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 3ème BPC: DIXMUDE

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LaurentV
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Jeu 09 Avr 2009, 13:26

Requin a écrit:
Pour les Horizons, cela aurait été très difficile politiquement à cause des syndicats à DCNS Lorient
Je ne comprends pas : les syndicats n'auraient pas été contents d'avoir du boulot ?
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Jeu 09 Avr 2009, 13:27

Requin a écrit:
[snip]
3 - Groupe de patrouilleurs hauturiers avec hélico, capacité de transport de Véhicule et plageage (Celui de CNIM pour ne pas le nommer Wink ) en remplacement des avisos (puisqu'ils vont être transformé en patrouilleurs), des Batrals et des P400[snip]

Et où peut on voir ça ? Je n'ai rien vu sur le site de CNIM.
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Jeu 09 Avr 2009, 13:44

clipper a écrit:

Et où peut on voir ça ? Je n'ai rien vu sur le site de CNIM.

Nous l'avons découvert grâce à Colombamike
http://forummarine.forumactif.com/multimedia-f5/reportage-photo-special-salon-euronaval-2008-t3934.htm
et nous l'avons déjà longuement évoqué dans :
http://forummarine.forumactif.com/france-f1/patrouilleur-de-1000-tonnes-en-agrement-avec-le-livre-blanc-t4057.htm
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Jeu 09 Avr 2009, 16:41

Pour LaurentV

Il s'agit du Plan de Relance, là en l'occurence pour soutenir STX France (St Nazaire donc) qui crise oblige à du mettre du personnel en chomage partiel suite à une chute de commande de paquebot. Et pour donner du boulot aux ouvriers de St Nazaire, le Ministère de Plan de Relance (et non celui de la défense) débloque 400 Millions d'Euros pour avancer la commande du BPC 3. Quelques soit le navire retenu, PA, BPC, PR, Patrouilleurs, etc etc, il(s) aurait(ent) été(s) fait à St Nazaire et en aucun cas à DCNS Lorient qui n'est pas touché par la crise économique.
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LaurentV
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Jeu 09 Avr 2009, 17:13

Ok, je comprends.
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Ven 10 Avr 2009, 09:56

Commande du 3ème BPC : Hervé Morin aux chantiers de Saint-Nazaire le 16 avril

Le BPC Mistral
crédits : JEAN-LOUIS VENNE
09/04/2009
Hervé Morin, ministre de la Défense, doit se rendre aux chantiers STX de Saint-Nazaire le 16 avril, en compagnie de Patrick Devedjan, ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance de l'Economie. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de la commande d'un troisième Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) du type Mistral. Le navire de 199 mètres et 21.500 tonnes en charge sera réalisé par STX pour une mise en service début 2012. Ce contrat permettra de relancer l'activité de production des ex-Chantiers de l'Atlantique, dont l'atelier d'usinage a cessé de fonctionner le mois dernier, faute de nouvelle commande. D'un coût estimé à environ 400 millions d'euros, le BPC peut embarquer 16 hélicoptères lourds, 70 véhicules, 450 hommes de troupe et quatre chalands de débarquement. Les BPC Mistral et Tonnerre, réalisés par DCNS et les chantiers de Saint-Nazaire, ont été livrés en 2006 et 2007. Après la mise en service du troisième bâtiment, la réalisation d'une quatrième unité est prévue par le Livre Blanc sur la Défense. Les deux nouveaux BPC doivent remplacer les transports de chalands de débarquement Foudre et Siroco, que le ministère de la Défense espère vendre d'occasion à une marine étrangère.

article mer et marine
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Ven 10 Avr 2009, 10:04

J'aime bien le "espère..." affraid affraid affraid
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Ven 10 Avr 2009, 13:05

Concernant le Foudre et le Siroco, qui sont sommes toutes assez jeunes (le Siroco a à peine dix ans je crois), pourquoi ne pas les mettre en réserve et s'en servir pour renforcer les 4 BPC en cas de besoin, un peu comme les anglais avec leurs classe Bay (qui sont armés par des réservistes je crois).
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Ven 10 Avr 2009, 13:15

Cela coûte... La marine veux éviter le personnel.... et des dépenses...
Comme chacun le sait nous n'auront jamais besoin d'intervenir de l'autre côté de la Terre.... La Nouvelle-Zélande n'envahira jamais les Îles de la Polynésie, les australiens n'envahirons jamais la Nouvelle-Calédonie, Île Maurice n'a pas de vues sur la Réunion Madagascar ne désire pas notre nouveau département de Mayotte, et si les Russes sont en Guyane, c'est uniquement au niveau commercial avec leurs Soyouz. et nous sommes prêt à donner à n'importe qui la Martinique et la Guadeloupe... Peut-être devrons nous protéger Saint-Pierre et Miquelon de l'impérialisme canadien...
Un troisième BPC, c'est bien suffisant pour espérer vendre les deux TDC (sans amiante)...
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Ven 10 Avr 2009, 13:33

Mais justement, le fait de le mettre en réserve et de l'armer avec un équipage de réservistes (voir des civils comme dans la RN) permettrait de faire des économies tout en ayant six navires amphibie (après tout les anglais en ont sept, l'Ocean, les deux Albions et les quatre Bay). Même si on n'intervient qu'en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient, six navires de transport/amphibie ca peut nous être utile.
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Ven 10 Avr 2009, 14:54

Eagle_Eye a écrit:
Mais justement, le fait de le mettre en réserve et de l'armer avec un équipage de réservistes (voir des civils comme dans la RN) permettrait de faire des économies tout en ayant six navires amphibie (après tout les anglais en ont sept, l'Ocean, les deux Albions et les quatre Bay). Même si on n'intervient qu'en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient, six navires de transport/amphibie ca peut nous être utile.

ouai mais le problème c'est que:

- actuellement les anglais ont bien 7 gros navires amphibies (1 gros LPH, 2 LPD, 4 petits LPD: = la + grosse et efficace flotte amphibie depuis très longtemps pour eux)............et ca leurs sert a pas grand chose..... Laughing .....(les anglais ont déjà penser mettre l'un de 2 LPD type albion en réserve.......cf le navire est entré en service....en 2002-2004 ).

(2 gros LPD et 3 type Bay leurs suffiraient largement...)


- Pour nous les francais, avoir au total 4 gros BPC et 2 TCD, c'est bien trop gros, surtout avec 4/6 navires amphibies type BATRAL dans les DOM TOM................Non, je pense que le sort des 2 TCD est bientot scellé, suffira simplement de voir leurs avenirs ? (féraillés, vendus ?)
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Ven 10 Avr 2009, 15:01

Euh les BATRAL vont progressivement être retirés du service...
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Ven 10 Avr 2009, 15:17

lowlow a écrit:
Euh les BATRAL vont progressivement être retirés du service...

ouep je sais, ils datent de 1974-1982
et ils vont etre remplacés par quoi ? Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Ven 10 Avr 2009, 15:23

colombamike a écrit:
Non, je pense que le sort des 2 TCD est bientot scellé, suffira simplement de voir leurs avenirs ? (féraillés, vendus ?)
Vu leur âge, ce serait dommage de les ferrailler.
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Ven 10 Avr 2009, 16:31

source Ouest-France :
"vendredi 10 avril 2009


La commande du 3e BPC confiée à Saint-Nazaire
UN COUP DUR POUR BREST






Cette grosse commande militaire constitue une sacrée bouffée d'oxygène pour les chantiers de Saint-Nazaire. La réalisation du troisième Bâtiment de projection et de commandement (BPC) destiné à la Marine nationale est confiée aux sociétés STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique), mandataire, et DCNS, co-traitant.
2,5 millions d'heure de travail dans le bassin de Saint-Nazaire

Le navire sera entièrement réalisé aux Chantiers de l’Atlantique, générant une charge de travail de plus de 2,5 millions d’heures de travail dans le bassin d’emploi de Saint-Nazaire. En outre, la réalisation des systèmes d’armes, revenant à DCNS, représentera près de 200 000 heures de travail.

Cette nouvelle ne fera pas plaisir aux salariés de DCNS (ex-Direction des constructions navales), en particulier ceux de de Brest. La majeure partie du chantier s'était déroulée à Brest lors de la réalisation des deux premiers BPC, le Mistral et le Tonnerre.

Morin et Devedjian à Saint-Nazaire le 16 avril

Le jeudi 16 avril, Hervé Morin, ministre de la Défense, et Patrick Devedjian, ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie, se rendront à Saint-Nazaire sur le chantier STX France à l’occasion du début du chantier.


L’anticipation de plusieurs années de cet investissement public majeur, de l’ordre de 400 millions d'euros, est l’une des mesures phares du plan de relance de l'économie décidé par Nicolas Sarkozy en décembre dernier."

Je trouve le sous-titre particulièrement scandaleux Quelqu'un a dit à ce sale *** de journaliste qu'il y avait du chomage partiel à STX contrairement à DCNS Brest

D'autant que comme l'a rappelé Bill, la partie avant du Mistral avait été livré en avance à DCNS et qu'il a été livré avec pas mal de retard à la Marine
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Sam 11 Avr 2009, 14:49

Oui mais Brest se meure à petit feu (bon j'avoue je suis brestois Wink) et perd des compétences précieuses pour l'avenir de la MN.

Si je trouve normal que St Nazaire fasse entièrement la partie coque en revanche les parties spécifiques et l'armement aurait du se faire à Brest mais que peut on faire contre des décisions politiques...

Aujourd'hui beaucoup de brestois partent en mission à droite à gauche pour satisfaire les besoins mais les compétences se perdent à vue d'oeil malheureusement.

Ps : Pour la livraison en retard du Mistral voir avec Thales et le système de com (L11,L16...) a qui est du ce retard.
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Sam 11 Avr 2009, 15:47

bon, d'accord, j'admets l'argument, il faut laisser l'armement du BPC a brest....

c'est bon, pouvez y aller et installer 4 sulfateuse 12.7, MAIS NE ME FACTUREZ PAS CA 30 MILLIONS D'EUROS


par ailleurs, remplacer les TCD par des BPC.... supper

dans le meme esprit, je propose de remplacer les VAB par des minibus ou des camionnetes J9
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Sam 11 Avr 2009, 18:26

Quel nom est prévu pour ce 3ème BPC ?
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Sam 11 Avr 2009, 20:34

Ca n'a pas encore été révélé. Je suppose que cela sera annoncé le 16 Wink
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Sam 11 Avr 2009, 23:17

Article de Ouest-France vias le Portail des Sous-Marins :

"
Pourquoi Brest ne construit plus de navires neufs


Analyse

L'absence d'infrastructures est la première raison qui explique que Brest ne construira pas le troisième BPC. Depuis la fermeture de l'atelier des « Bâtiments en fer », l'an passé, DCNS ne dispose plus des moyens industriels nécessaires pour découper les tôles de navires.
Le transfert d'une partie des machines sur le secteur de la Pointe permettra de maintenir une certaine capacité de production. Elles serviront à l'assemblage de blocs de coque pour la frégate multimissions (Fremm) numéro 2. Mais l'abandon de moyens importants d'usinage et de formage prive le site brestois de la capacité de fabriquer des gros navires. Qu'il s'agisse d'un porte-avions ou d'un BPC.
Commandes aléatoires
Cette situation n'est pas le fruit d'un manque d'anticipation. Plutôt l'inverse. En matière de gros navires, DCNS est confronté au caractère très aléatoire des commandes étatiques. Bon gré, mal gré, l'industriel en a pris son parti. Il a clairement renoncé à faire de la tôle sur son site de Brest.
Le dernier bateau neuf construit à Brest fut le BPC Tonnerre, livré en 2007. Depuis, la commande du second porte-avions a été ajournée. Elle figurait pourtant dans la Loi de programmation militaire. À l'inverse, la commande du troisième BPC n'était pas prévue avant plusieurs années.
La situation est bien différente en matière de frégates et de sous-marins. Avec les Fremm, Lorient bénéficie d'un plan de charge garanti sur près de quinze ans. Avec les sous-marins Barracuda, Cherbourg dispose d'une visibilité sur près de vingt ans.
On peut aussi rappeler que les deux premiers BPC n'ont été que partiellement réalisés à Brest. Les chantiers de Saint-Nazaire avaient construit les moitiés avant. Les moitiés arrière avaient bien été assemblées à Brest, mais à partir de blocs de coque venus de Pologne. Cette division du travail répondait au souhait de la Marine de réduire les coûts de fabrication de ses navires.
Coeur de métier
La construction neuve n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis déjà une bonne dizaine d'années à Brest. La commande passée au chantier STX de Saint-Nazaire entérine cet état de fait. La maîtrise d'oeuvre lui est confiée. Les masques tombent...
Faut-il en faire un drame ? Certains observateurs rappellent que la maintenance constitue aujourd'hui le coeur de métier de DCNS à Brest. Et que la refonte des trois sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de type Le Triomphant à partir de 2010 représente un challenge bien plus important que la construction d'un BPC, qui n'est guère qu'un ferry civil peint en gris.
Les Cassandre, pour leur part, prédisent que le constructeur du BPC numéro 3 sera aussi bien placé pour remporter le marché de l'entretien pour ce type de navires. Le maire et la député PS de Brest décèlent « la volonté du gouvernement d'exclure définitivement Brest de la construction neuve dans le naval militaire ».
Les choses sont sans doute un peu plus nuancées. La nécessité d'éviter un drame social à Saint-Nazaire a joué un rôle essentiel dans la décision qui vient d'être prise. Nicolas Sarkozy n'a pas fait mystère, non plus, de sa volonté d'aboutir à un rapprochement des chantiers navals civils et militaires.
Avec le troisième BPC, ce rapprochement semble s'amorcer. La politique est l'art de saisir les occasions qui se présentent... Une chose est sûre. On ne verra plus de sitôt des navires militaires en construction à Brest.

Olivier MÉLENNEC.
Ouest-France"

Cela confirme assez ce que je pensais :
- Brest va se spécialiser dans les IPER des SNLE et des SNA (Rubis comme Barracuda) et les IPER des FREMM qui y seront basées se feront, elles, à Toulon
- St Nazaire devrait devenir Maitre d'oeuvre de la construction des navires militaires de plus de 10.000 Tonnes.

C'est surtout du bon sens industriel, chacun se spécialise dans ce qu'il fait le mieux.
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Mer 15 Avr 2009, 16:38

Cela me fait doucement rigoler de lire qu'il y a du chômage à STX et pas à Brest. Shocked
Enfin bon.... certains devraient mettre des lunettes. Combien de postes perdus ces dernières années à Brest ? Et des travailleurs du cru, pas provenant de là où la main d'oeuvre ne coûte pas cher. Confused
ce qui est clair c'est que DCNS n'a besoin que de Lorient pour construire des bâteaux neufs, et Cherbourg pour les sous marins. Après en ce qui concerne les navires plus proches de normes civiles (voire même ...), St Nazaire est un bon choix, traditionnel d'ailleurs.
Pour autant il est clair que les choix sont politiques,que DCNS ne cherche pas à créer des emplois et que les élus de Brest et sa région sont des nains, invisibles, muets et inconséquents parfois.
Après on peut le regretter ou pas, c'est ainsi. Personnellement je le regrette amèrement mais je ne jette pas de pierres; par contre je ris jaune face à ceux qui crient dans le désert, bien joli de se plaindre ... .
On ne peut réclamer la Penfeld aux Bressois et ensuite pleurer le manque de moyens industriels. (beurre, argent etc ......) affraid

dommage, la fin d'une époque. Pourvu que St Nazaire & Lorient ne finissent pas par couler, sinon un jour on risque d'acheter en Roumanie nos Frégates. (oups! Destroyers)

les requins mangent tout, sans scrupules. allez: blagounette ;o)
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Mer 15 Avr 2009, 19:14

si tu cherches un peu de gaité, Keuneu
Deus da Lambé d'ober an dro...

Wink

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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Jeu 16 Avr 2009, 10:41

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110012

Keuneu, personne n'a dit qu'il n'y avait pas de chomage à Brest, seulement, qu'il n'y a pas de chomage partiel à DCNS , cela fait une grosse différence. DCNS Brest a la réparation du Triomphant, 3 refonte M51 de SNLE, sans doute les prochaines IPER des Rubis, l'entretien de la Jeanne et des frégates ASM (dont 2 Tourville gourmants en mains d'oeuvre) ce qui donne une visibilité industrielle d'une quinzaine années, dans le contexte actuelle, c'est limite énorme, peu d'industries peuvent en dire autant Shit .
Alors un peu de décense de la part des syndicats et des élus Bretois serait la bienvenue, parce que là, ils donnent vraiment l'impression de vouloir détruire des milliers d'emploi à St Nazaire, du genre, du moment que MOI je vais bien, j'en ai RIEN à foutre des autres !
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Jeu 16 Avr 2009, 11:10

Requin a écrit:
Keuneu, personne n'a dit qu'il n'y avait pas de chomage à Brest, seulement, qu'il n'y a pas de chomage partiel à DCNS , cela fait une grosse différence.
yep

Requin a écrit:
DCNS Brest a la réparation du Triomphant
Oui, c'était pas prévu Mr. Green , mais ça va donner des milliers (dizaines de milliers ?) d'heures de travaille supplémentaire en 2009/début 2010...

Requin a écrit:
3 refonte M51 de SNLE
Oui, la d'ailleurs va y avoir beaucoup de boulots...probablement jusqu'en 2015 !

Requin a écrit:
sans doute les prochaines IPER des Rubis
Si c'est Brest qui est définitivement choisit, alors Oui, car avec l'énorme retard du programme SUFFREN, il faudra maintenir au top les 6 SNA Rubis jusque vers 2020-2024, alors la y aura pas mal de boulots. Faut voir si c'est bien Brest......

Requin a écrit:
l'entretien de la Jeanne
Plus pour très longtemps ! Mr. Green Part à la féraille dès 2011 !

Requin a écrit:
et des frégates ASM (dont 2 Tourville gourmants en mains d'oeuvre)
Les 2 Tourville plus pour très longtemps ! Mr. Green , elles partent à la féraille dès les 1eres FREMM arrivées (2011-2014). Je pense que le nombre de navire ASM va baisser a Brest...juste le minimum pour protéger les sorties des SNLE....

Requin a écrit:
ce qui donne une visibilité industrielle d'une quinzaine années, dans le contexte actuelle, c'est limite énorme, peu d'industries peuvent en dire autant Shit .
Hmmmm !, disons plutot:
- Très bonne visibilité jusqu'en 2011
- Correcte jusqu'en 2015
- Trop moyenne vers 2018
après....?

Requin a écrit:
Alors un peu de décense de la part des syndicats et des élus Bretois serait la bienvenue, parce que là, ils donnent vraiment l'impression de vouloir détruire des milliers d'emploi à St Nazaire, du genre, du moment que MOI je vais bien, j'en ai RIEN à foutre des autres !
Hélas, en période de crise, c'est du "chacun pour sa gueule".......je sais hélas très bien de quoi je parle, je suis en recherche d'emploi actuellement..................c'est chacun sa mère.........
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   Jeu 16 Avr 2009, 11:58

Je pense que la visibilité insdustrielle de DCNS Brest est plus longue que cela :

Le départ à la casse de la Jeanne et des Tourvilles est prévu depuis un moment et a été intégré au plan de charge. Comme on est en plein "papy-boum" ce n'est pas trop génant, il s'agit de départ en retraite non remplacé, c'est peut-être malheureux mais inévitable, surtout avec des FREMM prévu pour être dispo techniquement plus de 300 jours par an. On peut imaginé, à cause de cela, que leurs IPER se feront à Toulon pour une meilleur gestion du plan de charge.
Pour les IPER des SNA (Rubis comme Barracuda), la logique voudrait qu'elles se fassent à Brest car le plus gros du boulôt consiste au rechargement des coeurs nucléaires, c'est plus simple et logique de faire monter les Bateaux de Toulon à Brest, plutôt que de faire descendre les équipes spécialisées.
La refonte M51 se fera lors des IPER (idem qu'au-dessus, rechargement des coeurs), soit plus de 2,5 ans de travaux pour chaque (X3 = env 7 à 8 ans)
Comme je ne pense pas que les IPER des SNLE se feront simultanément à celle des SNA, cela donne bien une visibilité jusqu'à plus de 2020 Very Happy
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MessageSujet: Re: 3ème BPC: DIXMUDE   

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3ème BPC: DIXMUDE
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