AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -60%
Samsung Disque Dur Portable SSD Portable T5 (1 TB)
Voir le deal
166.98 €

Que lisez vous actuellement?

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
Cotentin
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
Cotentin

Masculin
Emploi : retraité défense nationale

Que lisez vous actuellement? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptySam 01 Fév 2020, 14:45

Sage remarque d'Alain.

Personnellement, en tant qu'auteur, j'ai appris très tôt à ne jamais recopier quelque chose dont l'on est pas sur, mon maitre fut Jean Guiglini, tout comme lui militaire de carrière, et ayant travaillé avec lui depuis 1965, je n'ai écrit que des choses dont j'avais non seulement la certitude, mais la preuve, je suis maquettiste et je n'écris que pour le modélisme naval, principalement les marines militaires, je travaille donc avec la majorité des ouvrages ayant bonne presse comme les Conway, les Anatomy of the ship, sans oublier les ouvrages français issus de Marines Éditions, les éditions maritimes et d'outre mer, Lela presse, etc.
Si je reprend un extrait déjà cité, je me dois d'en vérifier l'authenticité avant d'écrire une ânerie, qui à mon sens serait irresponsable et mal venue, je préfère m'abstenir.
Mais la presse est ainsi faite, j'ai au court de ma carrière vu et subit de évènements tragiques (guerre du golfe par exemple), qui furent repris dans des ouvrages sérieux, mais totalement en faux de la réalité. Certains clichés étaient des photos montages dans lequel apparaissaient des personnes qui n'étaient pas sur le lieux, alors que je possède des photos prises par mes soins au bon moment.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniflotte-50-monsite.com/
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptySam 01 Fév 2020, 16:32

Mon cadeau d'anniversaire

Que lisez vous actuellement? - Page 26 Bkf_4210

Amiral
Amiral
warburton

Masculin
Emploi : antimythes

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMar 04 Fév 2020, 23:00

bonsoir
question: que vaut "Lela Presse ?
j'ai loupé leurs parutions concernant la bataille de Malte. (trois cahiers).
non parce que je vis dans une petite ville, mais plutôt parce que je ne fouine pas assez dans les rayons.
je peux - bien sur - commander. mais je n'aime pas acheter un chat dans un sac.
si l'auteur était de ceux qui sévissent ici, j'achèterais les yeux fermés.
mais ce n'est pas le cas. alors… dois-je, ou ne dois-je pas ? c'est la question.
merci, par avance.
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal

Masculin
Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMer 05 Fév 2020, 09:04

Chez Lela il y a des choses vraiment bien comme par exemple les travaux de Michel Ledet sur l'aéronavale ou les remarquables ouvrages de Bernard Baeza sur Guadalcanal ou les hydravions japonais. B.B est orienté aviation ( il est en train de commettre des HS sur les B-29 au-dessus du Japon qui sont vraiment exhaustifs) mais franchement c'est très bon.
Dans le naval pur je vous réserve mes impressions par MP ...
JJMM
Quartier Maître 2eme classe
Quartier Maître 2eme classe
JJMM

Masculin
Emploi : Casquette à carreaux

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMer 05 Fév 2020, 16:18

100 % d'accord avec Pascal, Lela Presse est un must, pour ma part jamais déçu !
La revue Navire et Histoires n'est pas mal du tout non plus dans le domaine Marine pur... thumright
Que lisez vous actuellement? - Page 26 Marinos
http://www.eeforbin.fr
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMer 05 Fév 2020, 16:54

Aucun problème avec Lela Presse; sauf pour les souscriptions; j'attends deux livres depuis plusieurs mois ils attendent d'avoir 200 exemplaires vendus pour en lancer l'impression; je savais en commandant à quoi m'en tenir mais cela fait un peu long quand même.
C'est La Marine Impériale Russe de 1870 à sa chute par Marc Saibène et les cuirassés Échantillons tome 1 par Gérard Garier et Alain Croce
Si ça vous intéresse; commandez les; j'aurai les miens plus vite. Que lisez vous actuellement? - Page 26 Smiley_a
warburton
Amiral
Amiral
warburton

Masculin
Emploi : antimythes

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyLun 10 Fév 2020, 23:53

bonsoir
et merci à tous. je vais prendre le risque.
en attendant, je relis tous les "John English" consacrés aux destroyers britanniques.
et je suis épaté par le nombre de collisions dont ils ont été les victimes… ou la cause… affraid
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyDim 23 Fév 2020, 18:02

Sortie du tome 4 de cette excellente série française

Le tome 5 est déjà en préparation

Que lisez vous actuellement? - Page 26 00735710

Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMer 25 Mar 2020, 16:01

Mon livre du moment

Que lisez vous actuellement? - Page 26 61fgt410

Premier Maître
Premier Maître

Masculin
Emploi : Alferez-Ph.D.

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMer 25 Mar 2020, 17:41

Bon soir,
je n´ire pas frivoliser sur la Pandemie du COVID-19, mais mon interest actuel est versé sur tout ce qui concerne les vaccines et la vaccination contre les Coronavirus.

Sur un ample espectre des  animaux domestiques il-y-a une large experience, mais chez eux le tropisme de l´agent etiologique est predominantement digestive et la virulence, particulièremen dans les nouveaux nés:
Voici un example des vaccines veterinaires dans le marché contre les coronavirus, bien entendu que ça n´a rien a voir avec l´espece humaine.
Cool
https://www.msd-salud-animal.mx/productos/rotavec__corona/020_informacion_del_producto.aspx

Je suis convençu qu´on va valider la calité, l´eficace et la securité des vaccines et medicaments pour nous, les humaines .

Je recommande la bibliographie du N.I.H. (National Institute of Health, USA).
Elle est on line pour les professionels de la santé et les Institutions concernés.
Bon courage, patience et bonne chance.
Starshiy
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Starshiy

Masculin
Emploi : Chasseur de bêtise

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMer 25 Mar 2020, 17:54

Buena suerte, amigo! Para ti y tu famila !
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyLun 06 Avr 2020, 17:38

Premier Maître
Premier Maître
Bleu Marine

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMar 07 Avr 2020, 16:47

Bonjour,

Quelques commentaires sur ce livre signalé par Le Breton.

Un roman sur un sujet rare, avec l'originalité d'être écrit par le bâtiment à la 1ère personne. Un bon effort de documentation à partir de sources publiques. Globalement, je ne me suis pas ennuyé.

A cheval donné, on ne regarde pas les dents, dit-on. Mais je ne peux pas m'en empêcher... Que lisez vous actuellement? - Page 26 Coscorro

Notamment quelques anachronismes, qui me font me poser la question "Finalement, ça date de quand ?" Avis aux sages du forum...

- des informations radiophoniques en 1914 ?
- des hauts-parleurs de diffusion générale en 1911 ?
- un fauteuil de commandant en 1912 ?
- une cafetaria en 1912 ?
- un "bagad" dans l'entre-deux-guerres ? (le terme est usité depuis 1950)
- le balisage du chemin de Saint-Jacques à la Pointe Saint-Mathieu à la même époque ?
- des croiseurs allemands appelés Strasbourg et Metz avant leur passage sous pavillon français.

Des écarts "techniques" :

- tourelles triples sur le CT Bison
- vapeur de propulsion à 130 bars
- un mur d'eau de 10 m de haut dans le sillage
- la déclaration de guerre de l'Allemagne à la Russie le 3 août 1914 (1er août)
- des "émulseurs" pour la production d'eau douce

Des traductions un peu approximatives :

- "Wasserstrasse" pour voie d'eau : oui, mais au sens voie navigable. Au sens perte d'étanchéité : Wassereinbruch
- "Gdansk" pour Dantzig alors que la Prusse orientale était encore allemande.

Des anecdotes pas très raccord avec ma vision de la Marine de l'époque :

- s'adresser à un officier mécanicien, de la part d'un subordonné, en l'appelant "Chef" ?
- l'incident entre l'enseigne de vaisseau et le bidel : anecdote plus ou moins apocryphe et largement plus tardive ?

Un doute sur le vin dans la Marine allemande. Que lisez vous actuellement? - Page 26 Brindar

Gummy Bear
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Gummy Bear

Masculin
Emploi : réserviste

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMer 08 Avr 2020, 10:55

Bleu Marine a écrit:

Des traductions un peu approximatives :

- "Wasserstrasse" pour voie d'eau : oui, mais au sens voie navigable. Au sens perte d'étanchéité : Wassereinbruch
- "Gdansk" pour Dantzig alors que la Prusse orientale était encore allemande.

[...]

Un doute sur le vin dans la Marine allemande.  Que lisez vous actuellement? - Page 26 Brindar

Quelques commentaires de ma part.
- Wasserstraße/Wassereinbruch: excellent, bravo!

Mais:
- Danzig s'écrit sans "T" et se trouvait en Prusse occidentale.
- L'Allemand adore le vin, surtout le vin d'Allemagne.
Bleu Marine
Premier Maître
Premier Maître
Bleu Marine

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMer 08 Avr 2020, 11:10

Bonjour Gummy Bear,

Merci pour les précisions.

En français, curieusement, on écrit "Dantzig". Sans doute pour obtenir la prononciation correcte.

Au temps pour moi sur la Prusse Orientale.

Finalement, est-ce que le marin allemand bénéficiait de rations de vin comme son homologue français, dans les années concernées ? A l'époque que j'ai connue dans la Marine française Que lisez vous actuellement? - Page 26 Marinos c'était le cambusard, dans son quart métallique (moins le fameux "pouce du commis") ou l'antésite (bof...).
Gummy Bear
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
Gummy Bear

Masculin
Emploi : réserviste

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMer 08 Avr 2020, 21:14

Bleu Marine a écrit:

Finalement, est-ce que le marin allemand bénéficiait de rations de vin comme son homologue français, dans les années concernées ? A l'époque que j'ai connue dans la Marine française Que lisez vous actuellement? - Page 26 Marinos c'était le cambusard, dans son quart métallique (moins le fameux "pouce du commis") ou l'antésite (bof...).

J'en ai franchement aucune idée.

Je sais qu'en 1902 a été instauré une "taxe sur le vin mousseux [Schaumwein- ou Sektsteuer]" pour financer la marine impériale, taxe qui existe toujours de nos jours, mais ne finance pas la Deutsche Marine, malheureusement ...

Je me rappelle aussi que de mon temps, dans les carrés d'officier, on prenait un sherry pour l'apéro, et que de façon générale, tout le monde recevait une bière pour 2 ou 3 repas spécifiques, sinon c'était ou est même toujours du sans-alcool pour les repas.

Ah non, j'oubliais la tradition de "la bière d'accostage [ou d'entrée dans le port: Einlaufbier]", une fois que le bâtiment était fin prêt l'équipage se retrouve au grand complet sur la plage arrière pour finir la mission de façon inofficielle. Ceux ou celui avec la grosse gaffe du jour payait, et ça pouvait être le pacha. Le miens avait dit un jour: "Accostage à tribord ... l'autre tribord!" La bière avec particulièrement bon gout ce soir-là.
lol!
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMer 29 Avr 2020, 18:58

Le livre que j'ai sur le prince Philippe

Que lisez vous actuellement? - Page 26 51xuxw10

Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 EmptyMer 06 Mai 2020, 17:42

Je viens de recevoir une revue et deux livres que je qualifierais d'exceptionnels.

-La revue est le hors série 39 Navires et Histoire sur les cuirassés HMS Nelson et Rodney par Philippe Caresse; une iconographie remarquable; je croyais bien connaitre ces navires mais la j'ai été surpris par la qualité des photos, pour la première fois je suis enfin en mesure d'identifier chacun de ces deux navires sur des photos ce que je savais pas faire avant.

Les livres:
-La Marine impériale russe de 1870 à sa chute par Marc Saibène
Il m'a littéralement bluffé par sa connaissance de la marine impériale russe; on y trouve tout des cuirassés au moindre patrouilleur ou transport, avec les classes, caractéristiques, historiques, avec quantité de photos (600); un répertoire des navires; étonnant, magnifique travail; je le recommande aux amoureux de beaux livres sur la marine.

-Les cuirassés échantillons par Gérard Garier et Alain Croce, Tome 1 beau livre sur les cuirassés Brennus, Carnot et Charles Martel, de bien belles photos et bien sur les caractéristiques et historiques de ces cuirassés. Un Tome 2 doit suivre sur les cuirassés Jaureguiberry; Bouvet; Masséna et Henri IV.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez vous actuellement?   Que lisez vous actuellement? - Page 26 Empty

Que lisez vous actuellement?
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26