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 GRUMMAN A6 INTRUDER

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MessageSujet: GRUMMAN A6 INTRUDER   Dim 11 Jan 2009, 21:51

GRUMMAN A6 INTRUDER
(ETATS UNIS)


Un A6E de la VA52 (CVW15) basé sur le USS Kitty Hawk (années 80). Aujourd'hui cet appareil sert de récif artificiel

Introduction

Avec un look inimitable, l’Intruder à représenté la colonne vertébrale de la force d’attaque de la marine américaine pendant plus de 30 ans. Du Vietnam à la Guerre du Golfe, il fût de tous les conflits dans lesquels l’US Navy fût engagée.

A ces appareils d’assaut proprement dits s’ajouta une version de ravitaillement en vol, le KA6D et une version de guerre électronique, l’EA6B Prowler encore en service mais qui tire peu sa révérence au profit du Growler, la version de guerre électronique du Hornet.

Origines et Versions

Le prototype de l'Intruder désigné d'abord A2F1

La guerre de Corée avait dévoilé une lacune majeure pour la marine américaine : un appareil d’attaque à basse altitude. Le programme fût lancé à la fin des années cinquante pour remplacer le Douglas A1 Skyraider comme avion d’attaque. Grumman obtint le contrat en 1957 après avoir dessiné un biréacteur à aile médiane. L’appareil désigné A2F1 effectua ainsi son premier vol le 19 avril 1960.

En 1962, les trois forces aériennes américaines (USMC USN et USAF) mirent au point une table de désignation commune et l’A2F1 devint l’A6A. Les premiers appareils entrèrent en service en février 1963 au sein de l’US Navy et de l’USMC.

L’Intruder ne tarda à connaitre son baptême du feu avec la guerre du Vietnam où il fût le seul appareil d’attaque américain à pouvoir combattre par tous les temps y compris durant les pires heures de la mousson. Les premiers Intruder engagés dans le conflit vietnamien furent les appareils de la VA-75 embarqués à bord de l’USS Independence (CVA62) qui larguèrent leurs premières bombes en juillet 1965. 10 flottilles de la Navy et un escadron des Marines équipés essentiellement d’A6A et et d’A6E effectuèrent 34 campagnes tandis que les versions A6B et A6C moins réussies n’équipèrent que très partiellement les flottilles mais effectuèrent quand même 13 campagnes

84 Intruder furent perdus durant le conflit : 10 par des missiles sol-air, deux par des Mig, 16 autres au combat de causes diverses et 56 par de la DCA et des tirs venus du sol. A noter que les Intruder de l’USMC opéraient le plus souvent depuis la terre (bases aériennes de Chu Lai et de Da Nang).
Le dernier A6 perdu fût un appareil du VA35 (USS America) piloté par les lieutenant Graf et Hatfield abattu par des tirs venus du sol le 24 janvier 1973 lors d’une mission
d’appui aérien rapproché. L’équipage sera récupéré par un hélicoptère de l’US Navy.

Après le Vietnam, les Intruder connurent le feu au Moyen Orient puisqu’ils furent engagés au dessus du Liban en appui des forces internationales au Liban (1983). Un appareil fût d’ailleurs abattu le 4 décembre par les syriens.

A la fin des années 80, deux unités de la Naval Reserve volant sur A7 Corsair II furent équipés d’A6E et basés à NAS Atlanta (Géorgie)et à NAS Alameda (Californie)

Trois ans plus tard en avril 1986, deux squadrons équipés d’Intruder (VA 34 «Blue Blasters» de l’USS America et VA55 « Warhorses» de l’USS Coral Sea) participèrent à l’opération «El Dorado Canyon» de représailles sur la Libye.


Ce fût ensuite la guerre du Golfe qui vit les Intruder de la Navy et de l’USMC effectuer plus de 4700 sorties pour des missions d’appui rapproché, de destruction des défenses antiaériennes de l’ennemi, attaquant des navires de guerre irakiens et des cibles stratégiques à l’aide d’un nombre toujours plus importants d’armes guidées ce qui donna naissance à la funeste expression de «guerre propre». Les A6 opérèrent depuis le Saratoga, Le Ranger, le John F. Kennedy, l‘America, le Midway et le Théodore Roosevelt. 4 appareils furent abattus par la DCA et les missiles sol-air irakiens.

Après avoir participé au soutien de l’opération de surveillance aérienne de l’Irak, ils furent de l’opération Restore Hope en appuyant les marines débarquant en Somalie. Le dernier Intruder des Marines fût retiré du service le 28 avril 1993 mais les A6 de la Navy jouèrent les prolongation puisqu’ils participèrent à la guerre de Bosnie en 1994.

L’A6 Intruder aurait du être remplacé par l’A12 Avenger II mais ce programme fût annulé à cause de dérapages de coût et l’appareil fût retiré du service le 28 février 1997 non sans débat, certains regrettant que l’on ne confie des missions fort dangereuses à des appareils coûteux comme le Hornet et le Tomcat alors que l’Intruder plus rustique aurait pu encore rendre des services pendant plusieurs années.

Aujourd’hui, certains appareils ont été immergés pour servir de récif artificiel dans l’Intruder Reef au large du comté de St John (Floride). Certains seraient stockés à Davis-Monthan.


Un A6C, une version de l'Intruder destinée à l'attaque de la piste d'Ho Chi Minh

YA-6A : désignation des huit prototypes et appareils de pré-série destinés au développement de l’appareil

A-6A : première version de l’Intruder construit autour du système Diane (Digital Integrated Attack Navigation Equipement/Système intégré de navigation et d’attaque) permettant à l’appareil de bombarder des cibles de nuit et par mauvais temps. Ce système se compose du radar de recherche Norden AN/APQ-92, du radar de poursuite AN/APQ112, de l’altimètre AN/APN 114, du radar de posotion AN/APN 153, le tout géré par un ordinateur. 488 appareils incluant six appareils de pré-productions furent construits et souvent convertis dans des versions améliorées

A-6B : Pour fournir à la Navy un appareil destinés aux missions SEAD (Suppression of Ennemy Air Defence), 19 A-6A furent modifiés en A-6B. Cette version voyait le remplacement du système Diane par des systèmes de détection et de poursuite des radars ainsi que l’embarquement de missiles antiradar AGM-45 Shrike et AGM-78 Standard. 5 appareils furent détruits et le reliquat convertit en A6E à la fin des années 70.

A-6C : 12 A6A furent convertis en 1970 en A6C. Ces appareils étaient spécialement dédiés à l’attaque de la piste Ho Chi Minh qui ravitaillait le Viet Cong. Ils étaient équipés du système TRIM (Trails/Roads Interdiction Multi-sensor) composé d’un FLIR, d’une caméra TV à bas niveau de lumière et du système «Black Crow» de détection des échappements. Un appareil fût perdu au combat et les autres furent plus tard transformés en A6E

KA6D : au début des années 70, 78 A6A et 12 A6E furent transformés en ravitailleurs en vol pour soutenir les avions d’assaut. Le système Diane fût débarqué et un système de ravitaillement installé dans le fuselage auquel s’ajoutait des pods sous les ailes. En théorie, ces appareils pouvaient participer à des missions de combat mais apparement ce ne fût pas le cas. Le retrait de cet appareil fût la cause d’un grand déficit opérationnel au sein des CVW. Le Viking le remplaça dans ce rôle mais sa capacité d’emport en carburant était bien plus faible. A la suite du retrait du Viking, c’est le Super Hornet équipé d’un système de ravitaillement amovible qui assure cette mission.

A-6E : C’est la version définitive de l’Intruder qui entra en service en 1970 avant d’effectuer son premier déploiement le 9 décembre 1971. L’évolution concernait surtout le système électronique, le système de navigation et d’attaque d’origine fût remplacé par un radar multimode Norden AN/APQ148 tandis que l’ordinateur de bord était rendu plus fiable. Les A6E reçurent également un système de navigation inertiel AN/ASN 92 avec le système CAINS (Carrier Aircraft Inertial Navigation System)

A partir de 1979, tous les A6E reçurent l’AN/AAS-33 DRS (Detecting and Ranging Set), un élement du système TRAM (Target Recognition and Attack, Multi-Sensor/ Système d’acquisition de cibles d’attaque multi senseurs) composé d’un tourelle au stabilisé par gyroscopue monté juste en dessous du nez et comprenant un FLIR avec un télémètre laser , le tout géré par ordinateur. Le TRAM ne fonctionne pas seul, il est couplé avec le radar Norden AN/APQ-156.

Les A6E sont également équipés du système AMTI (Airborne Moving Target Indicator) permettant le suivi des cibles mobiles et du système OAP (Offset Aim Point) permettant le largage de bombes sur coordonnés

Au début des années 90, quelques A6E furent à nouveau modernisés dans le cadre du programme SWIP (System/Weapons Improvement Program) pour permettre aux Intruder de mettre en œuvre les armes les plus modernes de l’arsenal américain : AGM65 Maverick, AGM84 Harpoon, AGM84E SLAM, AGM62 Walleye et AGM88 HARM. A la suite de problèmes de fatigue structurelle, 85% de la flotte d’Intruder reçut de nouvelles ailes en graphite/epoxy/titanium/aluminium et composite.

205 A6E neufs furent construits auxquels s’ajouta 240 conversions de modèles plus anciens

A6F et G : au milieu des années 80, Grumman proposa à l’US Navy son Intruder II. C’était un appareil quasiment neuf marqué notamment par le remplacement des moteurs Pratt & Whitney J52 par une version sans postcombustion du General Electric F404 (moteur équipant le F/A 18 Hornet). L’A6F avait également une avionique totalement neuve incluant un radar à ouverture synthétique Norden AN/APQ-173, un cockpit multi-fonction, une capacité de combat air-air avec des missiles AIM120 AMRAAM. Deux nouveaux pylônes d’aile furent installés. L’US Navy ne donna pas suite à ce projet préférant se concentrer sur l’Avenger II et après l’abandon de ce programme, Grumman proposa l’A6G qui combinait l’avionique de l’A6F avec les moteurs d’origine mais là aussi la marine américaine ne donna pas suite.

NA-6A : redésignation de trois YA-6A et trois A6A destinés à des tests divers

YEA-6A : un YA-6A converti pour servir de prototype à l’EA-6A

NEA-6A : un EA-6B modifié pour servir d’avion d’essai


Un des prototypes de l'A6F Intruder II qui s'apprête à se poser le 26 août 1987

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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Dim 11 Jan 2009, 21:57

Caractéristiques Techniques

Un A6 Intruder avec les armes embarquables. Un arsenal impressionant

Biplace biréacteur à aile médiane de bombardement et d’attaque

Dimensions : longueur 16.6m envergure : 16.2m hauteur : 4.75m

Déplacement : à vide 11630kg à pleine charge : 15870kg poids maximal au décollage : 27500kg (base terrestre) 26580kg (porte-avions)

Propulsion : deux réacteurs Pratt & Whitney J52-P88 de 4220 kgp.

Performances : vitesse maximale : 1040 km/h vitesse de croisière : 763 km/h
distance franchissable à pleine charge : 1627 km plafond opérationnel : 12400m

Armement

Les Intruder n’emporte aucun armement interne mais ils emportent 8170kg de charge sur cinq points d’attache extérieur (un sous le fuselage et quatre sous les ailes). Les armes suivantes peuvent être embarqués :

-roquettes de 70mm et de 127mm Zuni
-bombes à sous munitions Rockeye Mk20
-bombes au napalm Mk77
-Bombes lisse Mk81 de 250 livres (113kg)
-bombes lisses Mk82 Snakeye de 500 livres (227kg)
-bombes lisses Mk83 de 1000 livres (454kg)
-bombes lisses Mk84 de 2000 livres (907kg)
-bombes lissres Mk117 de 750 livres (340kg)
-bombes à sous munitions CBU-78 Gator
-bombes à guidage laser GBU-10E GBU-12D et GBU-16B Paveway II
-bombe à guidage TV AGM 62 Walleye
-missile à guidage laser courte portée AGM 123 Skipper AGM-123A Skipper II
-missile antiradar AGM45 Shrike


Un missile antiradar AGM 45 Shrike

-missile antiradar AGM88 HARM
-missile antinavire AGM-84D Harpoon
-missile air-sol AGM84E SLAM
-missile air-sol AGM65 Maverick
-missile air-air AIM9 Sidewinder
-bombe nucléaire B61
-mines terrestres et mines marines
-munitions d’exercices


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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Dim 11 Jan 2009, 21:58

C'est vrai qu'il était laid. Pas aussi laid qu'un Fairey Barracuda avec les volets sortis, m'enfin il n'était pas très beau. Mais quelle puissance ! Et quelle classe !

Euh par contre, qu'est-ce que tu entends par " cet appareil sert aujourd'hui de récif artificiel ", pour l'Intruder sur la première photo ? Neutral

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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Dim 11 Jan 2009, 22:10

L’EA6B Prowler

Un EA6B Prowler en vol avec deux pods ALQ99, un missile Harm et un réservoir supplémentaire

Genèse et conception


Un EA6A prêt à être catapulté

A l’origine du Prowler ce fût l’USMC et non la marine. Les Leatherneck avaient en effet besoin de remplacer leurs F3D-2Q Skyknights (après 1962 EF10B Skynight). Une version de guerre électronique de l’Intruder désignée initialement A2F-1Q puis EA6A effectua son premier vol le 26 avril 1963. Le cœur de sons système d’armes était le système de guerre électronique AN/ALQ-86 avec quatre pods sous les ailes et un au sommet de la dérive. Il pouvait en théorie utiliser le missile antiradar AGM-45 Shrike mais aucun archive ne mentionne l’utilisation de ce missile.

Les Marines utilisèrent 26 EA6A : 15 nouveaux appareils et 11 conversions d’A6A qui furent utilisés au Vietnam et retirés du service des unités d’active au milieu des années soixante-dix et définitivement retiré des unités de la réserve en 1993.


L’EA6A fût remplacé par une version bien plus évoluée, l’EA6B Prowler dont 170 exemplaires furent construits jusqu‘en 1991. Cette version quadriplace de l’Intruder remplaça l’EKA3B Skywarrior. Outre la guerre électronique, le Prowler pouvait mener des missions SEAD (Suppression of Ennemy Air Defense). Le premier vol du Prowler eut lieu le 25 mai 1968 et entra en service en 1971. Il fût aussitôt engagé au combat au Vietnam et participa à trois campagnes.


Un EKA3B Skywarrior surnommé The Whale (la baleine)
Il participa ensuite à tous les conflits dans lesquels les américains ont été engagés. Lors des opérations en Afghanistan et en Irak, il ajouta une nouvelle corde à son arc en participant à la détection et à la neutralisation des IED.

Il fût régulièrement remis à jour au travers des programmes EXCAP (Expanded capability) à partir de 1973, ICAP (Improved Capability) en 1976, ICAP II en 1980, cette capacité

Depuis 1995 et le retrait du service des EF111 Raven de l‘USAF, c’est le seul appareil de guerre électronique en service dans les forces armées américaines, l’US Navy étant chargée de l’ensemble des missions de guerre électronique. Aujourd’hui 125 exemplaires sont encore en service au sein de 12 squadrons de la Navy, 4 des Marines et 3 au sein d’unités communes marine/armée de l’air.


Les EA6A étaient destinés à remplacer les EF10B Skynight

A partir de 2009, il sera remplacé par l’EA18G Growler, version de guerre électronique du Super Hornet.


L'EA18G le remplaçant du Prowler

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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Dim 11 Jan 2009, 22:13

Opérateurs

US Marines Corps

Les Marines utilisent encore 20 appareils dans quatre escadrons de 5 appareils. Ces appareils sont normalement basés à terre mais peuvent opérer à bord des porte-avions américains.

-VMAQ-1 «Banshees» basée à Cherry Point (Caroline du Nord).
-VMAQ-2 «Death Jesters» basée à Cherry Point (Caroline du Nord).
-VMAQ-3 «Moon Dogs» basée à Cherry Point (Caroline du Nord).
-VMAQ-4 «Seahawks» basée à Cherry Point (Caroline du Nord).

Ces quatre unités appartiennent au Marines Air Group 14 2nd Marines Air Wing.

US Navy

Un Tactical Electronic Warfare Squadron de la Navy se compose normalement de 4 EA-6B Prowler qui sont classés VAQ (V = avion à aile fixe A = attaque Q = electronic). La majorité des unités sont basés à bord des porte-avions mais certains sont basés sur des bases terrestres outre-mer

-VAQ 129 «Vikings» qui est un Fleet Replacement Squadron et qui est basé à NAS Whidbey Island (Etat de Washington)

-VAQ 130 «Zappers» Carrier Vessel Wing 3 et qui est basé à Whidbey Island

-VAQ 131 «Lancer» Carrier Vessel Wing 2 et qui est basé à Whidbey Island

-VAQ 132 «Scorpions» Carrier Vessel Wing 17 basé à Whidbey Island

-VAQ 133 «Wizards» unité expéditionnaire basée à Whidbey Island

-VAQ 134 «Garuda» unité expéditionnaire basée à Whidbey Island

-VAQ 135 «Black Ravens» Carrier Vessel Wing 11 basé à Whidbey Island

-VAQ 136 «Gantelets» Carrier Vessel Wing 5 basée à Atsugi (Japon). Cette unité est embarquée à bord de l’USS George Washington le seul porte-avions basé en permanence à l’étranger

-VAQ 137 «Rooks» Carrier Vessel Wing 1 basé à Whidbey Island

-VAQ 138 «Yellow Jackets» Carrier Vessel Wing 9 basé à Whidbey Island

-VAQ 139 «Cougars» Carrier Vessel 14 basé à Whidbey Island

-VAQ 140 «Patriots» Carrier Vessel 7 basé à Whidbey Island

-VAQ 141 «Shadowhawks» Carrier Vessel Wing 8 basé à Whidbey Island

-VAQ 142 «Gray Wolves» unité expéditionnaire basée à Whidbey Island

-VAQ 143 «Cobras» unité expéditionnaire basée à Whidbey Island

-VAQ 209 «Star Warriors» unité de réserve basée à Washington (base aérienne d’Andrews)


Caractéristiques Techniques (EA6B)

Quadriplace biréacteur de guerre électronique, de lutte antiradar et de suppression des défenses aériennes ennemis

Dimensions : longueur 17.70m envergure : 15.9m hauteur : 4.9m

Masses : à vide 15130kg à pleine charge 27900kg

Propulsion : deux réacteurs Pratt & Whitney J52-P408A d’une puissance unitaire de 5080 kg de poussée

Performances : vitesse maximale : 1050 km/h vitesse de croisière : 774 km/h
Distance franchissable maximale (avec réservoirs supplémentaires) : 3254 à 3861 km
Plafond opérationnel : 11500m

Avionique : système ALQ-99F (un dans la dérive et quatre sous les ailes) système de guerre électronique ALQ-126B système d’interception des communications ASQ-191. Lance-leurres ALE-39 un radar APS130 un Tacan ARN-84 brouilleur de transmission USQ-113 un détecteur ALQ-218 et un pod AAQ-28(v) Litening

Armement : 4 missiles antiradar AGM-88 HARM 5 pods externes ALQ-99


Un EA6B Prowler du VMAQ3 tirant un missile Harm

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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Dim 11 Jan 2009, 22:15

ciders a écrit:
C'est vrai qu'il était laid. Pas aussi laid qu'un Fairey Barracuda avec les volets sortis, m'enfin il n'était pas très beau. Mais quelle puissance ! Et quelle classe !

Euh par contre, qu'est-ce que tu entends par " cet appareil sert aujourd'hui de récif artificiel ", pour l'Intruder sur la première photo ? Neutral

Certains appareils ont été immergés en mer au large de la Floride

http://www.thiswaytothe.net/reefs/pages/intruder-1-reef-st-johns.html

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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Mar 13 Jan 2009, 13:44

Les EA-6B des Marines vont rester plus longtemps en service car ils ne seront pas pour l'instant remplacés par des Growler.
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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Mar 13 Jan 2009, 17:15

Ils veulent les remplacer à terme par une version de guerre électronique du F35 mais je suis sceptique car piloter et gérer la mission seul le pilote c'est Superman. A moins que le F35 commandera des drones

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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Mar 13 Jan 2009, 19:22

Logiquement la commande des drones se ferait par les F/A18F ...
Pour ce qui est d'une eventuelle mise en place d'un F-35 electro ... il suffit de lui poser les nacelles d'un EA-6 qui normalement gere une majorite d'ECM seule ... maintenant Quid de l'utilite de celles-ci , si personnes n'est là justement pour les faire varier en cas de pépins

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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Jeu 15 Jan 2009, 08:17

Est-ce que les Intruder ont été proposé à l'export ? C'est un avion rustique....
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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Jeu 15 Jan 2009, 11:34

Pas à ma connaissance

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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Jeu 15 Jan 2009, 18:05

Si les premiers modèles pouvaient sembler rustiques, le système d'armes de l'Intruder a toujours été au top... Je ne pense pas que les américains l'auraient vendus à l'export...

C'était un avion qui foutait le feu !!!
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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Jeu 15 Jan 2009, 18:22

Dans le genre y a aussi ça :

http://www.youtube.com/watch?v=L_gpPbpONK4

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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   Jeu 15 Jan 2009, 18:53

JollyRogers a écrit:
Dans le genre y a aussi ça :
http://www.youtube.com/watch?v=L_gpPbpONK4


ouai !
cette vidéo la je la connais depuis des années !, peut être même + de 10 ans !
c'est la vidéo du gars aspiré dans le réacteur !
truc de fou ma parole !
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MessageSujet: Re: GRUMMAN A6 INTRUDER   

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