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 FREGATES MULTI-ROLES CLASSE AMAZON TYPE 21

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LE BRETON
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MessageSujet: FREGATES MULTI-ROLES CLASSE AMAZON TYPE 21   Mar 16 Déc 2008, 21:32

FREGATES MULTIRÔLES CLASSE AMAZON (TYPE 21)
(ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD)


La HMS Amazon (F169) photo probablement prise au début de sa carrière puisque les MM38 ne sont pas encore installés. On distingue le lanceur Sea Cat sur le hangar hélicoptère et la tourelle
de 114mm sur la courte plage avant

Introduction

Faire des économies avec la Défense c'est une tentation de tous les hommes politiques, il est vrai que les militaires ne peuvent pas manifester et protester ouvertement mais cette recherche d'économies est rarement féconde.

Les années 70 sont une période noire pour la marine britannique qui faute de moyens perd de son efficacité et cherche à maintenir ses capacités de combat au meilleur prix. Elle accepte donc le projet de Vosper-Thonycroft et de Yarrow de frégates type 21 ou classe Amazon, projet économique à l'origine (3.5 millions de livres l'unité contre 5 millions pour une Leander) qui coûta finalement bien plus cher (14.4 millions) mais surtout se montrèrent particulièrement vulnérable avec leurs superstructures en aluminium.

Historique du programme

Les Type 21 sont apparues à un moment charnière pour la marine britannique. En effet au début des années 70, les navires de combat majeurs que ce soit les County ou les Leander approchaient de leur fin de vie opérationelle alors que leurs remplacants n'étaient pas encore entrés en service (le Sheffield est entré en service en février 1975 et le la Broadsword en mai 1979). La Royal Navy connaissant qui plus est des restrictions budgétaires acceptant donc la proposition des deux chantiers privés pour 8 frégates multirôles type 21. A noter que l'Australie fût un moment interessée par cinq navires mais cette intention n'eut pas de suite.

Après une vingtaine d'années en service dans la marine britannique, les six survivantes (L'Ardent et l'Antelope ont éré coulées aux Malouines) ont été transferées au Pakistan où elles sont toujours en service.

La PNS Tariq ex HMS Ambuscade. le lanceur LY60 à remplacé les Exocet


-La HMS Amazon (F169) à été mise sur cale chez Vosper Thornycroft à Woolston le 11 juin 1969, lancée le 26 avril 1971 et admise au service actif le 5 novembre 1974. Désarmée le 30 septembre 1994, elle à été transferée le même jour au Pakistan où elle à été renomée Babur (182)

-La HMS Antelope (F170) à été mise sur cale chez Vosper Thornycroft à Woolston le 21 mars 1971, lancée le 16 mars 1972 et admise au service actif le 19 juillet 1975. Le 23 mai 1982, dans le détroit de San Carlos, deux Skyhawk argentins la bombardèrent, la touchant avec deux bombes qui n'explosèrent que lorsque on tenta de les désamorcer.

-La HMS Active (F171) à été mise sur cale chez Vosper Thornycroft à Woolston le 23 juillet 1971, lancée le 29 novembre 1972 et admise au service actif le 19 juillet 1977. Désarmée et vendue au Pakistan le 23 septembre 1994, elle à été rebaptisée Shah Jahan (186)

-La HMS Ambuscade (F172) à été mise sur cale chez Yarrow à Scotsoun le 1er septembre 1971, lancée le 18 janvier 1973 et admise au service actif le 17 juin 1977. Désarmée et vendue au Pakistan le 28 juillet 1993 où elle à été rebaptisée Tariq (181)

-La HMS Arrow (F173) à été mise sur cale chez Yarrow à Scotsoun le 28 septembre 1972, lancée le 5 février 1974 et admise au service actif le 29 juillet 1976. Désarmée et vendue au Pakistan le 1er mars 1994 où elle à été rebaptisée le Kalibar (183).

-La HMS Alacrity (F174) à été mise sur cale chez Yarrow à Scotsoun le 3 mai 1973, lancée le 18 septembre 1974 et admise au service actif le 7 février 1977. Désarmée et vendue au Pakistan le 1er mars 1994 où elle est devenue le Badr (184).

-La HMS Ardent (F184) à été mise sur cale chez Yarrow à Scotsoun le 25 février 1974, lancée le 5 septembre 1975 et admise au service actif le 13 octobre 1977. Le 21 mai 1982, dans le détroit de San Carlos, elle à été touchée par neuf bombes de 500 kilos dont trois explosèrent provoquant son naufrage.

la répresenation artistique de la destruction de la HMS Ardent


-La HMS Avenger (F185) à été mise sur cale chez Yarrow à Scotsoun le 30 octobre 1974, lancée le 20 novembre 1975 et admise au service actif le 15 avril 1978. Désarmée et vendue au Pakistan le 23 septembre 1994 où elle à été renommée Tippu Sultan (185).

Au Pakistan, elle forme la 25ème escadrille de destroyers. Elles ont été achetées pour compenser la restitution des frégates type Brooke et Garcia aux Etats Unis

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Dernière édition par LE BRETON le Mar 16 Déc 2008, 21:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FREGATES MULTI-ROLES CLASSE AMAZON TYPE 21   Mar 16 Déc 2008, 21:32

Caracteristiques Techniques

La PNS Shah Jahan avec les Harpoon à la place des Exocet


Dimensions

Longueur : 117m (entre perpendiculaires 109.70m)

Largeur : 12.70m

Tirant d'Eau : 6.20m

Déplacement

A la construction : 2750 tonnes standard et 3250 tonnes à pleine charge

Après le renforcement (peu avant le transfert au Pakistan) 2860 tonnes standard et 3360 tonnes à pleine charge

Propulsion

Système COGOG (Combined Gas or Gas) avec deux turbines à gaz Rolls Royce Olympus TM-3B de 25000 ch chacune et deux turbines à gaz Rolls Royce Tyne RM1C de 4950 ch soit une puissance totale de 59900 ch entrainant deux hélices à pas variable.

Performances

Vitesse maximale : 32 noeuds (Olympus) 18 noeuds (Tyne)

Distance Franchissable : 1200 miles nautiques à 30 noeuds 4000 miles nautiques à 17 noeuds

Electronique

Lance-leurres SRBOC Mk36

-Un radar type 992Q de veille aérienne (182,184 et 186)

-Un radar type DA-08 de veille aérienne (181,183,185)

-Un radar de navigation type 1006 et 1007
-Un radar de conduite de tir type 912 (182,184,186)

-Un radar de conduite de tir type LL-1 (181,183,185)

-Conduite de tir Najir Mk2

-Un sonar type 184M et type 162M

-Un sonar remorqué ATAS (prévu)

-Un détecteur DR 3000 qui à remplacé le UAA-1 d'origine

-Deux lance-leurres Knebworth Corvus (182,184 et 186)

-Deux lance-leurres SRBOC Mk36 (181,183 et 185)

-Lance-leurres MASS (déjà installés sur le Shah Jahan)

-Un bruiteur remorqué type 182

-Système de direction de combat 9LV Mk3 avec liaison Y Mk2 qui à remplacé le CAAIS

-Système de traitement de données ASM Pegasus

Armement

Le lanceur Sea Cat de la frégate néo-zelandaise HMNZS Wellington(retirée du service en 1987 et coulée comme récif artificiel en 2005)
Carrière dans la Royal Navy

-Un canon de 114mm DP Mk8

-Deux puis Quatre canons de 20mm Oerlikon

-Un lanceur quadruple GWS Mk24 pour missiles Sea Cat

-Quatre missiles surface-surface MM38 Exocet (après la mise en service)

-Deux plate-formes triples lance-torpilles de 324mm STWS pour torpilles Mk44 ou Mk46

Lors de leur transfert à la marine pakistanaise, les Amazon ont été privées de leurs Exocet (non vendus par les britanniques) et de leurs Sea Cat (obsolète)

Carrière dans la Marine Pakistanaise

-Un canon de 114mm DP Mk8

-Un système Phalanx Block 0 puis à terme 1B à la place des Sea Cat sauf le Tippu Sultan qui à reçu deux canons de 30mm DS30B

-Quatre mitrailleuses de 12.7mm

-4 missiles surface-surface Harpoon Block 1 ou 2 (182 184 186) ou un lanceur sextuple chinois LY60_dérivé de l'Albatros italien_ (181 183 185)

-Deux tubes lance-torpilles en une plate-forme double M85 pour torpilles suédoises 43X2 (181 183 185) ou six tubes lance-torpilles Mk32 en deux plate-forme triples (182 184 et 186)

Aviation

Plate-forme et hangar pour un Westland Wasp puis Lynx dans la marine britannique ou pour une Alouette III ou un Lynx Mk3 dans la marine pakistanaise, cette dernière disposant respectivement de 16 et de 3.

Equipage

19 officiers et 181 hommes

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MessageSujet: Re: FREGATES MULTI-ROLES CLASSE AMAZON TYPE 21   Mar 16 Déc 2008, 21:33

Sujet de Claus perdu et retrouvé sur le net

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