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 MCDONNELL F4 PHANTOM II

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clausewitz
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MessageSujet: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Jeu 08 Jan 2009, 19:48

MCDONNELL F4 PHANTOM II (ETATS UNIS)
«THE MIG KILLER»


F4 Phantom en formation


Introduction
Tous les passionnés d'aviation de combat connaissent le F4 Phantom II et pour beaucoup, il s'agit souvent de leur avion préféré. Cet appareil au look de prédateur reconnaissable entre tous connu le succès du désert egyptien à la jungle indochinoise, faisant de plusieurs pilotes les derniers «as» de la marine et de l'armée de l'air américaine. Produit à plus de 5000 exemplaires, il est encore en service dans des versions très modernisées en Grèce, en Turquie et au Japon. Pas mal pour un avion conçu au début des années cinquante.

Cet article va donc raconter la conception de cet appareil, son utilisation opérationnelle, son succès à l'export et ses caractéristiques techniques et pour se faire j'ai utilisé le tome 6 de l'encyclopédie des armes (éditions atlas) le HS n°33 du Fana de l'Aviation sur l'aéronavale américaine au Vietnam et diverses ressources internet.

Conception

En 1953, le lancement iminent d'une nouvelle compétition pour un avion de chasse et d'attaque encouragea la firme McDonnell à se lancer dans un nouveau projet à partir d'une autre création de la maison, le F3H Demon commandé à 743 par l'US Navy. Plusieurs études furent conduites parallèlement avec pas moins de trois moteurs différents. Le 19 septembre 1953, la firme approcha la marine américaine et lui soumit son Super Demon qui était un avion modulaire. En effet, l'appareil pouvait recevoir un ou deux sièges de pilotage et dans le nez soit un radar, quatre canons de 20mm ou des roquettes. La marine américaine commanda une maquette grandeur nature du F3H-G/H mais cet interêt n'alla pas plus loin.
McDonnell ne se découragea pas et travailla sur un chasseur bombardier tout temps avec 11 points d'attache et le 18 octobre 1954, elle reçut commandes de deux prototypes YAH-1 mais après l'A4 Skyhawk et le F8 Crusader, le besoin en avion d'attaque et en chasseur était satisfait et l'appareil fût modifié pour devenir un intercepteur tout temps destiné à protéger la flotte. Le 25 juillet, l'US Navy commanda deux XF4H1 et cinq YF4H-1 Phantom II (autres noms proposés : Satan et Mithras le dieux perse de la lumière. A noter que l'USAF appela brièvement cet appareil F110A Spectre»


Le Phantom II effectua son premier vol le 27 mai 1958 et mis à part un problème de rentrée du train d'aterrissage lors du premier vol, les essais se passèrent sans incident notable. Le 17 décembre, à l'issue d'une compétition l'opposant au XF8-U3 Crusader III, le Phantom remporta le concours et fût commandé en série par l'US Navy (cette victoire tenait à la fois des qualités intrinsèques de l'appareil que de la volonté des marins américains de posséder un biplace. Ironie de l'histoire, pendant quelques années, plusieurs XF8-U3 utilisés par le centre d'essais de Patuxent River mirent des raclées mémorables aux Phantom II de la marine jusqu'à ce que la marine ne décide d'arrêter ces combats simulés). Les test embarqués commencèrent peu après et le

premier cycle complet «catapultage-appontage» eut lieu sur l'USS Independence le 15 février 1960.
Robert Mcnamara nommé secrétaire d'état à la défense par Kennedy chercha à dôter la marine et l'armée de l'air d'un même appareil. Deux F4B temporairement désignés F110A Spectre furent prêtés par l'US Navy en janvier 1962 pour permettre la mise point d'une variante adaptée au besoin de l'armée de l'air américaine qui souhaitait l'utiliser plus comme chasseur-bombardier que comme intercepteur. Le 18 septembre 1962, les désignations des appareils furent unifiés et le Phantom II devint le F4, les premiers Phantom embarqués recevant la désignation F4B et ceux basés à terre celle de F4C. Le premier Phantom de l'USAF effectuant son premier vol le 27 mai 1963 dépassant même Mach2. La production du Phantom II aux Etats Unis cessa en 1979 après la construction de 5195 appareils (5057 pr McDonnell et 138 par Mitsubishi au Japon) faisant de lui le deuxième chasseur à réaction américain le plus construit et le plus exporté derrière le F86 Sabre. 2874 appareils équipèrent l'USAF, 1264 l'US Navy et l'USMC, le solde allant à l'étranger. C'est en 1981 que le dernier appareil de ce type fût produit : un F4EJ construit par Mitsubishi Heavy Industries.

Un Phantom de l'USAF lors d'un exercice de bombardement


Versions
F4A, B, J,N et S : les F4A et B furent les versions initiales du Phantom II de l'US Navy. Les F4A et B furent plus tard modernisés rebaptisés F4N. Le F4J ultime version embarquée du «Mig Killer» fût plus tard modernisée et devint le F4S (248 sur les 302 produits)
F110 Spectre : désignation de deux F4B de l'US Navy prêtés à l'Air Force pour la mise au point de version terrestres du Phantom. Ces versions furent baptisés F4C, D et E.
F4G Wild Weasel : version de guerre électronique destiné aux missions SEAD (Suppression of Ennemy Air Defence) construite à partir de F4E. A noter que la désignation F4G concernait avant 12 appareils équipés d'un système d'appontage automatique qui furent rapidement retransformés en F4B
F4K et M : versions britanniques propulsées par des réacteurs Rolls Royce Spey. Les F4K étaient issus des F4J de la Navy et furent embarqués sur les derniers «Fleet Carrier de la Royal Navy tandis que le F4M était utilisé par la Royal Air Force. Le F4K était connu en Grande Bretagne sous le nom de Phantom FG1 (Fighter Ground Attack) et le F4M sous le nom de Phantom FGR2 (Figther Ground attack Reconnaissance)
F4EJ : version simplifiée du F4E (sans équipement de ravitaillement en vol ni capacités d'attaque au sol exporté au Japon pour y être produit sous licence
F4F : version simplifiée du F4E exportée en Allemagne
F4X : version de reconnaissance non construite pouvant dépasser Mach3 avec un système d'injection d'eau
QF-4B, E, G, N et S : avions retirés du service et convertis en drône pour des essais d'armement et d'électronique
RF-4B, C et E : version de reconnaissance tactique avec plusieurs caméras dans le nez


Un RF4C de l'USAF. Les caméras sont installées dans le nez

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Dernière édition par clausewitz le Ven 09 Jan 2009, 21:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Jeu 08 Jan 2009, 20:04

Carrière opérationnelle au sein des forces armées américaines

US Navy

Un F4N de la Navy en vol

Le 30 décembre 1960, la VF121 «Pacemakers» stationnée à NAS Miramar (Californie) devint la première unité équipé de Phantom (F4H-1F puis F4); C'est cependant la VF74 «Be-devilers» basée à NAS Oceana (Virginie) qui devint la première unité déplotable quand elle reçut ses F4H-1 (F4B) le 8 juillet 1961. L'unité termina ses qualifications sur porte-avions en octobre 1961 et effectua le premier déploiement opérationnel du Phantom en Méditerranée à bord du USS Forrestal (août 1962-mars 1963). Le deuxième squadron de la flotte de l'Atlantique à être équipé fût la VF102 «Diamondbacks» à temps pour la croisière de mise en condition de l'USS Enterprise. La premiere squadron déployable de la flotte du Pacifique fût la VF114 Aardvarks qui participa à son premier déploiement avec sa nouvelle monture en septembre 1962 à bord du Kitty Hawk.
Au moment de l'incident du Golfe du Tonkin, 13 des 31 squadrons déployables étaient équipés de F4B. Dès le 5 août 1964, des F4B de l'USS Constellation escortèrent les avions d'attaque participant à l'opération Pierce Arrow (raids de represaille sur le Nord-Vietnam). Moins de huit mois plus tard, le 9 avril 1965, un F4B de la VF96 (lieutenant Terence Murphy et Enseigne Ronald Fegan) descendirent un Mig 17 «Fresco». Le 10 mai 1972, le lieutenant Randy Cunningham et le lieutenant William Driscoll pilotant un F4J (indicatif radio Showtine 100» descendirent trois Mig 17 et devinrent les premiers as de la guerre.
Les différents squadrons de Phantom de la Navy participèrent à 84 déploiement (F4B F4J et F4N) non sans perte : 71 Phantom furent détruits au combat (5 par des avions nord-vietnamiens 13 par des missiles sol-air et 53 par l'artillerie antiaérienne) et 54 par accident mais en échange de 40 victoires aériennes (22 Mig 17, 14 Mig 21, 2 Antonov An 2 et 2 Mig 19) obtenues majoritairement par des AIM-9 Sidewinders (31 contre 9 avec des AIM-7 Sparrow)
Les F4N servirent jusqu'en 1983 date de leur remplacement par des F14 Tomcat et en 1986, les derniers F4S cédèrent la place à des F/A18 Hornet, le dernier catapultage d'un Phantom ayant lieu le 25 mars 1986 à bord de l'USS Midway, le dernier appontage ayant lieu le 18 octobre 1986 à bors de l'USS America. En 1987, les derniers F4S cédèrent la place à des F14. Les derniers Phantom à servirent au sein de la Navy jusqu'en 2004, il s'agissait des drones QF4 du Naval Air Warfare Center.

US Marines Corps

Un F4S des Marines

Les «Leathernecks» reçurent leur premier F4B en juin 1962 au sein de la VMFA 314 «Black Knights» basée à MCAS El Toro (Californie). En plus des versions d'attaque, les Marines utilisèrent quelques RF4B de reconnaissance. La première unité de Marines déployée au Vietnam fût la VMFA (Vessel Marines Fighter Attack) 531 à partir du 10 avril 1965, opérant d'abord à terre puis à bord de l'USS America. Les Marines revendiquèrent la destruction de trois Mig (dont deux en coopération avec l'USAF) pour la perte de 75 appareils au combat et par accident. Le 18 janvier 1992, le dernier squadron équipé de F4S, le VMFA-112 «Cowboys» troqua ses Phantom contre des Hornet.

United States Air Force

Un F4D Phantom II de l'USAF

Les F4 Phantom furent d'abord désignés F110 Spectre avant la standardisation de 1962. Bien qu'elle fût d'abord réticente à adopter l'appareil, elle devint la plus grande utilisatrice de Phantom. Les premiers «Mig Killer» de l'USAF furent les F4C du 555th Tactical Figther Squadron «Triple Nickel» qui arrivèrent dès décembre 1964. La première victoire fût cependant remportée le 9 juillet 1965 par un appareil du 47th TFS qui descendit un Mig 17 avec un Sidewinder. Le 24 juillet, un appareil de la même unité fût le premier appareil américain descendu par un missile sol-air. Enfin le premier appareil américain détruit en combat aérien fût un F4C du 8th TFW détruit par un Mig 21. Le 30 octobre 1965, les RF4C entamèrent leurs premières missions de reconnaissance, missions particulièrement hasardeuses puisqu'il s'agissait de vérifier l'efficacité des frappes.
Les premiers F4D furent déployés en juin 1967 avec le missile AIM4 Falcon rapidement abandonné au proft du Sidewinder (programme «River Haste» lancé en 1968) puis du Sparrow installé en 1972. Comme tous les autres appareils américains, les F4D reçurent un détecteur d'alerte radar pour répérer les émissions des radars de SA2 Guideline.
Avec le F105D Thunderchief, le F4 Phantom fût le principal avion de combat engagé dans des opérations d'attaque sur le Laos et le Nord Vietnam (sans parler de l'appui rapproché au Sud-Vietnam). Le retrait des Thunderchief en novembre 1970 fit qu'il devint le principal appareil d'attaque américain. En octobre 1972, les premiers F4C Wild Weasel désignés EF4C furent déployés en Thaïlande. De 1965 à 1973, l'USAF déploya en permanence 16 squadrons et 17 temporairement. En 1973 353 Phantom étaient basés en Thaïlande. Le bilan des pertes est virtigineux : 445 appareils détruits dont 370 au combat (193 au dessus du Nord-Vietnam 30 en combat aérien 30 par missiles sol-air et 307 par DCA)

L'USAF déploya également quatre squadrons de RF4C qui subirent également des pertes sensibles puiqque 83 appareils furent perdus dont 72 au combat (65 par la DCA et 7 par missiles sol-air, 38 étant détruits au dessus du Nord-Vietnam)
A la fin du conflit, l'Air Force avait perdu 528 Phantom pour la destruction de 1071/2 Mig (50 par Sparrow 31 par Sidewinder, 5 par Falcon, 15.5 par canon et six divers) ce qui combiné avec les pertes de la marine porte à 761 Phantom détruits.
Le 31 janvier 1972, le 170th Tactical Figther Squadron (183th Tactical Fighter Group) de l'Illinois Air National Guard devint la première unité de l'Air Nationa Guard à être transformé sur cet appareil. 18 ans plus tard, le 31 mars 1990, le dernier Phantom de l'ANG fût remplacé par un F16.

Le 15 août 1990, 24 F4G Wild Weasel et 6 RF4C furent mobilisés pour l’opération Desert Storm. L’utilisation de cet appareil s’explique par le fait que l’EF111 Raven ne pouvait tirer le missile Harm et que le RF4C était le seul appareil équipé de caméras à longue portée. Un RF4C fût perdu par accident avant le début des opérations et un F4G qui fût perdu à la suite de tirs ennemis qui percèrent les réservoirs de carburant et obligea l’équipage à s’éjecter/

Le dernier F4G de l’USAF utilisé par la 561st Fighter Squadron fût retiré du service le 26 mars 1996. Le dernier vol opérationnel eut lieu un mois plus tard au sein du 190th Figther Squadron (Idaho Air National Guard). L’Air Force continue d’utiliser des Phantom sous la forme de drones QF4 normalement jusqu’en 2013/2014


Un F4G Wild Weasel en vol. Notez la présence de deux missiles antiradar HARM et de missiles Maverick

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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Jeu 08 Jan 2009, 20:17

A l’export

Australie

La Royal Australian Air Force (RAAF) loua 24 F4E à l’US Air Force entre 1970 et 1973 en attendant la livraison des F111C commandés. La RAAF apprécia tellement qu’elle étudia également l’achat de Phantom II. Ces appareils rendus plus tard aux Etats Unis ont servi au sein du squadron n°1 et du squadron N°6 basé à Camberley (Queensland)

Egypte

En 1979, l’armée de l’air egyptienne (Al-Qūwāt al-Gawwīyä al-Miṣrīyä) acheta 35 F4-E de second main avec un certain nombre de missiles Sparrow, Sidewinder et Maverick pour 594 millions de dollars dans le cadre du programme Peace Pharaon. 7 autres appareils destinés à compenser les attritions ont été acquis en 1988 et livrés en 1990. En 2007 32 appareils étaient encore en service

Allemagne

Un F4F De la Luftwafe

La Luftwaffe commanda 88 RF4E en 1969 et reçut ses appareils jusqu’en janvier 1971. En 1982, ces appareils à l’origine désarmés reçurent une capacité secondaire d’attaque au sol et furent retirés du service en 1994.

En 1973 dans le cadre du programme Peace Rhine, l’armée de l’air allemande commanda des F4F, une version simplifiée du F4E qui fût modernisée au milieu des années quatre-vingt. 24 F4F allemand furent utilisés par le 49th Tactical Fighter Wing de l’USAF basé à Holloman AFB (Nouveau Mexique) pour l’entrainement des équipages allemands jusqu’en 2002.

En 1975, l’Allemagne reçut également 10 F4E pour l’entrainement issus des surplus américains. A la fin des années 90, ils furent retirés du service par des F4F. 110 des 145 F4F livrés furent modernisés dans le cadre du programme ICE (Improved Combat Efficiency) lancé en 1983 et entrés en service en 1992. 44 exemplaires sont encore en service et doivent le rester jusqu’en 2012.

Grèce


En 1971, l’armée de l’air grecque ( Polemikí Aeroporía) commanda de nouveaux F4E dont les livraisons commencèrent en 1974. Ultérieurement dans les années quatre vingt dix, elle reçut des RF4E et des F4E issus des surplus de la Luftwafe et de l’Air National Guard. Suite au succès du programme allemand ICE, le 11 août 1997 la firme allemand DASA reçut dans le cadre du programme «Peace Icarus 2000» la modernisation de 39 appareils. En mai 2008, la Polemiki Aeroporia utilisa encore 35 F4E-PI2000 au sein des squadron 338 et 339 ainsi que 22 RF4E au sein du squadron 348

Iran

Dans les années 60 et 70, l’Iran du shah commanda 225 F4D, F4E et RF4E. Des appareils ont été employés durant la guerre Iran-Irak et certains exemplaires sont encore en service actuellement

Israël

Un F4 de l'armée de l'air israélienne à l'aterrissage

L’armée de l’air israélienne à été le plus grand utilisateur étranger de Phantom que ce soit des appareils neufs ou des appareils issus de surplus américains. Les premiers F4E baptisé en hébreux Kurnass (gros marteau) et RF4E Orey (corbeau) furent livrés en 1969 dans le cadre du programme Peace Echo I suivi dans les années 70 du programme «Peace Echo II» suivi de «Peace Echo V» et «Nickel Grass». Un total de 274 F4E et 12 RF4E ont été livrés. Les Phantom israéliens connurent leur baptême du feu durant la guerre d’usure qui suit la guerre des six jours (1968-1970). Dans les années quatre-vingt, certains appareils furent modernisés dans le cadre du programme Kurnass 2000 et restèrent en service jusqu’en 2004.

Japon

Un F4 de la force aérienne d'autodéfense japonaise


En 1968, la Japan Air Self-Defense Force acheta un total de 140 F-4EJ sans capacité de ravitaillement en vol et de capacité d’attaque au sol. Mitsubishi construisit 138 autres sous licence suivi de 14 autre RF-4E qui furent construits aux Etats Unis.

Ultérieurement, 96 F-4EJ furent modifiés et rebaptisés F-4EJ Kai (modifiés). 15 F-4EJ furent ensuite convertis en RF-4EJ avec une avionique similaire aux F-4EJ Kai. En 2007; 90 F4 étaient encore en service et leur remplacement est planifié pour les années à venir probablement par un appareil américain le F35 ou le F22

Corée du Sud

La RoKAF acheta d’abord des F4D d’occasion en 1968 dans le cadre du programme «Peace Spectator» et d’anciens appareils américains furent régulièrement délivrés jusqu’en 1988. Il fût suivit du programme «Peace Pheasant II» qui consista à acheter des F4E neufs et d’occasion. La Corée du Sud à ainsi reçut un total de 27 RF4C, de 92 F4D et 103 F4E qui sont aujourd’hui remplacés par les nouveaux F15K Slam Eagle.

Espagne

L’Ejercito del Aire acheta d’abord d’anciens F4C de l’USAF en 1971 dans le cadre du programme «Peace Alfa». Désignés C12, ces appareils furent retirés du service en 1989. A la même époque, elle reçut d’anciens RF4C américains désignés CR12. En 1995-1996, ces appareils furent modernisés avant d’être retirés du service en 2002


Turquie

L’armée de l’ait turque (Türk Hava Kuvvetleri) à reçut 40 F4E en 1974 suivi par 32 F4E et 8 RF4E en 1977/78 dans le cadre du programme «Piece Diamond III». En 1987, le programme «Peace Diamond IV» voit la fourniture de 40 appareils provenant de l’USAF suivi en 1991 par 40 appareils issus de l’ANG. Entre 1992 et 1994, 32 RF4E venant de la Luftwafe complétèrent cette flotte. En 1995, IAI à modernisé 54 F4E qui devinrent des F4E 2020 Terminator.



Royaume Uni

Un F4K catapulté par l'Ark Royal au temps où la RN possédait encore des porte-avions


La Grande Bretagne fût le seul pays à utiliser la version embarquée et la version terrestre du Phantom. La modification majeure concerna la propulsion, les moteurs d’origine étant remplacés par des Rolls Royce Spey et l’avionique d’origine remplacée par des systèmes britanniques. Les versions de la Royal Navy et de la RAF reçurent les désignation de F4K et F4M et dans la Grande Bretagne, la désignation de Phantom FG1 et de Phantom FGR2.

Après la guerre des Malouines, 15 F4J de l’US Navy connus sous le nom de F4J (UK) entrèrent en service dans la RAF pour compenser le redéploiement d’un squadron aux Malouines.

15 squadrons de la RAF furent équipés de Phantom, la plupart étaient basées en Allemagne. La première unité équipée fût le squadron 6 basé à RAF Leuchars (côte nord-est de l’Ecosse) en juillet 1969. L’un des squadron les plus célèbres équipés fût le squadron 43 qui mit en œuvre cet appareil de septembre 1969 à juillet 1989. Les Phantom FG1 d’interception( anciens avions embarqués utilisés à terre) furent remplacés à la fin des années quatre vingt par des Panavia Tornado F3 (Air Defense Variant) et les derniers Phantom britanniques furent retirés en octobre 1992 quand le squadron 74 fût dissous. Au total la Grande Bretagne à reçu 116 F4M, 50 F4K et 15 F4J (UK)

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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Jeu 08 Jan 2009, 20:20

Caractéristiques Techniques (F4E)

Biplace biréacteur de chasse, de bombardement et de reconnaissance

Dimensions : longueur 19.2m envergure 11.7m hauteur : 5m

Masse : à vide 13757kg à pleine charge 18825kg poids maximal au décollage 28030kg poids maximal à l’aterrissage 16706kg

Motorisation : deux réacteurs General Electric J79-GE-17A avec compresseur axial d’une puissance maximale de 79.4kN

Performances :

vitesse maximale : Mach 2.23 (2370 km/h) à 12190m vitesse de croisière : 940 km/h

rayon d’action de combat : 680km rayon d’action de convoyage avec 3 réservoirs extérieurs : 2600km

plafond opérationnel : 18300m vitesse de montée : 210m/s

Distance de décollage : 1370m à 24410kg
Distance d’aterrissage : 1120m à 16706kg

Armement

-Un canon de 20mm hexatube M61 Vulcan. avec 640 obus

-8480kg d’armes sur neuf point d’attache extérieure incluant des bombes lisses, des bombes à sous munitions, des bombes guidées (laser TV) des roquettes, des missiles air-sol, des bombes antipistes, de missiles antinavires, d’armes nucléaires mais aussi des pods de reconnaissance, des armes nucléaires.

-4 missiles AIM7 Sparrow sous le fuselage et 4 missiles AIM9 Sidewinder sous les ailes. Les Phantom grecs et allemands modernisés peuvent employer des missiles AIM-120 AMRAAM (les Phantom grecs embarqueront des IRIS-T), les F4EJ Kai utilisent des missiles AAM-3 et les Phantom iraniens pourraient utiliser des missiles russes et chinois. Enfin les Phantom britanniques pouvaient embarquer des missiles Skyflash.

-8 missiles AGM65 Maverick
-4 missiles AGM62 Walleye
-4 missiles antiradars AGM45 Shrike AGM88 HARM et AGM 78 Standard ARM
-4 bombes GBU15
-18 bombes lisses Mk 82 ou GBU12
-5 bombes Mk84, GBU10, GBU14
-18 bombes CBU87 CBU89 CBU58

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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Jeu 08 Jan 2009, 20:48

une belle bête thumright bien que je prefere la version F-4G wildweasel lol!

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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Jeu 08 Jan 2009, 20:59

Bravo pour des articles fort ben presentes
Ma faiblesse en editant des scenarios est mon manque de savoir au sujet de l'Aeronavale.
Sans vouloir imposer ou distraire; Pourriez vous de temps a autres nous donnez votre opinion au sujet d'equiper Porte-aviond a l'epoque 1955 a 1965+
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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Jeu 08 Jan 2009, 21:01

Contrairement aux versions à nez rallongés, est-ce qu'il y a eu des RF-4 embarqués ? scratch
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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Jeu 08 Jan 2009, 21:33

Pour robert pour un porte-avions de 1955 à 1964 je verrais bien des A4 Skyhawk d'attaque des F8 Crusader des Fairey Gannet AEW et des Tracker de lutte ASM

Pour lowlow les Marines ont mis en oeuvre des RF4B mais je ne sais pas si il s'agissait d'appareils embarquables où basés à terre

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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Jeu 08 Jan 2009, 23:31

Le plus bel avion de combat jamais produit par l'industrie aéronautique américaine. Cet avion à tout pour lui: des performances hors normes pour l'époque, une vraie gueule de tueur (les F-15 et F-16 ressemblent à des sabots volants à côté), la polyvalence (a servi pour le combat aérien, l'attaque au sol, la lutte anti-radar, la reconnaissance, etc), et il existe même en version embarquée. Franchement que demander de plus?

Peut être un steak-frittes scratch ?
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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Jeu 08 Jan 2009, 23:33

Une vraie gueule de tueur l'un de ses surnoms c'est "plus grand distributeur de Mig en pièces détachées" mon avion américain préféré avec le Tomcat. Quand j'aurais fini la marine slavienne j'ai bien envie de me faire une marine avec le Phantom sur porte-avions ce serait le pied

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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Ven 09 Jan 2009, 07:34

S'il doit y avoir un petit bémol à ses immenses qualités, c'était celui d'être dépourvu de canon de bord dans ses premières versions......
Vu l'efficacité très moyenne des AIM-7 Sparrow contre des chasseurs, celà a bien manqué au début du conflit vietnamien......
Il faut savoir que la quasi-totalité des victoires du "Mig-Master" le F8 Crusader, a été obtenue grâce à ses 4 Canons Colt de 20 mm......
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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Ven 09 Jan 2009, 08:40

Forban a écrit:
S'il doit y avoir un petit bémol à ses immenses qualités, c'était celui d'être dépourvu de canon de bord dans ses premières versions......Vu l'efficacité très moyenne des AIM-7 Sparrow contre des chasseurs, celà a bien manqué au début du conflit vietnamien.

oui,
néanmoins le phantom 2 restera comme le chasseurs Bombardier "majeur" de l'us navy entre....disons......1962-1976
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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Ven 09 Jan 2009, 08:58

Très moyenne, c'est un euphémisme. Les Sidewinder de première génération ne valaient pas grand chose ( peu fiables, peu précis et une certaine tendance à partir tout seul sur des avions amis sans que le pilote ne le demande, ce qui a causé la perte de quelques appareils américains ). Quant aux Sparrow... un de mes collègues d'un forum aéronautique a en signature une citation d'un pilote israélien qui résume fort bien la situation : " Mais il va où ce c*n de missile ? ". Mr. Green

Pour les canons de beauté... bon, il n'est pas mal, mais face à un F-105 ou à un Grumann Panther...

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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Ven 09 Jan 2009, 16:24

Forban a écrit:
S'il doit y avoir un petit bémol à ses immenses qualités, c'était celui d'être dépourvu de canon de bord dans ses premières versions......
Vu l'efficacité très moyenne des AIM-7 Sparrow contre des chasseurs, celà a bien manqué au début du conflit vietnamien......
Il faut savoir que la quasi-totalité des victoires du "Mig-Master" le F8 Crusader, a été obtenue grâce à ses 4 Canons Colt de 20 mm......

C'est surtout qu'au début le Phantom était destiné à abattre les bombardiers soient des cibles imposantes et peu maneouvrantes contrairement à ces satanés Mig

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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Ven 09 Jan 2009, 16:51

ciders a écrit:

Pour les canons de beauté... bon, il n'est pas mal, mais face à un F-105

C'est l'un de mes préférés...

Bon pour les RF-4, il y en avait qui étaient embarqués, je confirme... Mais c'était parfois scabreux... affraid


Remarquez la décoration sur la dérive de celui-ci... Un simple passage sur un navire qui n'est pas de votre nationalité et vous en repartez défiguré...
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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Ven 09 Jan 2009, 17:59

Non, le plus beau c'est sans contestation possible le RF-101 VooDoo
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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Ven 09 Jan 2009, 19:07

Monsieur a bon goût. thumright

N'oubliez pas non plus le Vought Cutlass ! Et le Tigercat. affraid

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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Ven 09 Jan 2009, 22:30

Nananannn, le phantom est le plus beau de tous lol!

Concernant l'absence de canons, c'est vrai que j'ai souvent lu que les pilotes américains regrettèrent de ne pas pouvoir envoyer des volées de ferrailles à leurs adversaires. D'un autre côté, le canon rajouté sous le nez donne encore plus de gueule à cet avion déjà sublimissime.
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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Mar 22 Juil 2014, 21:42

Salut les marins d'eau douce !

Je suis actuellement entrain de travailler sur une nouvelle version de cet article perfectible (c'est un euphémisme) et je me pose une question.

Le F-4E de l'USAF était équipé d'un canon embarqué mais les versions embarquées contemporaines (F-4J et suivants) possédait-il un canon de ce type ?

Merci d'avance pour la réponse

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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Mer 23 Juil 2014, 12:41

bonjour
les F-4 de l'US Navy (F-4B et F4J) n'étaient pas équipés de canons. même après modernisation en F-4N et F-4S.
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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Mer 23 Juil 2014, 12:57

Merci de la réponse. Je m'en doutai un peu mais je préfère avoir la confirmation

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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Mer 23 Juil 2014, 13:19

bonjour
une petite précision: durant la guerre du Vietnam, certains Phantom embarquèrent un gunpod équipé d'un canon de 20 mm, mais cette expérience ne donna pas satisfaction et fut abandonnée.
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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Mer 23 Juil 2014, 13:58

Oui exact d'où le lancement du F-4E à canon Vulcan intégré

Etrange que l'US Navy n'ait pas suivit l'USAF sur ce terrain. Pourtant ils ont affronté les mêmes adversaires dans les mêmes missions....

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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Mer 23 Juil 2014, 17:55

Pour info :

Il y a un McDo Phantom II exposé parmi une multitude d'autres vieux
coucous au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles.
Pour ceux qui veulent voir la bebête de plus près
voire même le toucher
il n'y pas beaucoup de surveillance dans ce musée.  
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MessageSujet: Re: MCDONNELL F4 PHANTOM II   Ven 25 Juil 2014, 19:08

Citation :
Etrange que l'US Navy n'ait pas suivit l'USAF sur ce terrain. Pourtant ils ont affronté les mêmes adversaires dans les mêmes missions....

oui mais un canon en interne dans le nez en plus c'est de la masse à vide supplémentaire très mal placée de surcroît pour un appareil naval dont la cellule encaisse beaucoup de contraintes
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