AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Votez pour Marine ForumVotez pour Marine Forum  

Partager | 
 

 à propos de l'école des mousses...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: à propos de l'école des mousses...   Dim 03 Mai 2009, 11:56

Bonjour à tous

Joffrey, j'ai 15 ans et je suis tenté pour rentrer à l'école des mousses.
Je me suis déja bien renseigné pour y entrer et j'ai d'aeilleur un rdv dans la semaine.

Je voudrais juste que vous me fassiez part de quelques infos qui peuvent m'être utile et me dire se qu'on y apprend.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Masculin
Nombre de messages: 4216
Age: 39
Ville: en vacances dans sa ville préférée...
Emploi: Brasseur d'air...
Date d'inscription: 11/09/2006

MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Dim 03 Mai 2009, 12:02

Bonjour Joffrey.

C'est une institution qui vient de renaître de ses cendres...
Elle te permettra de continuer une scolarité, tout en apprenant à vivre dans un contexte militaire avec les obligations que cela comporte. Ton rendez-vous te permettra d'obtenir des détails complémentaires que tu pourrais te poser (n'hésite pas à apporter tes questions).

http://www.ecoledesmousses.fr/

Je continuerai cependant à encourager les jeunes gens tel que toi à poursuivre tes études le plus loin possible afin d'intégrer un cursus militaire plus simple et surtout t'offrant peut-être d'avantages de choix dans la spécialisation.

http://www.defense.gouv.fr/defense/breves/l_ecole_des_mousses_de_nouveau_a_brest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Requin
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Masculin
Nombre de messages: 3079
Age: 39
Ville: Ca dépend des jours
Emploi: en IPER
Date d'inscription: 18/01/2008

MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Dim 03 Mai 2009, 15:02

Salut et bienvenu à bord de ce forum

Concernant la réouverture de l'Ecole des Mousses, assez peu d'information à filtrer pour l'instant, du moins sur le net, sur le devenir à long terme des futurs mousses alors que c'est sans doute le point le plus important.

Dans l'armée en général, il y a 2 types d'engagés, ceux qui ne resteront que quelques années, et ce qui y feront carrières jusqu'à l'optention d'une pension (retraite), c'est à dire minimum 15 ans.

Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvéniants, mais imposent un choix de vie à prendre rapidement.

Sans te connaitre, il est difficile de te dire si l'Ecole des Mousses est un bon choix pour toi.

Si tu sens que tu a besoin de prendre "l'air" rapidement vis à vis de ta famille ou de ton lycée, c'est peut-être une bonne solution. Toutes fois, si tu te sens capable de suivre une scolarité jusqu'au bac, tu devrais peut-être aussi te renseigner pour entrer en lycée militaire (les place sont chers mais le taux de réussite au Bac est de 100%, la moitié avec mention).

Si tu n'as pas besoin de prendre l'air rapidement et que tu veux faire carrière, le mieux c'est soit de faire des études suppérieures assez longtemps pour intégrer l'école d'officier (Naval) ou faire un bac technique ou un BTS soit en électronique (pour faire détecteur (radar), détecteur anti-sous-marin, spécialiste en transmission radio, missillier...) soit en mécanique (mécanicien naval ou aéronavale) en intégrant l'Ecole de Maistrance (officier marinier, équivalent sous-off pour l'armée de terre et de l'air).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bill
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Masculin
Nombre de messages: 4026
Age: 39
Ville: ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi: glorieux et beau
Date d'inscription: 26/06/2006

MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Dim 03 Mai 2009, 15:10

en meme temps, pour faire simple et sans tirer sur la comete: si l'ecoles des mousses redemarre, c'est car c'est porteur

et la formation qui y serat donnes vaudrat bien, voir mieux, que celle dispensez dans l'education nationnal

au pire, elle est au meme niveau

alors a voir

car le lycee militaire, ou les places sont justement chere, ca, c'est un plan sur la comete, a moins d'etre une bete en maths, un ecrit impeccable sans fautes, un physique d'apollon et de marathonien, et d'etre le petits fils a l'Amiral du Vignaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Requin
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Masculin
Nombre de messages: 3079
Age: 39
Ville: Ca dépend des jours
Emploi: en IPER
Date d'inscription: 18/01/2008

MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Dim 03 Mai 2009, 15:32

La réouverture de l'Ecole est une bonne chose, le niveau y sera meilleur que dans l'EN à public équivalent.

Maintenant, officiellement cela rentre dans le dispositif "égalité des chance", c'est bien mais cela peut vouloir dire beaucoup de choses.
Est que le but recherché et de former des jeunes vers des diplomes uniquement de niv V (CAP-BEP) ou si un jeune progresse bien scolairement grace au cadre militaire, pourra t-il continuer vers un niveau IV (Bac) voir III (BTS) ? et si oui, dans quel cadre ?
C'est la question que je me pose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: a   Dim 03 Mai 2009, 19:55

Bonsoir

Alors tout d'abbord merci pour vos réponces.

Comme tu l'as dit Requin, meme si le therme n'est pas exacte, j'ai besoin de prendre "l'air".
Mes résultats scolaires sont très moyen, et j'ai toujours voulus rentrer dans l'armée.
Je ne sais pas encore si je vais y fair carrière (et j'ai encore du temps pour me décider) mais je me suis beaucoup renseigné du métier et il ne me deplait pas.
Cela dit, je vais tout fair pour adhérer à cette école, et, j'espert y passer les meilleurs annés de ma jeunesse.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Requin
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Masculin
Nombre de messages: 3079
Age: 39
Ville: Ca dépend des jours
Emploi: en IPER
Date d'inscription: 18/01/2008

MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Dim 03 Mai 2009, 21:51

Ok, dans ce cas bonne chance thumright

N'hésite pas à parcourrir ce forum pour avoir une idée vers quoi tu t'en vas

As-tu commencé à réfléchir vers quel genre de spécialité tu souhaites te diriger, parce qu'il y en a pas mal, du boulanger au mécanicien aéro, y a le choix.

Et si cela marche pour toi, tiens-nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Mar 05 Mai 2009, 20:22

Bonjour a Tous je suis candidat a l'école des mousses et j'ai passé toute les batteries de test que la marine impose avec succes , donc si vous avez des questions n'hésite pas , voila .Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Mar 05 Mai 2009, 20:26

oui n'ésitez pas il donne de bons conseils thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Mar 05 Mai 2009, 20:52

Ah fraik , décidément on est sur tous les forum qui concerne la Marine =D Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Requin
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Masculin
Nombre de messages: 3079
Age: 39
Ville: Ca dépend des jours
Emploi: en IPER
Date d'inscription: 18/01/2008

MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Mar 05 Mai 2009, 21:35

Salut s-o-f

Et bien, tu pourrais peut-être nous parler de la formation, de sa durée, si il y a un diplome au bout et de ce qui se passe après. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Mer 06 Mai 2009, 08:22

Salut , la formation a l'école des Mousses dure 1ans pour être matelot breveté il faut terminer sont année avec une bonne moyenne que ce soit pour les maths , histoire etc ... Mais aussi la vie dans le cadre militaire . Après cette année si tu le souhaite tu aura la possibilité de signé un contra de 4ans dans Un des 9 métier de la Marine avec d'abord une formation qui te rendra apte a faire le métier choisi "Fusiller , Pompier , restauration " etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Requin
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre


Masculin
Nombre de messages: 3079
Age: 39
Ville: Ca dépend des jours
Emploi: en IPER
Date d'inscription: 18/01/2008

MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Mer 06 Mai 2009, 20:51

Cela a l'air assez correct Very Happy

Juste une précision : tu parles de "seulement" 9 métiers. Est-ce 9 grands domaines (par ex détecteur et détecteur ASM dans le même) ou il n'y a que 9 spécialités ouvertes aux hommes du rang, voire aux mousses ?

Et un conseil qui vaut pour vous deux et aussi aux autres candidats. Pensez que même si vous avez la chance de "faire carrière", pour un non-officier, cela veut rarement dire au-delà de 40-45 ans, donc vous aurez un autre métier après. Certaines spécialités offrent plus de facilité que d'autres pour la reconversion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Mer 06 Mai 2009, 21:12

Il y a plusieurs spécialité dans chacun des 9 métiers qu'il nous proposerons au cours de l'année de Mousse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: à propos de l'école des mousses...   Ven 22 Mai 2009, 08:31

Bonjour à tous ,
Je prend ce post avec un peu de retard. Même si aujourd'hui'hui les profils de carrières sont affichés dès le départ au presque OM Off QMM et durée de carrière, il faut avant tout avoir l'envie. il y a maintenant 36ans je retrais au Arpettes à St Mandrier '' quelle magnifique expérience'' à l'époque il y avait de la concurance entre ces Ecoles, et quand nous nous retrouvions en école de spécialité on le ressentait encore plus. C'est une bonne chose à mon sens de remettre au gout du jour l'Ecole des Mousse ( à quand le Arpette). J'encourage les jeunes a faire la démarche c'est une vie à part et une expérience incomparable.
Bonne chance à ceux qui se jettent à l'eau.
Bien Amicalement.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
 

à propos de l'école des mousses...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ecole de pilotage
» a propos du recrutement [rejetée]
» Ecole internationale de Hô Chi Minh Ville
» Atelier d'écriture n° 6 : Ecrire une courte légende à propos
» à propos de l'école des mousses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-