AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ecourtial
Maître
Maître

Masculin
Emploi : Ing. IT

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Dim 22 Fév 2009, 13:36

colombamike a écrit:
Eric a écrit:
On a même pas les sous ni la volonté pour sauver le Clem ou le Colbert et on ne l'aura certainement pas pour la Jeanne, qui sont pourtant des fleurons et surtout des trucs qui flottent encore, alors de la a renflouer un anonyme navire de la 1° guerre.... Thumb down Shit

heuh.........................................................................
je te rappelle que c'est une........PERTE DE GUERRE........
le danton est tous sauf un anonyme navire !
C'est l'un des plus gros navires de guerres français perdus pendant la guerre de 14-18 !
plusieurs centaines de marins français y perdirent la vie !
Si ça tu ne l'as pas compris, c'est que tes connaissances dans le domaine militaire naval se résume à bien peux !

Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet

Alors ecoute moi garçon, je n'ai ni attendu toi ou le journal le monde pour connaître l'histoire du Danton, pour savoir qu'il avait été découvert (qui a crée le post ?), l'histoire de ses jumeaux, ni pour savoir ce qu'est et ce que mérite comme respect une tombe de guerre, pas plus que le respect pour nos anciens combattants, tu liras mes précédents posts, et tu verras si je traite avec irrespect nos anciens...

clausewitz a écrit:
Calme toi Mike ce que voulais dire Eric je pense c'est que l'opinion publique française ne s'est même pas mobilisée pour sauver des navires connus alors un cuirassé que seuls connaissent les passionés et les connaisseurs d'histoire maritime...........

Merci, toujours aussi calme et posé toi. En effet quand je qualifiais le Danton d'anonyme:

1 - personne dans ce foutu pays ne sais déja grand chose sur la 1° guerre
2 - Le Clemenceau, le Colbert, ont eu (souffert) d'une publicité comme aucun navire jusqu' alors, et personne ne s'y est intéréssé.

Pour cela, j'en concluais donc (naïvement?) que un navire anonyme, pardon, inconnu de l'opinion, serait laissé tel quel au fond de l'océan, là ou c'est le mieux je pense d'ailleurs, et que son souvenir ne serait prolongé que par quelques passionnés comme nous.

Après, colombamike, excuse moi d'être ignorant, mais comme le dit la maxime: "Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dynamic-mess.com/
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin
Emploi : glorieux et beau

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Lun 23 Fév 2009, 13:30

Colombamike est toujours aussi en forme je vois Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Lun 23 Fév 2009, 13:50

Bon si on se calmait les gars, ca commence à sentir le sapin. Alors on pardonne et on oubli ok?

Citation :
2 - Le Clemenceau, le Colbert, ont eu (souffert)
d'une publicité comme aucun navire jusqu' alors, et personne ne s'y est
intéréssé.

Le Colbert à même été la cible d'un collectif souhaitant sa démolition alors.

Citation :

1 - personne dans ce foutu pays ne sais déja grand chose sur la 1° guerre

J'aborde en ce moment la première guerre mondiale, et j'ai encore des élèves qui ignorent tout de l'attentat de Sarajevo, ou qu'est ce qu'on fête le 11 novembre. Ca promet pour l'avenir.
ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe

Masculin
Emploi : Chasseur de nuées

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Lun 23 Fév 2009, 15:02

Pour Sarajevo, bon ça peut se comprendre. Pour le 11 novembre par contre... Neutral

Pourtant, la Corse a largement payé le prix du sang entre 1914 et 1918 ( proportionnellement, je crois que c'est un des plus importants taux de pertes de tous les départements français ). Et curieusement, on en parle peu sur place. Il est vrai que la plupart des témoins sont morts dans les années 1970-1980, mais tout de même.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Lun 23 Fév 2009, 16:59

Ne t'inquiète pas, il n'y a pas qu'en Corse ou les élèves cherchent encore si la guerre de 14-18 commence en 14 ou en 27....
Alors connaitre Rochambeau, savoir ce qu'est l'opération Chariot ou alors ce qu'est le Cartel des Gauches... n'en parlons pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Lun 23 Fév 2009, 20:32

bonsoir,

Pour ma part, je pense quil ne doit pas être renfloué car il sert de scepulture aux marins qui ont sombrés avec lui.
ciders

Masculin

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Lun 23 Fév 2009, 20:47

Le problème de la sépulture... certes. Mais j'ai une mentalité de terrien et j'ai toujours eu du mal à admettre qu'on honore des gens en les inhumant en mer. Mais je ne suis ni marin ni d'une famille de marins, alors cette symbolique m'échappe complètement. Neutral

Du reste, c'est aux familles de décider. Et à l'Etat propriétaire du navire.

Jefgte
Aspirant
Aspirant

Masculin
Emploi : Dessinateur Projeteur

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Mar 24 Fév 2009, 00:46

Sans renflouer l'épave qui est considérée comme un cimetière, la Marine devrai remonter quelques pièces afin de les exposer dans les musées.
Afin que les générations futures aient une petite idée de ce qu'étaient ces
"Dinosaures d'acier".

Je considère également cela comme une forme d'hommage voir d'immortalité pour ces hommes.

Remonter de la vaiselle, des canons et pourquoi pas une tourelle de 240 ou 305.

Voir une tourelle de 305 avec ces gros canons doit être impressionant pour des élèves visitant le musée
affraid affraid affraid

Cela créerai certainement des vocations...
scratch study scratch study

Jef salut
BladeFad
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Masculin
Emploi : Militaire

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Jeu 26 Fév 2009, 01:22

H.Poirot a écrit:
J'ai lu sur le site du Monde que l'épave était dans un remarquable état de conservation. Etonnant, la méditerrannée est pourtant très salée

Je confirme, elle l'est.
Il y a pleins d'épaves qui y sont et qui y resteront encore pour très longtemps.

Perso, je ne suis pas pour le faire remonter.
A quoi çà servirait exactement ? Faire un musée scratch

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Jeu 26 Fév 2009, 08:59

Par contre ca pourrait être une idée de remonter un canon, voir une tourelle. Ca serait du meilleur effet au musée de la marine je pense.
ciders

Masculin

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Jeu 26 Fév 2009, 10:02

Citation :
Par contre ca pourrait être une idée de remonter un canon, voir une tourelle. Ca serait du meilleur effet au musée de la marine je pense.

Si c'est techniquement faisable, oui sans aucun doute. Tant qu'on en est pas à remonter des morceaux de charbon des soutes pour les revendre aux enchères...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Jeu 26 Fév 2009, 11:30

A votre avis il peut encore bruler ce charbon. Parce que bon comme on est en période de pénurie de carburants je me disais qu'après tout y'a pas de petites économies lol!
ciders

Masculin

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Jeu 26 Fév 2009, 11:48

Dans le Danton, s'il y a quelques centaines de tonnes de charbon... on n'ira pas loin avec ça. Mr. Green

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Jeu 26 Fév 2009, 16:07

Bonjour
Si vous voulez voir des canons de 240 Mle 1902-06 comme ceux du Danton, je vous conseille:
- la tourelle du Castel de Gorée, à Dakar, armée de 2 de ces canons, en provenance du Vergniaud
- la batterie du Phare, au cap Saint-Jacques (Saigon), armée de 3 canons du même modèle, sur affût à pivot central
Pour plus de détails, cliquez sur le lien http://www.fortiff.be puis fortification française 1874-1914, puis outremer, puis Sénégal ou Indochine...
JJ

Tourelle du Castel de Gorée

Batterie du Phare
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : Brasseur d'air...

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Jeu 26 Fév 2009, 16:23

Mais je les connais les canons de Navarone !!!!

C'est moi dessus Wink
ciders

Masculin

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Jeu 26 Fév 2009, 16:58

On peut en voir quelquepart en France métropolitaine ? Confused

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Jeu 26 Fév 2009, 17:01

Je ne pense pas...
ciders

Masculin

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Jeu 26 Fév 2009, 17:04

Des batteries, on en trouve bien un certain nombre, mais jamais avec leurs canons.

Le seul canon que j'ai vu " à l'air libre ", c'était en Normandie, une pièce antiaérienne d'un navire allié coulé près de la côte.

Invité
Invité

MessageSujet: Naufrage du Danton   Dim 01 Mar 2009, 20:28

,je m'appelle Geneviève,j'ai 82 ans.Je suiis la fille de Félix Martin
embarqué sur le Danton lors du naufrage,il avait 17 ans.Il m'a transmis quelques souvenirs de ce jour terrible.
Les meilleurs nageurs se sont jetés à l'eau et ont été pris dans le rmous et se sont noyés.Lui ne savant pas nagé est resté jusqu'à la fin sur le bateau,le commandant lui a donné l'ordre de sauter à l'eau.C'est ce jour là qu'il a appris é nager.Il a reussi à grimper sur un radeao tiré par une vedette.Mais la vedette ne pouvant avancer avec cette charge,un homme aux galons tout neufs à coupé l'amarre la reliant au radeau et celui-ci a dérivé jusqu'au lendemain où il est arrivé en Sardaigne où ils ont été bien acceuillis par la population.Il a ensuite continué sa carrière dans la Marine,mais il nous a appris à nager jeunes.Il n'a jamais pu oublié ce jour d'hiver si froid
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : Brasseur d'air...

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Dim 01 Mar 2009, 20:39

Merci Madame pour cet intéressant témoignage....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   Lun 02 Mar 2009, 20:46

Merci Madame.

Quand à l'épave du Danton, en dehors du fait que c'est tombeau, je trouve qu'il y a déjà autre raison pour lequel il vaut mieux la laisser au font de la méditerranée (dans l'hypothèse il aurait existé un moyen pour la renflouer, avec un coup raisonnable) : la ou elle se trouve, elle est à l'abri du prédateur ultime: .......le ferrailleur!

Si la mode des récifs artificiel était arrivé plus tôt, notre pauvre "Richelieu" aurait peut-être pu échapper à son triste sort!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !   

[NEWS] L'épave du cuirassé DANTON retrouvé !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3