Caracteristiques techniques - Citation :
Le L 800 Amsterdam
Bien que developpés en commun, les Rotterdam et Galicia ne sont pas identiques. Il existe en effet quelques différences en matière d'aménagement, de motorisation, de taille et de déplacement. Ils différent également dans leurs charges utiles. Si tous les deux soutenir un bataillon pendant 10 jours grâce à leurs six barges de débarquement, les Galicia disposent de deux centres de commandement _un pour les opérations amphibies et un autre pour les opérations terrestres_ alors que les Rotterdam centralisent les opérations. Le choix des systèmes d'armes est également différent _Meroka pour les espagnols et Goalkeeper pour les néerlandais_ sans parler de leur électronique.
A noter que le Johan de Witt, gréé en bâtiment de commandement est plus grand, dispose de superstructures plus importantes avec un pont supplémentaire, le radier est plus court mais plus large, le hangar est plus grand et la plate-forme hélicoptère est renforcé, le pont à véhicules est plus grand mais la force de combat embarquable à la place de l'état major de 400 hommes est plus faible que son sistership (555 hommes contre 611). Plus de détails ci-dessous
DimensionsLongueur : (Galicia) 160m (Rotterdam) 166.20m (Johan de Witt) 176.35m
Largeur : (Galicia) 25m (Rotterdam) 25m (Johan de Witt) 29,20m
Tirant d'Eau (Galicia) 5.90m (Rotterdam et Johan de Witt) 5,90m
Déplacement Standard : (Galicia) 10850 tonnes (Rotterdam) 9500 tonnes (Johan de Witt) 12500 tonnes
Pleine Charge (Galicia) 13800 tonnes (Rotterdam) 12750 tonnes (Johan de Witt) 16680 tonnes
Ballasté : (Galicia) 13815 tonnes (Rotterdam) 14250 tonnes (Johan de Witt) : inconnu
Système PropulsifGalicia : Deux diesels Bazan-Caterpillar 3612 entrainant deux hélices à pas variable (puissance totale 21800 ch/16020 kW) Deux propulseurs d'étrave de 680ch (500kW) chacun et un moteur électrique auxiliaire
Rotterdam : Système diesel électrique. 4 diesels-Alternateurs Werkspoor-Wärtsila 12 SW 28 de 3780kW
4 moteurs electriques Holec de 4080 ch (3000 kW) entrainant deux hélices à pas fixe pour une puissance globale de 16320 ch (12 000 kW) un propulseur d'étrave de 130 kW
Johan de Witt : Système diesel électrique. 4 diesels-Alternateurs Werkspoor-Wärtsila 12 SW 28 de 3780kW
4 moteurs electriques Holec de 4080 ch (3000 kW) 2 pods Schottel et un propulseur d'étrave de 130 kW
Puissance globale de 16320 ch (12 000 kW)
Performances Galicia : Vitesse : 20 noeuds Distance Franchissable : 6000 miles marins à 12 noeuds et 2000 miles marins à 19 noeuds
Rotterdam : Vitesse : 18 noeuds Distance Franchissable : 6000 miles marins à 12 noeuds et 2000 miles marins à 20 noeuds
Johan de Witt : Vitesse : 19.5 noeuds Distance Franchissable : 10 000 miles marins à 12 noeuds 5000 miles marins à 18 noeuds
Electronique Galicia : un radar de veille 3D TRS 3D 16 sur le Galicia ; deux radars de navigation Kelvin-Hughes, un VPS 2; un détecteur Aldébarran, un bruiteur remorqué SLQ 25, 4 lance-leurres SRBOC Mk 36; système de combat Tritan (+ liaison 11)
système de transmissions integré ICCS 4 et systèmes de transmission par satellite Scot et Saturn 3S
Le Galicia dispose également du système SICOA (Sisterma de Control para Opéraciones Anfibias, système de contrôle pour opérations amphibies)
Rotterdam : Radar de veille DA 08 Système de veille infrarouge IRSCAN, un radar de navigation Scout et deux radars de navigation Decca: un detecteur Argo, 4 lance-leurres SRBOC Mk36, un bruiteur remorqué SLQ 25. Système de Combat MCCIS (+ liaison 11)
Système de Transmission integré ICCS 4, Système de transmissions par satellite ESI d'Electrospace et Immarsat, système de transmissions interarmées Bowman.
Johan de Witt : 1 radar de veille combinée Variant Mk2, système de veille infrarouge IRSCAN un radar de navigation Kelvin Hughes
un détecteur d'alerte radar, quatre lance-leurres SBROC Mk 36, un bruiteur remorqué SLQ 25 Nixie
Système de combat MCCIS (+ liaisons 11 et 16)