AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [News] Un navire francais pris en otage par des pirates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3551
Age : 44
Ville : Ca dépend des jours
Emploi : en IPER
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Ven 10 Avr 2009, 22:48

Autre bandeau itélé :

"Somalie
Le chimiquier norvégien capturé par les pirates relaché"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaurentV
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 49
Ville : Pyrénées
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Sam 11 Avr 2009, 11:06

Le président de la république doit recevoir les otages survivants. Il pourrait en profiter pour leur toucher un mot de leur inconscience, mais je crains d'être à peu près sûr du contraire.
Les médias se demandent d'ailleurs déjà si l'otage tué n'a pas été victime d'un tir français, ce qui est possible, mais vous allez voir que bientôt tout cela sera uniquement de la faute des militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1282
Age : 49
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Sam 11 Avr 2009, 13:12

c'est malheureux à dire mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
je renvoie à l'excellent blog de libé où au moment des 10 soldats tués en afghanistan il y a eu un post sur la capacité de résilience d'un pays : avec deux guerres mondiales nous ne sommes plus prêt à accepter les pertes comme un corrolaire de l'action et il est loin le temps où l'on aurait pu declencher toute une expedition militaire (une guerre?) pour quelque ressortissants... léopard a été un sursaut bien bref dans ce domaine.
le probleme est que dans les pays moins avancés sur le chemin de la democratie, voire dans les pays de l'est où le couvercle est resté sur la cocotte pendant 50 ou 70 ans, la mentalité selon laquelle une vie humaine, c'est pas grand chose, prévaut encore, le rapport à la mort n'est pas le même que chez nous...
notre éducation de haut niveau, nos moeurs policés nous font trop oublier que l'homme est un animal et que sous la fine couche de civilisation la bête demeure. de par ce fait, on parle de pauvreté et de diverses autres choses, mais les mêmes pirates, à 100 km de nos cotes, n'hesiteraient pas à refaire les même choses, voire à lancer des razzia (meurtrieres ?) sur nos villes.
alors non, de deux chose l'une, ou l'on continue dans cette voie de reaction timide mais il faut etre pret à en payer le prix financier et en vies humaines, ou il faut revenir à des décisions politiques extremes et au diable le droit international, l'onu, et autres machins.
mais tant qu'il n'y aura pas d'evolution dans la tiedeur de notre position, il faudra s'attendre à d'autres tanit, et que les militaires portent le chapeau alors que ce sont eux qui risquent leurs vies.

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogofwar.org
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4198
Age : 45
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Sam 11 Avr 2009, 15:42

Eagle_Eye a écrit:
Condoléance à la famille et aux proches.

D'un autre côté je veux pas paraître irrespectueux vis à vis de la mémoire de cet homme (c'était surement un type très bien), mais il a cherché ce qui lui est arrivé. Enfin, paix à son âme, l'essentiel est que le gosse s'en soit sorti.

et ont irat dire quoi au gamin qui demande ou est son pere !

qu'il est partis reves ailleurs ?!

en tous cas, a la mere qui disait que "les pirates ne briseront pas son reve"... faudrat lui reposer la question un jour car en plus de perdre le pere du mome, ils ont sans doute perdus leurs bateaux avec, car ca m'etonnerait qu'un croiseur US ou autres prenne a la remorque le Tanit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3551
Age : 44
Ville : Ca dépend des jours
Emploi : en IPER
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Sam 11 Avr 2009, 20:49

Tanit: les quatre otages libérés sont à Djibouti, attendus dimanche à Paris


Il y a 10 heures


PARIS (AFP) — Les quatre ex-otages du voilier français "Tanit" capturé par des pirates somaliens, libérés vendredi lors d'une opération qui s'est soldée par la mort d'un cinquième otage, sont à Djibouti et arriveront dimanche à Paris, a annoncé samedi le ministre de la Défense Hervé Morin.
Le ministre n'a pas exclu que le propriétaire du voilier, Florent Lemaçon, ait été tué par "un tir français" et a annoncé "une enquête judiciaire".
Les quatre autres otages, parmi lesquels un enfant de 3 ans, ont été examinés par des médecins à Djibouti, a précisé M. Morin, qui a affrété un avion pour les rapatrier et doit les accueillir à leur arrivée à Paris dimanche.
Le voilier, parti de Vannes (ouest de la France) fin juillet 2008, avait été capturé le 4 avril dans le golfe d'Aden, à environ 640 km au large de Ras Hafun, dans la région autonome autoproclamée du Puntland (nord-est de la Somalie).
Les quatre otages ont été libérés lors d'une opération menée vendredi à 17H30 locale (13H30 GMT) par huit commandos Marine français. Leur voilier de 12,5 mètres ne se trouvait plus alors qu'à quelque 20 nautiques (environ 30 km) de Ras Hafun.
Avant l'assaut, deux des cinq pirates ont été tués sur le pont du Tanit depuis une frégate française, selon la Défense. Les trois autres ont été capturés.
Le père de l'enfant de 3 ans, Florent Lemaçon, âgé de 28 ans, a été tué au cours de l'échange de tirs entre les militaires français, arrivés sur le Tanit à bord d'un canot pneumatique, et les preneurs d'otages.
Selon le porte-parole de l'état-major Jean-Louis Georgelin, l'otage a été tué alors que les militaires descendaient dans le carré et échangeaient des tirs avec les deux pirates positionnés à l'intérieur du bateau.
"Il y aura une enquête judiciaire et donc une autopsie. On ne peut pas exclure que dans l'échange de tirs entre pirates et commandos, le tir soit français", a déclaré M. Morin samedi matin. Il a souligné que "par nature, le risque zéro n'exist(ait) pas".
L'armée française est intervenue alors que le voilier se rapprochait des côtes du Puntland. A Paris, le président de la République Nicolas Sarkozy avait fixé une "ligne rouge": les otages ne doivent pas être amenés à terre.
Des négociations avaient été engagées. La France avait même proposé de verser une rançon, a indiqué vendredi M. Morin, sans en préciser le montant.
Le ministre a expliqué samedi qu'il était "inimaginable" de laisser un enfant de 3 ans "être pris en otage longtemps dans cette zone". "Il fallait tout essayer pour récupérer la famille y compris par la mise en oeuvre de solutions pas habituelles (comme une rançon, ndlr)", a-t-il dit.
Il a affirmé qu'actuellement "243 otages (étaient) entre les mains de pirates" au large des côtes somaliennes.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Sam 11 Avr 2009, 22:46

Citation :
et ont irat dire quoi au gamin qui demande ou est son pere !

qu'il est partis reves ailleurs ?!

Un truc de ce genre là oui. C'est pas lui rendre service (au gamin) que lui dire que son père est une pauvre victime innocente de la méchante fatalité (car ce qui est arrivé là ce n'est pas la fatalité encore une fois).
Revenir en haut Aller en bas
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3551
Age : 44
Ville : Ca dépend des jours
Emploi : en IPER
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Sam 11 Avr 2009, 23:04

Je suis malheureusement d'accord avec Eagle_Eye, tout cela ne serait jamais arrivé si ils avaient un peu plus de bons sens. Jamais ils n'auraient du, ne serait-ce qu'envisager, de passer par là Shit Sad

Condoléance à toute la famille car malheuresement il n'y a plus que cela à faire ainsi qu'à espérer que cela serve de leçon à d'autre...

Un peu plus de détails sur l'opération.
Source Le Point via le Portail des Sous-Marins

"Défense Ouvertepar
Jean Guisnel








Publié le 11/04/2009 à 10:20 - Modifié le 11/04/2009 à 18:46 Le Point.fr
MORT D'UN OTAGE LORS DE LA LIBÉRATION DU TANIT - Hervé Morin n'exclut pas que "le tir soit français"






Par Jean Guisnel



Le ministre de la Défense Hervé Morin n'a pas tout dit, lors de sa conférence de presse d'hier soir, sur la libération des otages du Tanit, capturé le 4 avril à environ 640 kilomètres au large de Ras Hafun, dans le nord-est de la Somalie, et sur les conditions de la mort de l'un d'entre eux, Florent Lemaçon.

Le premier élément concerne les forces utilisées pour cette opération. Énormes ! Plusieurs dizaines de militaires ont été directement concernés, dont 70 commandos marine. Vingt d'entre eux étaient prépositionnés à Djibouti, et 50 ont été envoyés de France dans le courant de la semaine, parmi lesquels tous les spécialistes français les plus entraînés aux opérations d'assaut à la mer (tireurs d'élite, etc.) venant de plusieurs commandos marine. Ce groupe comprenait également des nageurs de combat du commando Hubert. L'opération était organisée par l'état-major tactique du Cofusco (Commandement des fusiliers marins et commandos) de Lorient, sous l'autorité de son chef d'état-major, un capitaine de vaisseau.

Aucune négociation n'a été possible

Outre ces spécialistes, des négociateurs ont été également envoyés sur place, accompagnés par des linguistes parlant le somali. La défense parle de "professionnels" pour évoquer ces négociateurs, sans autre précision. Nous pouvons ajouter qu'ils appartiennent à la DGSE, services secrets français. L'ensemble de ces personnels, soit plus de 70 personnes, ont été "tarponnés" (parachutés en mer) à partir d'un avion C-130 Hercules ayant décollé de Djibouti. Cette configuration est celle qui a déjà été mise en place dans l'affaire des otages du Carré d'As, en septembre 2008, et qui n'a jamais été divulguée. On remarque qu'elle ne fait appel qu'aux seuls services du ministère de la Défense, et qu'elle n'a pas recours au GIGN, contrairement à ce qui s'est passé lors de l'affaire du Tanio.

Simultanément, à chaque étape de l'opération en préparation, des réunions se sont tenues à l'Élysée avec le président de la République en personne, auxquelles ont participé, notamment, le ministre de la Défense Hervé Morin, le chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, et le chef de l'état-major particulier de la présidence de la République. Toutes les décisions ont été successivement prises en direct par le chef des armées, Nicolas Sarkozy, qui confirme, une fois encore, sa volonté de conduire les opérations militaires rênes courtes. La décision d'intervenir hier en fin d'après-midi a été prise pour plusieurs raisons. La principale, c'est que le voilier se rapprochait dangereusement des côtes somaliennes, et que Paris ne voulait en aucune manière avoir à gérer des otages, dont un jeune enfant, retenus sur le sol du Puntland, entité sans statut juridique.

Les otages libérés arrivent à Paris dimanche

Actuellement, près de 150 marins étrangers y sont déjà retenus. Les autorités françaises se sont également aperçues que les pirates somaliens fonctionnaient comme ceux du XVIIIe siècle. Une fois le bateau arraisonné, il est confié à un "équipage de prise" composé de convoyeurs de rang subalterne. Aucune négociation n'a été possible avec eux, et ils ont refusé toutes les ouvertures, qu'il s'agisse du versement d'une rançon ou de l'échange de la mère et de son enfant contre un officier. Pire : les interceptions des communications des pirates utilisant les moyens de communication du bord ont révélé que leurs commanditaires à terre leur donnaient des instructions radicales. Les convoyeurs ont menacé de faire sauter le Tanit avec les otages en se suicidant, en cas d'assaut. Celui-ci est intervenu en fin de journée.


Quatre bâtiments ont participé à cette opération. Il s'agit des navires français l' Aconit, le Floréal et le Commandant Ducuing, ainsi que d'un navire allemand disposant d'infrastructures hospitalières lourdes, la frégate Mecklenburg-Vorpommern. Au cours de l'assaut, les otages situés à l'avant (les deux amis des propriétaires) et à l'arrière du bateau (la mère et l'enfant) ont été sécurisés immédiatement. À l'intérieur du voilier, des pirates se sont mis à tirer au kalachnikov à la verticale, à travers le pont. Dans des conditions encore indéterminées qui seront élucidées par l'enquête, le skipper du voilier, Florent Lemaçon, a été tué. De même que deux preneurs d'otages. Le ministre de la Défense Hervé Morin n'a en tout cas pas exclu, samedi, sur Europe 1 , que Florent Lemaçon ait été tué par "un tir français". "Il y aura une enquête judiciaire et donc une autopsie. On ne peut pas exclure que dans l'échange de tirs entre pirates et commandos, le tir soit français", a en effet déclaré le ministre de la Défense. Il a par ailleurs annoncé samedi que les quatre otages libérés arriveraient dimanche à Paris. Il a de fait affrété un avion à cet effet. Sains et saufs, les quatre ex-otages étaient samedi à Djibouti où ils ont été examinés par des médecins. L'Elysée a en outre fait savoir sans autre commentaire que Nicolas Sarkozy "a appelé au téléphone le père et l'épouse" de Florent Lemaçon. Parti de Vannes fin juillet 2008, leur voilier a été capturé le 4 avril, dans le golfe d'Aden, dans la région autonome autoproclamée du Puntland (nord-est de la Somalie). "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3551
Age : 44
Ville : Ca dépend des jours
Emploi : en IPER
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Dim 12 Avr 2009, 12:36

Un remorqueur italien avec 7 marins a été capturé (itélé ce matin)

Quelques articles supplémentaires :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/point-de-vue-et-maintenant-12-04-2009-332688.php

http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/la-grande-tristesse-du-pacha-de-l-aconit-12-04-2009-332687.php

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jKofrUrjWBgVj9gW3yo80BHEGxgg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1282
Age : 49
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Dim 12 Avr 2009, 18:51

à mon avis sur ce coup c'est que nos pirates recherchent un nouveau bateau base pour leurs futures ops

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogofwar.org
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3551
Age : 44
Ville : Ca dépend des jours
Emploi : en IPER
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Dim 12 Avr 2009, 20:09

France3 a annoncé que l'otage US a été libéré, 3 pirates tués, 1 prisonnier cheers
A confirmer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5388
Age : 45
Ville : à la maison, loin de Dahlia...
Emploi : Brasseur d'air...
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Dim 12 Avr 2009, 20:22

patzekiller a écrit:
à mon avis sur ce coup c'est que nos pirates recherchent un nouveau bateau base pour leurs futures ops
Je ne pense pas cela... Un tel navire est trop repérable pour les pirates. Ils préfèrent partir en "missions" à partir de bateaux de pêches locaux (Yémen en particulier) avec parfois le soutien des pêcheurs eux-même (sic...). Un remorqueur plutôt grand est suceptible de faire une très belle cible pur les forces de sécurité présentes sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3551
Age : 44
Ville : Ca dépend des jours
Emploi : en IPER
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Dim 12 Avr 2009, 20:36

Confirmation de la libération du capitaine Philips (LCI et l'AFP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1282
Age : 49
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Dim 12 Avr 2009, 21:27

lowlow a écrit:
patzekiller a écrit:
à mon avis sur ce coup c'est que nos pirates recherchent un nouveau bateau base pour leurs futures ops
Je ne pense pas cela... Un tel navire est trop repérable pour les pirates. Ils préfèrent partir en "missions" à partir de bateaux de pêches locaux (Yémen en particulier) avec parfois le soutien des pêcheurs eux-même (sic...). Un remorqueur plutôt grand est suceptible de faire une très belle cible pur les forces de sécurité présentes sur place.

ej ne sais pas trop, 600 km ça me semble beaucoup pour un chalutier local, et il y a deja eu des incidents (ops manquée) avec le service action de la dgse sur justement un remorqueur qui avait été piraté...
tant qu'à avoir un navire sous la main autant l'utiliser

qu'en penses tu?

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogofwar.org
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5388
Age : 45
Ville : à la maison, loin de Dahlia...
Emploi : Brasseur d'air...
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Dim 12 Avr 2009, 21:32

Ils ne le garderaient pas longtemps... En général les pécheurs locaux sont ou détournés, ou menacés ou impliqués dans la combine pour tracter les speed-boat au large afin d'approcher les proies, puis officiellement relâchés. Pour moi, le remorqueur détourné serait plutôt amené près des côtes afin de récupérer le maximum de choses dessus (je pense aussi beaucoup au carburant) avant d'être coulé. L'affaire de la DGSEn, je n'ai pas suivi.... à moins qu'ils n'utilisent ce remorqueur pour approcher là aussi une autre proies, mais ils l'abandonneraient au final.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaurentV
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 49
Ville : Pyrénées
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Dim 12 Avr 2009, 21:38

lowlow a écrit:
En général les pécheurs locaux sont ou détournés, ou menacés ou impliqués dans la combine pour tracter les speed-boat au large afin d'approcher les proies, puis officiellement relâchés.
Quand ce ne sont pas les mêmes qui passent de la pêche à la piraterie selon le moment et les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3551
Age : 44
Ville : Ca dépend des jours
Emploi : en IPER
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Dim 12 Avr 2009, 21:42

Il y a aussi le pb de l'équipage, il semble qu'il soit une quinzaine, une dizaine d'Italiens et le reste ex-Europe de l'Est. Cela risque de faire beaucoups.

D'autant que les militaires doivent le surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3551
Age : 44
Ville : Ca dépend des jours
Emploi : en IPER
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Lun 13 Avr 2009, 11:32

Source Portail des sous-marins :

"
Les pirates crient vengeance après les libérations musclées d’otages




Par Rédacteur en chef.
Publié le 13 avril 2009, dernière mise à jour le 13 avril 2009.

Des pirates somaliens ont rapidement promis de se venger après que certains de leurs camarades aient été abattus,vendredi lors de la libération des otages du Tanit par les commandos français et dimanche lors de celle du capitaine américain par les Navy Seals.

“Les Français et les Américains vont regretter d’avoir commencer ces meurtres. Nous ne tuons, nous ne faisons qu’exiger des rançons. Nous allons faire quelque chose à tous ceux que nous prendrons pour des Français ou des Américains à partir de maintenant”, a déclaré Hussein, un pirate.
Andrew Mwangura, coordinateur du East African Seafarers Assistance Program, a indiqué que les sauvetages allaient changé la donne lors des prochaines attaques de pirate.
“Ces sauvetages sont un signal pour les pirates. Maintenant, ils pourraient être plus violents, comme les pirates de l’ancien temps,” a-t-il indiqué.
Jusqu’à présent, les pirates ont généralement bien trairé les otages, parfois grillant pour eux de la viande de chèvre et même leur donnant des téléphones satellite pour qu’ils puissent appeler leurs proches. La violence la plus grave qui ait été rapportée est des coups. Aucun otage n’a été tué par les pirates.
“Cela pourrait augmenter la violence dans cette partie du monde — il n’y a pas de doute”, a déclaré le vice-amiral William Gortney, commandant de l’US Naval Central Command.

Référence :


Reuters"

Bah, si ils veulent s'en prendre aux Américains et aux Français, ils peuvent toujours essayer d'attaquer les bateaux gris Mr. Green

Pour les Américains, ils peuvent choisir l'USS Boxer qui est déjà sur zone : 257 m de long 40.000 T, jusqu'à 45 aéronefs et 1877 Marines, cela devrait leur convenir Mr.Red

Pour les Français, ils peuvent s'en prendre au Cd... Ah b'in non, notre unique et petit porte-avion est toujours en panne à Toulon Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5388
Age : 45
Ville : à la maison, loin de Dahlia...
Emploi : Brasseur d'air...
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Lun 13 Avr 2009, 11:44

Requin a écrit:


Bah, si ils veulent s'en prendre aux Américains et aux Français, ils peuvent toujours essayer d'attaquer les bateaux gris Mr. Green

T'as la solution !!!! Peindre le prochain BPC aux couleurs de la SNCM !!!


Dernière édition par lowlow le Lun 13 Avr 2009, 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Lun 13 Avr 2009, 11:44

sans rire, je crois qu'il faut prendre ces menaces très au sérieux. Les bateaux gris ne peuvent pas être partout à la fois et on peut s'attendre à ce que des français ou des américains soient à nouveau pris en otage dans les semaines/mois qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Requin
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3551
Age : 44
Ville : Ca dépend des jours
Emploi : en IPER
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Lun 13 Avr 2009, 12:04

On peut aussi s'attendre à un raid US, histoire de faire comprendre qu'aux pirates ont dépassé la ligne rouge.
Surtout que les USA n'attendent généralement pas d'avoir l'accord de l'ONU pour agir, et que pour la majorité des Américains, il ne doit pas y avoir beaucoups de différence entre terroriste et pirate... d'autant que ce genre de propos ne va pas arranger l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Lun 13 Avr 2009, 14:26

C'est pas une si mauvaise chose. Attendez que les pirates tuent quelques otages américains et je donne pas cher de leur peau car les américains ont peut être échoué en 1993 mais si il faut bombarder Eyl pour calmer quelques têtes échauffées ils ne se gêneront pas pour le faire.

Pour revenir sur l'affaire du Tanite, j'admire l'attitude du père du skipper tué : tout en retenu, il félicite les commandos marine et refuse toute polémique (comme les journalistes sur l'origine des tirs ou l'inénarable Marie Drucker demandant au non moins inénarable Hervé "on n'est pas en guerre en Afghanistan" Morin si il faut déconseiller les navires français de passer par le Golfe d'Aden.

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Project971
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 35
Ville : Nancy
Emploi : gaz
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Lun 13 Avr 2009, 20:32

Clausewitz -> Sait pas si t'as vu la taille de Eyl sur une carte / photo, mais ça ressemble pas mal à un gros village de pêcheur.

Budget du bombardement 2x Mk82 et on n'en parle plus... affraid

Faudrai voir si y'a pas d'autres solutions...

Ah ben si on armait les bateaux de commerces !!???!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3302
Age : 37
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Lun 13 Avr 2009, 20:49

Project971 a écrit:
Ah ben si on armait les bateaux de commerces

Ce n'est pas la solution.......et puis, tu compte armer 15000 navires de commerces dans le monde....

Faut résoudre le problème à sa source (les pirates).
Ceux ci opèrent depuis des "points/Ports de pêches".

Faut :

1) Lutter contre l'islamisme et les gangs/tribus locales violentes...

2) Faire que les pécheurs locaux vivent de leurs pêches et non du piratage !
(les pêcheurs étrangers, et plus particulièrement les navires de pêches japonais, coréens....pillent les eaux somaliennes avec leurs gros navires de peches industrielles).....il faut re-distribuer les richesses naturelles aux pecheurs somaliens..

2) Faire un tour dans ces bases de pirates et les arroser de napalm.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Lun 13 Avr 2009, 20:51

Citation :
Pour revenir sur l'affaire du Tanite, j'admire l'attitude du père du skipper tué : tout en retenu, il félicite les commandos marine et refuse toute polémique

Chapeau bas, Monsieur... Beacoup aurait sauté sur l'occasion pour essayer de discréditer l'armée...

Citation :
C'est pas une si mauvaise chose. Attendez que les pirates tuent quelques otages américains et je donne pas cher de leur peau car les américains ont peut être échoué en 1993 mais si il faut bombarder Eyl pour calmer quelques têtes échauffées ils ne se gêneront pas pour le faire.

Pas sûr, un bombardement ne résoudra rien et soudera la population civile (qui aura des pertes) derrière les pirates ou pire... les tribunaux islamiques!

Quant à une intervention à terre, je n'y crois pas. Outre le fait d'être reparti la queue entre les jambes en 1993, n'oubions pas qu'Obama s'est fait élire pour sortir les USA d'Irak et si possible terminer la guerre en Afghanistan (en tout cas, frapper suffisament fort dans les deux prochaines années et former suffisament de "locaux" pour se retirer progressivement à partir de 2011), pas pour se lancer dans une nouvelle (et incertaine) aventure en Somalie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   Lun 13 Avr 2009, 21:14

Citation :

Faut résoudre le problème à sa source (les pirates).
Ceux ci opèrent depuis des "points/Ports de pêches".

Faut :

1) Lutter contre l'islamisme et les gangs/tribus locales violentes...

Tout à fait d'accord sur le principe, mais ca me parait assez difficile à réaliser concrètement. Comment éjecter les tribunaux islamiques/seigneurs de guerre/autres sans une intervention à terre (peut probable pour les raisons citées par MM-40)?

Citation :
2) Faire que les pécheurs locaux vivent de leurs pêches et non du piratage !
(les
pêcheurs étrangers, et plus particulièrement les navires de pêches
japonais, coréens....pillent les eaux somaliennes avec leurs gros
navires de peches industrielles).....il faut re-distribuer les
richesses naturelles aux pecheurs somaliens..

Ca oui, d'autant qu'avec les navires de guerre qui croisent dans le coin ca devrait être possible, entre deux sauvetages, de chasser les gros navires industriels coréens/japonais/chinois/européens/autres qui pèchent dans la région. Reste à convaincre les industriels de la pèche de ces pays là d'aller pécher ailleurs (ils te diront sans doute que la mer est à tout le monde, etc etc). Mais ca serait déjà une bonne chose à faire je crois, oui.

Citation :

2) Faire un tour dans ces bases de pirates et les arroser de napalm.....

Le problème c'est qu'il y a pas marqué "Base de Pirate à 100m", et va faire la différence entre somalien et un somalien jusqu'au moment où il t'aborde.

Citation :
Chapeau bas, Monsieur... Beacoup aurait sauté sur l'occasion pour essayer de discréditer l'armée...

Euh en même temps, vu les circonstances de cette prise d'otage, vaut mieux qu'il dise rien sur l'armée parce que les militaires ne sont pas les responsables de cette tragédie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [News] Un navire francais pris en otage par des pirates   

Revenir en haut Aller en bas
 
[News] Un navire francais pris en otage par des pirates
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [news] Un super tanker pris en otage par des pirates !
» OTAGE (mini fic) ^
» Pris en otage par Naxoo
» [OneShot]Une prise d'otages
» Jane VS John ^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: