AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L aide espagnole dans la guerre de cent ans.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L aide espagnole dans la guerre de cent ans.   Jeu 05 Fév 2009, 00:14

En reponse a Sillage, qui ne connaissait pas l alliançe franco-espagnole au cours de la guerre de Cent ans voici un extrait de la bataille de la Rochelle, de Wikipedia.
La bataille de la Rochelle est une bataille navale qui a eut lieu le 22 juin 1372 et qui a confronté les navires anglais à ceux de Castille

]Le point de rencontre des forces navales françaises qui devaient rejoindre la flotte castillane etait à Santander et leurs objectif etait d intercepter la flotte anglaise.
L'amiral Antoine de Grimaldi commandant les galères françaises, et Owen Tudor ayant sous ses ordres l'escadre légère ne vinrent pas au rendez-vous fixé. Ambrosio Boccanegra après quelques jours d'attente quitta Santander pour prendre la mer à la mi-juin 1372. Les marins castillans eurent en vue le port de La Rochelle le 22 juin.

Effectifs de la flotte anglaise: 36 nefs de et 14 navires de transports
Effectifs de la flotte espagnole: 22 galères.

Les navires anglais étaient ancrés à quelques encablures de La Rochelle. Malgré son infériorité numérique, l'amiral castillan fit feu sur les bâtiments de la flotte anglaise. Les nefs anglaises faisant rempart pour protéger les navires de transport se défendirent avec vigueur. Les galères castillanes étaient armées de canons ce qui leur donnèrent une légère supériorité. Les nefs anglaises possédaient un tirant d'eau supérieur aux galères castillanes. À marée descendante, Hastings,comte de Pembroke, donna l'ordre à sa flotte de rejoindre la haute mer. Mais les bâtiments de transport firent des erreurs de manœuvre et s'échouèrent sur les hauts-fonds. Profitant de la fâcheuse position des navires anglais, l'amiral castillan s'attaqua aux navires de transport immobilisés par le sable. Les marins anglais furent jetés à la mer.
Puis, Boccanegra feignit une approche de la terre par ses galères. La supercherie fonctionna, Jean de Hastings, comte de Pembrocke crut la flotte castillane à sa merci et pensa l'envoyer par le fond. Mais la stratégie de Boccanegra était toute autre. L'amiral castillan n'ignorait pas en bon stratège qu'il était que les grandes nefs anglaises lourdement chargées ne pourraient bouger à marée basse, il suffisait tout simplement de les attaquer par le feu et les flèches enflammées. La nuit était claire, mais les vents étaient contraires à la flotte anglaises.
Au petit matin du 23 , la flotte castillane fut remise à flots, mais le grand tirant d'eau des nefs anglaises provoqua son immobilisation. Chaque galère castillane traînait des brûlots composés d'huile et de suif, elles voguaient vers les nefs anglaises, les hommes d'équipage castillans envoyèrent les brûlots vers les bâtiments anglais et la bataille commença. Les nefs s'embrasèrent les unes après les autres, beaucoup de navires anglais furent envoyés par le fond, également celui transportant le trésor de guerre destiné à payer 3 000 mercenaires durant une année. Certaines nefs purent échapper à l'incendie, mais encerclées de toutes parts, elles furent à leur tour envoyées par le fond.
Les nefs anglaises avaient à leur bord l'état-major et les meilleurs éléments de l'armée anglaise. HAstings, comte de Pembrocke, fut fait prisonnier avec quatre-cent chevaliers et huit mille soldats. Il fut emprisonné à Santander. Lors du retour en Espagne, Bocanegra capture quatre navires anglais supplémentaires.

Les Anglais perdent la maîtrise maritime, ils doivent abandonner leur alliance avec les Portugais contre les Castillans et seront mis en difficulté sur le continent faute d'approvisionnement.. Les Français vont progressivement reprendre le contrôle des terres cédées au Traite de Bretigny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L aide espagnole dans la guerre de cent ans.   Lun 07 Sep 2009, 22:06

Ouhlà, grand merci pour ce complément d'information que je ne découvre que sept mois plus tard (désolé aussi pour ce retard Confused ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L aide espagnole dans la guerre de cent ans.   Mer 09 Sep 2009, 19:12

Une partie de l histoire qui m etait totalement inconnu. C est vrai que l on parle peu des operation navale du moyen age a part la bataille de l ecluse peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L aide espagnole dans la guerre de cent ans.   

Revenir en haut Aller en bas
 
L aide espagnole dans la guerre de cent ans.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L aide espagnole dans la guerre de cent ans.
» 7 Octobre 1337: début de la Guerre de Cent Ans
» [Ferney, Alice] Dans la guerre
» La Marine dans la guerre de Libye
» Chevaliers anglais guerre de cent ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LA MARINE A VOILE :: Période 1412-1625-
Sauter vers: