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 FIL INFO MARINE FRANCAISE

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ciders
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Lun 08 Juin 2009, 17:28

A Abidjan, et il devait aussi y récupérer des personnels spécialisés.

Un Blackhawk, ça peut se poser sur un BPC ?

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Lun 08 Juin 2009, 17:31

ciders a écrit:

Un Blackhawk, ça peut se poser sur un BPC ?

Tout peut se poser sur un BPC, puisque lors d'exercice, le Tonnerre a même validé un de ses postes pour les CH-53...


photos Marine Nationale


Dernière édition par lowlow le Lun 08 Juin 2009, 17:44, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Lun 08 Juin 2009, 17:31

Je ne vois pas de raison qu'il n'y arrive pas ...
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ciders
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Lun 08 Juin 2009, 17:47

Ca soulagera sans doute les Brésiliens, qui doivent impérativement opérer de l'île de Fernando de Noronha, si ils pouvaient déployer un ou deux SH-60 sur le BPC.

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Lun 08 Juin 2009, 19:16

En armant le BPC avec 4 Cougar ou Caracal, je pense que cela serait pas mal... Ensuite, c'est le personnel aéro et de soutien qui est important. Les Blackhawk, c'est pas forcément intéressant, les Super-Puma brésiliens, beaucoup plus...
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patzekiller
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Lun 08 Juin 2009, 19:25

pour revenir à l'emeraude, il s'agirait en fait d'un travail enn loimite de portée : il vont essayer de plonger au maximum, esperer que le bip des boites noires soit entendu à 2000 m + et prier qu'elle soient 2500-3000m de profondeur plutot que 4000m. les boites du boing de sharm el cher(zut pour l'orthographe) ont été detectée comme ça à 1500 m+

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mar 09 Juin 2009, 10:55

lowlow, est-ce que le SNA peu faire descendre son antenne remorquée plus profond que lui ?
Par exemple, le SNA navigue à 300 mètres de profondeur et son antenne remorquée est en partie à une profondeur de 1000 mètres !

scratch
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mar 09 Juin 2009, 11:07

Non, l'antenne n'est pas pilotée par un poisson ou un aileron... Mais les dimensions de l'antenne sont très grandes... Sous la surface de la mer, la réception du sous-marin est beaucoup moins perturbée par le bruit de la surface... Mais c'est une fréquence particulière qu'il faut capter et c'est bien le rôle de l'ETBF. Si les émetteurs fonctionnent encore, je pense qu'ils ont des chances de les repérer, même en limite de portée... Suivant le relief du fond également...
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mar 09 Juin 2009, 11:24

ok, merci pour les précisions, et espérons qu'ils y arrivent salut

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clausewitz
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 24 Juin 2009, 09:36

Premières dicussions de la LPM : ce qui concerne la marine

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110633&u=152

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 24 Juin 2009, 14:08

Dans cet article, je note, sur les sujets qui m'intéressent :

Remplacement des P400 par les avisos A69, avant la livraison à partir de 2017 de patrouilleurs océaniques. Il parait étonnant d'attendre aussi longtemps, les A69 n'étant pas, à mon avis, vraiment aptes à ce travail (manque de drôme et d'hélicoptère, notamment). Enfin, ça me laisse un peu de temps pour finir mon étude Mr. Green

Remplacement des PR en 2017 (décidément une année charnière manifestement). Les études n'ont semble-t-il pas commencé, les bureaux d'études vont avoir du boulot.

Adoption à l'horizon 2018 d'un missile anti navire léger. Outre le fait que ça me parait bien lointain, n'existe-t-il pas sur étagère des solutions. C'est maintenant qu'on en a besoin.

Je ne reviendrais pas sur le PA2 ou les sous-marins, je note aussi que les FLF sont maintenant d'ors et déjà considérées comme des navires de premiers rang (moi qui les prenait pour des patrouilleurs hauturiers !).

Même en étant conscient des difficultés financières du pays, je trouve tout cela tout de même un peu tendu, surtout en termes de délais.

Plus généralement, je trouve dommage qu'on ait plus les moyens de maintenir en permanence pour tous les types de navires une étude actualisée permettant la mise en construction quasi immédiatement. Quand on voit qu'il faut 10 ans pour envisager de remplacer les PR ...

Je crois aussi que sur des navires moins "stratégiques" comme les PR, l'achat de plans chez nos partenaires (peut être allemands) et l'adaptation pourrait être une solution.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 24 Juin 2009, 16:49

Citation :
je note aussi que les FLF sont maintenant d'ors et déjà considérées comme des navires de premiers rang

les FLF, des navires de premier rang

Remarque, pour traquer du pirate au large de la somalie, pas besoin de TLT ou du dernier système AA dernier cri. Mais dans ce cas pas besoin non plus d'une frégate de 3000t, autant les refourguer d'occaz après une refonte et acheter le double d'OPV.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 24 Juin 2009, 23:28

M'ouais, on a l'impression d'une LPM pour rien, déjà un vote en juin alors qu'elle est sensé s'appliquer depuis le début de l'année Confused .
Avec le plan de relance actuellemnt en cours, celui qui vera le jour en fin d'année avec l'emprunt national, les opportunités de vente, difficile de si retrouver et d'avoir une vision à moyen terme. Même le Livre Blanc est bousculé (le BPC3 ne faisait pas parti de la LPM 09-14, ni les L-CAT)

Quelques réflexions tout de même :
- pour les FLF, heu... à moins d'une grosse ammélioration genre au moins Mica VL et MM40Bloc3, éventuellement Scalp (en gros des mini-FREMM AVT) j'arriverais pas à les appeler de 1er rang, dsl Mr.Red . On verra bien ce qui leurs succédra forcement un jour ou l'autre.

- Pour les PR, quelque soit l'origine des plans, ils seront fait en France, lutte contre le chomage et retour sur investissement obligent. Le calendrier me laisse perplexe, selon le DIM, en 2014, il ne devrait avoir que 3 PR en service, à surveiller.

- Pour les patrouilleurs hauturiers, à mon avis, cela va surtout dépendre des opportunités, si je devais parier, je miserais sur CNIM avec le MPC2 ou le MPV, voir un panache des 2 parce que CNIM ne construisant pas de navire, cela peut être confier à un ou plusieurs chantiers navals plus ou moins en difficulté (ex-Gamelin, STX Lorient ou St N., CMN,...)alors qu'un projet DCNS ne pourra être construit que part DCNS, ce qui exclu tout financement par le soutien industriel.

- Pour les missiles et autres, des munitions, des leurres, des FLIRT... viennent déjà d'être commandé en "urgence" ou dans le plan de relance, alors fixer un calendrier là-dessus Confused
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Ven 26 Juin 2009, 12:10

14 prises de commandement cet été à Toulon

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110662&u=152

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Ven 03 Juil 2009, 08:31


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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Ven 03 Juil 2009, 08:34


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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 15 Juil 2009, 14:07

L'Aconit sauve 13 marins d'un navire en détresse

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110747&u=152

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 15 Juil 2009, 14:11


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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Jeu 16 Juil 2009, 15:47

Le retour d'un vieux serpent de mer : http://fr.news.yahoo.com/3/20090716/tfr-sarkozy-garde-cotes-56633fe.html

Le jour où on arrivera à mettre d'accord les aff mar, la douane, la gendarmerie, la snsm et la marine .... et je dois en oublier, non ?
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pascal
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Jeu 16 Juil 2009, 16:21

oui les pompiers et la police....Mr. Green

Note bien que le Président est prudent il évoque un rapprochement des services en lieu et place d'une fusion au sein d'un même corps.
Alors on evoque les GIR. Mais si on prend le cas de la Douane par exemple. La participation du service au GIR se résume à l'affectation d'un agent à la structure de commandement et ensuite la participation de tel ou tel service à des actions décidées par la justice ou le GIR lui même.
En matière de Gardes-Côtes çà risque d'être coton pour plusieurs raisons.
-les moyens matériels sont rares et très couteux
-les missions gardes-côtes sont souvent (c'est notamment le cas pour la douane) des missions emblématique ou le service développe un véritable savoir faire
-les missions garde-côtes sont souvent orientées selon les services exemple en Douane on se consacre à la détection de la pollution (avec des moyens aériens IR et radar dont ne dispose pas la Marine il faut le savoir) ainsi qu'à la lutte contre la contrebande de stups et de cigarettes.

Si demain le patron d'une zone (Prémar) décide que les douaniers vont mettre l'accent sur la répression des excès de vitesse au large des plages et sur la traque des navires poubelles çà risque fort de renâcler au sein des DR Gardes-Côtes de la Douane dont les objectifs nationaux fixés par le Directeur Général et le Ministre de tutelle (E. Woerth au Budget) seront bien différents.

Cà promet, mais dans l'idée il est certains que tout ce petit monde mériterait d'être regroupé. Mais c'est une boîte de Pandore...
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Jeu 16 Juil 2009, 17:15

Il serait déjà facile de mutualiser les vedettes, par exemple, a t-on besoin dans le même port de vedettes : des douanes, des Aff Mar, de la Gendarmerie Maritimes, de Patrouilleurs de Service Publique de la Marine comme c'est par exemple le cas à Cherbourg ?
Ce serait plus simple avec moins de navires mais plus hauturier avec plus équipages que de navires pour avoir un plus plus grand nombre de jours de mer par an, avec pour une même sortie des agents des Aff-Mar et des Douanes

Autre abération, quand on veut faire jauger un bateau, c'est à la Douane Maritime qu'il faut s'adresser mais pour modifier l'acte de Franchisation ensuite, c'est les Aff-Mar qu'il faut aller voir

Concrétement, il serait facile de fusionner les Aff-Mar et les Douanes puisque dans les 2 cas se sont des fonctionnaires, les PSP pourraient (devraient) quitter l'Armée puisque leurs fonctions ne sont pas militaires, de même pour les sémaphores, ils sont très utiles pour les CROSS mais militairement totalement inutile, à l'inverse, ils ne sont pas assermenter pour constater une infraction

Dernière remarque le maintien d'un militaire comme Premar pour la Manche/Mer du Nord se justifie t-il encore, est-ce qu'un Officier Général des Aff-Mar n'y serait-il pas plus à sa place ?
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Ven 17 Juil 2009, 10:34

Salut,

il y a déjà eu des posts concernant la création souhaitable ou non d'un corps unique de garde-côtes pour simplifier l'imbroglio juridique et organisationnel actuel. Pour mémoire, je rapelle que la coordination des moyens de l'action de l'Etat en mer est assurée par une autorité unique qui est le préfet maritime...

En ce qui concerne les Aff' Mar', s'il s'agit bien d'une administration (dépendant du Ministère des Transports, il me semble, alors que les Douanes dépendent de Bercy), il ne faut pas oublier qu'une partie de son personnel est militaire, ce qui complique encore les choses. Toutefois, j'ai entendu parler d'une réforme de cette institution dans le courant de l'année en vue de simplifier son organisation mais je n'en sais pas plus, je m'appretais d'ailleurs à poser la question sur ce forum...
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Sam 18 Juil 2009, 16:25

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Mer 22 Juil 2009, 10:24

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   Ven 24 Juil 2009, 21:32

Désarmement du dernier sous-marin classique encore opérationnel Français.

Le "Ouessant" pourrait être donné à la Malaisie pour être transformé en musée.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   

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