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 FIL INFO MARINE FRANCAISE

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Requin
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mar 11 Aoû 2009, 20:35

Cela semble un bon projet thumleft

Par contre, Grand Draconnaire, la restauration d'un vieux grément ne coute pas forcément moins cher qu'un navire un neuf Shit

Je ne connait pas la Duchesse Anne mais j'ai vu la "reconstruction" du Marité à Cherbourg et discuté avec le patron du chantier naval qui le restaure. Quand ils ont commencé à enlever des morceaux, ils ont eu quelques mauvaises surprises (du ciment entre autres Shocked ) qui n'était pas visible au départ (et donc aussi au devis initial Confused ). Au final, il reste moins de 10% du navire d'origine Sad .
Construire le même navire entièrement neuf aurait donc couté moins cher puisqu'il n'y aurait pas eu toute la partie déconstruction pour ne garder finalement qu'un ou deux morceaux Shit
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mar 11 Aoû 2009, 21:11

La Duchesse Anne qui appartenait à la MN, a été restaurée depuis une vingtaine d'année. Le manque de fonds ne permet pas actuellement de pousser la restauration plus loin et de la remettre en état de naviguer. Résultat elle recommence à se déteriorer.
Je suis d'accord avec Requin sur le fait que cela couterait pas beaucoup moins cher que d'en construire un neuf. Mais ce navire a une histoire (une prise de guerre je crois) ça compte.
Il serait possible de réalisr un montage financier, un genre fondation avec un ou plusieurs commanditaires, la mairie de Dunkerque, la marine nationale et la marine marchande. Qui serait indolore, Chacun apportant un petit peu.
La mairie de Dunkerque ne demande pas beaucoup plus que de l'avoir à quai quelques dizaines de jours par an.
Lorsqu'il a falllu restaurer l'hotel de la marine on a trouvé Bouygues qui a investit 6,2 millions d'euros.
On parle d'un cout de 30 à 40 million d'euros en tout pour la construction d'un voilier.
Avec le désarmement de la Jeanne et son remplacement hypothétique vers 2020, la réouverture de l'école des mousses, on a besoin d'un bâtiment de prestige succeptible de recevoir des élèves. Je pense que la récente convention signée avec la fondation Belem pour l'embarquement des mousses est un test, 3 jours par an c'est très peu pour amariner et les goelettes sont bien trop petites.
Qui vivra verra...

GD
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 12 Aoû 2009, 15:15

Salut,

il ne faut pas oublier une chose, c'est que l'Etoile et la Belle Poule sont peut-être petits mais ils ont une valeur symbolique énorme : ce sont deux bâtiments FNFL si je me souviens bien!

Non, je pense que le mieux serait de passer des accords au niveau européen ou OTAN avec des marines étrangères possédant de gros voiliers (Gorch Fock, Eagle, Amerigo Vespucchi...) ou des contrat avec des fondations civiles possédant ce genre de navire (le Belem me semble une bonne idée)...

Enfin, je signale que des tas de marine ne possèdent pas de grand voiliers mais offrent quand même d'excellentes formations à leurs officiers (l'USN par exemple ne possède que des navires de régate, l'Eagle appartenant à l'USCG).
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 12 Aoû 2009, 15:37

Bonjour,

Attention ces bâtiments sont considérés comme FNFL parce que qu'un petit équipage Français libre les a armé pendant leur séjour en Angleterre après l'évacuation de Brest en juin 1940. Les goelettes n'ont pas rallié les FNFL, elles ont été saisies par les Anglais puis remises aux Français libres.
Cela ne s'accompagne d'aucun fait d'arme ou de resistance, hormis quelques bombardements subis.
Elles ont peu navigué à cette époque là et nécéssitaient un entretien qu'on avait ni le temps, ni les moyens de leur administrer. Si je me souviens bien elles ont d'ailleurs été placées en réserve en avril 44 : elles ne renavigueront qu'en 1947.
Cela relativise quand même la symbolique...
Ces navires ont été conçu pour de courte croisières aux alentours de Brest, à l'heure actuelle on leur fait traverser l'Atlantique.

GD
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MessageSujet: 4   Mer 12 Aoû 2009, 23:03

Bien ,

deux ou trois réflections quant à ce sujet , émanant des messages sur le forum .

Des mots d'abord :

"Il serait possible de réaliser un montage financier"
Le PB par qui ? Le Privé pour le Public ?
Le conditionnel a toujours l'avantage de ne fixer que
les termes vagues des devoirs des autres , sans tenir aucun compte des antagonismes existants.
La réalité est plus sêche quant à elle : qui va financer un pareil éléphant blanc ? Avec des syndicats qui jettent de bon coeur de l'huile sur le feu !!!!

"Une fondation".
"Marine Marchande"
"Indolore"
Dans un état ou on éduque le Pékin à haïr le privé , je ne vois pas comment ... L'impôt est intolérable . Alors POURQUOI FAIRE ?
La Marine Marchande ? Elle est sous pavillon des Kerguelen ...
Comment faire avaler votre carré de toile blanche par des contribuables silencieux par nécessité ou par force ?

S'il s'agit de financer votre beau rêve par souscrption publique , alors , je m'inscris pour DIX Euro ... Charge à vous d'en faire autant ... Nous sommes après tous plus de cinquante millions ....

Le prestige ???
Il est mort en 1974 avec le France .
On ne peut PAS se targuer d'un quelconque prestige avec 61 % du PIB de dette !!!!
1300 Milliards de dette ! Alors vos 80 Millions , ce ne sera pas plus , ce sera juste pire !
Juste un peu , mais assez pour le rendre INADMISSIBLE !!!!! C'est bien le tort auquel auront peine à survivre mes enfants !!!

Il faut remettre sac à terre .

Et là , il y a toujours le Maillé Brézé , qui mériterait de naviguer encore et de loger , sous encadrement des jeunes en marge de la société ...

S'il n'en reste qu'un ....

" I wouldn't like to lose her" ; James .Mc Whirr dans Typhoon de Joseph Conrad.

Une bonne lecture pour les amoureux de la mer .

Un bon engagement pour le futurs capitaines que le Nan-Shan !!!

Bonne lecture .


Ages quod agis.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Jeu 13 Aoû 2009, 01:11

Quand on aime les bâtiments de guerre, les voiliers on a toujours tendance à vouloir les plus grands les mieux armés ou les plus beaux dans sa marine nationale. La plupart des discussions, sur la plupart des forums ne va guère plus loin. On est entre passionnés et on rêve un peu. Ceux qui y voient du mal, n'est -ce pas...
Rien de ce que j'ai proposé n'est irréaliste. Si l'on s'interesse aux 20 ou 30 dernières années, toute les solutions que j'ai proposées on déjà été utilisés par la Marine Nationale :
-Constitution d'une fondation pour la gestion du Belem (La MN avait des droits sur ce navire et y a renoncé, aujourd'hui elle va l'utiliser moyennant finance pour ses mousses : honteux détournement du civil par le militaire... n'est-ce pas!). Pendant longtemps il me semble qu'une partie de l'équipage était militaire et qu'on y formait les spécialistes de la voile de marine nationale.
-Partage du Beautemps-Beaupré et du Pourquoi pas ? avec un organisme d'état certe mais civil (qui aurait cru cela il y 20 ans)
-Affrètement d'hélicos civils pour des taches de service public et location d'heures de vol pour l'entrainement des FUSCO .
-Rénovation de l'hotel de la marine aux frais de Bouygues...
et j'en passe.
Le prestige dans la marine il se décline sous plusieurs aspects :
La Jeanne en est un (combien de marines consacrent un aussi gros bâtiment aux taches de formation et de représentation)
La Royal Navy qui se fout du prestige n'entretient même plus de voiliers et a investit le strict minimum dans ses P2000.
Les solutions que j'ai proposées ne sont pas irréalistes parce qu'elles ressemblent à peu de chose près à ce que l'on fit pour le Bélem il n'y a 30 ans (presqu'un siècle hein!).
Quant aux syndicats je me déclare incompétent à juger leur action...,
la marine marchande est bien sous pavillon français (RIF), notre dette est à peu près équivalente à celle de nos voisins (et concurrents), le Maillé Brézé est très bien où il est et les jeune en marge de la société ne sont pas près d'embarquer (relire l'ensemble des messages SVP).
Il faut laisser les gens rêver, parfois cela donne de forts jolies choses...

GD
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Jeu 13 Aoû 2009, 23:20

Pour moi le "prestige" n'est que très secondaire dans cette affaire , d'ailleurs, on devrait plutot parler de relation publique pour rendre cela plus compréhensible... Il suffit de voir la foule qui se presse aux rassemblements de grands voiliers (Brest, Rouen, ...) pour comprendre l'intêret de la chose thumleft

Pour moi l'important, c'est l'apport pédagogique pour les stagiaires. Sur un voilier, qu'il fasse 5 m ou 80, la cohésion de l'équipage prime avant tout car sinon on court à la catasrophe. C'est donc un outil extrement utilise pour sensibiliser à l'esprit de groupe et aux sens des responsabilités, que l'on soit simple mousse ou officier thumleft thumleft thumleft

C'est valable pour les Marins d'Etat mais aussi pour la Marine Marchande (même si des navires sont immatriculés aux Kerguelens, leurs équipages n'en sont pas originaires et le siège social de CMA-CGM et de RLD Armateurs n'y sontt pas, de même que les écoles de la MarMar lol! ) mais aussi pour les entreprises privés qui n'ont pas forcement de rapport avec la mer ou l'armée mais qui n'hésitent pas à envoyer leurs cadres en stage de formation dans les écoles militaires pour justement apprendre (entre autres) l'esprit de groupe. thumleft
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MessageSujet: "Il faut bien réver ..."   Lun 17 Aoû 2009, 13:56

A ce sujet , ne jamais oublier ce que disait Kipling : " si tu es capable de réver , sans jamais laisser tes rêves te dominer "....

Donc , soyons sérieux : la situation n'est en RIEN comparable à ce qu'elle était voici trente ans .

La dette est considérable , puisque l'impôt ne sert plus qu'à en financer les intérêts . Le système est en voie de faillite . Pour savoir ce qu'il faudrait faire voir l'exemple Canadien ... et de l'Angleterre Tatchérienne , où trente ans d'aveuglement travailliste ont rendu le remède si difficile à avaler qu'une génération entière a été perdue .

Toute opinion est bonne . J'aime aussi les beaux bateaux . Mais en matière de marine , personne ne peut prétendre avoir raison .

Je trouve que tout cela coûte fort cher , c'est tout . Tôt ou tard , la banque ramasse la mise , comme à la roulette . Et les résultats Argentins sont bien là pour nous expliquer ce que nous devrions cesser de faire .

Comme fabriquer des engrenages alors que nous ne sommes plus capables de le faire ...
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Sam 22 Aoû 2009, 13:56

Pour moi, il ne s'agit pas de rêver mais d'évaluer une idée, un projet et de dire ce que moi, je ferais Mr. Green . Si cela ne se fait pas, cela ne m'empêchera pas de dormir Mr. Green

Si tu as fait attention, ni Grand Daconnaire ni moi avons parlé de faire payer aux seuls contribuables le coût d'un tel projet ni en aquisission, ni en possession mais de partenariat public/privé.

Dans pour le Public, ce ne serait pas à la Défense d'être le seul financeur puisque ces navires-écoles pourraient très bien servir aussi pour les écoles de la MarMar, les lycées maritimes, formation Aff-Mar, éducation nationale etc etc... Mais aussi les collectivités locales (Régions pour le Tourisme, Conseil Gén. pour le Social et la Jeunesse) pour des utilisations plus ludiques l'été : séjour comme sur le Belem, centre de vacances pour 14-18 ans, sorties à la journée pour des personnes en difficultés sociales...

Pour le Privé, il y a aussi le choix, simple Mécénat pour l'image de marque et/ou réductions d'impots, stages pour cadres sur des thématiques comme l'esprit de groupe ou d'entreprise, activités de Commités d'Entreprises etc etc...
Bref, pour moi, l'Etat ne serait pas le possesseur de ces navires mais financerait simplement sa part en fonction du temps d'utilisation Very Happy

De plus la construction de tels navires serait réalisée par des chantiers manquant de commandes donc finançable par un plan de soutien industriel et se serait de l'argent qui resterait en France pour faire tourner l'économie française Very Happy
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mar 01 Sep 2009, 12:10

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-DCNS-ne-construira-plus-de-gros-navires-a-Brest-_loc-1053765_actu.Htm

Cette fois-ci c'est clair.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mar 01 Sep 2009, 21:41

Déploiement d'un chasseur au sein de l'OTAN

http://corlobe.tk/article15726.html

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MessageSujet: suite   Mar 01 Sep 2009, 22:53

"Dans pour le Public, ce ne serait pas à la
Défense d'être le seul financeur puisque ces navires-écoles pourraient
très bien servir aussi pour les écoles de la MarMar, les lycées
maritimes, formation Aff-Mar, éducation nationale etc etc... Mais aussi
les collectivités locales (Régions pour le Tourisme, Conseil Gén. pour
le Social et la Jeunesse) pour des utilisations plus ludiques l'été :
séjour comme sur le Belem, centre de vacances pour 14-18 ans, sorties à
la journée pour des personnes en difficultés sociales..."


Mon cher Requin : le défaut de ton argument est si évident , qu'il t'a échappé ! TOUTES ces institutions sont financées sur fonds publics , donc , c'est bien le contribuable qui va laver l'Elephant !


Pour
le Privé, il y a aussi le choix, simple Mécénat pour l'image de marque
et/ou réductions d'impots, stages pour cadres sur des thématiques comme
l'esprit de groupe ou d'entreprise, activités de Commités d'Entreprises
etc etc...

Le privé paiera par l'impôt . Que disais-je d'autre ? Avoir une réduction de 30 % ( taux du mécennat) , pour payer un autre "machin" d'Etat! Quant à l'image de marque ... Pour le moins désuet . Il fallait COMMENCER par financer France ! Un dernier détail , de quelles sociétés vous souciez vous avec tant d'attention de l''image de marque" : EDF? SNCF?GDF? N'en cherchez pas d'autres , elles ont émigré hors de nos frontières !Le privé quand il veut se payer un séminaire maritime , affrète un paquebot Costa , pour une semaine de séminaire en Novembre !

Bref, pour moi, l'Etat ne serait pas le possesseur de ces
navires mais financerait simplement sa part en fonction du temps
d'utilisation.


OUI , aux frais des contribuables, pour la troisième fois! Non , décidemment , l'argument est sans fin . Pour que la France se paye un grand voilier , il va falloir couper dans les dépenses : sacrifier une FREMM ? Un dragueur ? Ou reporter le PA2 vers 2020 ?salut

Fin de communication sur le sujet .
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 02 Sep 2009, 01:30

Mon cher "compassrose", si tu sais lire, tu auras remarqué que j'ai commencé ce chapitre par "Pour le Public..." Donc, tout ce qui suis est forcément de l'argent public, donc ta réflexion

Maintenant, si tu veux économiser l'argent du contribuable, tu peux aussi supprimer le Ministère de la Culture qui entretien plein de batiments qui ne servent à rien et qui coutent énormément d'argent (ex le Chateau de Versailles, Le Louvre,...), la TV public que perso je ne regarde JAMAIS etc etc... Au moins, un voilier-école a une utilité.

Sinon comme ex de ménécat, il y a entre autres Bouygues qui comme cela a déjà été cité ici il me semble va financer par mécénat une partie de la reconversion de l'Hotel de la Marine, et comme multi-nationale présent en France il y a CMA-CGM (l'un des plus gros armateur mondiaux), RDL Armateur (important armateur spécialisé entre autres dans le vrac, Total (14 Md d'Euros de bénef), Véolia, les chaines de TV privés (groupe Canal +, TF1,...) Bref là encore ton argumentation Confused Confused Confused

Et pour info le Marité, dernier thonier français de la grande époque est bel et bien en train d'être rénové (en réalité déconstruit et refait à neuf à plus de 90 %) par de l'argent public sans pour autant qu'on ait eu besoin de supprimer la construction du 4e SNLE pour financer cela Razz Razz Razz Razz

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 02 Sep 2009, 07:28

Je pense que le sujet est en train de dévier, je vous invite à continuer votre discussion par MP.

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 02 Sep 2009, 11:12

Ou arrêter cette discussion afin d'éviter d'être désagréable Mr.Red
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Ven 04 Sep 2009, 15:58

Le remorqueur Revi en mission en Nouvelle Calédonie

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110878&u=152

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Sam 05 Sep 2009, 09:54

Le Saphir à Rio Very Happy Very Happy Very Happy

http://www.corlobe.tk/article15766.html

J'aime bien le "...pourrait être liée à la visite..." Comme si cela pouvait n'avoir aucun rapport avec la visite du Pres. français et la signature du contrat Mr.Red
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Sam 05 Sep 2009, 11:21

Il est claire que la présence d'un SNA français au Brésil lors de la rencontre des 2 chefs d'état pour signer un gros contrat sur des SS est faite pour montrer le savoir faire des français en la matière...

(et faire taire les protestations & lobbying des concurrents........les allemands surtout)
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Sam 05 Sep 2009, 11:29

à une autre époque le Saphir avait fait escale à Halifax... La vente de SNA pour le Canada était plus que gagnée... Mais il y a eu la chute du mur.... Rien n'est gagné d'avance.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Sam 05 Sep 2009, 12:14

Oui mais là, la signature est dans 2 jours et le Brésil a obtenu un prêt pour le financement par un groupe de banque (principalement BNP), je crois qu'on peut se permettre d'être confiant lol!
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Dim 06 Sep 2009, 00:30

Je croise les doigts quand même, mais c'est clair que actuellement, le Brésil investit et se sent fort....
C'est un bon client.... M'enfin, j'me comprends...
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 09 Sep 2009, 02:26

STX France remporte un contrat de maintenance avec la Marine nationale

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090908-4542.php3

ou

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110986
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 09 Sep 2009, 07:22

en passant comme ca

est ce que les Coreens de STX sont d'accord de construire le Mistralov en Russie

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 09 Sep 2009, 13:27

Heu... Bill, Pourquoi tu poses la question ici alors que la discution est dans le "fil info marine russe"

Comme tous plans de navires (ou d'autres choses d'ailleurs), ceux-ci appartiennent à ceux qui les ont payés, en l'occurence ici l'Etat Français. Là dessus, les Koréens n'ont pas voix au chapitre.

Le problème, c'est plus la modernisation des chantiers russes, chose qui pourrait interressé STX Corée en échange d'une participation au capital et plus facile politiquement pour les russes que si c'était des Français qui s'en chargeait
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Jeu 10 Sep 2009, 10:00

La France va prendre le commandement de toute la composante aéromaritime de la NRF avec le mandat NRF15

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110923&u=152

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