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 SSN-688 Los Angeles

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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Ven 28 Avr 2006, 13:01

a mon avis les rubis sont beaucoup plus discrets depuis la refonte Amethyste

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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Ven 28 Avr 2006, 13:32

Elle consistait en quoi cette refonte? scratch
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clausewitz
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Ven 28 Avr 2006, 13:45

j'en suis pas trop au courant mais cela consistait essentiellement à améliorer l'hydrodynamisme avec une nouvelle forme de coque, une amélioration de la discrétion acoustique et une amélioration des capteurs, sont concernés tous les sous marins construits avant l'amétysthe

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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Ven 28 Avr 2006, 17:22

les 4 premiers sous marins ont été refondus en suivant le modèle du 5ième sous marin de la serie, baptisé justement améthyste (AMElioration Tactique HYdrodynamique , Silence Tactique Ecoute) pour accroitre leurs performances dans le domaine acoustique et etendre leurs missions à la lutte ASM. Necessitant un million d'heures de travaux, chaque refonte s'est traduite par de nettes améliorations dans les domaines de la detection et de la discretion. Avant et pont extérieurs sont redessinés pour adopter la forme de goutte d'eau Albacore le sous marin américain precurseur dans ce domaine et un nouveau système de combat est installé. La refonte se deroule à Toulon : du 1er octobre 1989 au 1er juillet 1991 pour le Saphir, de septembre 1992 à juillet 1993 pour le Rubis de janvier 1993 à juin 1994 pour le Casabianca et de mai 1994 au 20 novembre 1995 pour l'Emeraude. A noter egalement que depuis 200é, chaque SNA est equipé au cours de leurs Iper d'une pompe helice au design emprunté aux SNLE-NG (si quelqu'un peut m'expliquer son fonctionement je suis toutes ouies)

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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Ven 28 Avr 2006, 20:52

me too; avec les termes techniques, je peux suivre Wink
il faut esperer qu'à la suite de ce manqué (hydrodynamique defectueuse vs bruit) la DGN a su developper des logiciels de simulation (ce genre de technique, necessitant une enorme puissance de calcul au moment de la conception des rubis ne devait pas exister...
aujourd'hui ce ne doit plus etre le cas

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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Sam 29 Avr 2006, 10:45

bah le principe est simple tu pompe de l'eau et tu la rejette comme un hydrojet
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Sam 29 Avr 2006, 14:44

ok merci pour l'info

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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Sam 29 Avr 2006, 18:07

bon trouvé sur le net :

Les pompes hélices, on ne parle plus d'hélice simple mais de série d'hélices à pales plus resserrées qu'une hélice simple (série de deux hélices voir plus), série qui fonctionne un peu comme une série d'aubes de réacteur d'avion.
Dès que l'on maîtrise cette technologie (très coûteuse et difficile à maîtriser) l'avantage est considérable :

-On contrôle mieux le flux entrant (puisque l'on peut faire accélérer progressivement le flux dans le carénage)
-On peut aussi atténuer le phénomène de cavitation d'une hélice en jouant sur l'hélice suivante, on peut comparer cela par exemple à l'électromagnétisme puisque deux signaux de même puissance en opposition de phase s'annulent.

pour les SeaWolf : en gros
Concernant les pompes hélices des Seawolf, 2 hélices dans une chambre de compression aux formes très très étudiées. La première hélice (au sortir de la ligne d'arbre) avec onze à quinze pales d'un profil en S et la seconde (vers l'arrière) ayant 5 à 7 pales avec un profil assez peu conventionnel. Des tests ont été réalisés avec la présence de buses à l'intérieur de l'enveloppe de la pompe hélice. Ces buses avaient pour objectif de rejeter de l'eau sous-pression sur la partie hautes des pales afin d'atténuer les effets de la cavitation.
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Sam 29 Avr 2006, 18:46

le fameux pump jet... célèbre par sa discrétion! Reproduit le bruit naturel des courants marins et divers éléments naturel sous-marin. Me fait un peu penser è la chenille d'octobre rouge...
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clausewitz
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Sam 29 Avr 2006, 19:04

A mon avis je pense que c'est un peu moins sophistiqué, la chenille de l'Octobre Rouge ressemblait à un veritable réacteur utilisant l'eau à la place de l'air, là cela me fait plus penser à une hélice caréné ce qui réduit la cavitation mias ne la supprime pas

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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Dim 30 Avr 2006, 11:35

mais il n'y a plus d'hélices aussi...
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Dim 30 Avr 2006, 17:37

externe oui mais les 2 hélices interne cavitent encore et je pense qu'avec un sonar perfectionné on peut le repérer

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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Dim 30 Avr 2006, 17:40

imaginez un système de propulsion que personne ne peut détecter...
on y est pas encore !! meme si le seawolf doit pas etre très bruyant ds ce domaine
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clausewitz
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Dim 30 Avr 2006, 17:42

a part la téléportation je vois mal comment un sous marin serait totalement silencieux, tant qu'il y à des pièces mécaniques, le sous marin sera reperable au sonar

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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Dim 30 Avr 2006, 19:14

c est comme pour le camouflage l objectif c est pas d etre invisible mais d etre detecte plus difficilement. Etre confondu avec un banc de poisson,un mamifere marin, ou un gros rocher Very Happy
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Dim 30 Avr 2006, 22:43

je pense que le sonar doit faire la différence entre un rocher minéral et une coque métalique..
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Lun 01 Mai 2006, 12:44

Pas forcement dans un milieu aussi complexe que le fluide marin tres parasité par toute sorte de son et d echos
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Lun 01 Mai 2006, 13:52

doenizt

un jour fais ton baptème de plonger et écoute le bruit tu seras surpris par tout le foin qu'il y a dans l'eau
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Lun 01 Mai 2006, 13:54

je demande qu'à le faire... Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Jeu 21 Déc 2006, 20:01

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MessageSujet: SSN-688 Los Angeles en 2001   Mer 09 Nov 2011, 23:49

los angeles
ssn-688
los angeles (scb-303)
newport news shipbuilding & drydock company, newport news, virginie, etats-unis d'amérique
commande : 8 janvier 1971
sur cale : 8 janvier 1972
lancement : 6 avril 1974
livraison : 2 novembre 1976
en service : 13 novembre 1976
retrait : 4 février 2011
désarmement : 4 février 2011
déplacement standard : 6 082 t
déplacement en plongée : 6 927 t
longueur : 110,34 m
largeur : 10,06 m
tirant d'eau : 9,85 m
profondeur maximale : 450 m
vitesse en surface : 18 nd
vitesse en plongée : 28 nd
équipage : 133 h/f
1 hélice à 7 pales
1 réacteur nucléaire general electric s6g
2 turbines general electric
1 moteur auxiliaire magnetek
1 radar de veille surface sperry-marine an/bps-15a (i)
1 système de combat raytheon ccs mk.2 mod.0
1 unité centrale lockheed martin an/uyk-44 (16b) et 2 unités centrales lockheed martin an/uyk-43b (32b)
1 système de navigation inertiel an/wsn-1(v)2 (dmins)
1 iff hazeltine an/apx-72
1 ensemble sonar actif/passif ibm an/bqq-5e(v)3 (bf)
1 sonar de détection d'obstacles ametek an/bqs-15 (hf)
1 sonar de veille actif raytheon an/bqs-13 dimus (bf)
1 sonar remorqué passif martin marietta tb-16d (tbf)
1 sonar remorqué passif bendix tb-23 (tbf)
4 contrôles de tir missile mk.130 mod.0
1 contrôle de tir missile mk.92 mod.5
1 contrôle de tir torpille loral-librascope mk.117 mod.7
1 périscope d'attaque kollmorgen type 2f
1 périscope de veille sperry type 18d
1 détecteur radar gte-sylvania an/wlr-8(v)2
1 détecteur radar astro labs an/wlr-10
1 détecteur acoustique norden an/wlr-9a
2 (2*1) lance-leurres csa mk.1 mod.2 avec 20 adc mk.2 mod.1
1 cme torpille acoustique northrop an/wly-1
1 système satcom uhf raytheon an/wsc-3(v)12
liaison 11
2 systèmes an/bra-34 (navsat, gps, vlf, lf, mf, hf et uhf)
1 système oe-315 bca (lf, vlf et elf)
1 radiogoniomètre lockheed sanders an/brd-7
1 caisson dds avec 1 sdv mk.8
16 commandos

très prochainement l'armement ! mais en attendant postez vos commentaires, remarques ou corrections !
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Jeu 10 Nov 2011, 07:30

L'Amiral Rickover voulait avec les 688 un sous-marin certes discret mais surtout rapide, le plus rapide possible.
Le réacteur S6G et l'ensemble turbo propulsion est à la fois puissant mais lourd et très encombrant.

Ainsi la coque épaisse est plus fine que prévu initalement même si a priori l'emploi d'un acier équivalent au 80 HLES semble avoir donné un certain gain.

Les 688 comme souvent furent un compromis puissance profondeur ops qui est limitée à 350 mètres (il ne s'agit pas d'un maximum mais de ce qui est raisonnable).
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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Jeu 10 Nov 2011, 12:30

UN CF en poste dans l'ASM me disait il y a qq temps que des 688 viennent plus ou moins regulierement renifler les sorties françaises et que lorsqu'ils se font detecter, ils se tirent à 40 noeuds
effectivement, il semble qu'ils soient rapides Mr. Green

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MessageSujet: Re: SSN-688 Los Angeles   Jeu 10 Nov 2011, 20:28

Bonsoir, comme promis, voici un des armements possible :

1 general dynamics ugm-109a tomahawk tlam-n avec 1* w-80 lancé par les tubes mk.68
2 general dynamics ugm-109e tomahawk tlam block.3 lancés par les tubes mk.68
5 general dynamics ugm-109b tomahawk tasm lancés par les tubes mk.68
4 mcdonnell douglas ugm-84g sub-harpoon lancés par les tubes mk.68
4 (4*1) tubes lance-torpilles mk.68 de 533 mm
14 gould mk.48 mod.5 adcap
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MessageSujet: Fiche SSN-773 (1 janvier 2004)   Mar 20 Nov 2012, 13:44

Désolé mais c'est le résultat épuré d'un tableau de ma création ; je sais pour les km/h et km qui ne sont pas nautiquement corrects, mais les objectifs de ces fiches ne m'ont pas permis de garder les noeuds et milles nautiques. Qu'en pensez-vous ?. Objectifs de ces fiches : intégrations à un jeu (style Harpoon), vulgarisation et compréhension par les plus jeunes passionnés qui ne sont pas habitués aux termes marins et pourquoi pas commercialisation (en vue de publication presse ou livre numérique).

etats-unis
sous-marin nucléaire
1 janvier 2004
cheyenne
ssn-773
-
constructeur
newport news shipbuilding & dry dock company, northrop grumman corp., newport news, virginia, etats-unis
commande
28 novembre 1989
sur cale
6 juillet 1992
lancement
16 avril 1995
livraison
15 août 1996
en service
13 septembre 1996
retrait
1 juin 2001
fin modification
26 septembre 2001
-
Généralités
type
sous-marin nucléaire d'attaque
snq
classe
los angeles improved
mission
sous-marin nucléaire d'attaque
equipage
129 h
Caractéristiques Techniques
déplacement à vide
6.000 t
déplacement maximal
6.927 t
déplacement en surface
6.927 t
longueur ht.
110,34 m
largeur ht.
10,06 m
tirant d'eau maximal
9,85 m
profondeur normale
450 m
performances Techniques
vitesse maximale en surface
27,7 km/h
vitesse maximale en plongée
59,2 km/h
propulsion
1* réacteur nucléaire general electric s6g
2* turbines
puissance ch
35.000
puissance kw
25.700
1* moteur auxiliaire magnetek
puissance ch
325
puissance kw
242
hélice
1* hydropropulseur
système de combat
1* système de combat ibm an/bsy-1b sacs (3* consoles ibm uyk-43 (32b) + 2* consoles ibm uyk-44 (16b))
contrôle de tir
1* système de contrôle de tir raytheon ccs mk.2 mod.2 block.1c
radar
1* radar de navigation sperry marine an/bps-15h (i/j)
sonar
1* ensemble sonar lockheed martin an/bqq-10(v)4 (a-rci)
1* sonar passif de flanc lockheed martin an/bqg-5d waa
1* sonar actif de détection d'obstacles (iceberg & mine) ametek an/bqs-24 midas (hf)
1* sonar passif remorqué lockheed martin tb-29a (tbf)
1* sonar passif remorqué martin marietta tb-16f (tbf)
contre mesures électronique
2 (2*1) lance-leurres torpilles librascope csa mk.2 mod.2 avec 8* bendix adc mk.3 & 12* hazeltine adc mk.4
1* détecteur alerte radar gte-sylvania an/wlr-8(v)6
1* détecteur alerte radar astro labs an/wlr-10
1* détecteur radar edo an/wsq-5 cluster spectator
1* détecteur radio edo an/wlr-18 classic salmon
1* détecteur acoustique norden an/wlr-9b(v)3
1* radiogoniomètre sanders an/brd-7
1* interféromètre amecon an/bld-1
périscope
1* périscope d'attaque sperry marine type 8b mod.3
1* périscope de veille sperry marine type 18 mod.3
communication
1* système bendix an/wrr-3b (tbf & bf)
1* système raytheon an/wsc-3(v)12 (satcom uhf)
2* mats an/bra-34 (tbf, bf, mf, hf, uhf, iff & gps)
1* antenne oe-315 bca (tbf, bf & ebf)
1* iff hazeltine an/apx-72
1* système litton an/usq-76(v)3 pour liaison 11 (tadil-B)
missile
6 (6*1) raytheon ugm-109e tactical tomahawk avec tête wdu-36/b (340 kg)(sol / surface) lancés par vls mk.36
4 (4*1) mc donnell douglas ugm-109c block.3 tomahawk tlam-c avec tête wdu-36/b (340 kg)(sol) lancés par vls mk.36
2 (2*1) general dynamics ugm-109d tomahawk tlam-d avec 166* blu-97/b ceb (sol) lancés par vls mk.36
8 (4*2) boeing ugm-84g block.1d harpoon (surface) lancés par tubes mk.67
torpille
4 (4*1) tubes mk.67 de 533 mm
6 (2*3) torpilles raytheon mk.48 mod.6 adcap de 533 mm
mine
12 (4*3) mines raytheon mk.67 mod.1 mobile à la place des armes pour tubes mk.67
divers
en acier hy.80
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