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 FIL INFO MARINE FRANCAISE

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyVen 19 Avr 2013, 17:06

PS : bon retour à la "femme savante" du forum Laughing
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyVen 19 Avr 2013, 17:43

Grand Draconnaire a écrit:
[…]Ensuite le deuxième PA peut également être utilisé comme PH durant 4 mois, ce qui dispense d'un 4e BPC.[…]
J'aurais écrit : « aurait pu également être » ; « ce qui aurait dispensé » Sad
Citation :
[…]En ce qui concerne les jours de mer, ce qui est à l'étude […] c'est la prise en charge de la moitié de leurs frais de fonctionnement par d'autres administrations, cela signifie que leur activité sera peu ou moins impactée puisque 50% de leurs jours de mer ne seront pas facturé sur le budget marine.[…]
L'inventivité des marins pour se sortir d'une situation difficile n'est pas une légende… Ne désespérons pas !
Citation :
[…] je serais curieux de savoir si l'activité des bâtiments en opération est financé sur le budget des Opex, pour Atalante par exemple, les transport vers l'Afrique récemment réalisés ou encore les escortes. Il y aura certainement également moyens de gratter de ce côté là.[…]
On doit pouvoir le savoir…
En gros c'est surtout l'entrainement qui va souffrir[…][/quote]Dans quelles proportions ? Si l'entraînement et l'action peuvent être menés (presque) simultanément ? Des marins en opération assurent leur propre entraînement, en conditions réelles. Reste le cas insoluble des qualifications de l'aviation embarquée (rencontré pendant Harmattan 2011 ! Sad ).
Citation :
PS : bon retour à la "femme savante" du forum : lol:
Trop aimable, FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 Smiley_a ! Savante, je n'oserais pas le prétendre.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyVen 19 Avr 2013, 18:10

D'autant plus que "Femme savante"... et "Femmes savantes":

« Je consens qu'une femme ait des clartés de tout,
Mais je ne lui veux point la passion choquante
De se rendre savante afin d'être savante;
Et j'aime que souvent aux questions qu'on fait,
Elle sache ignorer les choses qu'elle sait;
De son étude enfin je veux qu'elle se cache,
Et qu'elle ait du savoir sans vouloir qu'on le sache,
Sans citer les auteurs, sans dire de grands mots,
Et clouer de l'esprit à ses moindres propos. »
(Clitandre, acte Ier, scène 3)

ne pourrait on point parler d'érudite historienne?

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyVen 19 Avr 2013, 18:48

Citation :
ne pourrait on point parler d'érudite historienne?
Très certainement, mais ce serait beaucoup me demander de le dire, mon passage dans la marine m'a rendu un peu misogyne, la nostalgie des carrés virils d'avant la féminisation peut être... Very Happy
Bien vu pour l'extrait X07, tu as bien détecté la petite perfidie amicale...

GD
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MessageSujet: Report à 2015 du RSA des Batral Dumont d’Urville............   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyVen 03 Mai 2013, 12:07

La Marine nationale a annoncé que le retrait du service actif (RSA) des 2 derniers bâtiments de transport légers LCM Batral, le Dumont d’Urville (ASA 1983, basé aux Antilles) et La Grandière (ASA 1987, basé à la Réunion) sera repoussé à 2015 (au lieu de 2014). La Marine nationale veut attendre la livraison des nouveaux bâtiments multimissions (B2M).
En revanche, le LCM Jacques Cartier (ASA 1983) sera retiré du service actif en 07/2013
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptySam 04 Mai 2013, 00:35

Oui, d'ailleurs le JACQUES CARTIER est déjà en route pour Brest...

Les 3 B2M seront-ils prêts pour le service en 2015? scratch
On peut déjà en douter... affraid
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Bill
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptySam 04 Mai 2013, 11:10

X07 a écrit:
D'autant plus que "Femme savante"... et "Femmes savantes":

« Je consens qu'une femme ait des clartés de tout,
Mais je ne lui veux point la passion choquante
De se rendre savante afin d'être savante;
Et j'aime que souvent aux questions qu'on fait,
Elle sache ignorer les choses qu'elle sait;
De son étude enfin je veux qu'elle se cache,
Et qu'elle ait du savoir sans vouloir qu'on le sache,
Sans citer les auteurs, sans dire de grands mots,
Et clouer de l'esprit à ses moindres propos. »
(Clitandre, acte Ier, scène 3)

ne pourrait on point parler d'érudite historienne?

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Tu as oublier de mentionner "Blonde" Mr. Green

pas taper
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MessageSujet: Les programmes en cours ou attendus pour 2020.   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptySam 04 Mai 2013, 11:30

A l'occasion de la sortie du LBDSN 201"3, le site "Mer et Marine" récapitule les programmes en cours ou "attendus par la Marine nationale" avant la publication du document :

- Programme de sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda :

Les 3 premiers bâtiments sont en cours de construction. La tête de série, le SNA Suffren doit débuter ses essais à la mer en 2016 pour une livraison en 2017. La commande du 4ème bâtiment prévue initialement en 2013 à été reporté à 2014. Selon "Mer et Marine", si cette commande n'est pas notifiée en 2014, DCNS pourrait connaître d’importantes difficultés sur son site de Cherbourg. Le site estime cependant que si ce programme est susceptible de glisser, la cible de 6 SNA Suffren devrait être atteinte car ces bâtiments ont pour missions de défendre les SNLE et parce qu'ils fournissent un vivier d'équipages.

- Modernisation des SSBN Le Triomphant et prévision de leur remplacement :

La Dissuasion ayant été sanctuarisée par François Hollande, la modernisation de la composante océanique va se poursuivre. Les 3 premières unités du type Le Triomphant sont progressivement revalorisées au standard du Terrible (ASA 2010), refonte dite "M-51" (nouveau missile balistique M51, nouveau système de combat, nouveaux sonars). Le Vigilant (ASA 2004) est sorti de refonte en 10/2012. Le Triomphant (ASA 1997) est le prochain bâtiment qui sera refondu, puis le Téméraire (ASA 1999). Les études pour le programme de remplacement des SSBN Le Triomphant à l'horizon 2025/2030 débuteront à partir de 2015.

- Modernisation du CVN Charles de Gaulle (ASA 2001) :

Le bâtiment doit rester en service jusqu'à l'horizon 2035/2040. Il faudra donc moderniser progressivement le CVN Charles de Gaulle. Le second arrêt technique majeur (ATM) du bâtiment est prévue pour 2017 c'est à dire au cours de la prochaine loi de programmation militaire. Selon Mer et Marine, le potentiel des réacteurs nucléaires est l'élément clef du calendrier. Si le bâtiment n'est pas trop sollicité, la date de l'ATM pourrait donc glisser.

- Programme de frégates multimissions (FREMM) :

Toutes les FREMM sont actuellement commandées. La FFG Aquitaine, tête de série doit être admise au service actif en 2013. 3 autres bâtiments de la classe sont actuellement en cours de construction. Selon "Mer et Marine" ce programme est aujourd'hui menacé. Le site Internet annonce l'abandon possible d'une FREMM.

- Les FREDA (frégates de défense aérienne) :

"Mer et Marine" annonce que la commande de 2 FREDA pourrait être abandonnée. Cette perte serait en partie compensée par le renforcement des capacités de défense aérienne de 2 FREMM.

- Patrouilleurs : Pour "Mer et Marine" la Marine nationale a un besoin urgent de patrouilleurs. 4 des 10 derniers patrouilleurs PP P-400 (ASA 1986-1988) vont bientôt être désarmés. Il en sera de même prochainement pour les PP Arago (ASA 1991) et Albatros (ASA 1967). Le retrait du service actif des 9 derniers Aviso FFG A-69 (ASA 1980-1984) viendra également réduire les capacités de contrôle des espaces maritimes de la Marine nationale. Le programme BATSIMAR (bâtiments de surveillance et d’intervention maritimes) doit être lancé normalement au cours de la prochaine Loi de programmation militaire. La Marine souhaiterait 18 patrouilleurs de ce type pour remplacer les patrouilleurs actuels, les avisos mais également les 6 frégates de surveillance FFG Floréal (ASA 1992-1994). Selon "Mer et Marine", la durée de vie des avisos sera probablement allongée et des petits bâtiments pourraient être commandés pour l'Outre-mer. Pour l'Outre-mer, il sera également nécessaire de remplacer les LCM Batral (Champlain, ASA 1974-1982). Ces bâtiments doivent être remplacés par 3 à 4 B2M (bâtiments multimissions) qualifiés par le site de patrouilleurs hauturiers dont la commande est prévue pour 2013 afin d'être livrés en 2015.

- Moyens de Guerre des mines : La prochaine Loi de programmation militaire doit prévoir le lancement du programme de renouvellement des moyens de Guerre des Mines. Il s'agit de remplacer les 11 MCM CMT (chasseurs de mines tripartites, ASA 1984-1996) par des moyens axés sur l'emploi de drones.

- LHD bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral (ASA 2006-2012) : Selon "Mer et Marine", la commande d'un 4ème bâtiment est attendu par la Marine nationale. Ce bâtiment doit remplacer le TCD Siroco (ASA 1998).

- Remplacement de la flotte logistique et de soutien : La prochaine LPM doit financer le remplacement de 4 AOR Durance (ASA 1980-1990) dans le cadre du programme FlotLog (Flotte Logistique), ce programme prévoit la construction à partir de 2015 de 4 AOR polyvalents. D'autres unités de soutien comme les remorqueurs doivent également être remplacés. Le programme BSAH (bâtiment de soutien et d’assistance hauturier) dont la notification a été inscrite en 2012 dans le projet de loi de finances 2013 permettra en partie ce remplacement.

- Aéronautique Navale : 37 Rafales ont été livrés à ce jour sur les 58 appareils commandés. Il était prévu initialement la commande de 80 appareils. Le programme de modernisation des Patmar Atlantique-2 doit être notifié en 2013 mais seulement 12 appareils au lieu de 20 pourraient être modernisés selon "Mer et Marine". Le programme AVSIMAR (avions de surveillance et d’intervention maritime) n'a pas été lancé, il doit pourtant permettre de remplacer les 4 Falcon 50 et 4 Falcon 200 (Gardian).

- Aéronefs à voilure tournante : La Marine nationale doit recevoir 27 NH-90 NFH Caïman Marine. Fin 2013, 11 appareils auront en principe étaient livrés. 16 hélicoptères Panther doivent être modernisés et le remplacement des Alouette-III devra être envisagé. Il pourrait avoir lieu via un programme interarmées d'hélicoptère léger.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptySam 04 Mai 2013, 13:30

Citation :
Aéronefs à voilure tournante : ... le remplacement des Alouette-III devra être envisagé. Il pourrait avoir lieu via un programme interarmées d'hélicoptère léger.

Les III sont encore opérationnelles? ...Dieu du Ciel! Je bossais déjà dessus, au milieu des années 60! Cinquante balais! Ce n'est plus un parc de "matériels en service" mais un vrai musée... si çà continue, on va finir par dénicher un ou deux HSS dans une escadrille de l'Aéronavale. Very Happy
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptySam 04 Mai 2013, 13:58

la semaine derniere, a Shanghai, dans le hangar du Vendemiaire, la gentille petite Alouette 3 etait a poste.

les HSS sont basee a Toulon Mr. Green Mr. Green
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptySam 04 Mai 2013, 14:06

Bill a écrit:
la semaine derniere, a Shanghai, dans le hangar du Vendemiaire, la gentille petite Alouette 3 etait a poste.

J'avoue que j'en reste comme deux ronds de flancs. Certes, j'avais quelque peu rangé, un peu vite, ces vénérables ventilateurs dans mes souvenirs mais quant à découvrir qu'ils étaient toujours en service dans l'Aéronavale...

Bill a écrit:
Les HSS sont basés a Toulon Mr. Green Mr. Green

Cà n'aurait rien de bien étonnant, d'en dénicher à Hyères ou Saint-Mandrier, compte-tenu de la présence avérée des Alouettes III! lol!
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptySam 04 Mai 2013, 14:35

Bonjour,

On a déjà expliqué moult et moult fois que les Alouettes III sont increvables, cet hélico a été produit à des centaines d'exemplaires, la marine qui a récupéré des masses de pièces détachées lorsque les modèles des autres armées ont été retirés préfère faire voler ce petit hélico rustique, fort peu couteux à l'heure de vol et réparable à l'infini, qu'un Panther. Certains exemplaires d'Alouette III n'ont plus que la plaque constructeur qui soit d'origine. Pour les vols de liaison il y a pas mieux, on l'utilise aussi pour les missions SAR de jour sur le CDG. 22 exemplaires sont encore en ligne !

GD
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptySam 04 Mai 2013, 15:44

"On a déjà expliqué moult et moult fois que les Alouettes III sont increvables.."

Cà, je suis assez bien placé pour en parler en connaissance de cause, vu que j'ai appartenu à l'équipe V3 (Alouette II/III) de Saint-Raph, mais j'ai quand même le droit de verser une p'tite larme nostalgique, n'est-il pas? lol!

Citation :
Certains exemplaires d'Alouette III n'ont plus que la plaque constructeur qui soit d'origine.

Tu m'étonnes! Very Happy Mais, comme on les masquait soigneusement avant de rajouter une nouvelle couche de peinture - en principe, toutes les 1000 heures de vol, faudrait voir à ne pas gaspiller! -, à mon avis, de nos jours, elles sont profondément incrustées dans la couche de bleu marine.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptySam 04 Mai 2013, 15:50

Nostalgie quand tu nous tiens Laughing

Mais tu sais, faudrait pas croire qu'on est les seuls à utiliser des antiquités volantes, je jetais un coup d'oeil, il y a peu, sur la flotte de bombardier d'eau de CONAIR, l'entreprise qui fait le boulot de la sécurité civile au Canada, c'est un vrai musée de l'aviation et presque pas de Canadair jugés trop sophistiqués et surtout couteux...
En ce qui concerne la gestions des matériels je crois que l'on est en train de rentrer dans une autre ère, tenir un hélico ou un avion 50 ans ou plus, ce sera beaucoup moins rare à l'avenir, les priorités de l'économie actuelle ne sont plus les mêmes.

GD


Dernière édition par Grand Draconnaire le Sam 04 Mai 2013, 21:39, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptySam 04 Mai 2013, 16:41

Bill a écrit:
X07 a écrit:
D'autant plus que "Femme savante"... et "Femmes savantes"[…]
Tu as oublier de mentionner "Blonde" : mrgreen: […]pas taper[…]
FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 Kommmalh … accidentellement ? FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 Got_an_i Mais pas tout à fait fausseFIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 Danseuse
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyDim 05 Mai 2013, 02:47

Grand Draconnaire a écrit:
Bonjour,

On a déjà expliqué moult et moult fois que les Alouettes III sont increvables, cet hélico a été produit à des centaines d'exemplaires, la marine qui a récupéré des masses de pièces détachées lorsque les modèles des autres armées ont été retirés préfère faire voler ce petit hélico rustique, fort peu couteux à l'heure de vol et réparable à l'infini, qu'un Panther. Certains exemplaires d'Alouette III n'ont plus que la plaque constructeur qui soit d'origine. Pour les vols de liaison il y a pas mieux, on l'utilise aussi pour les missions SAR de jour sur le CDG. 22 exemplaires sont encore en ligne !

GD

l'Alouette II est le triomphe du mecano du papy sur l'Ipad du fiston
le mecano fonctionne encore, toujours, meme sans les helices, il volent encore, increvable.

l'Alouette III est la kalachnikov du ciel, meme rempli de sable ou d'eau, elle vole
elle est la preuve volante que les chinois ont encore parfaitement raisons de continuer a construire et a faire voler ou naviguer des super frelon des Mig 15 ou des coucou incroyable ca ils ne tomberont jamais en panne et que le premier mecano de mriziere venus saurat reparer... lors que le dernier seahawk furtif serat tombes a la flotte car un telephone a sonne a bord

puis bon, soyons honnete: meme les B52 volent encore en operation, pas plus tard que le mois dernier en Coree !

et combien de fois nous sommes nous dit que pour bien faire des operations en Afghanistan ou en Somalie, et meme pourquoi pas au Mali, l'oiseau Ideal consisterait en un Skyraider !!!
le genre d'oiseaux ou les ailes ne servent pas a faire voler, mais a accrocher des jouets, et dont le moteur marche au sable
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyDim 05 Mai 2013, 09:20

c'était déjà une question que l'on se posait il y a 15 ans (y compris dans des revues specialisée) devant l'explosion des couts et des délais des avions de 5eme generation qui étaient à l'époque des prototypes : "va t'on devoir se contenter de 10 exemplaires d'une appareil totalement multi ou relancer les chaines de skyraider?"

on a parlé du A10 recemment, on peut aussi se poser la question pour cet appareil... Twisted Evil
pour equiper l'afghanistan c'est de tucano et autres T6 qui étaient en competition... Wink
quant au jaguar Mr. Green

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyDim 05 Mai 2013, 11:11

Bill a écrit:
[…]meme les B52 volent encore en operation, pas plus tard que le mois dernier en Coree !
et combien de fois nous sommes nous dit que pour bien faire des operations en Afghanistan ou en Somalie, et meme pourquoi pas au Mali, l'oiseau Ideal consisterait en un Skyraider !!!
le genre d'oiseaux ou les ailes ne servent pas a faire voler, mais a accrocher des jouets, et dont le moteur marche au sable
thumright Ces réflexions pertinentes montrent une fois de plus que la date d'entrée en service d'un équipement ou d'un système d'armes n'est pas son seul critère de qualité.
study Nous avions déjà débattu de cette notion dans les comparatifs d'ordres de bataille (en 1939 entre autre) lorsque d'aucuns décrétaient (par exemple) qu'un destroyer ou un croiseur âgé de 20 ans ne faisait pas le poids face à leurs congénères derniers nés scratch
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyDim 05 Mai 2013, 11:55

affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Un Boulava ????????????

Un missile tiré puis détruit dans le Finistère
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/05/97001-20130505FILWWW00041-un-missile-tire-puis-detruit-dans-le-finistere.php

Penmarc’h. Échec du tir de missile M 51 effectué en mer

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Penmarc-h.-echec-du-tir-de-missile-M-51-effectue-en-mer_40818-2189649_actu.Htm

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyDim 05 Mai 2013, 12:09

DahliaBleue a écrit:
Bill a écrit:
[…]meme les B52 volent encore en operation, pas plus tard que le mois dernier en Coree !
et combien de fois nous sommes nous dit que pour bien faire des operations en Afghanistan ou en Somalie, et meme pourquoi pas au Mali, l'oiseau Ideal consisterait en un Skyraider !!!
le genre d'oiseaux ou les ailes ne servent pas a faire voler, mais a accrocher des jouets, et dont le moteur marche au sable
thumright Ces réflexions pertinentes montrent une fois de plus que la date d'entrée en service d'un équipement ou d'un système d'armes n'est pas son seul critère de qualité.
study Nous avions déjà débattu de cette notion dans les comparatifs d'ordres de bataille (en 1939 entre autre) lorsque d'aucuns décrétaient (par exemple) qu'un destroyer ou un croiseur âgé de 20 ans ne faisait pas le poids face à leurs congénères derniers nés scratch


mais je suis certain qu'un croiseur sorti en 39 etait bien mieux que sont congénère sorti en 19, et ça sans problème, maintenant le problème c'est que rien ne justifie cette course à la 5iem génération, aucune menace de haute technologie, ni de haute intensité n'est là pour le moment ni a prevoir dans les 10-15 ans.

comme disais un formateur ecossais, it's old but it work.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyDim 05 Mai 2013, 12:45

DahliaBleue a écrit:

study Nous avions déjà débattu de cette notion dans les comparatifs d'ordres de bataille (en 1939 entre autre) lorsque d'aucuns décrétaient (par exemple) qu'un destroyer ou un croiseur âgé de 20 ans ne faisait pas le poids face à leurs congénères derniers nés scratch

Disons que pour certains bâtiments, non spécifiquement français, comme le croiseur de bataille HMS Hood, c'était le cas...Défaut de construction du blindage, déjà chèrement payé par ses cousins plus anciens au Jutland, et, ce, malgré les corrections apportées, sur le Hood, après ce "désastre", télémétrie et optiques de visée de moindre qualité, comparés aux matériels qui équipaient , en 1941, les plus récents cuirassés britanniques, comme le HMS Prince of Wales, sa conserve, le 24 mai, lors de la bataille du Détroit de Danemark, etc... Ce qui amènera l'Amirauté britannique à ne pas engager le Renown dans la curée du 27 mai 1941, en vertu de "l'adage"...Un croiseur de bataille, çà va...Deux, bonjour, les dégâts! ... Tout d'un coup, j'ai un doute ? Cette formule se rapporte-elle à l'emploi des navires de guerre? Boulet

Dans la réalité, tout dépend du rôle qu'on affecte aux bâtiments les plus anciens; si, comme les allemands, en septembre 1939, on se sert d'un vieux pré-dreadnought "retapé" pour aller faire du bombardement côtier sur le rivage polonais, çà ne pose pas de problème, le pélot de 30 cm restant une valeur sûre. Par contre, en 1915, dans l'affaire de Dogger Bank, le SMS Blücher, construit entre 1907 et 1909, se fera massacrer parce que sa machinerie alternative ne lui permettait pas de dépasser les 24 nœuds, alors que les SMS Derfflinger, Moltke, Seydlitz, construits entre 1909 et 1914, dotés, eux, de turbines à vapeur, soutenaient allègrement une allure de 30 nœuds. Là, il n'est même plus question de parler en décennies mais d'une courte période de deux/trois ans.

Mais il existe, également, des situations où la technologie "ancienne" à ses avantages. Hier, je me suis amusé à regarder une énième rediffusion de "USS Nimitz, retour vers l'Enfer"; on y voit, entre autre, deux superbes chasseurs embarqués à réaction descendre deux malheureux Zéro; çà m'a toujours doucement fait sourire, pour une simple question de différence de vitesse et de maniabilité. Je n'irai pas jusqu'à dire que la vitesse des Zéro correspondait à celle requise pour l'appontage, train et crosse sortis, volets au max, des deux "lampes à souder" mais presque...Je me souviens qu'à l'introduction des premiers Étendards, il y avait eu, pour le fun, un exercice de "combat (caméra) tournoyant" entre une de nos toutes dernières flottilles encore armées de vénérables Corsairs et une autre, qui venait de percevoir ses Étendards flambant neufs...Devinez qui a gagné? La flottille de Corsairs! lol!
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyDim 05 Mai 2013, 15:45

Bonjour,

En fait tout dépend aussi de la maitrise qu'on a de l'engin, entre un coucou qu'on utilise depuis 25 ans et dont on connait toutes les ficelles et une bestiole ultra moderne qu'on vient de prendre en main et qui est parfois encore un peu fougueuse, il est évident qu'au premier abord y'a pas photo.
Voir la victoire des Harriers indien sur les Rafales F1 tout neuf lors de l'exercice Varuna 2003 ou 4 (je ne sais plus). Tout n'est pas qu'une question de qualité du matériel...

GD


Dernière édition par Grand Draconnaire le Dim 05 Mai 2013, 17:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyDim 05 Mai 2013, 16:37

adama a écrit:
[…] je suis certain qu'un croiseur sorti en 39 etait bien mieux que son congénère sorti en 19, et ça sans problème, maintenant […] comme disais un formateur ecossais, it's old but it work.
Loïc Charpentier a écrit:
[…] pour certains bâtiments, […] comme le croiseur de bataille HMS Hood, c'était le cas… Défaut de construction du blindage […] télémétrie et optiques de visée de moindre qualité, comparés aux matériels qui équipaient , en 1941, les plus récents cuirassés britanniques, comme le HMS Prince of Wales, sa conserve, le 24 mai, lors de la bataille du Détroit de Danemark, etc... Ce qui amènera l'Amirauté britannique à ne pas engager le Renown dans la curée du 27 mai 1941, en vertu de "l'adage"[…]
Dans la réalité, tout dépend du rôle qu'on affecte aux bâtiments les plus anciens; si, comme les allemands, en septembre 1939, on se sert d'un vieux pré-dreadnought […] Par contre, en 1915, […] le SMS Blücher […] se fera massacrer parce que sa machinerie alternative ne lui permettait pas de dépasser les 24 nœuds, alors que les SMS Derfflinger, Moltke, Seydlitz, […] dotés, eux, de turbines à vapeur, soutenaient allègrement une allure de 30 nœuds. […].
Mais il existe, également, des situationsla technologie "ancienne" à ses avantages. […] à l'introduction des premiers Étendards, il y avait eu […] un exercice de "combat (caméra) tournoyant" entre une de nos toutes dernières flottilles encore armées de vénérables Corsairs et une autre, qui venait de percevoir ses Étendards flambant neufs… Devinez qui a gagné? La flottille de Corsairs! : lol!:
Grand Draconnaire a écrit:
[…]En fait tout dépend aussi de la maitrise qu'on a de l'engin, entre un coucou qu'on utilise depuis 25 ans et dont on connait toutes les ficelles et une bestiole ultra moderne qu'on vient de prendre en main et qui est parfois encore un peu fougueuse, il est évident qu'au premier abord y'a pas photo.
Voir la victoire des Harriers indien sur ses Rafale F1 tout neuf lors de l'exercice Varuna 2003 ou 4 (je ne sais plus). Tout n'est pas qu'une question de qualité du matériel[…]
Embarassed Il me semble en effet que ma formule était trop lapidaire, ou trop simpliste (une fois de plus…). J’aurais dû être plus précise. Embarassed
Il est aussi erroné de dire qu’un matériel ancien est aussi performant qu’un autre à la pointe du progrès (sinon à quoi sert le progrès ?) que d’écrire qu’il suffit que la conception (d’un nouveau) soit récente pour surclasser systématiquement tous les anciens.
En fait, je voulais surtout signifier que tout dépend de l’usage qu’on veut (doit) en faire, et de la qualité du personnel qui le met en œuvre, et de sa qualification et de son niveau d'entraînement.
En somme, sans pour autant prétendre qu’il dominera aisément et dans tous les cas toute l’adversité (ce serait irréaliste) on peut toujours tirer quelque chose de bon d’un équipement ancien, d’un système d’armes, d’un avion ou d’un bâtiment ancien.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyLun 06 Mai 2013, 13:15

DahliaBleue a écrit:
Il me semble en effet que ma formule était trop lapidaire, ou trop simpliste (une fois de plus…). J’aurais dû être plus précise. Embarassed

Que nenni, même "lapidaire", elle permet d'enrichir le dialogue.
En fait, on touche du doigt toute la problématique qui environne les décisions prises par un état-major en fonction des moyens dont il dispose au temps "T", des ordres à exécuter et du cheminement intellectuel de ses plus hauts décisionnaires.

Dans le cas du Blücher, c'est l’indisponibilité du SMS Von der Tann, croiseur lourd rapide à turbines, envoyé en cale sèche, quelques jours plus tôt, et l'urgence du déclenchement de l'opération "nettoyage des chalutiers-espions" sur Dogger Bank, décidé en 24H00, qui scellera son sort.

On retrouve une situation "complexe", en 1941, quand sera déclenchée l'Opération Rheinübung avec deux malheureuses unités, le Bismarck et le Prinz Eugen - une couennerie sans nom! - . Au départ, elle devait comprendre, le Bismarck, le Tirpitz, le Gneisenau et le Scharnhorst - ce qui, sur le plan des forces engagées, n'avait pas grand chose à voir avec la version finale - et se dérouler en avril (jour plus court et nuit plus longue). Dodolf était totalement opposé à l'engagement de cuirassés pour aller "pêter" du cargo et, en plus, avait exigé qu'ils soient "réservés" en vue de Barbarossa mais Raeder a voulu jouer au plus fin avec son Führer et a monté l'opération, tout seul, sans l'en informer (véridique!)...On connait le résultat!
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 37 EmptyLun 06 Mai 2013, 14:23

en meme temps, ont ne peut pas vraiment comparer le rapport age/efficacite du Bismarck par rapport au Prince of walle ou au swordfish catapulte depuis un porte avions.
il seraient plus juste de regarder quels a ete le sort des armements franchement depasses et toujours en service au moment T

En fait, aucune armee n'a jamais recycles du matos un peu ancien, mais l'a toujours affectes a des operations de seconde ligne.
Meme les allemands dont pourtant tous le monde vante le materiel renouveles a neuf par Dodolf
- les chars francais perimes depuis 1918 ont et envoyes dans les balkans
- tous le matos legers a ete refiles au troupes germano -polonaises, ou au tchetchene en vadrouille dans la doulce France....
http://alain.cerri.free.fr/index9.html

- j'ai vut un mauser de 1871, recuperes sur le champ de bataille du col du linge de 1918....



Pour en revenir au temps present et en aprenant du temps passes, nous discutions donc de l'Alouette III et de ses 60 ans de service.
le sujet derivat sur oui/non l'interet de garder les vieux clous....

je voudrais quand meme dire quelques chose,
Pendant la secode guerre mondiale, il y avait des avions en foultitude de type:
- chasseurs
- chasseurs bombardier
- bombardier leger
- lourd
- forteresse volante
- chasseurs/ escorteur a long rayon d'action
- chasseurs de defese de proximites
- avions d'attaque au sol
- avion torpilleurs
- reco
- ........

aujourd'hui nous avons "avion a tout faire" Rafale ou Mirage 2000...

nous nous retrouvons a bombarder du bedouin ou du T55 avec une bombe dont le cout unitaire est de 312 fois celui du tank !
lequels char auraient proprement ete incapable de se defendre contre quoi que ce soit d'aerien !

En fait, meme dans le cas ou imaginons que les bedouins ou les talibans ait une capacite AA raisonable, un seul raid de rafale aurait suffit a la foutre par terre
ensuite, pour le tout venant, le premier Breguet Alize, Skyraider ou T6 venus auraient parfaitement remplis son role, et en plus ne neccessitant pas de piste, et pouvant meme se faire ravitailler par les biffins en vadrouille dans les parages.

donc vous ne me voyez pas contre les avions de 5 eme generation, mais bon, si c'est pour courir le desert une fois les menaces principales passes...

en plus, si ca se trouve, un T6 ou un Skyraider est capable de decoller du CDG sans avoir besoin de catapulte, les Alize le faisaient bien du Clem !
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