'ai juste à faire à un membre qui aime se donner en spectacle, c'est tout et ça n'est rien de pire que cela...Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FIL INFO MARINE FRANCAISE
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FIL-INFO] MARINE TAIWANAISE
» Fil info marine allemande
» Marine Finlandaise (OdB et fil info)
» FIL INFO MARINE ESPAGNOLE
» FIL INFO MARINE AUSTRALIENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: