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 K-157 Vepr, by Scaleships...

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Project971
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MessageSujet: K-157 Vepr, by Scaleships...   Jeu 16 Avr 2009, 15:14

Salut à tous !



Bon voilà j'ai décidé de faire un effort en présentant le kit Scaleships du Vepr naviguant.

Par manque de photos lors du début du montage, il va falloir "imaginer" les techniques employé et constater sur le tas les évolutions.



Petite info pour les néophytes: le K-157 Vepr fait partie de la classe (otan) Akula ou en russe, project-971 Schuka-b.





Pour ce qui est du kit, il en coûte environ 360€ port compris.

Le délai entre le premier contact avec Vladimir et la réception du kit est de 15 jours dans mon cas. Bref du travail de pro, en plus Vladimir est vraiment à l'écoute de ses clients, et pas de souci pour commander n'importe quelle pièce détachée. (pour info au constructeur de Typhon, un ricain a commandé les aériens Scaleships pour mettre sur un Typhon... sont quand même plus jolis que Eng.. ou Lecm.., nan ? Wink)



En ouvrant le colis (4 jours de livraison de Minsk BLR...), on constate que tout est bien emballé, même le fragile fil de laiton d'une des antennes à tenu bon.











La qualité perçue est là, la coque est très belle, gel-coat (ou plutôt peinture époxy) noir, les gravures sont fines, les gouvernes en résine et leurs axes sont moulés sans aucune bavures et s'articule parfaitement.

Les aériens sont superbes et la planche de pièces en laiton photodécoupé est vraiment un plus pour les détails, les accessoires en styrène représentant la bouée de sauvetage et les antennes SOKS.





Ensuite viennent le plan papier à l'échelle 1, 3 planches de transferts à sec et deux plaques en laitons gravées l'une en anglais et l'autre en russe.

Enfin l'arbre d'hélice de 5mm, l'hélice sept pales magnifique (en bronze ?) ainsi que le tube d'étambot fait d'un tube inox et deux paliers bronze aux extrémités.



L'impression qui m'est venue c'est que j'en ai eu pour mon argent.

D'une la coque est vraiment belle et très juste au niveau des formes et de deux, l'accastillage fourni est d'excellente qualité.



Les points négatifs: l'hélice n'est pas filetée (!), certaines gravures ne coïncident pas par rapport au plan (et au vrai sub), quelques bavures de gel-coat au niveau du plan de joint sur la partie inférieure de la coque et enfin, la découpe de la partie supérieure n'est pas des plus... droite. La vodka ??

En tout cas, rien d'insurmontable.





Première étape: Quelle technique pour monter ce sub en naviguant ?



Deux options me sont présentées:



- le WTC, cher à nos amis d'outre-manche, mais n'ayant pas l'outillage pour usiner bouchons et autres pièces nécessaire et ayant choisi un ballast assez gros, j'ai écarté ce choix.



- Coque étanche avec plaque plexy maintenue par des écrous. Cette technique permet l'utilisation d'outil moins technique mais un travail plus poussé quant à la confection du compartiment étanche.



Le premier point a été d'imaginer l'ensemble propulsion.

Mon choix s'est porté sur un speed 500E alimenté en 8.4V 4600mAh dans un premier temps, pour ses qualité économique, tant en prix qu'en conso (pour un speed) et son couple.

Alors oui, je n'ai pas mis de speed 7000BB TurboGTI Torque Ultrakipètetou, mais ce que je cherche c'est un sous-marin qui avance comme un sous-marin et non comme une torpille (qui se mange les murs).

Par la suite viendra un moteur Pittman sur roulement, plus coupleux et qui mangeant 4 fois moins à vide que le Speed...



Le moteur est monté sur un faux-couple époxy prenant appui sur la cloison arrière à l'aide de 4 tiges filetées en laiton de 4mm. Il entraîne l'arbre grâce à une courroie. Le coefficient de réduction est de 1:1. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas besoin de réduire en regard de l'hélice et du moteur.





Ensuite le caisson a été fabriqué grâce à de la plaque époxy de 3mm. Il se compose de deux couples avant et arrière, deux flancs et le pont qui supportera les vis inox.

Le pont se situe au niveau de la ligne de flottaison du sub.


Les passe-coque proviennent de chez Lecma-RC.

Le piston du ballast est un piston en provenance de l'ancienne société Navig, qui les distribuait pour équiper leur Type VII-C.

La particularité du piston est qu'il dispose de 2 moteurs de part et d'autre.

L'avantage est le gain de place et l'absence de déséquilibre lors de la pirse de plongée ou surface. Il est alimenté en 6V 4600mAh.





Coté radio: 3 servos DS-8041 commandent les barres av, ar et safrans. Récepteur SMC-19 alimenté en 6V 2500mAh.

Enfin un contrôleur d'assiette (merci Alex Wink) complète la panoplie mais n'a pas encore été testé en nav.

Tout est placé sur des platines en époxy à l'image de ce qui se fait en avion (on se refait pas). Que du classique...







L'outillage utilisé: huile de coude, dremel, scie à chantourner, perceuse à colonne et limes. Que du classique...





Là où j'ai passé pas mal de temps et dépensé beaucoup d'imagination c'est lorsqu'il a fallu faire les commande de barres arrières...

Les gouvernes en elles-mêmes sont assez simples à poser seulement, tous les axes sont dans le même plan, ce qui ne facilite rien pour l’articulation des commandes !

Bon j'y suis arrivé. cheers





Vous noterez le palier intermédiaire sur roulement.



Je passerai les détails sur les éternelles séances de masticage, ponçage, etc. Ainsi que sur les différents trous à faire pour y insérer grilles, bitte d’amarrage et autres vidanges de pont.

L’autre partie sympa pour l’heure, c’est le massif avec sa pose de panneaux préalablement percé de toute part. Pour cela il m’a fallu retrouver sur le plan les bons trous pour les bons aériens quand ceux-ci étaient matérialisés au bon endroit…





Voilà le résultat après cogitation…



Pose des mains courantes…





Et la vue d'ensemble...





Voili, c'est tout pour aujourd'hui...
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Jeu 16 Avr 2009, 15:31

Un jour, quand j'aurai du temps et de la place.... Rolling Eyes
Joli travail salut
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Lun 25 Mai 2009, 12:24

Bon les travaux ont avancé depuis la dernière fois.

Hier ont eu lieu les premiers essais en eau libre.




Points important:

- A l'accélération brutale (façon Bill Mr. Green ) le sous marin se déporte vers la droite en lacet, l'hélice est diablement Twisted Evil efficace et la vitesse est plus que correct en surface. J'ai pas insité en plongée puisque l'eau était pas franchement limpide...

- La maniabilité en giration est digne d'une savonnette par temps de pluie sur une toile cirée... mais en plongée le phénomène s'améliore grandement.

L'équilibrage sera à peaufiner mais j'attends le meeting de l'Ile Bouchard pour l'améliorer. http://pagesperso-orange.fr/RMCTEG/

Sinon ça attire du monde sur le plan d'eau... A croire que les sous-marins sont des choses rares
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Lun 01 Juin 2009, 17:15

Nouvelle navigation hier...




Bon je reste sur mes premières impressions, sauf pour ce qui concerne la vitesse:

Correcte mais sans plus. Je regarderai ça au prochain carénage.
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Lun 01 Juin 2009, 17:41

C'est presque la même échelle que l'Udaloy de Bill... Dommage que l'on ne puisse pas les voir l'un à côté de l'autre...
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Mar 09 Juin 2009, 10:59

Tu aurais pu lui laisser un peu de résine apparente sur le massif, il aurait d'avantage ressemblé à ce qu'il était à son arrivée à Brest... Wink


Tu noteras que tu n'as pas installé les capteurs à l'avant du massif Wink
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Mar 09 Juin 2009, 14:56

belle bete
thumright thumright thumright thumright
faudrait mettre ca a cote de mon Udaloy, nous partirions chasses le contre revolutionnaire imperialiste !!!!

en tout cas, tu en as eut pour ton argent, et a vue d'oeil, tu l'as eut moin cher que si tu avait achetes un soum equivalent chez Arkmodel Mr. Green

je vais le lui faire savoir
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Mer 10 Juin 2009, 10:53

Lowlow ->

Ben non je voulais le représenter comme il était en 2006 à Mourmansk (Ok, j'ai mis trop de transferts et le marquage à l'arrière du massif est mal placé... )
Pour les SOKS sur le dessus du massif, c'est indépendant de ma volonté, je suis en train d'y réfléchir et j'ai encore pas trouvé comment percer ces de trous (8 trous de 0.5mm pour info...) ça viendra.

Bill -> Quand tu veux (mais pas en Chine) pour faire une navigation et aller botter le train de ces chiens de kapitalist.
Par contre un collègue à acheter un Song chez Ark pour 350€, le prix de ma coque, et certainement plus complet (WTC, ballast, etc...) donc pas de comparaison possible, ma coque est nue pour ce prix là, mais certes elle est plus grosse.

Dernier petit travaux, l'implatation des aériens (mobiles dans le futur).

ça a commencer par le remplacement du radar au sommet du Snoop Half qui était quelques peu grossier...




Par une copie faite à base de chutes de laiton photodécoupé...



Et maintenant, la présentation de ce que l'on peut appeler, une forêt de mâts...




Woilou, les prochaines photos seront après le week-end où se déroule la 10ème rencontre européenne de sous-marins radiocommandés à l'Ile-Bouchard (37)

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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Mer 10 Juin 2009, 11:36

Allez une dernière quand même...

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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Mer 10 Juin 2009, 17:01

Deux questions, est ce que les barres de plongées avant sont rétractables (à voir la photo je serai tenté de penser que oui), et est ce qu'elles ne sont pas un peu petites par rapport à la taille du sous-marin?
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Mer 10 Juin 2009, 17:46

Les barres de plongée des Akula semblent monoblocs, dont c'est l'ensemble de la gouverne qui manœuvre et elles sont à l'avant, c'est à dire que le bras de levier par rapport à des barres sur un massif doit être supérieur...
C'est ainsi que j'interprète la petitesse de ces barres...


Je n'ai pas vu non plus les capteurs SOKS sur les flancs ... Comme sur le Tigr ?


Pour le SKOS sur le massif, je compte 10 capteurs...
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Mer 10 Juin 2009, 20:54

Ben mon Lowlow ! T'as pas bien regardé, ou alors du mauvais coté... Shit
Ils y sont les SOKS:cheers: !

Bon Ok il manque les "gros" bitognaux des SOKS sur le dessous de la coque car ils ont sauté à la première navigation Confused

Pour les barres avant, elles ne sont pour le moment pas rétractable, mais ce sera après avoir fait le mécanisme de rétraction des aériens, chaques choses en son temps.
Elles sont petites, certes, mais efficaces.

De plus, il semblerait que les barres avant soient articulées et non monobloc d'après ce que j'ai vu. An confirmer mais mon plan me dit que oui... Cool
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Mer 10 Juin 2009, 22:19

C'est beau et ingenieux. Bravo
salut
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Mer 10 Juin 2009, 22:50

Tu as probablement raison Project971... Ils ont du réutilisé le système des projet 705...


Je continue à penser que le bras de levier doit être suffisant...

Et je m'excuse, mais la flemme de déplacer le curseur m'a empêché de voir les SOKS de coque... Embarassed Embarassed Embarassed
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Jeu 11 Juin 2009, 08:46

Salut à tous,

Exact le système semble identique pour l'Alfa comme l'Akula.

Par contre, il pourrait s'agir d'un trim (un peu comme sur les avions) qui s'articule en même temps que la nageoire s'incline.
Pas impossible puisqu'ils ont déjà des trims sur les safrans, non ? scratch
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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   Lun 15 Juin 2009, 19:03

La photo improbable, un Akula et un LaFayette à couple... affraid

Et bien si, c'était ce week-end ! salut


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MessageSujet: Re: K-157 Vepr, by Scaleships...   

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